Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4 ans de prison pour avoir....
z
26 juillet 2007 14:28
4 ans de prison pour avoir critiqué la monarchie


Un tribunal marocain a condamné à des peines de prison cinq militants accusés d’avoir critiqué la monarchie. Les cinq accusés, qui avaient fait appel de peines de prison allant de un à trois ans, ont été condamnés chacun à quatre ans de prison et à 10.000 dirhams d’amende.


Les cinq condamnés ont été arrêtés après une manifestation du 1er mai à Ksar el Kbir et accusés d’avoir scandé des slogans critiquant la monarchie. Selon leur avocat, ces slogans étaient dirigés contre la politique du Maroc et du monde arabe et non contre le roi Mohammed VI.

"Les observateurs marocains et étrangers ont constaté qu’ils n’avaient pas eu droit à un procès équitable", a déclaré Khadija Riyadi, dirigeante de l’Association marocaine des droits de l’homme. "Ce sont des prisonniers d’opinion et nous réclamons leur libération immédiate et sans condition".

Les accusés ont encore la faculté de faire appel devant une instance supérieure qui a le pouvoir d’ordonner un nouveau procès


4 ans de prison pour avoir critiqué la monarchie

Accueil > National

Un tribunal marocain a condamné à des peines de prison cinq militants accusés d’avoir critiqué la monarchie. Les cinq accusés, qui avaient fait appel de peines de prison allant de un à trois ans, ont été condamnés chacun à quatre ans de prison et à 10.000 dirhams d’amende.


Les cinq condamnés ont été arrêtés après une manifestation du 1er mai à Ksar el Kbir et accusés d’avoir scandé des slogans critiquant la monarchie. Selon leur avocat, ces slogans étaient dirigés contre la politique du Maroc et du monde arabe et non contre le roi Mohammed VI.

"Les observateurs marocains et étrangers ont constaté qu’ils n’avaient pas eu droit à un procès équitable", a déclaré Khadija Riyadi, dirigeante de l’Association marocaine des droits de l’homme. "Ce sont des prisonniers d’opinion et nous réclamons leur libération immédiate et sans condition".
Les accusés ont encore la faculté de faire appel devant une instance supérieure qui a le pouvoir d’ordonner un nouveau procès
t
26 juillet 2007 14:38
Vive la liberté d'expression au maroc, et par la meme vive la démocratie marocaine
Ce post va en embeter plus d'un
Si les copains du roi voyaient mes posts sur divers forums je prend pour perpette Clap
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
26 juillet 2007 15:05
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Vive la liberté d'expression au maroc, et par la meme vive la démocratie marocaine
Ce post va en embeter plus d'un
Si les copains du roi voyaient mes posts sur divers forums je prend pour perpette Clap

Ce qui est sur c'est que toi >Tarik dès qu'un voisin Algèrien envoyé par sa mafia de généraux vient semer la discorde entre Marocains , t'es le premier à tomber dans le panneau , Je te prie de regarder les dernieres interventions du posteur avant de t'enflammer.
z
26 juillet 2007 15:29
azl95,tu n'a pas honte de dire ça,j'ai posté ce message que j'ai trouvé sur un autre forum marocain,pourquoi chaque fois tu essaies de détourner les sujet.
mon ip c'est en france algérien ou marocains=frères.

chaque fois tu trouves des excuses pour détourner les sujets(pollué le forum) qui te font mal.winking smiley
on est là pour débattre pas pour s'insulter.(tm)
z
26 juillet 2007 15:33
azl95

franchement t'as la haine contre les algériens,soit poli avec tout le monde,moi pàar exemple ma femme est marocaine,fais un effort azl95
t
26 juillet 2007 15:44
Source : Bladi.net > site marocain

Sinon azl95, la vie est belle?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
M
26 juillet 2007 16:09
c'est malheureux...mais tant qu'on ne s'autocritique pas, on n'ira jamais loin...
l
26 juillet 2007 16:17
Quatre c'est rien. Ils militent en quoi ces zinzins? Le premier c'est la fête du travail! Pourquoi s'en prendre à la monarchie? On devrait les gommer des types comme çà. Liberté d'expression. Laisser moi insulter le roi pour prouver la liberté d'expression! Vraiment débile.
a
26 juillet 2007 16:18
Citation
zindor a écrit:
azl95

franchement t'as la haine contre les algériens,soit poli avec tout le monde,moi pàar exemple ma femme est marocaine,fais un effort azl95
Non Zindor je n'ai pas la haine contre les algeriens mais contre leur gouvernant, le peuple lui , n'est pour rien dans l'histoire , sauf que je n'arrive pas à comprendre comment tu peux soutenir un gouvernant qui spolie son peuple et empêche son voisin d'avancer.

Je suis content pour toi et ta femme qua vous ayez reussi à construire le Maghreb uni chose que les gouvenants n'ont pu faire.
l
26 juillet 2007 16:25
Il n'y a pas un seul hérisson qui soit lisse; mis à part les bébés.
t
26 juillet 2007 16:25
Citation
lunik a écrit:
Quatre c'est rien. Ils militent en quoi ces zinzins? Le premier c'est la fête du travail! Pourquoi s'en prendre à la monarchie? On devrait les gommer des types comme çà. Liberté d'expression. Laisser moi insulter le roi pour prouver la liberté d'expression! Vraiment débile.
On vient de trouver un autre dictateur les amis!!!!
Ils n'ont pas insulté le roi mais "critiquer la monarchie"
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
K
26 juillet 2007 16:35
Citation
lunik a écrit:
Quatre c'est rien. Ils militent en quoi ces zinzins? Le premier c'est la fête du travail! Pourquoi s'en prendre à la monarchie? On devrait les gommer des types comme çà. Liberté d'expression. Laisser moi insulter le roi pour prouver la liberté d'expression! Vraiment débile.

Mais qui t'a dit qu'ils ont insulté le Roi? Tu te base sur un verdict pour le déduire? La personne du Roi est sacralisée pour éviter toute critique et si quelqu'un s'en prend à la politique du Roi, il se verra derrière les barreaux même s'il critique pas le personne du Roi.
Le premier c'est la fête des travailleurs et c'est l'occasion de militer et revendiquer les droits opprimés , et de l'oppression y en a revendre au Maroc.. bref 4ans de prison c'est très excessif, c'est de la tyrannie..
l
26 juillet 2007 16:43
De la tyrannie ah bon. J'ai toujours manifesté le premier mai et des milliers de gens manifestent et critiquent comme bon leur semble la politique gouvernementale. On ne les conduit pas illico en prison! La liberté quand on ne sait, pas ce que sait on déconne.
K
26 juillet 2007 16:47
Wé critiquer la politique gouvernementale c'est la même chose que critiquer les choix et la politique monarchique
z
26 juillet 2007 16:57
nous en algérie en peux critquer et insulter la police,boutef,le gouvernement,l'armée ect...sans avoir peur de personne,
exemple:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/bouteflika/video/x22ber_nique-la-policerap-algerie_music


ils sont comme ça les algériens el khawf ghir mène rabiwinking smiley
k
26 juillet 2007 17:00
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Vive la liberté d'expression au maroc, et par la meme vive la démocratie marocaine
Ce post va en embeter plus d'un
Si les copains du roi voyaient mes posts sur divers forums je prend pour perpette Clap

Ce qui est sur c'est que toi >Tarik dès qu'un voisin Algèrien envoyé par sa mafia de généraux vient semer la discorde entre Marocains , t'es le premier à tomber dans le panneau , Je te prie de regarder les dernieres interventions du posteur avant de t'enflammer.


GRAVE BIEN DI...(tm)..li ma brana te3ma 3inouuu...Vive le Maroc..
M
26 juillet 2007 17:11
Citation
kims78 a écrit:
li ma brana te3ma 3inouuu...

Tu te crois dans un mariage? (tm)
O
26 juillet 2007 17:23
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
lunik a écrit:
Quatre c'est rien. Ils militent en quoi ces zinzins? Le premier c'est la fête du travail! Pourquoi s'en prendre à la monarchie? On devrait les gommer des types comme çà. Liberté d'expression. Laisser moi insulter le roi pour prouver la liberté d'expression! Vraiment débile.

Mais qui t'a dit qu'ils ont insulté le Roi? Tu te base sur un verdict pour le déduire? La personne du Roi est sacralisée pour éviter toute critique et si quelqu'un s'en prend à la politique du Roi, il se verra derrière les barreaux même s'il critique pas le personne du Roi.
Le premier c'est la fête des travailleurs et c'est l'occasion de militer et revendiquer les droits opprimés , et de l'oppression y en a revendre au Maroc.. bref 4ans de prison c'est très excessif, c'est de la tyrannie..

.......................................

Et toi ! Qui t'a dit qu'il n'ont pas insulté le roi PERSONNELLEMENT.

La politique du roi ( car il regne et gouverne ) est constamment critiqué par les journaux avec des insinuations plus ou moins douteuses comme pour Le journal , assahifa ,al watan et Telquel.

Mais les propos de ces soit disants manifestants n'avaient rien à voir avec des revendications syndicales mais étaient des INSULTES ou la personne du roi etait DIRECTEMENT visée.

La constitution espagnole prévoit aussi des peines carcérales pour toute atteinte à la personne du roi.


Un journal espagnol vient d'etre saisi pour une caricature qui touche à la vie privée du prince héritier espagnol.

IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE CRITIQUER LA POLITIQUE DU SOUVERAIN ET S'ATTAQUER A SA PERSONNE .

La vie privée de toute personne est sacrée, pas seulement celle d'un monarque.

Le jour ou l'on fera cette distinction , on pourra prétendre etre democrate .

Cette affaire que nous sort , comme un cheveu sur la soupe, monsieur ZINDOR ( qui n'est rien d'autre que de la provoc) date depuis plus de trois mois ,elle a été traitée en long et en large.

C'est comme si je lui sortais,moi aussi, le cas Benchicou qui à fait de la prison pour avoir mis à nu ( sans insultes)la personnalité trouble de Bouteflika.
a
26 juillet 2007 17:42
Citation
zindor a écrit:
nous en algérie en peux critquer et insulter la police,boutef,le gouvernement,l'armée ect...sans avoir peur de personne,
exemple:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/bouteflika/video/x22ber_nique-la-policerap-algerie_music


ils sont comme ça les algériens el khawf ghir mène rabiwinking smiley
Voilà ce que je disais zindor , il suffit de gratter un peu pour découvrir la réalité , le proverbe dit:

Chassez le naturel , il revient au Galop.
On te croit sur parole , tout ce que fait l'Algerie est meilleur , tout ce que font les algeriens c'est le top. Comme ça t'es content.
Bonne continuation , servez nous de locomotive , on vous suivra , monterz nous le chemin du develloppement , allez de l'avant mais pour l'amour de Dieu que les généraux ne se retournent même pas pour voir si on suit ou pas .
On n'aspire qu'à une chose , avoir la paix .
a
26 juillet 2007 17:53
Ce n'éait pas des insultes ur la personne du roi, mais sur le systém monarchique ==< RESULTAT 4 ANS DE PRISON

le conseillé du roi pour avoir volé 20 millions d'euros= >rien, toujours là

la démocratie à la macknézienne , c'est le profit pour une oligarchie pourrie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook