Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prise en charge de ma mère sécurité social
12 février 2015 22:18
Bonjour
je suis naturalisé français et je voudrais faire venir ma mère du Maroc pour se soigner.quel procédure à suivre pour sa prise en charge ?puis je la mettre dans ma carte vital?
J aimerai avoir vos expériences à ce sujet.
cordialement
12 février 2015 23:35
Tu es français et tu ne sais pas comment marche la carte vitale ?
On ne peut prendre en charge que son époux/se et ses enfants .
13 février 2015 08:47
Merci à vous.
Je me posais juste la question si par retour d expériences il y a moyen de la prendre en charge.en tout cas merci.
13 février 2015 09:00
salut ,

Si votre mère vient avec un visa touriste , elle ne pourra pas bénéficier de soin gratuit ; si elle vient avec un visa long séjour(difficile à obtenir) , il faudra qu'elle attende 3 mois pour faire une demande de CMU .
Le mieux serait de lui prendre une assurance maladie à vos frais si vous en avez les moyens .
13 février 2015 09:21
Je comprends mieux maintenant.
Pour lui prendre une assurance vous avez une idée ?le prix?oū?..
Merci beaucoup pour vos conseils et ca me touche vraiment.
N
13 février 2015 10:31
Bonjour,

Elle ne peut pas être sur votre carte vitale, seuls vos enfants (si vous en avez) peuvent être sur la carte vitale des deux parents s'ils ont moins de 16 ans. Tout en sachant que pour les femmes le numero de SS commencent par 2.

voici un lien qui explique les procédures :

[www.sante.gouv.fr]

bon courage à vous et allah i chafi votre maman
13 février 2015 11:02
je ne connais pas les prix , renseignez vous auprès de différentes assurances en France, pas besoin de citer des noms pour faire de la pub à quiconque . Elles se valent presque toutes .
demandez une cotation pour personne âgée avec carte de séjour par exemple ; ils se feront le plaisir de vous répondre .
14 février 2015 00:26
Merci nourhane pour ta réponse ainsi que jocongilou Welcome
C est vrai que ce dossier concerne une mère et ca me fragilise a un point que vous comprenez car je sais qu au Maroc c est délicat a soigner dans de bonnes conditions et loin de là je ne veux pas prendre le risque.
Je vais tenter une assurance privée même si ca va être un parcours de combattant mais je le ferai ....je ne veux pas profiter du système et je ne l ai jamais fait j ai juste voulu ce débat et cet échange pour mieux comprendre pour mieux réagir et ca risque d etre utile pour pleins de gens qui peuvent être dans ce cas précis.les mères n ont pas de prix .
Monsieur jecondegilou juste une précision c est que ma mère est au toujours au Maroc et je ne sais pas comment formuler ma demande aux assurances en France ? Elle a 63 ans.
Mille merci à vous et merci pour tes souhaits nourhanne
14 février 2015 08:12
A mon avis , le plus difficile est d'obtenir le visa long séjour ; je vous conseillerai donc de commencer par là . Une fois sur le territoire , les choses seront beaucoup plus simple .
Envoyez vous régulièrement de l'argent à votre mère ? si oui elle aura plus facilement le visa si non , elle n'obtiendra pas de visa .
N
14 février 2015 10:58
Citation
jocondegilou a écrit:
A mon avis , le plus difficile est d'obtenir le visa long séjour ; je vous conseillerai donc de commencer par là . Une fois sur le territoire , les choses seront beaucoup plus simple .
Envoyez vous régulièrement de l'argent à votre mère ? si oui elle aura plus facilement le visa si non , elle n'obtiendra pas de visa .

Salam

il faut surtout s'il demande un visa qu'elle est un "cautionnaire" qui ait au moins 10 000 dhs sur un compte marocain ou elle meme.
i
22 février 2015 10:23
bonjour moi jai ma belle mere qui es la en france et je ne sais pas de quoi commencer elle touche la retraite mais elle n'a pas l'assurrance est ce que vous pouvez m'orienter svp
22 février 2015 10:58
Citation
imane16000 a écrit:
bonjour moi jai ma belle mere qui es la en france et je ne sais pas de quoi commencer elle touche la retraite mais elle n'a pas l'assurrance est ce que vous pouvez m'orienter svp

Bonjour,
Etes-vous sûr que une assurance pourra rembourser sans avoir une carte vitale ?
Les assurances sante calcul sur une base d’affiliation au régime générale (la secu) ou MSA pour les agriculteurs..

Faut se renseigner auprès des assureurs et surtout leur dire qu'elle ne aura pas une carte vitale.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook