Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Privatisations.
i
9 juin 2007 19:25
Source: [www.infosbladi.com]
Des fois que...



Quelque 73 unités ont été privatisées, totalement ou partiellement, générant près de 83 milliards DH (MMDH) de recettes, depuis le lancement du programme de privatisation en 1993, a indiqué, jeudi à Rabat, le directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation, M. Abdelaziz Talbi.

Ces unités sont réparties entre 47 sociétés et 26 établissements hôteliers, a précisé M. Talbi qui intervenait lors d'une conférence sur le thème "Libéralisation sectorielle et politique de privatisation au Maroc", organisée par le ministère des Finances et de la Privatisation.

Plusieurs établissements seront privatisés, totalement ou partiellement en 2007, a annoncé M. Talbi, citant notamment la cession de 4 pc du capital de Maroc-Telecom détenu par l'Etat, de Sonacos (100 pc), de Sococharbo (100 pc) et de Cotef (100 pc).

La privatisation a eu des impacts, à des niveaux différents, sur l'économie marocaine, dont la dynamisation du marché financier, a estimé M. Talbi, qui a souligné que les sociétés privatisées pèsent pour près de la moitié dans la Bourse de Casablanca, qui a vu sa capitalisation multipliée par près de 100 fois pour atteindre 498 MMDH.

Depuis le lancement de l'opération de privatisation, le Maroc est devenu une destination privilégiée des investisseurs étrangers. Il a ainsi amélioré son attractivité en se positionnant au premier rang parmi les pays arabes et au troisième sur le plan du continent africain, a-t-il poursuivi.

M. Talbi a mis l'accent sur la nécessité d'une mise à niveau générale du secteur public qui opère dans les activités marchandes, en vue de réussir la mutation dictée par la globalisation.

Maroc-Telecom, la Régie des Tabacs et la Comanav ont été présentés lors de cette conférence comme des expériences de privatisation ayant contribué à la libéralisation de l'Economie marocaine.
L
9 juin 2007 20:26
c'est bizarre ces societe été avant publique donc fonctionner avec nos impots et maintenant elles sont privatisé donc ma question est ou est passer l'argent de nos impôtperplexe ah je sais maintenant en nous a encore volégrinning smiley merci l'état de voler l'argent du contribuable (tm)
t
10 juin 2007 22:14
le Maroc a mené un plan de privatisation très reussit.
i
11 juin 2007 11:54
Vrai
Quand il s'agit de brader les bijoux de famille, on est fort.

Prenez l'exemple de la privatisation la plus réussie: Maroc Telecom.
Qui a acheté ? Vivendi.
Combien l'a t il achetée: 51% pour 12 milliards de DH.

Ou est côté Maroc telecom : A Paris principalement.
Résultat de l'exercice 2006 ? 3.516 milliards de DH
Résultat de l'exercice 2005 ? 6.119 milliards de DH

Qui en profite ? Vivendi. la place parisienne.....
Pour vivendi, maroc telecom est une poule aux oeufs d'or, les dividendes ne font que commencer à tomber, et qui paye ? Le marocain Lambda, le marocain dont le Smic est de 200 euros (je suis optimiste) mais qui trouve le moyen de raquer entre 49 dh (4.9euros) une connexion a 128 K et 899 dh (89.9 euros) une connexion a 20 Mega.

Au delà de tout ça, si l'on prend comme modèle de développement le modèle qu'a appliqué la France, on verra que France telecom, avant d'être privatisée, a permis de développer tout un pan de l'économie française ( et pas des moindres), les bénéfices génerés ont été réinvestis en local, pour développer encore plus, créer de l'emploi. Le modèle appliqué a Maroc telecom se fonde sur l'importation d'une technologie déjà amortie, vendue à prix d'or aux marocains et dont les benefices sont pour la plupart sont distribués au public (51% a vivendi, 15% au public,le reste à l'Etat marocain qui s'est engagé a réduire de plus en plus sa participation).

Gerbant.
l
11 juin 2007 20:26
bonjour à tutes et tous,
dans un de mes post intitulé "économie marocaine et dévelopement humain", j'vais abordé ce sujet. J'avais dmontré alors que non seulement, notre gouvernement n'a rien amené come valeur ajouté nulle part, qu'il a des mannes d'argent tombés du ciel par les MRE, sur la base de projets à concrétiser (financement par l'UE) et pour uelques dollars de plus donné par les USA, la destruction de notre industrie pharmaceutique. Notre gouvernement est à l'instar de notre pauvre population, VENDRE CE QUE L'ON A POUR POUVOIR CONTINUERR A DEPENSER. Que fera-t-on quand l'on aura plus rien àprivatiser. Le raquet existe déjà. Qu'inventera-t-on après cela ? Plus rien ne m'étonnera vennt des bras cassés et des pistonnés mais O Comboen imbus de leur personne, Nous avons un roi au Maroc et ke reste des dirigeants sont tous des empereurs jusqu'au M'KADDEM
cordialement
i
11 juin 2007 20:57
desolé, je n'ai pas lu ton article, je commence "à peine" à m'interesser a ce qui a été privatisé ; mais je n'en doute pas, ça doit "voler "dans tous les sens. Je n'ai pas fini de potasser MAroc telecom, je posterai une synthèse rigolote.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook