Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise en charge accouchement
I
26 avril 2022 19:59
Bonjour ?,
Je suis en 3 ème mois de grossesse, j'ai une mutuelle axa en plus que la cnss, j'ai plusieurs questions
*à quelle moment dois-je faire l prise en charge ?
*est ce que la prise en charge couvre la totalité des charges de l'accouchement à la clinique ?
*ou bien couvre qu'un pourcentage ?
*est ce je dois déclarer ma grossesse à axa aussi ?

Merci d'avance
26 avril 2022 20:12
Bonsoir

En ce qui concerne la prise en charge des frais liés à ta grossesse, tu dois relire les taux de remboursements que ta mutuelle propose.

La CPAM se charge du tiers payant.

Tu n'as pas de prise en charge à faire.
Les professionnels de santé transmettent via la carte vitale les frais à la CPAM qui rembourse sa part et qui travers l'information à ta mutuelle, qui elle se charge de rembourser sa part.
(Exactement comme lorsque tu te rends auprès d'un professionnel de santé pour toi).

Une grossesse ne se déclare pas.

C'est la naissance qui se déclare (à la CPAM, ta mutuelle etc....).
26 avril 2022 20:52
Salam aleykoum, bonsoir

Une grossesse se déclare à la caf et à la CPAM
La caf pour la prime de naissance versée au 6eme mois, la CPAM pour la prise en charge à 100% à partir du 6eme mois.
Après pour la mutuelle, ça je ne sais pas.

Que Dieu Te facilite ta grossesse Ihssane et ton accouchement.

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Bonsoir

En ce qui concerne la prise en charge des frais liés à ta grossesse, tu dois relire les taux de remboursements que ta mutuelle propose.

La CPAM se charge du tiers payant.

Tu n'as pas de prise en charge à faire.
Les professionnels de santé transmettent via la carte vitale les frais à la CPAM qui rembourse sa part et qui travers l'information à ta mutuelle, qui elle se charge de rembourser sa part.
(Exactement comme lorsque tu te rends auprès d'un professionnel de santé pour toi).

Une grossesse ne se déclare pas.

C'est la naissance qui se déclare (à la CPAM, ta mutuelle etc....).
26 avril 2022 20:59
Évidemment... Je sais... Je sais ?

Cela va de soi, c'est indiqué sur le formulaire que complètera l obstétricien (à transmettre à la caf ou msa pour le régime agricole !

Il y'a quelques années qu'elle n'est plus versée au 6eme de grossesse.

On parlait Mutuelle et CPAM.


Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum, bonsoir

Une grossesse se déclare à la caf et à la CPAM
La caf pour la prime de naissance versée au 6eme mois, la CPAM pour la prise en charge à 100% à partir du 6eme mois.
Après pour la mutuelle, ça je ne sais pas.

Que Dieu Te facilite ta grossesse Ihssane et ton accouchement.
26 avril 2022 21:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne connais pas le système de santé du Maroc où l'administration en charge s'appelle CNSS, alors que chez nous (en France), elle s'appelle la CPAM (pour les salariés du privé).

Il faudrait demander directement à la CNSS, ou à l'hôpital où tu comptes accoucher.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 avril 2022 21:42
Et la seule CAF qu'elle doit connaître est la Confédération africaine de football. Alors que c'est nous (en France), c'est une branche de la Sécurité sociale nommée Caisse d'allocations familiales, qui verse des aides liées à la famille et au logement. ?

Téléphone à la CNSS et à la mutuelle. Au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/22 21:46 par CHN-W.
26 avril 2022 21:51
Avec ton pseudo, on croit que tu vis dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), qui s'illustre défavorablement dans les faits divers des journaux. C'est un département assez pauvre, limitrophe de Paris. Paris, en France. Parce qu'il y a aussi un Paris aux États-Unis d'Amérique, au Texas. Détails ici.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/22 23:57 par CHN-W.
26 avril 2022 23:05
Autant pour moi alors.
Par contre depuis avril 2021, la prime de naissance est revenue dans le 6-7eme mois, j'y ai droit à ce moment là l'année dernière.

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Évidemment... Je sais... Je sais ?

Cela va de soi, c'est indiqué sur le formulaire que complètera l obstétricien (à transmettre à la caf ou msa pour le régime agricole !

Il y'a quelques années qu'elle n'est plus versée au 6eme de grossesse.

On parlait Mutuelle et CPAM.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook