Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prise de conscience
m
24 février 2020 16:43
Bonjour à tous, alors pour rentrer rapidement dans le vif su sujet, il y a longtemps (des années), mon pere à trouver un téléphone, qu'il a mis de coté pendant assez longtemps, je n'y preter pas attention, mais un jour mon téléphone à rencontrer des problèmes et je n'ai pas resister à la tentation de le prendre (le téléphone que mon pere à trouvé), et je vous cache pas que ca ne m'as pas gener pendant longtemps, mais bon je grandi, je me rend compte que ses actions sont terrible, non seulement pour le téléphone que la personne à perdu, mais aussi toutes ses photos et ses données, la je me sens très mal par rapport à ça, qu'est ce que je pourrais faire, le rendre est quasiment impossible et je vous cache pas que suite à des petites mésaventure je me suis rendu compte de ma connerie, et je sais que ca parrait hypocrite; mais je suis vraiment sincere quand je dis que pendant longtemps ca ne me géner pas, mais qu'aujourd'hui je suis super mal par rapport à ce que j'ai fait,

Pas la peine de me rappeller que je suis voleur, je veux juste savoir qu'est ce que je peux faire techniquement
24 février 2020 17:31
Bonjour,

je te remercie déjà d'avoir partagé et d'avoir eu un regard visiblement honnête sur toi-même.

Ce n'est pas uniquement l'action en soi que l'on pose (à chaque fois que l'on fait quelque chose) mais l'intention qui est derrière, qui va caractériser cette action ou ce fait en "bien" ou "mal".

Parce que comme tu le dis, pour l'avoir enfin ressenti dans ton coeur, on se noircit et sans s'en rendre parfois compte, on fait du mal à d'autres, qui ont des vies, des situations, et le droit d'être respectés dignement.

En pratique, soit tu décides de chercher à qui appartient ce téléphone, et de le rendre (ou de le déposer aux objets trouvés)

Soit, vu qu'il est daté semble-t-il et qu'il ne retrouvera plus son propriétaire, essaie de faire le bien autour de toi, jusqu'à ce que tu sentes que ton coeur se libère du poids de tes actions.

QUE DIEU TE BENISSE

(on fait TOUS des erreurs et PERSONNE ne peut te juger ici-bas)

Belle fin de journée !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/20 17:33 par AbirdOnEarth.
m
24 février 2020 17:59
Merci pour ta réponses plein de sagesse, je pensr que la première chose que je vais faire c acheter un nouveaux téléphone histoire de me sentir mieux déjà et de ne plus utiliser celui la.

Après mon seul problème c que j'arrête vpas de cogiter en ce moment sur les conséquences de cet acte.

Queste ce qui s'est passer pour cette personne depuis qu'elle a perdu don telephone, parce que de mon côté je n'ai vu aucun signalement donc je sais pas vraiment et ca me stresse, parce que j'ai fait une mauvaise action sans mesurer les conséquences potentiels mais peut etre qu'il y en a et tot ou tard je devrais rendre des comptes
Citation
AbirdOnEarth a écrit:
Bonjour,

je te remercie déjà d'avoir partagé et d'avoir eu un regard visiblement honnête sur toi-même.

Ce n'est pas uniquement l'action en soi que l'on pose (à chaque fois que l'on fait quelque chose) mais l'intention qui est derrière, qui va caractériser cette action ou ce fait en "bien" ou "mal".

Parce que comme tu le dis, pour l'avoir enfin ressenti dans ton coeur, on se noircit et sans s'en rendre parfois compte, on fait du mal à d'autres, qui ont des vies, des situations, et le droit d'être respectés dignement.

En pratique, soit tu décides de chercher à qui appartient ce téléphone, et de le rendre (ou de le déposer aux objets trouvés)

Soit, vu qu'il est daté semble-t-il et qu'il ne retrouvera plus son propriétaire, essaie de faire le bien autour de toi, jusqu'à ce que tu sentes que ton coeur se libère du poids de tes actions.

QUE DIEU TE BENISSE

(on fait TOUS des erreurs et PERSONNE ne peut te juger ici-bas)

Belle fin de journée !
C
24 février 2020 18:21
Salam,

À ta place, meme si ça fait longtemps, j'essaierais de retrouver le propriétaire pour lui rendre son tel. Imagine il y a des photos, ça a peut être de l'importance.
Si tu répares l'erreur, cela effacera, inchAllah, l'erreur.
C'est bien d'avoir cette conscience sur les choses appartenant à autrui.
m
24 février 2020 18:35
Malheureusement les photos ont déjà été effacé, et il.date quand même de quelques année sans compté le temps que mon père la garder, je me disais que j'allais faire une saddaqa au nom de cette personne avec une bonne somme pour montrer ma bonne intention
Citation
mohaf59 a écrit:
Salam,

À ta place, meme si ça fait longtemps, j'essaierais de retrouver le propriétaire pour lui rendre son tel. Imagine il y a des photos, ça a peut être de l'importance.
Si tu répares l'erreur, cela effacera, inchAllah, l'erreur.
C'est bien d'avoir cette conscience sur les choses appartenant à autrui.
24 février 2020 21:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Déjà, ce n'est pas du vol. Détails ici.
Ensuite, le mieux à faire, c'est de le donner à quelqu'un dans le besoin. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook