Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prise de tête
b
18 juillet 2004 11:12
Chers vous tous, je vous demande de m'aider pcq là je me prend la tête grave. Je vous explique mon problème.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis catholique, et belge, mon copain lui est maroccain (nationalité belge) musulman. Après "l'attitude girouette" de sa maman par rapport à nos vacances chez elle ( elle changeait d'avis sans cesse), elle a finit par refuser ma présence.

Donc mon copain et moi avont décidé qu'il écourterai son séjour au bled pour me rejoindre en france ou on passerai quand même quelques jours ensemble et je dois dire que ça me convient tt à fait. Il est parti pour le maroc vendredi matin ( et devrait arriver ce soir). Mais là, depuis qu'il est parti, il n'arrête pas de m'appeler et de m'envoyer des messages en me disant que je lui manque et que dès qu'il arrive, il me prend un billet pour casablanca pour que je le rejoigne... et moi j'en ai pas du tt envie...

Biensur je lui ai dit, invoquant ts mes arguments, en disant que je ne voulais aller au maroc que quand tt le monde sera d'accord pour que j'y aille, que sa maman va pas être contente, et que même si elle change d'avis ce sera uniquement pour lui faire plaisir et il lui aura forcé la main, etc... mais rien n'y fait, il m'a répondu : "t'occupes pas de ça, si je te dis viens, tu viens, tu dois pas me dire non"...

Je devrais pas trop me préoccuper pour le moment puisqu'il n'est pas encore arrivé chez lui, donc il n'a pas encore parlé avec sa maman, donc il ne l'a pas encore fait changer d'avis, et peut-être meme qu'il n'y arrivera pas... mais dans le cas ou il y arrive, je vais me sentir obligée d'y aller. Si je refuse il va sans doutes le prendre très très mal. Mais je ne veux vraiment pas passer un mois là bas, et j'ai vraiment envie d'aller en france avec lui.

Je sais qu'il ne faut pas que je pense qu'à moi et tt et tt...

Alors là j'ai le choix, soit je refuserait et je risque de le décevoir sérieusement et ça créera surement des tensions dans notre couple. Soit j'accepterai mais alors il faut que je me donne l'envie en quelques jours de passer un mois chez des gens qui à prime abord ne voulaient pas me rencontrer. (en plus je pourrais pas dormir dans ses braaaaas sad smiley )

Aidez moiiii, je sais que c pas facile de me conseiller... Mais comment je peux faire pour avoir envie d'y aller??
z
18 juillet 2004 11:34
qu'est ce que j'aurai fait à ta place?????

1-attends qu'il parle à sa mère avant de trop de prendre la tête, je ne pense pas qu'il ira contre sa volonté étant donné qu'il est chez ses parents.
2-si elle est OK, fonce va s'y.

Son insistance vient peut être d'un gros coup de bluzz et l'apréhension d'arriver au Maroc.

De toute manière il va bien falloir que tu la rencontres un jour où l'autre.
Ne reste pas braqué sur le fait qu'elle ait dit qu'elle ne voulait pas que tu viennes.
Ne garde pas de rancoeur, ça n'amène jamais à rien.
b
18 juillet 2004 11:58
C pas vraiment de la rancoeur, c surtout que j'ai du mal a renoncer aux vacances de rêves romantiques qu'on avait planifié...

Plage à deux, Courses à 2, cuisine à 2, resto à 2,promenades à 2, dodo à 2...

Contre plage pas en maillot pour pas choquer et pas souvent pcq il faut passer du temps chez les gens, 10kg de plus grace à la bonne cuisine de belle maman, dodo tte seule, pas de bisous, pas de calins...

Franchement si on aurait rien planifié avant j'aurais pas hésité, mais là j'ai bcp de mal.
z
18 juillet 2004 12:16
mais tu ne crois pas que te faire connaître son pays et sa famille c'est un cadeau énorme qu'il te fait?

essaye d'avoir cette approche et mets la dans la bascule...elle penche de quel côté?
Qu'est qui est vraiment important?
b
18 juillet 2004 12:33
c vrai ce que tu dis zouitina... pourtant je me sens pas prête.
L
18 juillet 2004 12:46
Si tu l'aimes,tu dois faire des sacrifices,de toute façon,tu n'as rien à perdre,puisque tu vas découvrir son pays,sa famille,son comportement au bled.
A ta place je fonçerai,pas de prise de tête,il faut aussi lui faire plaisir à lui,puisqu'il est important pour toi,tu te dois de lui donner satisfaction aprés tout,il vit la plupart du temps en Europe,alors tu n'as rien à craindre,vous aurez d'autres occasions de vivre votre romantisme et votre vie intime à deux.
Si tu aimes un marocain,tu dois aussi partager sa culture,sa famille et son pays,ainsi que plein d'autres choses,comme la cuisine de sa mère winking smiley .
Je plaisante winking smiley
Allez bon courage et ne te prends plus la tête,essayes de passer d'agréables vacances quand même,il sera juste à côté de toi et tu pourras enfin connaitre son entourage à Casa,c'est une chance pour toi smiling smiley
Amicalement.
b
18 juillet 2004 14:04
je me suis calmée. Au fait c pas Casa, c Ouarzazate. Il parait que c superbe. Anyway, la prochaine fois qu'il m'appelle, je vais lui parler sérieusement de ce que je ressent, lui expliquer pourquoi je réagit comme ça, et lui dire que si c vraiment important pour lui que j'y aille, je suis prête à prendre l'avion et à le rejoindre.

Après tt l'important c qu'on soit ensemble... Et ça me permettra de mieux connaitre l'homme que j'aime.

Bon, donc récapitulons : Si sa mère change d'avis, je lui explique mon point de vue et lui dit que je suis qd meme d'accord pour y aller. Et donc j'irai surement.

Il me faut un passeport pour aller au maroc étant belge? Ouarzazate c comment la mentalité là bas? je pourrais aller en maillot à la plage? c mal vu si on se tient la main?
b
18 juillet 2004 14:16
ok y a pas de plage à ouarzazate mais bon. je peux mettre une jupe courte?
z
18 juillet 2004 15:34
ma petite British girl, pourquoi tu t'accroches à des détails.
Ton identité ne s'arrête quand même pas qu'à une jupe???

Evite les jupes courtes (mini jupe) car ça ne se fait pas.
Quand tu vas chez quelqu'un tu respectes ses habitudes et ses coutumes.
(en plus ça t'évitera un coup de soleil mal placé surtout si tu vas à ouarzazate en cette saisonsmiling smiley).

Pour ce qui est du maillot de bain, j'ai pas compris? Tu crois qu'ils se baignent comment les gens au Maroc? En Djelaba?winking smileygrinning smiley

Sur les plages tu as des gens en maillot, d'autres restent habillés et c'est tout.
Tout le monde s'amuse et passe du bon temps maillot ou pas maillot.
Perso je me suis toujours baignée en maillot une pièce de natation, classique noir sans échancrure.
C'est plus pratique pour nager et quand je vais à la mer je ne reste pas à bronzer. je me fais quelques longueurs et après je joue à faire des châteaux de sable avec mon fils.

Si je m'etais trouvée sur une plage où tout le monde est habillé, j'aurai fait pareil mais en 10 ans de plage je n'ai jamais vu le cas.
Bien des filles avaient des maillot qui n'avait rien à voir avec le mien (2 pièces, échancré,...). Moi c'est pas mon truc, je suis assez pudique mais ça n'engage que moi.

Il faut que tu te dises que t'adapter à des "coutumes" (c'est pas ce mot là que je cherche mais bon j'ai trouvé que lui) cela ne t'enlève RIEN à toi.

T'inquiète pas, laisse les futilités de côté et profite, apprends des autres, échange, ris, amuse toi. (tu n'as pas besoin du jupe courte pour faire tout ça).

Je te souhaite sincèrement de bonnes vacances.
l
18 juillet 2004 21:41
Hello British Girl,

Une fois n'est pas coutume, je vais te donner un autre son de cloche :

1) je connais Ouarzazate pour y avoir souvent séjourné ... A L'HOTEL !
2) tu as vu le film "Asterix contre Cleopatre" ou "Gladiator" : ces films ont été tournés là bas. C'est le désert et les cailloux : il fait 60°C à l'ombre au mois d'août !!!!
3) ton copain est-il d'une famille aisée ? : si sa famille est modeste (c'est pas une honte) et qu'il habite dans l'une des medinas que j'ai visitées tu vas en baver (souvent pas de salle de bain, et tout le monde dort dans la même chambre, alors bonjour l'intimité)
4) un mois dans ces conditions : impossible si tu n'as pas été préparée à l'avance, même si tu l'aimes. De toute façon votre relation n'y résisterait pas et je parle en connaissance de cause...
5) vivre en couple c'est faire des concessions, ce n'est pas obéir au doigt et à l'oeil
6) Il est suicidaire pour un européen de passer 1 mois en août dans une ville aussi chaude. Ou alors paie toi 1 chambre incognito dans le Club Med Ouarzazate (très classe, je te le conseille), mais pour 1 semaine max...
h
18 juillet 2004 21:53
là ça va chauffer je crois mon cher leo hein smiling smiley
alors comme ça à ouarzazate on a pas de salle de bain, on vit dans les grottes koi smiling smiley
mon cher mai, ouarzazate est une belle ville connue partout ds le monde et d'ailleurs je t'ajoute que si son copain n'a pas de salle de bain, elle peut en trouver en ville et les douches, les piscines, les comping en dehors d'ouarzazate, les bivouacs en plein desert et surtout le soir c super romantique, les vallées d'ait ben hadou, la vallée de dadés , de toudgha avec les fameuses gorges , des oisis plein de verdure, des gens sympas et ouverts ....
Leo, je sais trés bien que tu critiques pas la région mais quand même les salles de bain il y en a partout même ds les foyers modestes hein Leosmiling smiley

ps: je connais trés trés bien ouarzazate smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
18 juillet 2004 21:58
britishgirl : une question, ton homme est un berbére d'ouarzazate c'est ça?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
b
18 juillet 2004 22:51
oui, affirmatif hamou, un berbère de ouarzazate. pq? c grave docteur? winking smiley

alors dis moi hamou si tu connais très très bien ouarzazate que me conseille tu de faire et surtout de ne pas faire?

leeo, j'ai demandé de l'aide pour me motiver à y aller pas pour me démonter. Mon couple n'y resistera pas? tu crois? moi je crois que si je refuse d'y aller, c la que mon couple ne résistera pas... de toutes façons on va pas passer tt le temps à la maison, il va me faire visiter d'autres villes. Et je crois que si on ne résiste pas à ca, comment pourrait t'on résister à une vie ensemble?

zouitina c vrai je disais juste ça comme ça pour la mini jupe, de toutes façons j'en met jamais... je m'habille toujours décemment.
h
18 juillet 2004 23:24
Britishgirl: je suis originaire même de cette ville et je t'assure que tout se passera bien.
d'ailleurs je suis vraiment etonné que la mére à ton homme reagisse comme ça car ce n'est pas du tout l'habitude là bas et generalement les berberes d'ouarzazate et les marocains en generale sont hospitaliers et surtout ouverts envers les autres, mais bref j'espére que ça sera une petite crise du passage.
alors je te dis tout simplement d'être toi même et les choses suiveront naturellement, si ton homme habite un village tu auras le plaisir de découvrir toutes les traditions du mariage berbére avec les vieux chants et surtout avec des mélodies qui te renvoient au plus profond des vieilles traditions marocaines...
sinon vous aurez l'occasion de visiter la Kasbah de Touarirte et ça sera le premier contact avec l'histoire, l'art architectural berbére et je te conseille de mener avec toi un appareil photo car tu peux faire de belles photos pour vos souvenirs.
aprés vous avez la route des milles kasbahs vers Aît Benhadaou avec une vallée verte en plein desert, là je vous conseille d'opter pour une chambre à un riyade où il y a une piscine, une deco de rêve surtout si tu aimes les objets d'art berbére et marocain en génerale, avec un petit balcon en plein étoile le soir c'est le romantisme totale et j'en ai ecris de beaux poémes là bas smiling smiley
sinon vous avezle grand centre cinematographique de renommée internationale où vous allez decouvrir tous les outils utilisés pour tourner les films qu'ont fais des millions d'entrée au monde : Astérix....
en quittant Ouarzazate le matin tôt vous allez arriver aux fameuses dunes de sables en plein lune et c'est le comble totale surtout s'allonger sur un sable glaciale et regarder les étoiles au ciel avec une musique d'enfer ...je te laisse imaginer la scéne!! eh bein ce n'est pas un rêve, c'est une realité en faisant un bivouac vers Zagora jusqu'à Erfoud.
Il faut pas rater aussi les gorges de Dadés et de Toudgha, c'est des oisis toutes vertes en plein desert avec des montagnes autour et même avec des cascades d'eau.
concernant l'habillement, tu peux mettre ce qui te plait à partir du moment où c'est pas trop transparent comme une fille noramle quoi.
côté relation avec sa mére et sa famille : il vaut mieux que tu apprennes à les connaitre en leur demandant de te faire habiller le costume des femmes de la region, mettre le henné comme ça elles vont apprécier que tu aimes leur culture, le reste c'est de rester toi même.

Bonnes vacances et si tu as des questions, n'hésites pas

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
18 juillet 2004 23:36
Coucou Britishgirl!! Je ne te demande pas si ça va bien sad smiley

Ecoute moi je te conseille vivement d'y aller, C'EST TA CHANCE!!! Oublie ta fierté et la blessure qu'elle t'a faite, pense que si tu n'y vas pas cette année, tu passeras un an de plus à te morfondre et à te demander si elle finira par t'accepter ou non. S'il te dit que c'est OK, vas-y, fonce... C'est toujours facile de critiquer une personne que l'on ne connait pas, mais une fois qu'elle te vera en face d'elle, elle devra bien s'intéresser à toi, et elle découvrira qu'elle avait tort sur toute la ligne...

Bon courage à toi winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
19 juillet 2004 03:53
"Plage à deux, Courses à 2, cuisine à 2, resto à 2,promenades à 2, dodo à 2... "

vous etes toute l'année "a2" laisses- le pour maman au moins 15jours,
non?

:o
K
19 juillet 2004 09:38
Mlle britishgirl

tu te casses vraiment trop la tete on dirais??

alors arrete de chercher des excuses et vas le rejoindre au bled

j'ai l impression que "l"excuse du refus de la belle mere" te sert d 'alibi pour ne pas y aller

si tu l'aimes ton mec, il faut prendre ton courage à deux mains est te pointer la bas

quand on veut se mettre avec un marocain ( ou une autre race) on dois prendre toute la smalla avec ( belle mere, beau pere, arriere grand mere, grand pere, ... tagine, couscous et bissara en sus )

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
b
20 juillet 2004 00:08
Amir, justment non on est pas toute l'année à 2. Et justement il reste 3 semaines avec sa maman, donc, tu vois...

loreley merci

karmoss, oui j'ai bien bien réfléchi, et si sa maman change d'avis et que j'arrive à tt arranger, je partirai le rejoindre. c plus que des vacances qui sont en jeux et je sais que c important pour lui. J'aurais juste aimé que ça se fasse en de meilleures conditions, là si il me dit de le rejoindre, faut que je fasse mon passeport, que je trouve un billet d'avion abordable, que je convainc ma mère (et oui elle a aussi son mot à dire sad smiley). Mais je peux faire tt ça pour lui.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Jusque là il ne m'en a plus parlé. Normal, c les retrouvailles là bas, il va pas lacher à sa mère direct qu'il veut que je débarque lol

Merci à tous pour vos interventions.
h
20 juillet 2004 01:12
Même pas un merci britishgirl pour ma description d'Ouarzazate waw c sympa ça smiling smiley mais bref c pas grave : voilà un truc à ne pas faire là bas, ne pas dire merci lorsqu'on te rend un petit service ou un petit geste

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
b
20 juillet 2004 01:33
MERCIIIII HAMOUUUU sorry j'ai oublié de mettre ton nom mais je t'ai pas oublié dans mon esprit promis promis


MON HOMME M'a appelé!!! Sa maman a changé d'avis et je prend le premier avion, vendredi ou quelque chose dans ce gout là,

Et la meilleure des nouvelles c qu'on va quand meme en france après!!! YOUHOOOOOOO Ah quelle bonne journée


JE SUIS TROOOO CONTENTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook