Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise de parole
t
10 avril 2015 18:01
Salam a toutes et a tous,

Pour ceux ou celles qui lors d'un oral ou examen (soutenance par ex) sont pris de panique, angoisse... Que faites vous pour y remédier?

J'ai un examen très très important, je suis angoissée à l'idée de prendre la parole.

La dernière fois que j'ai eu à le faire pas très longtemps, j'ai vomi avant (désolée pour ce détail), j'angoisse à mort, et ça se voit lors de ma prise de parole, je tremble, ma voix aussi, quand vient le tour des questions j'oublie tout et je suis incapable de répondre correctement alors que j'ai bossé mon sujet.

Que faire?

:´(
10 avril 2015 20:33
Salam

Je suis comme toi!!!!!! c est une torture psychologique

Je peux pas t aider mais je compatis et j attend de voir les autres avis aussi

Bon courage
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
t
10 avril 2015 23:08
"Jeveuxuncoach" : comme tu dis une torture alors que ça ne devrait pas mais bon... Merci pour ta compassion en tout cas.
10 avril 2015 23:12
Oui c est fou on sait pas pourquoi en+. on dirait que tt le monde est cool sauf nous les stresses de la vieOups
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
p
10 avril 2015 23:14
Salem


Prends un anxiolitique une heure avant. Ça détends grave.
Après faut pas s'habituer à ça. Faut juste que ce soit occasionnel. Ça t'enlève direct les angoisses et tu peux gérer.

A voir avc ton médecin.

Salem
P
10 avril 2015 23:16
Salam walikoum,

moi aussi je suis une stressée de la vie dans ces trucs la, du coup ou je rigole beaucoup pour évacuer mon stress (perso ça fonctionne pour moi, même si ça peut paraître chelou loool), écoute du coran pour t'apaiser tu verras comment tu seras bien incha'Allah.. Et ne surtout pas réviser à la dernière minute, ça augmente le stresse puissance 10000
R
10 avril 2015 23:21
Hi!

Prends un verre de Bourbon, une heure avant, beaucoup moins dangereux que les médocs!ptdr
10 avril 2015 23:22
C vrai qu psychote pour rien lool

Tu ris beaucoup? ptdr
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
t
10 avril 2015 23:23
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Perlipopette : j'me prépare longtemps a l'avance et jusqu'à la dernière minute mais rien a faire le stress est la c'est même plus que du stress à ce stade,
moi aussi j'utilise l'humour quand je sens que je me suis trompée ou je ne sais pas, j'essaie de détourner l'attention comme ça.
Tu as raison écouter du Coran me fera sûrement du bien

Princessse93 : alors pour l'anxiolitique, j'ai eu l'occasion d'en prendre lors d'une crise d'angoisse, de l'atarax, par contre ça m'a complètement épuisée et je n'avais qu'une envie c'était de dormir, j'ai peur que ça me fasse cet effet et que je dois encore moins opérationnelle durant l'oral confused smiley
P
10 avril 2015 23:25
Citation
jeveuxuncoach a écrit:
C vrai qu psychote pour rien lool

Tu ris beaucoup? ptdr

mdrrrrrr oui je ris beaucoup mais à la base je suis une personne comme ça qui fait toujours des blahues, etc.. Donc pour me "calmer" je rigole (pas toute seule hein mdrrr) ou sinon je écoute/lis pour la plupart du temps le qu'ran
p
10 avril 2015 23:26
Citation
tesnimemaroc a écrit:
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Perlipopette : j'me prépare longtemps a l'avance et jusqu'à la dernière minute mais rien a faire le stress est la c'est même plus que du stress à ce stade,
moi aussi j'utilise l'humour quand je sens que je me suis trompée ou je ne sais pas, j'essaie de détourner l'attention comme ça.
Tu as raison écouter du Coran me fera sûrement du bien

Princessse93 : alors pour l'anxiolitique, j'ai eu l'occasion d'en prendre lors d'une crise d'angoisse, de l'atarax, par contre ça m'a complètement épuisée et je n'avais qu'une envie c'était de dormir, j'ai peur que ça me fasse cet effet et que je dois encore moins opérationnelle durant l'oral confused smiley

Lol Atarax ça endort grave. C'est plus un antihistaminique qun anxiolitique. T'as vraiment pas pris le bon. Tous les antihistaminique endort lol.
Jte parle genre xanax. Mais faut prendre léger style 0.25mg pas plus. C vraiment Light.
Atarax tu oublié c un antihistaminique.
t
10 avril 2015 23:30
Princessse93 : ah ok je comprend mieux!
et sinon y'a pas des trucs plus doux que des médicaments? :/
L'homéopathie par ex? Ou ce n'est pas assez "fort"?
J'ai lu "euphytose" "les fleurs de Bach"... Des choses comme ça
Je voulais aller en pharmacie demander mais il me faut un truc a prendre juste avant en une fois et on en parle plus lol pas un traitement sur plusieurs semaines (plus le temps)
p
11 avril 2015 11:00
Si tu veux de l'homéopathie ça fonctionne que sur le long terme. Style c pour les personnes angoisse à cause de qqch. Ds ce cas tu prends ça pdt plusieurs semaines avant que ça fasse effet

Toi c pas le cas c juste un coup de stress à un moment précis. C pour ça que jtai parle de ça.

Dsle je connais rien dautre
Z
11 avril 2015 11:21
Salam ,
moi quand je stress un peu (ou beaucoup )
j'appuie 10 seconde ou masse au niveau du plexus solaire . je sais pas si sa marchera pour toi , essaie winking smiley
bon courage pour ton exam , tu l'as déjà smiling smiley
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
11 avril 2015 11:33
oui va voir en pharma ils sauront te conseiller...
explique bien que ten as besoin et que c urgent

par contre les homeopathies justement ca agit lentement...
tu dois le prendre regulierement plusieurs jours.
au moins tu seras pas somnolente.

apres si c'est un truc d urgence repars voir ton docteur et explique lui que l'atarax a pr effet secondaire de t'endormir et que t'as besoin de qlq chose qui ne te fait pas cet effet si possible =)
t
11 avril 2015 11:36
Citation
tesnimemaroc a écrit:
Salam a toutes et a tous,

Pour ceux ou celles qui lors d'un oral ou examen (soutenance par ex) sont pris de panique, angoisse... Que faites vous pour y remédier?

J'ai un examen très très important, je suis angoissée à l'idée de prendre la parole.

La dernière fois que j'ai eu à le faire pas très longtemps, j'ai vomi avant (désolée pour ce détail), j'angoisse à mort, et ça se voit lors de ma prise de parole, je tremble, ma voix aussi, quand vient le tour des questions j'oublie tout et je suis incapable de répondre correctement alors que j'ai bossé mon sujet.

Que faire?

:´(


Salam aleykoum ma soeur!

Je comprends ton pb

Écoutes le Coran et multiplies en la lecture ça apaise énormément en plus de tes prières.

Je pense qu'il faut impérativement relativiser l'enjeu de l'oral.
Je m'explique : certes, c'est certainement une étape décisive et c'est pour cela d'ailleurs que ton stress augmente à grande puissance.

Pour autant, notre plus grand oral sera celui que l'on passera devant notre Majestueux Créateur inchAllah. Il a la maîtrise sur tout! Et c'est là un point essentiel à développer dans ta conception de la vie.

Perso, je me dis que tout est déjà décidé alors pour relativiser je supplie Le Tout Puissant de m'accorder la réussite et de me faciliter l'entretien (en plus de mes efforts de révisions bien sûr). Sa Puissance dépasse notre imagination sobhanAllah

S'Il décide de ta réussite, l'auditoire ne pourra que s'incliner même si tu fais qq erreurs
Par contre si cette étape n'est pas un bien pour toi, et que tu places toute ta confiance au Très Haut, même si tu ne fais pas d'erreur ou une seule à la marge, ça ne passera pas.

Le secret de la réussite : bosser dur bien sûr et s'en remettre pleinement au Tout Sachant en démultipliant ta confiance en Lui.
Et surtout ma soeur, fais la prière de consultation.
Quand tu rentreras dans la salle, fais comme si Allah t'avait dit que tu allais réussir. Bismillah et hop tu enchaînes hihi

Shaytan cherche à nous déstabiliser. Il nous suffit de nous rapprocher d'Allah swt et de ressentir Sa Présence car Il est L'omniprésent pour apaiser ton coeur. Fais comme si tu défendais une cause pour Allah azawajel et tout ira bien inchAllah

Courage ma belle et que notre Unique Créateur t'aime et te facilite tout!
Amineyawning smiley
12 avril 2015 18:25
Wa 'alaykum salam moi c'est quand il s'agit de prendre la parole devant bcp de monde mais quand c'est un oral tete a tete avec le prof je men fou complet je stresse mais sans plus une fois que l'oral a commencé je suis a l'aise mais devant les autres eleves et tt beurrrk quelle horreur je suis pas bien lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook