Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prisons secrètes: Passage des avions de la CIA par Alger
b
7 juin 2006 11:42
Et bein. En marocain on dit a lemzouak men berra achkhbarek meldakhel.
On nous casse les orielles avec ces fameux principes nobles de ce pays de merveilles, alos que sous le tapis....


Prisons secrètes: des avions de la CIA ont effectué des escales en Pologne et en Roumanie

Des avions de la CIA transportant des terroristes présumés ont effectué des escales en Roumanie et en Pologne probablement pour y déposer des détenus, a annoncé mercredi Dick Marty, le sénateur suisse qui dirige l'enquête européenne sur les activités illégales présumées de la Centrale de renseignement américaine en Europe.

Dans son rapport, Dick Marty accuse plusieurs autres pays de collusion avec les "activités douteuses" de la CIA. Il souligne que la Roumanie fait partie d'un "circuit" mis en place par la CIA et servait d'escale pour ses avions. En annexe de son rapport, Dick Marty présente une carte sur laquelle figurent les "points de chute" présumés allant de Kaboul à Guantanamo en passant par Rabat (Maroc), Alger (Algérie), Le Caire (Egypte), Amman (Jordanie), Bagdad (Irak), Bucarest, Timisoara (Roumanie) et Szymany (Pologne).

La Pologne et la Roumanie avaient été montrées du doigt par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) comme deux des pays ayant pu accueillir des prisons secrètes de la CIA. Varsovie et Bucarest ont toujours formellement démenti.

Le 24 janvier, la commission chargée par le Conseil de l'Europe d'enquêter sur l'existence d'éventuelles prisons secrètes de la CIA en Europe avait remis un rapport d'étape qui confirmait que des agents américains ont bien transporté et détenu de manière illégale des terroristes présumés sur le vieux continent. En revanche, ce rapport n'apportait aucun élément nouveau sur les emplacements de ces prisons supposées en Europe.

A la fin du mois d'avril, la commission d'enquête du Parlement européen sur les présumées prisons secrètes de la CIA en Europe avait rendu public un second rapport d'étape selon lequel plus d'un millier de vols clandestins auraient transité par le vieux continent depuis 2001.

Le rapport, rédigé par le député européen Giovanni Fava, était le résultat de trois mois d'auditions et de plus de 50 heures de témoignages de militants pour les droits de l'homme, de responsables de l'Union européenne et de personnes affirmant avoir été enlevées et torturées par des agents américains. Les données fournies par Eurocontrol, l'agence européenne de la sécurité aérienne, ont également été examinées.

L'enquête avait débuté en janvier dernier, après la révélation en novembre par le "Washington Post" de l'existence de prisons secrètes de la CIA en Europe de l'Est, où auraient été interrogés des personnes soupçonnées de terrorisme. Ces suspects auraient également été transportés dans des vols secrets transitant par des aéroports européens avant de rallier leur destination finale, la prison de Guantanamo à Cuba. AP

ma/v


[www.latribune.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/06 11:43 par bikhir.
b
8 juin 2006 09:51
Hier encore j'ai regarde les infos et on montrait les cartes des pays par lesquels passaient les fameux avions, il y avait bel et bien Alger. Et je crains que par la fin il y aura plus a apprendre sur Alger que sur Rabat.

Il y a beaucoup de pays qui, apres l'effondrement du mur de Berlin, ont change de systeme et se sont tourné vers l'occident. Mais il le font en sereinité et souvereinté. Il vous font comprendre que c'est leur choix et que c'est toujours bien de corriger les erreurs du passé pour mieux le rattraper. Et il y a un pays qui tellement sophistique la duplicité qu'il soigne toujours le language moyen-ageux et tribal dans le discours politique, mais tout en se courbant, ou en reprennant ses termes, en s'applatventrissant" devant le maitre qu'il dit defier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook