Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le «printemps berbère» de Kadhafi
U
4 mars 2011 09:06
Je n'ignore pas que ce criminel a martyrisé les Amazighs, raison pour laquelle je suis venu ici pour voir si cette incroyable nouvelle était commentée.

Il se trouve que c'est exactement ce qu'on reporte qu'il est en train de faire, au Niger, en Algérie etc.
"Kadhafi a recruté 800 Touareg pour assurer sa défense"

C'est dur à croire, mais c'est ce qu'il semble être en train de faire

À moins que j'aie mal compris, il s'agit bel et bien de ce que j'ai écrit.

Ce que j'écris aussi, c'est que, si le criminel de Tripoli fournit des armes, il faut ne faut pas hésiter à les prendre et les utiliser à bon escient.
b
4 mars 2011 12:56
Citation
Unesuggestion a écrit:
Je n'ignore pas que ce criminel a martyrisé les Amazighs, raison pour laquelle je suis venu ici pour voir si cette incroyable nouvelle était commentée.

Il se trouve que c'est exactement ce qu'on reporte qu'il est en train de faire, au Niger, en Algérie etc.
"Kadhafi a recruté 800 Touareg pour assurer sa défense"

C'est dur à croire, mais c'est ce qu'il semble être en train de faire

À moins que j'aie mal compris, il s'agit bel et bien de ce que j'ai écrit.

Ce que j'écris aussi, c'est que, si le criminel de Tripoli fournit des armes, il faut ne faut pas hésiter à les prendre et les utiliser à bon escient.

Les Touaregs sont au centre d' une question complexe, ou les enjeux geoplitiques sont enormes.

1. Les Touaregs sont victimes de genocides au Mali et au Niger. Donc ils se sont allié à quiconque pouvait leur donner aide et armes, même Kaddafi. Il ne sont surement pas dupes, mais ils n'ont pas vraiment le choix face à Areva et d'autres.
2. Kaddafi ne fait que les utiliser et les jeter quand il a fini et ils le savent, et ils en ont déjà fait l'experience.

Les quelques centaines qui se battent pour Kaddafi, ne le font pas pour lui et ses idées, mais pour ce qu'il peut payer.
De plus, dans tous les pays ou on torture et opprime, les gens qui font ces "metiers" ne sont pas des extra terrestres, que je sache. Ce sont les Nord africains de l'armée française qui ont "pacifié l'Afrique du Nord pour la France. Ce sont encore eux qui ont combattu pour la France en Indochine, pour soumettre les peuples à la colonisation, etc...

En résumé, les Touaregs sont Amazigh, et ils ne sont certainement pas pro Kaddafi, même si certains se battent pour lui, car ils n'ont pas le choix, tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/11 13:35 par bemazigh.
B
4 mars 2011 14:51
Il ne faut pas oublier ce que c'est un mercenaire :

Qui n'agit qu'en vue d'un salaire.
Ou encore
Soldat qui agit pour le compte d'un gouvernement étranger, moyennant salaire.

Definition wiki:
[fr.wikipedia.org]

A partir de là, il ne faut surtout pas utiliser en aucun cas d'autre terme pour les distinguer .... car c'est nuire à tout un peuple, si on est honnête intellectuellement !!!
B
4 mars 2011 15:09
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
freespirit64 a écrit:
.. regarder autour de vous et cultivez-vous un peu. ce que vous voulez c'est que le maroc ressemble à la belgique (flamand et wallon) ou à la suisse (francophone , alémanique, et italienne). ces pays n'existent que sur le papier. il n'y a aucune cohésion entre le peuple.

Pardon ?

En Suisse, il y a 26 Républiques, dont certaines sont bilingues ou trilingues.
La République des Grisons est trilingue et s'est constituée depuis plus de 5 siècles.
La République du Valais est bilingue et existe depuis 1'000 ans.
Le territoire de la République de Fribourg était bilingue, bien avant la fondation de la ville du même nom. Il y a environ 15 siècle que ça marche.

Soit dit en passant, l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune existe depuis 15 siècle aussi. En fait, il y a plus de 16 siècles aucun multilinguisme n'existait en Suisse, pour la bonne raison qu'on parlait encore partout latin.

Les textes législatifs sont traduits dans les 4 langues nationales et on s'exprime dans sa langue dans les tribunaux et au Parlement,
À l'école, on apprend au moins une autre langue nationale, ce qui fait que beaucoup de députés n'utilisent même pas la traduction simultanée.

Ajoutons que le franc suisse est l'une des devises les plus fortes du monde.

J'oubliais: La Suisse pratique la Démocratie Directe à tous les niveaux: Communal, Cantonal (les Républiques) et Fédéral (la Suisse).

Pour ceux qui l'ignorent, la Démocratie Directe permet au Peuple de proposer directement des textes de loi au Peuple (Droit d'Initiative) et de demander qu'une loi votée par le Parlement soit votée par le Peuple (Droit de Référendum).

À propos de non-cohésion: Connait-on beaucoup de pays dans le Monde, dans lequel on peut planifier les dates de votations des 20 prochaines années ?

On se demande aussi comment il se fait que la Suisse a été le seul pays assez courageux pour libérer les esclaves marocains et tunisien d'H. Kadhafi et l'arrêter, alors que la France, l'Italie et toute l'Union Européenne se sont empressés de se mettre à plat-ventre et de nous trahir.

En conclusion, il faut peut-être arrêter de raconter des conneries au sujet de pays et de langues que tu ne connais pas.


Merci pour ce témoignage, très instructif et hautement intéressant, de tant plus que tu es de Suisse selon ton profil.
Cela montre qu'on a du chemin malgré nos aspirations de respect de dignité et de démocratie ...

Et renfonce encore plus que respecter un homme ne peut que rendre ce respect, mal traite le et ne peut que rendre ce mal traitement!!!
U
4 mars 2011 15:37
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Il se trouve que c'est exactement ce qu'on reporte qu'il est en train de faire, au Niger, en Algérie etc.
"Kadhafi a recruté 800 Touareg pour assurer sa défense"

C'est dur à croire, mais c'est ce qu'il semble être en train de faire

Ce que j'écris aussi, c'est que, si le criminel de Tripoli fournit des armes, il faut ne faut pas hésiter à les prendre et les utiliser à bon escient.

Les Touaregs sont au centre d' une question complexe, ou les enjeux geoplitiques sont enormes.

1. Les Touaregs sont victimes de genocides au Mali et au Niger. Donc ils se sont allié à quiconque pouvait leur donner aide et armes, même Kaddafi. Il ne sont surement pas dupes ...
2. Kaddafi ne fait que les utiliser et les jeter quand il a fini et ils le savent, et ils en ont déjà fait l'experience.
Les quelques centaines qui se battent pour Kaddafi, ne le font pas pour lui et ses idées, mais pour ce qu'il peut payer.
De plus, dans tous les pays ou on torture et opprime, les gens qui font ces "metiers" ne sont pas des extra terrestres, que je sache. ...

En résumé, les Touaregs sont Amazigh, et ils ne sont certainement pas pro Kaddafi, même si certains se battent pour lui, car ils n'ont pas le choix, tout simplement.


Comme les mercenaires ont besoin d'argent, ils peuvent certainement attendre 2 mois pour être payés, par les révolutionnaires, ceux qui auront pris les puits de pétrole.

Il faut juste que l'armée révolutionnaire le promette (puis le tienne, ça va de soi).
Ça s'appelle "retourner une situation".

Un mercenaire préfère être payé et vivant, que payé et mort.
S'il devient un héros, payé et vivant, c'est encore mieux pour lui.

Il faut juste le lui expliquer clairement.


Citation
Bento a écrit:
Il ne faut pas oublier ce que c'est un mercenaire :

Qui n'agit qu'en vue d'un salaire.
Ou encore
Soldat qui agit pour le compte d'un gouvernement étranger, moyennant salaire.

Definition wiki:
[fr.wikipedia.org]

A partir de là, il ne faut surtout pas utiliser en aucun cas d'autre terme pour les distinguer .... car c'est nuire à tout un peuple, si on est honnête intellectuellement !!!

Au contraire, c'est même primordial d'écrire que Kadhafi, vil oppresseur des Amazighs, paie des Amazighs pour lutter pour lui:
Ce n'est pas un problème: C'est peut-être la solution, pour peu qu'on utilise cette chance.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, c'est exactement ce qu'il faut expliquer aux mercenaires:
"Nous sommes du même côté et, avec nous, vous serez payés. Si vous vous battez pour Kadhafi, vous n'aurez que dalle, car il aura perdu avant de vous payer."


En un mot, comme en cent: En recrutant des mercenaires qui sont les cousins de ceux qu'il veut combattre, Kadhafi a peut-être fait la plus monumentale des erreurs.

J'ai expliqué mon idée ci-dessus.

J'en profite pour expliquer les premières raisons historiques de la Neutralité de la Suisse:
Du fait que le pays est montagneux et ne possède aucune ressource naturelle et de terres cultivables, nos ancêtres étaient les mercenaires d'à peu près tous les rois d'Europe.

En 1515, à la bataille de Marignan, ils se sont trouvés des deux côtés à la fois.

À partir de là, ils ont décidé de ne plus se battre pour les autres, et en tous cas, de ne pas se mêler de guerres dans lesquelles ils risquaient de se trouver des deux côtés.
f
4 mars 2011 23:03
Citation
bento a écrit:
C'est toi qui devrai aller t'instruire et connaitre ton pays et le respecter tel quel est .... à vouloir nous casser la tète avec des choses que vous ne connaissez même pas on va finir par comprendre que c'est la force qui compte dans ce monde ...

Espagne, espèce d'inculte est un royaume aussi bien proche par géographie que par l'histoire du Maroc.... ils ont une dizaine de région autonome les unes des autres une dizaine de langues et de manière officielle... et un seul Roi un seul pays, un grand...OK???
L'Inde la plus grande démocratie du Monde ils sont +1milliads possèdent autant d'ethnie de langue et de religion que le Monde entier réunie et de manière officielle, et ca ne les empêchent pas d'envoyer des satellites sur orbite ...OK ???

Tu devrai te renseigner sur la façon dialoguer avant de commencer par des conclusions hasardeuse « de bas niveau », le comble c'est que tu ose redemande de quoi on veut parler !!! mais à tout hasard si tu es honnête ya ce thread: [www.yabiladi.com]

C’est vraiment "l'hôpital qui se fout de la charité" .

je réponds à bento d'abords:
ta réponse n'apporte rien sauf une attaque personnelle sans fondement et de bas niveau! en lisant ma réponse tu te rendreras compte j'espère que c'est toi l'inculte!!
tu parles de l'espagne , est ce que tu connais ce pays ? tu ne le connais que sur le papier et peut-être dans les livres d'histoire-géographie ou sur wikipédia . moi je connais très bien ce pays je m'y rends plusieurs mois par an . il y a de grande tension entre les régions espagnoles. le boum économique de ces dernieres années masque la réalité et c'est une question de temps . on voit bien le mouvement séparatiste des catalans qui se profile de plus en plus et le pays basque qu'on a totalement oublié... la manifestation d'indépendance de la catalogne le 10 juillet 2010 à barcelone a rassemblée 1 000 000 de catalans montre à quel point le séparatiste est actif en espagne.
je donne l'exemple de la belgique sans gouvernement depuis 8 mois (le record du monde) à cause des mouvements séparatistes flamants . je développerai le point sur l'Espagne la Belgique et la suisse dans mon prochain post en réponse à unesuggestion.
tu parles de l'inde , alors là cultives-toi un peu . dans ce pays , c'est une bombe à retardement . tout le monde a oublié la séparation du pakistan et du Bangladesh du reste de l'inde début des années 40 . les affrontement ont fait 1 000 000 morts. c'est pas rien!
les Sikhs dans L'Inde ont longtemps cherché une nation indépendante de Khalistan. les mouvements séparatistes éthniques existent bel et bien et sont de plus en plus actifs dans ce pays.je donne un autre exemple: le mouvement séparatiste revendiquant la création d'un Etat indépendant télanganais, détaché de celui d'Andhra Pradesh en Inde.
je donne encore un autre exemple, les indépendantistes du cashmir.... l'inde est un pays qui semble stable mais toujours menacé par les guerres ethniques : plusieurs centaines de morts chaque années . un petit lien
envoyer des satellites réaliser des programmes spatiaux n'a rien avoir avec le sujet , tu dérapes.!! c'est une question de volonté politique. si un état décide de le faire et a les moyens financiers de le faire alors il le fait c'est tout . il peut recruter des ingénieurs du monde entier comme ce que fait les états unis et l'europe. tu crois que les ingénieurs des ces pays sont tous européens ou américains?

donc, ce que je veux dire dans mon dernier post , c'est que la cohésion sociale dans un pays multi-ethnique et multi-cuturel est très fragile . elle peut exister pendant la période de prospérité . mais en temps de crise dû aux mouvements séparatistes ou même à une crise économique profonde , les choses se gâtent et si chaque culture campe sur ses positions , alors il n'y a que la séparation ou la guerre civile. c'est des choses qu'on voit tout le temps dans l'histoire.
en fait, je pense qu'une minorité peut sauvegarder presque intégralement sa culture si elle puissante. soit en nombre ou en terme d'organisation sociale et politique voir financière et doit se trouver dans un endroit qui lui permet cela . si la suisse était en afrique alors ca serait une autre histoire.
A
4 mars 2011 23:41
Freespirit, n'etant pas amazigh toi meme tu es mal placé pour realiser l'importance de sauvegarder l'amazighité de l'Afrique du nord. Figure toi que tu ne renieras jamais ta mère ni ton pere, et ben, nous les amazighs c'est cette relation charnelle et sentimentale qui nous lie à notre amazighité. Pour moi ma langue est aussi chere à mes yeux que ma propre mere.
Je ne vois aucune solution fiable pour la preserver autre sa constitutionalisation. Et c'est ce sont les berberphones qui vont l'arracher. Il ne faut s'attendre à ce que les arabophones la defendent
U
5 mars 2011 00:02
Citation
freespirit64 a écrit:
tout le monde a oublié la séparation du pakistan et du Bangladesh du reste de l'inde début des années 40 . les affrontement ont fait 1 000 000 morts. c'est pas rien!...

Que nenni: La partition des Indes date de 1947, pas exactement au début des années 40.

Explique-nous donc qui a lancé la guerre contre l'Union indienne et qui a attaqué le Pakistan Oriental, avant que ce dernier devienne le Bangladesh.

Parle-nous aussi des relations entre Franco et les Catalans, ainsi que de la manière avec laquelle il a conduit une guerre pour redonner le pouvoir aux religieux.

Quand au Pays Basque espagnol, il suit à peu près la même logique que la Catalogne. Le citer n'apporte donc absolument rien au propos.
La principale différence est que la langue basque est pré-indoeuropéenne, ce qui fait que les Castillophones n'ont aucune chance de comprendre une langue proche. Dans le Pays Basque espagnol, il y a aussi une guérilla anti-franquiste qui n'a pas encore compris que Franco est mort et enterré.
B
5 mars 2011 00:21
@freespirit64

On n'arrivera pas avec des gens comme toi ... Ecoute d'une part j'ai même habité en Espagne et une parti de la famille y habite encore !!!

D'autre part les Belges, s'ils ont un problème regarde l'historique du problème ... à savoir quand les francophones dominaient imposaient leur culture ... aujourd’hui c’est les autres qui dominent c’est tout naturellement qu’ils veulent imposer leur culture aussi.... résultat des jeux quand on ne respecte pas la culture de l'autre quelque soit le prétexte l'autre ne l'acceptera jamais et tôt ou tard cela surgi ...

Quand au reste, quand on aura des robots à la place des hommes on pourra vivre en paix .... même deux frère d'une même famille se dispute, se battent ....

Si le Maroc ne reconnait pas l'amazighité de sa population de manière officiel avec tout ce qui va avec, tôt ou tard cela se fera de gré ou force et ca risque d'être violent à force de nier les évidences ...

Sur ce je crois qu'on a assez d'exemple de part le monde, et je ne suis pas le seul à t'en donner...et comme je l’ai dit déjà tu devrais aller connaitre ton propre pays d’abord, et le respecter tel qu’il est, et non pas tel que tu veux qu’il soit, et encore moins croire l'histoire officiel hautement falsifié !!!
f
5 mars 2011 00:44
tout d'abords , je je n'ai rien contre la suisse. je sais que le peuple suisse est champion du monde de l'art du consensus.
mais, j'étais plusieurs fois en suisse en temps cumulé disant deux 2 ans en tout. je connais beaucoups d'amis qui vivent en suisse depuis plus de 30 ans. je peux veut dire que quand je suis en suisse, je sens qu'il n'y a pas de vie dans ce pays . les gens sont repliés sur eux mêmes. j'ai compris par la suite que souvent ce peuple vit dans une sorte de dépression collective justement et d'après moi à cause du replis sur soi . les derniers votes xénophones prouvent ce que je viens de dire. on voit bien que la suisse est un pays artificiel ca saute au yeux. c'est mon constat personnel.
à propos de la cohésion , tu as oublié la Question jurassienne qui n'est pas encore résolue . voici : le lien.
je donne un autre exemple : le mouvement des Autonomes zurichois qui s'est mobilisé fortement entre 1980 et 1982 : bilan 3000 arrestations! la démocratie et fédéralisme n'a pas bien fonctionné . c'est paradoxe de la démocratie directe suisse tant réputée?
l'un des défauts de la démocratie directe c'est qu'il favorise les mouvements organisés comme les mouvements conservateurs et réprime les mouvements spontanés.

Citation
a écrit:
Pour ceux qui l'ignorent, la Démocratie Directe permet au Peuple de proposer directement des textes de loi au Peuple (Droit d'Initiative) et de demander qu'une loi votée par le Parlement soit votée par le Peuple (Droit de Référendum).
la système démocratique en suisse a montré ses limites ces dernières années (vote contre les minarets...) à cause de la montée de l'extrême droite déguisée sous le nom du parti du centre peut entrainer le peuple suisse à prendre des decisions très graves.comme j'ai dis dans mon dernier post, la suisse vit dans une époque de prospérité tant mieux. mais quand elle passera par des périodes très difficiles ca sera autres choses je pense.


Citation
a écrit:
Ajoutons que le franc suisse est l'une des devises les plus fortes du monde.
oui je suis d'accords, c'est une monnaie refuge en plus la BNS (banque nationale suisse) fait de la gestion sur mesure sans trop de complication par rapport à la BCE (banque centrale européenne). la suisse détient dans ses banques 1/3 de la fortune mondiale (emirs, bandits, dictateurs...) .

Citation
a écrit:
La République des Grisons est trilingue et s'est constituée depuis plus de 5 siècles.
La République du Valais est bilingue et existe depuis 1'000 ans.
Le territoire de la République de Fribourg était bilingue, bien avant la fondation de la ville du même nom. Il y a environ 15 siècle que ça marche.
Soit dit en passant, l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune existe depuis 15 siècle aussi. En fait, il y a plus de 16 siècles aucun multilinguisme n'existait en Suisse, pour la bonne raison qu'on parlait encore partout latin.
la comparaison par rapport au moyen-age n'a pas intêret car les sociétés étaient organisées en petits groupes ethniques ne communiquant que très peu entres elles.
la population mondiale est passé de 1 700 000 en 1922 à 6 500 000 en 2010 (elle s'est multipliée par 4) . cet augmentation a provoqué un changement énorme dans les sociétés et aussi avec l'avènement de la mondialisation et les nouvelles technologies de l'information. la stabilité des ces petits groupes est menacé aujourd'hui , la suisse est obligée de changer malgré sa résistance pour entrer la communauté européenne et d'adopter l'euro.
la stabilité politique suisse tient à l'existence d'accords sous forme de coalition gouvernementale et institutions qui expriment une volonté politique visant à éviter l'éclatement du pays. autrement dit, les élites suisses font tout pour sauver le système suisse.

cas de l'amérique latine: dans un autre post sinon ca va etre très long.
B
5 mars 2011 00:53
Citation
Unesuggestion a écrit:
Au contraire, c'est même primordial d'écrire que Kadhafi, vil oppresseur des Amazighs, paie des Amazighs pour lutter pour lui:
Ce n'est pas un problème: C'est peut-être la solution, pour peu qu'on utilise cette chance.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, c'est exactement ce qu'il faut expliquer aux mercenaires:
"Nous sommes du même côté et, avec nous, vous serez payés. Si vous vous battez pour Kadhafi, vous n'aurez que dalle, car il aura perdu avant de vous payer."


En un mot, comme en cent: En recrutant des mercenaires qui sont les cousins de ceux qu'il veut combattre, Kadhafi a peut-être fait la plus monumentale des erreurs.

J'ai expliqué mon idée ci-dessus.

Logique, ca se tient comme explication mais le problème c’est qu' actuellement celui qui a du liquide et l’équipement c’est le colonel, sans parler du fait que lui, c’est un psychopathe qui tire sans distinction et sans faire de détail …


Citation
Unesuggestion a écrit:
J'en profite pour expliquer les premières raisons historiques de la Neutralité de la Suisse:
Du fait que le pays est montagneux et ne possède aucune ressource naturelle et de terres cultivables, nos ancêtres étaient les mercenaires d'à peu près tous les rois d'Europe.

En 1515, à la bataille de Marignan, ils se sont trouvés des deux côtés à la fois.

À partir de là, ils ont décidé de ne plus se battre pour les autres, et en tous cas, de ne pas se mêler de guerres dans lesquelles ils risquaient de se trouver des deux côtés.

Excellent les suisses, excellent, ils ont tout compris en fait, et avant tout le monde, Comme quoi tout s’explique.

Je tiens à te remercier d’être parmi nous, car tes interventions sont d’une qualité rare sur ce forum.
f
5 mars 2011 01:21
Citation
a écrit:
ue nenni: La partition des Indes date de 1947, pas exactement au début des années 40.

Explique-nous donc qui a lancé la guerre contre l'Union indienne et qui a attaqué le Pakistan Oriental, avant que ce dernier devienne le Bangladesh.

Parle-nous aussi des relations entre Franco et les Catalans, ainsi que de la manière avec laquelle il a conduit une guerre pour redonner le pouvoir aux religieux.

Quand au Pays Basque espagnol, il suit à peu près la même logique que la Catalogne. Le citer n'apporte donc absolument rien au propos.
La principale différence est que la langue basque est pré-indoeuropéenne, ce qui fait que les Castillophones n'ont aucune chance de comprendre une langue proche. Dans le Pays Basque espagnol, il y a aussi une guérilla anti-franquiste qui n'a pas encore compris que Franco est mort et enterré.
on va pas faire l'histoire de l'inde et de l'Espagne. il faut comprendre le principe: c'est que le séparatisme pour le séparatisme n'est pas toujours bénéfique. si ca marche pour l'instant en suisse ca ne veut pas dire que ca va marcher partout. la suisse est un cas très particulier! son emplacement dans l'Europe, son histoire, .... mais avec la mondialisation , peut-être ce pays n'existera plus dans quelques décennies.
le séparatisme d'une minorité entraine la création d'un petit état . donc assez vulnérable sauf si il est puissant finacierement. c'est pas donné à tous les minorités. sinon il y a la solution de se fondre dans une autre culture pourquoi pas ? je ne vois pas le problème. pourquoi vous voulez garder la même culture? c'est que du repli sur soi qui vous attend c'est tout ! l'humanité est condamné au métissage que le vouliez ou pas. ce n'est pas en m'attaquant que vous allez vous défendre du rouleau compresseur. il est là. mais ce qui est sûr c'est que chaque peuple arrive à conserver une partie de sa culture . tu crois que ta culture est resté inchangé pendant des siècles? c'est vraiment de la naïveté.
en conclusion, la mixité et le métissage sont le ciment qui lie les humains et sont l'avenir de l'humanité . la conservation
totale de sa culture est d'abords impossible et puis inefficace et contre productive pour l'intérêt de l'humanité. j'éspère que je me suis bien fait comprendre.
si monsieur unsuggestion est touché par mes propos concernant la suisse .ca n'était pas mes intentions. alors je présente mes excuses .
f
5 mars 2011 13:53
j'ai déjà répondu dans mes 2 derniers posts à "unsuggestion" qui nous présentait le modèle suisse comme le modèle idéal. au fond , c'est une société repliée sur elle même profitant des capitaux étrangers mal sain , et devenu depuis quelques années le foyer de la xénophobie et du racisme en Europe en alimentant constamment les discours de l'extrême droite française (le cas suisse est cité constamment par marine le pen dans ses discours rhétorique) .dernier en date le vote populaire suisse anti-musulman contre les minarets.donc , je dis à unsuggestion de balayer devant sa porte au lieu de nous endormir avec ses propos angéliques sur son pays.
a propos de l'amérique latine :
prenant l'exemple de evo morales président indien de la bolivie. lisez cet article : lien tu comprendra un peu "unsuggestion" la situation dans ce pays. dans ce pays 55% d'indiens, 30% de metisse et 15% de blanc ce lien. le risque de division du pays est imminent. on aura un pays d'indiens très pauvres et un pays de blanc très riches , je ne vois pas l'intérêt. sinon c'est la guerre civile. le combat de Moralès pour rééquilibrer le rapport de forces entre indiens et blancs me semble légitime. et qu'il faut encourager dans les limites du raisonnable.
donc rien avoir avec la situation des berberes du maroc. la population arabophone est très pauvre. il y a quelques familles qui détiennent la richesse du maroc.
le cas Chavez est vraiment délirant. on voit bien sa position claire envers la révolution lybienne. ce n'est qu'un dictateur parmi d'autres. donc t'as donné un mauvais exemple. rien n'a changé dans ce pays depuis son arrivée au pouvoir, le sous-developement est toujours là aujourd'hui, avec simplement un vernis de rhétorique révolutionnaire.
je rajoute le cas ortega et castro qui se sont ralliés à khadafi contre la révolution lybienne. quelle honte! ils sont capable d'infliger la même chose à leur peuple. tu donnes encore des mauvais exemples.
maintenant le cas Rafael Correa président de l'équateur . là , je peux etre d'accords avec toi! il œuvre pour la sauvegarde de la culture indienne mais reste réaliste de l'état actuel du monde puisqu'il est un économiste keynésien convaincu. en plus il a reçu une éducation chrétienne soutenue rien à voir avec la culture indienne! ca n'empeche pas les indiens d'être contre lui voir ce lien

donc moralité "unsuggestion", il faut bien que tu sache de quoi tu parles pour répondre à des sujets complexes comme celui dont on parle.
U
5 mars 2011 14:29
@freespirit64
Au sujet de tes imprécisions (et je suis poli), je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais je constate que tes connaissances de la Suisse semblent se limiter aux milieux gauchistes et anarchistes, de 4 ou 5 Républiques, au grand maximum.
B
5 mars 2011 14:38
Quel est beau le "téléphone arabe" version "tbarguig" en arabe dialectal pour être plus précis, c'est que du bla bla bla !!!

On parle des berbères ici, lui il est venu s'informer ... apparemment tu n’es pas très au courant qui sont tes compatriotes ...

Alors au nom de quoi tu vas parler à leur place pour expliquer le bien du pays ?
Et surtout pour nous sortir tout les problemes du monde, histoire de légitimé les injustices au nom d'une union forcée ... !!!
f
5 mars 2011 14:58
Citation
Bento a écrit:
Quel est beau le "téléphone arabe" version "tbarguig" en arabe dialectal pour être plus précis, c'est que du bla bla bla !!!

On parle des berbères ici, lui il est venu s'informer ... apparemment tu n’es pas très au courant qui sont tes compatriotes ...

Alors au nom de quoi tu vas parler à leur place pour expliquer le bien du pays ?
Et surtout pour nous sortir tout les problemes du monde, histoire de légitimé les injustices au nom d'une union forcée ... !!!

peux-tu être précis ? je ne comprends pas! merci
f
5 mars 2011 15:08
Citation
unesuggestion a écrit:
@freespirit64
Au sujet de tes imprécisions (et je suis poli), je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais je constate que tes connaissances de la Suisse semblent se limiter aux milieux gauchistes et anarchistes, de 4 ou 5 Républiques, au grand maximum.

quelles imprécisions? tu cherches la petite bête car tu n'a plus d'arguments à proposer c'est tout.

Citation
a écrit:
Citation
freespirit64
tout le monde a oublié la séparation du pakistan et du Bangladesh du reste de l'inde début des années 40 . les affrontement ont fait 1 000 000 morts. c'est pas rien!...


Que nenni: La partition des Indes date de 1947, pas exactement au début des années 40.

c'est pas parce que j'ai dit debut des années 40 au lieu de de préciser la date de 1947. c'est bien ca? bon c'est flagrant.
w
5 mars 2011 20:34
Salam

Dans le cas de la Libye, le problème n'est ni Arabe, ni Imazighn.
Le problème, est, et est uniquement l'impérialisme américain.

Ne nous trompons pas d'ennemie.
Comme je l'ais déjà dit, arabe et imazighn sont les deux faces de la même pièce.smiling smiley
U
5 mars 2011 22:50
Citation
wakrim a écrit:
Salam
Comme je l'ais déjà dit, arabe et imazighn sont les deux faces de la même pièce.smiling smiley

Je me tue à écrire qu'il est possible de vivre ensemble, dans le respect mutuel, dans un pays qui possède plusieurs cultures officielles et plusieurs langues officielles de mêmes validité officielle yawning smiley.
Les pays multilingues sont d'ailleurs la règle et non pas l'exception.
Certains, abreuvés d'idéologies jacobines et mondialistes mal digérées, prétendent l'inverse.


Par contre, en Libye, il y a bel et bien un despote sanguinaire qui se réclame de l'arabité et qui tue des Amazighs. (désolé, je mets le pluriel français, parce que les pluriels irréguliers, ce n'est pas exactement mon truc.)
U
5 mars 2011 22:56
Sur ce, je vais sortir soigner ma "dépression collective" et rencontrer des ami(e)s aux festivités du Carnaval.
... et rencontrer d'autres filles et garçons qui deviendront peut-être des ami(e)s smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook