Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la privatisation.
b
20 septembre 2006 21:47
qui achete les entreprises de l'etat a votre avis?

et pourquoi privatiser dans un pays où l'etat providence n'existe meme pas et ou les acheteurs augmenteront les tarifs des services offertes jadis par l'administration publique ?


un exemple: on pense de plus en plus à privatiser l'éducation nationale.

qui va acheter les écoles?
b
20 septembre 2006 21:56
et les syndicats marocains pourquoi ne protestent jamais comme en france aux privatisations?
S
20 septembre 2006 22:09
Citation
bouzroug a écrit:
et les syndicats marocains pourquoi ne protestent jamais comme en france aux privatisations?

parce que les syndicats marocains sont encore dirigés par des vieilles couilles pourries qui n'ont rien encore compris, c'est pour cela, explique comment tu concevoir l'idée a ce que le secretaire d'un syndicat gere le compte de banque du syndicat comme si c'était le sien personnel.

pour ce qui est des privatisations, je suis pour, car dans certains domaines ou l'état n'a plus l'expertise et la compétence de gérer une entité, donc il vaudrait mieux permettre une compagnie qui a le Know how afin de développer la société en quesiton et de plus cela crée un environnement concuretiel ou les meilleurs s'affrontent et generlament le citoyen a des prestations a moindres services.

Moi je voudrais bien que l'état privatise la RAM afin que ces voleurs arretent de détourner ses fonds etc....

donc moi je suis pour les privatisations, la libéralisation, le bris de monopole

par contre, dans des domaines comme l'électricité, l'état serait mieux qu'une compagnie privé. cela dépend
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
20 septembre 2006 22:18
désolé mon frere soprano mais tu ne vois pas que la privatisation rends les services encore plus inaccessibles aux simples citoyens?

la preuve: le telephone au maroc et parmis le plus chere au monde depuis que les "P.T.T" ne le possedent plus?


et qui a ton avis profite du magot?
S
20 septembre 2006 22:25
Citation
bouzroug a écrit:
désolé mon frere soprano mais tu ne vois pas que la privatisation rends les services encore plus inaccessibles aux simples citoyens?

la preuve: le telephone au maroc et parmis le plus chere au monde depuis que les "P.T.T" ne le possedent plus?


et qui a ton avis profite du magot?

salut mon frere, une entreprise ca veut faire de l'argent, mais oublie pas qu'au maroc la libéralisation a pu démocratiser les communications, le cellulaire, le fixe, l'internet etc.... Je me rappelle a l'école des PTT ou le telephone était un luxe mon ami.
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
20 septembre 2006 22:27
Citation
a écrit:
Soprano

Je me rappelle a l'école des PTT ou le telephone était un luxe mon ami.


Très juste, la première ligne de mes parents à Casa, il a fallu des années avant de l'avoir et les communications étaient très chères contrairement à ce qui vient de se dire.
S
20 septembre 2006 22:33
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Soprano

Je me rappelle a l'école des PTT ou le telephone était un luxe mon ami.


Très juste, la première ligne de mes parents à Casa, il a fallu des années avant de l'avoir et les communications étaient très chères contrairement à ce qui vient de se dire.

Chelham, je me rappelle du tems ou quand tu devais faire un Call telephonique, il fallait chez l'épicier du quartier, ca me rappelle aussi le fait que l'on critique le fait que les Acima, Aswak essalam, marjane etc.... s'installent dans les quartier et que les épiciers ferment. en ben crois moi qu'il y a des pesonnes que ca dérange de voir un épicier qui employe 2 personne et qui ne paye pas d'impot fermé et de voir un Marjane qui emploie 1000 personnes directement et indirectement avec des centres de logistique modernes, planification, transport etc.... et en plus qui va payer un impot sur son chiffre d'affaire.


des fois a en lire certains sur ce forum, j'ai envie de sortir la matraque et commencer a les matraquer.
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
20 septembre 2006 22:38
Soprano, je me souviens aussi étant tout petit petit que pour parler à ma grand-mère, on fixait une heure et elle allait chez l'épicier f'rass derb pour qu'on l'appelle.
Pour la matraque, je te rejoins, y'a effectivement des baffes qui se perdent.
x
20 septembre 2006 22:45
Le Maroc a une economie ou le secteur privé se porte bien.

Il y a beaucoup de grands groupes marocains, acteurs reconnus à l'echelle au moins africaine, et qui sont complétement privés, semi privés ou pseudo étatique ( c'est pas l'état marocain qui en est partiellement proprétaire mais bien des grands commis de l'état !!!!!!!)

Je pense que le niveau de privatisation au Maroc est acceptable et compatible avec l'état économique générale d'aujourd'hui.

L'axe a developper à mon sens est la création de sociétés d'économie mixte avec les investisseurs étrangers. Amener des capitaux neufs, transfert de technologie, transfert de techniques de gestion,
b
20 septembre 2006 22:55
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Soprano

Je me rappelle a l'école des PTT ou le telephone était un luxe mon ami.


Très juste, la première ligne de mes parents à Casa, il a fallu des années avant de l'avoir et les communications étaient très chères contrairement à ce qui vient de se dire.


a casa?

je ne sais pas si tu as deja téléphoné a casa d'un fixe a un portable?

il coute presque 15dh pour une minute.
S
20 septembre 2006 22:56
Citation
xylophene a écrit:
Le Maroc a une economie ou le secteur privé se porte bien.

Il y a beaucoup de grands groupes marocains, acteurs reconnus à l'echelle au moins africaine, et qui sont complétement privés, semi privés ou pseudo étatique ( c'est pas l'état marocain qui en est partiellement proprétaire mais bien des grands commis de l'état !!!!!!!)

Je pense que le niveau de privatisation au Maroc est acceptable et compatible avec l'état économique générale d'aujourd'hui.

L'axe a developper à mon sens est la création de sociétés d'économie mixte avec les investisseurs étrangers. Amener des capitaux neufs, transfert de technologie, transfert de techniques de gestion,

exactement, les capitaux étranger, les fusions etc... tout cela ramene de l'eau dans le moulin, transfert de technologie, nouveau processus organisationnelle, processus d'affaire wou zide wou zide, d'ailleus les banques marocaines commencent a sortir les crocs en Afrique (Algérie, tunisie, sénegal, Gabon etc.....), je suis parti a Cuba l'été dernier et j'ai vu ce qu'une gestion purement étatique peut faire a un pays, imaginez vous la bas que meme la petit serviette avec laquelle je me suis le visage a l'hotel était propriété de l'état,
le crime ne paye pas, mais il occupe
p
20 septembre 2006 23:46
A CASA A BOUZROUG LE TELEPHONE EST A 1DH MAINTENNT ET JE ME RAPELLE AUSSI QUAND JETAI AU COLLEGE AU MAROC LE TELEPHONE CETAI UN LUXE ET POUR APPELLER NOUS ON FIXAI UNE HEURE ET ON PARTAIT CHEZ UNE VOISINE QUI ETAI LA SEULE A AVOIR UNE LIGNE DANS TT LE QUARTIER.ALORS SOIT UN PEU CORRECTE AVEC TOI MEME SINON TA PEAU ELLE EST PAS MAROKIA

ET CHELHMAN ET SOPRANO JE VOUS REJOIN POUR LE COUP DE LA MATRAQUE.
z
20 septembre 2006 23:54
15 dhs la minute. Tu peux etre serieux dans au moins un seul de tes posts?

Citation
bouzroug a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Soprano

Je me rappelle a l'école des PTT ou le telephone était un luxe mon ami.


Très juste, la première ligne de mes parents à Casa, il a fallu des années avant de l'avoir et les communications étaient très chères contrairement à ce qui vient de se dire.


a casa?

je ne sais pas si tu as deja téléphoné a casa d'un fixe a un portable?

il coute presque 15dh pour une minute.
p
21 septembre 2006 00:08
BOUZROUG
TA DEJA VU CASA ,?

LE SANDWITCH COUTE 7 DHS=(FRIT+PAIN+OMLETTE)
SARDINE=5DHS/1KGS=50CENTIME FRANCAI
POMME DE TERRE=4 DHS ......
HAMAM 7.5DHS(TU PEU RESTER TT LA JOURNEE SI TU VEU)
........

ALLAH YAATINA SOUAB
(tm)
i
21 septembre 2006 00:13
Citation
bouzroug a écrit:
qui achete les entreprises de l'etat a votre avis?

et pourquoi privatiser dans un pays où l'etat providence n'existe meme pas et ou les acheteurs augmenteront les tarifs des services offertes jadis par l'administration publique ?


un exemple: on pense de plus en plus à privatiser l'éducation nationale.

qui va acheter les écoles?

Quand on signe les accords du FMI, c'est a dire des accords permettant a un Etat de se restructurer, il y a toujours au moins deux volets:
1- Reduction des deficits, ce qui revient à dire que l'ETAT doit réduire ses depenses, donc forcément moins d'interventions. Ceci a pour but de reduire l'endettement (l'ETAT pour se financer, s'endette)

- Les économistes liberaux ont toujour été pour le moins d'ETAT, l'ETAT pour eux a quelques missions regaliennes: la defense, la justice , l'education etc... Mais l'ETAT ne saurait intervenir dans le marché , avoir une activité industrielle et commerciale....reservées au privé.
Donc l'ETAT doit ceder certains actifs au privé.

Maitenant, ceux qui achetent sont des gens qui ont de l'argent. Des grands groupes.
L'exemple des PTT est significatif: France telecom a investi plein d'argent dans les PTT marocains, bouygues aussi, d'autres operateurs vont venir.

Souvenez vous, les premieres privatisations ont ete celles des Hotels et complexes touristiques, qui les a achetés ? des locaux fortunés et des groupes internationaux qui ont les moyens non seulement d'investir, mais aussi de developper l'ensemble de l'infrastructure.

L'enseignement ! tu me fais marrer.
Deja de mon temps, il y avait l'ecole publique, les ecoles privées, et la mission française.
J'ai entendu dire qu'il y a meme des facs privées, etc....

Depuis l'arabisation, ce genre l'enseignement privé au Maroc a explosé.
De mon temps, on pouvaient faire un bac marocain, en arabe, mais la fac, de medecine par exemple, est elle restée en Français.

Alors privatiser l'enseignement public au MAroc sera impossible...pour une raison politique.
Sachant que la majeure partie des marocains est pauvre, donc la majorité va a l'ecole publique, donc le meilleur moyen de tenir une population et deja de controler son savoir ou son étendue.

Quand j'ai comparé l'enseignement français a l'enseignement marocain, (a mon epoque) la difference residait dans la culture generale, toutes ces matieres qui ne nous apprennent pas une technique donnée, mais nous aide a nous créer une matrice de raisonnement.

Regardez les cours d'histoire, c'est pauvre, les cours de Français, on fait a la fac ce que d'autres font pendant la seconde et le bac....et encore.

Non, privatiser l'enseignement public est impossible, même aux USA, les dieu du liberalisme, ils n'ont pas osé...
l
21 septembre 2006 00:31
partout ou le marché de l'énergie a été confie au privé, les augmentations ne se sont pas fait attendre.
les entreprises ralent d'ailleurs en france.
un rapport d'une commission parlementaire (avec une majorité d'élus de droite) avait examiné le marché de l'eau en france. leur rapport était sans nuance: les communes qui avaient confié au privé la gestion de l'eau avait une eau de moins bonne qualité et plus chere que les communes qui avaient conservé leur regie municipale. je ne vais pas rappeler les exemples desastreux du rail anglais ou du reseau electrique us, privatisés à bloc. alors efficace les privatisations? oui, pour enrichir les actionnaires.
t
21 septembre 2006 08:48
Citation
peace711 a écrit:
BOUZROUG
TA DEJA VU CASA ,?

LE SANDWITCH COUTE 7 DHS=(FRIT+PAIN+OMLETTE)
SARDINE=5DHS/1KGS=50CENTIME FRANCAI
POMME DE TERRE=4 DHS ......
HAMAM 7.5DHS(TU PEU RESTER TT LA JOURNEE SI TU VEU)
........

ALLAH YAATINA SOUAB
(tm)

Bien dis Peace711, je crois que Bouzroug ne sait même où le Maroc se trouvesmiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook