Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non, le printemps arabe ne peut pas s’arrêter aux frontières du Maroc.
G
17 février 2011 20:14
Il faut d’abord écrire ces mots en toutes lettres : Un mur est tombé à Tunis et au Caire comme il a y vingt ans à Berlin.

Nous vivons une époque formidable. Un printemps qu’on n’attendait pas et qu’on n’a pas anticipé. La jeunesse de Tunisie et d’Egypte vient d’ouvrir une porte de l’histoire qu’on pensait fermée à force d’être résignés, las du changement qu’on ne croyait jamais venir. Tous nos vœux de démocratie, de dignité et de liberté à la jeunesse et aux peuples de la Tunisie et de l’Egypte. Ils ont accompli le plus dur mais beaucoup reste à faire. Qu’ils continuent à montrer la voie. Bravo à eux, les braves de tous les braves!

En ce printemps Arabe, comment ne pas penser au Maroc ? A en croire nombre de commentaires, il faut ignorer la marche de l’histoire comme si tous ces changements et bouleversement s’arrêteraient aux frontières du Royaume. Quand ils n’insultent pas le présent et l’avenir en prétendant que le Maroc est « à sa manière » une démocratie, que tout changement est forcément chaos, que le peuple marocain est mobilisé derrière son roi pour le meilleur des mondes. Ils appellent cela « l’exception marocaine ».

Il me parait aujourd’hui plus utile d’aller au fond de l’histoire, de rappeler certains de mes prises de positions, au lieu de perdre du temps en polémique avec ceux qui vivent encore dans un autre monde.

J’ai eu déjà l’occasion, à maintes reprises, de dénoncer le régime absolu de Mohammed VI, Chef de l’Etat et chef de l’exécutif, chef des armés,…. Au Maroc, le Roi dispose de tous les pouvoirs, pas une seule affaire majeure ou mineure n’échappe à son contrôle. Il est l’unique source du pouvoir de l’État et l’unique acteur de l’Etat. L’Etat c’est lui. Après plus de dix ans de règne il a constamment abaissé toutes les institutions de l’Etat au rang de simples exécutants à sa disposition. Un absolutisme qui s’accompagne avec un culte de personnalité et des pratiques venues d’un autre temps. La sacralité du roi continue en ce siècle à renvoyer aux tribunaux journalistes, citoyens et parfois des vieillards en fin de vie. Les médias publics font comme si les postes de télévision ont été vendus avec les images du roi dedans.

En matière de libertés, ce blog décline en plusieurs billets la chronique des dernières exactions du pouvoir. S’agissant de la presse, faut-il rappeler que rien que dans la période de juin à octobre 2009, un journal marocain a été fermé, cinq numéros de publications étrangères ont été interdits d’entrée au Maroc. 2 millions d’euros de dommages et intérêts ont été prononcés à l’encontre des journaux, 18 mois de prison ferme et 110 mois de prison avec sursis à l’encontre des journalistes. Quel a été leur crime ? Atteinte à la sacralité du roi !

Par ailleurs et à plusieurs reprises j’ai souligné que non seulement Mohammed VI se comporte en monarque absolu comme la constitution le conçoit, mais il y va de ses pratiques personnelles en étendant l’hégémonie de l’institution monarchique, le dernier exemple en date est la création du parti de son ami, qui en l’espace de quelques mots gagne toutes les élections, à la RCD, et attirent tout ce que compte le royaume d’arrivistes et d’opportunistes.

Tout cela a un nom : le pouvoir absolu. ET ça ne peut plus continuer. A fortiori après les révolutions d’Egypte et de Tunisie.

J’ai déjà eu l’occasion de souligner que si pour moi il n’y a pas d’incompatibilité entre une monarchie qui règne et la démocratie, il y en a en revanche une entre une monarchie qui gouverne et la démocratie. Surtout quand cette monarchie étouffe les institutions issues du suffrage universel.

Très rares sont ceux qui au Maroc souhaitent abolir une monarchie et proclamer la République. Pour ma part j’ai toujours été pour une monarchie parlementaire. Avec un premier ministre, seul et vrai chef de l’exécutif, issu exclusivement des urnes. Et un roi qui règne mais qui ne gouverne pas au-delà du domaine réservé. Il faudrait que les prochaine institutions marocaines réhabilitent le suffrage universel, seul à confier une légitimité démocratique à l’Exécutif, l’indépendance de la justice, et la fin des exactions en matière de libertés, tout en confirmant le rôle du roi en tant que garant de la cohésion nationale, un roi arbitre au lieu de meneur de jeu. Par ailleurs le respect du au souverain est une chose, le culte de personnalité et les condamnations pour lèse-majesté en sont une autre, qui n’a rien à voir et qui ne peut plus continuer. Enfin est ce n’est pas l’aspect le moins délicat, l’hégémonie économique via le groupe ONI/SNI doit cesser aussi bien que l’hégémonie politique.

Il me faudra aussi dire deux mots sur les manifestations du 20 février prévues au Maroc pour appeler au changement. Je me reconnais dans beaucoup des revendications de ces jeunes, et bien que ne pouvant pas être sur place pour y participer, je soutiens cette initiative et ces manifestations pacifiques pour le changement.

Mais il faudra leur dire à Rabat que la peur a changé de camp depuis la révolution de Sidi Bouzid. Il est consternant, et inquiétant pour l’avenir, de voir les tentatives d’intimidations qui visent à faire de ces jeunes des monstres et traitres à la solde des ennemis de la nation. Comme si ils n’ont rien compris, à Rabat, des semaines passées. Tant d’aveuglement, tant de surdité ! Comment est-ce possible ?

Le titulaire du strapontin ministériel de jeunesse, Moncef Belkhayat, n’a rien trouvé que de dénoncer « les ennemis de notre nation qui veulent organiser une marche le 20 février ». N’-a-t-il donc rien retenu pour débiter cette débiliter son nom? La presse aux ordres, et certains bloggeurs, alimentés par les rapports de basse police, se sont lancés dans une chasse à l’homme digne d’un autre temps et d’autres mœurs. Les renseignements généraux sont aux aguets avec leurs méthodes de basses besognes. Leur a-t-il donc échappé qu’un mur est tombé et que la politique de peur ne fonctionne plus ? Elle ne fonctionne plus, qu’on se le dise !

Il est probable que les manifestations du 20 février fassent un flop. Comme il est probable que soit un franc succès. Qui pourra aujourd’hui le prévoir ? Mais une chose est sure, ça sera un formidable test pour les autorités marocaines : qu’elles bafouent le droit de manifester pacifiquement, qu’elles s’en prennent aux manifestants et aux organisateurs, et nous feront d’eux des héros et symboles planétaires !

Beaucoup de gens expriment, parfois sincèrement, une peur pour le roi. A ces gens je dis qu’ils se trompent juste d’interlocuteurs : ce qui pourrait menacer la monarchie marocaine, ce n’est pas ceux qui aspirent au changement dans le cadre d’une monarchie parlementaire. Ce sont ceux, courtisans et adeptes de la machine à applaudir, qui confirment la monarchie dans son immobilisme, son absolutisme et, in fine, dans son aveuglement.

[www.larbi.org].
m
17 février 2011 20:31
j'ai pu discuter sur facebook avec des jeunes pro 20 février et même parmi les organisateurs , je me suis dis peut être que je me trompe sur leurs comptes , mais ô combien déçuuuuu !! ils ne savent même pas quelles sont les revendications cette manif ni même ce que cela veut dire " constitution" , en tout cas je vous souhaite bonne chance et sincèrement dans tous les cas le MAROC sera gagnant inchâalah .
G
17 février 2011 20:37
Citation
medecinmaghribi a écrit:
j'ai pu discuter sur facebook avec des jeunes pro 20 février et même parmi les organisateurs , je me suis dis peut être que je me trompe sur leurs comptes , mais ô combien déçuuuuu !! ils ne savent même pas quelles sont les revendications cette manif ni même ce que cela veut dire " constitution" , en tout cas je vous souhaite bonne chance et sincèrement dans tous les cas le MAROC sera gagnant inchâalah .


Salam ssi doctour,

Tu peux avoir des doutes sur les capacités intellectuelles de ceux avec qui tu as eu l'occasion de discuter mais il ne faut pas avoir de doutes sur leurs motivations. On ne veut que le bien pour notre cher pays. Ce que le régime actuel fait vivre à ce peuple est tout sauf acceptable.
c
17 février 2011 21:09
Non le printemps arabe passeras a casa et a Rabat...a Tanger..a Meknès ,Fés et Partout dans le royaume.....

Il fait chaud et cela depuis longtemps...

un vent sec qui m'as chassé un jour de chez moi ..comme il a chassé 3 millions de Marocains.....

Ce printemps je le veut...oui je le veut...

Et enfin un souffle frais.
c
17 février 2011 21:13
Et je me rappelle encore de la révolte de casa ( 1981)..et j'ai encore le souvenir de cette balle qui est passé a quelques mètres...

Ils ont amené l'armé du Nord....

on avait pas peur.....


Il fallait amener les chars a Hay Bernoussi et partout dans les quartiers de casa.....

Oui...... le printemps on l'attends.
o
17 février 2011 21:42
vous avez vraiment rien a fairre

vous croyez vraiment que les marocains seront présent ,, vous revez apart vos 2 ou 3 déglingé qui n'ont rien a faire de leur vies

bref je ne perd meme pas mon temps a lire vos imbécilité
M
17 février 2011 22:42
Ils seront nombreux par milliers par dizaines de milliers voire des centaines de milliers ..

Vous croyez que le maroc n'a jamais connu de manifestations :

- Il y a eu Casa en Mars 1965 --> Des centaines de morts (ce cher Oufkir tirait sur les gens depuis son hélicoptère)
- Il y a eu Casa en Juin 1981 --> entre 600 et 1000 morts
- Fès la martyre --> 103 morts
- Sidi Ifni en Juin 2008 --> 4 à 8 morts

J'espère de tout mon coeur que cette fois-ci il n y aura pas de morts.
m
18 février 2011 00:26
on est plus intelligents pour tomber dans ce genre de pièges
a
18 février 2011 02:07
Salam,

Vous vouliez dire: "on est plus intelligent pour ne pas tomber dans..."
z
18 février 2011 02:52
Je ne comprends toujours pas. Et je dis cela tres sincerement. Pour résumer, nous avons un jeune athée, dont la seule lutte politique était de demander le droit de manger le Ramadan, une jeune fille pro-polisario qu ine s'en cache meme pas et un jeune homme converti au christianisme qui viennent nous dire qu'ils sont representatifs de 35 millions de marocains et qu'ils ont un plan pour le Maroc.

Je n'ai rien contre leurs convictions personnelles, mais nous expliquer qu'ils sont le fer de lance du desir de changement au Maroc en appellant a faire tomber la monarchie, ca me depasse un peu.

Faut-il en rire ou en pleurer?

Ceci dit, je pense qu'il faut laisser ces gens manifester, ils ont choisi un moment donné pour expliquer au monde que le Maroc vit dans la meme dictature de Ben Ali ou de Moubarak ou de Khadafi. Je dis laissons-les manifester en toute liberte, comme ce qui se fait au Maroc depuis plus d'une decennie. Et attendons le reflux : attendons que les autres marocains qui sont contre l'anarchie et la revolution a la sauce facebook sans queue ni tete sortent a leur tour manifester apres.

ce jour la, le monde aura a voir ou en est vraiment la majorite marocaine.

Qu'en pensez-vous?
m
18 février 2011 03:54
Citation
zaki7 a écrit:
Je ne comprends toujours pas. Et je dis cela tres sincerement. Pour résumer, nous avons un jeune athée, dont la seule lutte politique était de demander le droit de manger le Ramadan, une jeune fille pro-polisario qu ine s'en cache meme pas et un jeune homme converti au christianisme qui viennent nous dire qu'ils sont representatifs de 35 millions de marocains et qu'ils ont un plan pour le Maroc.

Je n'ai rien contre leurs convictions personnelles, mais nous expliquer qu'ils sont le fer de lance du desir de changement au Maroc en appellant a faire tomber la monarchie, ca me depasse un peu.

Faut-il en rire ou en pleurer?

Ceci dit, je pense qu'il faut laisser ces gens manifester, ils ont choisi un moment donné pour expliquer au monde que le Maroc vit dans la meme dictature de Ben Ali ou de Moubarak ou de Khadafi. Je dis laissons-les manifester en toute liberte, comme ce qui se fait au Maroc depuis plus d'une decennie. Et attendons le reflux : attendons que les autres marocains qui sont contre l'anarchie et la revolution a la sauce facebook sans queue ni tete sortent a leur tour manifester apres.

ce jour la, le monde aura a voir ou en est vraiment la majorite marocaine.

Qu'en pensez-vous?
c'est pour bientôt inchallah Zen
o
18 février 2011 07:51
la monarchie ne tombera pas et le sahara sera toujours marocain.
Maintenat y a pleine de raisons de marcher. mais nous sommes mures.
et le roi trouvera la bonne solution. J'en suis confiant.

Vint dimance les anarchistes et les separatsites seront decu.

Rappelez vous de Novembre a Laayoune.
Les ennemis ont ete battu.
C'est ca le roi M6. Il est jeune comme nous et il sera a la hauteur comme depuis le debut de son regne.
La monarchie marocaine s'adapte. Nous sommes ni la tunisie ni l'egypte et encore moins l'algerie.
Sans resources nous sommes un pays emergent qui a fait face a une dictature petroliere de
premiere place. Rappelez vous de ca. Le cout du sahara est enorme. Et sans sahara le maroc sera rien.
Faut etre stupide pour ne pas voir cela.
K
18 février 2011 08:47
Je ne comprend pas pourquoi, a ce que je vois dans le forum, nous (marocains) n'arrivons pas a nuancer.
J'ai l'impression que les cerveaux sont formates entre les Pro M6, qui vivent dans un pays de bisounours, et qui prone le "faut y aller doucement" et les anti M6 qui exagerent et qui nous mettent dans le meme panier que l etat policer de Ben ali ou de l egype.

Au maroc, avant ces revolutions, on est a la pointe de la "democratie" meme si elle est tres loin de ce que l'on peut exiger en 2011!
Donc il est tout a fait normal de manifester. Et les gens qui n'acceptent pas cela sont des extremistes - nationalistes. Quand l'amerique de Bush reagit comme ca, on fait les intellos en critiquant le cote " vous etes contre nous ou avecd nous" et qd on titille le maroc, c'est "l'ennemi c'est l'exterieur, ne touchez pas a notre maroc qui va tres bien".

Non le maroc ne va pas bien. Il a un retard monstre (cf asie, amerique latine et meme certain pays d'afrique). On a aucune richesse propre au peuple marocain, notre PIB depand du phosphates (ou est le merite), des MRE (argent recolte dans les economies europeennes), tourisme(encore de l'argent qui vient des economies exterieurs), et de la pluie...

Donc avant d'afficher une fierte demesuree (je ne dis pas qu'il ne faut pas etre fier bien sur, mais faut pas omettre les carences monstres du pays), il faudrait plutot se mobiliser pour avancer a travers les nouvelles technologies, les sciences, les affaires, l'interaction avec l'asie qui peut nous apporter bp!
Au lieu de ca, on discute de savoir qui est athe, qui mange pdt le ramadan, sur le Hallal attitude, sur la hchouma des marocaines, sur des details de societes minables...
On se focalise sur les theories du complot (c'est la faute des autres) : c a cause des sionistes, c a cause du polisario, c a cause de la france, c a cause de l'algerie, c a cause des non musulmans, c a cause des de-jeuneurs de ramadan.....
c'est malheureusement un signe de grande faiblesse de la part d'un peuple et c'est triste.
s
18 février 2011 11:04
Citation
zaki7 a écrit:

Qu'en pensez-vous?

Salam,

J'en pense que le thème du complot extérieur contre le Maroc est un peu dépassé
G
18 février 2011 17:53
Citation
zaki7 a écrit:
Je ne comprends toujours pas. Et je dis cela tres sincerement. Pour résumer, nous avons un jeune athée, dont la seule lutte politique était de demander le droit de manger le Ramadan, une jeune fille pro-polisario qu ine s'en cache meme pas et un jeune homme converti au christianisme qui viennent nous dire qu'ils sont representatifs de 35 millions de marocains et qu'ils ont un plan pour le Maroc.

Je n'ai rien contre leurs convictions personnelles, mais nous expliquer qu'ils sont le fer de lance du desir de changement au Maroc en appellant a faire tomber la monarchie, ca me depasse un peu.

Faut-il en rire ou en pleurer?

Ceci dit, je pense qu'il faut laisser ces gens manifester, ils ont choisi un moment donné pour expliquer au monde que le Maroc vit dans la meme dictature de Ben Ali ou de Moubarak ou de Khadafi. Je dis laissons-les manifester en toute liberte, comme ce qui se fait au Maroc depuis plus d'une decennie. Et attendons le reflux : attendons que les autres marocains qui sont contre l'anarchie et la revolution a la sauce facebook sans queue ni tete sortent a leur tour manifester apres.

ce jour la, le monde aura a voir ou en est vraiment la majorite marocaine.

Qu'en pensez-vous?

Ce que tu racontes sur les confessions religieuses et l'orientation sexuelle des instigateurs est faux mais assumant que c'est vrai. Ce mouvement a dépassé largement les 2 ou 3 personnes qui l'ont initié sur facebook. Sauf si tu veux nous faire croire que tous les marocains qui vont participer sont ou bien chrétiens, ou bien homos, ou bien pro-polisario ?? Alleeeeeez....

C'est une astuce stupide du régime pour décrédibiliser le mouvement et des gens comme toi tombe dans le piège facilement.

Ben Ali a essayé la même chose e disant que c'était des terroristes qui ont initié le mouvement...
Moubarak a essayé de faire croire au monde entier que c'était des forces extérieures, comprendre l'Iran et al Jazeera, qui manipulaient les manifestants...
Tout cela s'est avéré faux.

Notre régime ne peut blâmer que lui-même...
s
18 février 2011 18:02
Citation
Kosh a écrit:
On se focalise sur les theories du complot (c'est la faute des autres) : c a cause des sionistes, c a cause du polisario, c a cause de la france, c a cause de l'algerie, c a cause des non musulmans, c a cause des de-jeuneurs de ramadan.....
c'est malheureusement un signe de grande faiblesse de la part d'un peuple et c'est triste.

Salam,

C'est exact.
c
18 février 2011 18:05
Vous pouvez ecrire ce que vous voulez...

Et vous pouvez être pour...ou contre ..cela ne changera rien...


Il ya ceux qui ont peur de changement et il ya ceux qui vont être acteur de l'histoire....

Car que vous l'admettez ou pas..le cyclone qui as pris naissance a Sidi bouzid est un évènement qui dépasse les arabes.....

Ce cyclone est fort et il ne s'affaibliras Jamais......

Il a un chemin a traverser et il passeras partout et dépassera les frontières arabes......

Et demain ca sera l'Afrique noir.....la chine Car les peuples savent qu'il suffit de 18 jours pour prendre leur destin en main et avoir une dignité....

Ca sera de plus en plus difficile d'immigrer ailleurs....

Et demains il y'auras des millions de diplômés arabes et partout dans le monde...
z
18 février 2011 23:11
Je n'ai jamais parlé de complot extérieur. Je parle de jeunes marocains qui se disent représentatifs de la majorité des marocains et qui veulent être les leaders d'un mouvement alors qu'en les prenant un par un, on se rend compte qu'ils n'ont absolument rien à voir avec la mouvance majoritaire marocaine. Tout simplement. vous pouvez etre d'accord ou pas, c'est une autre histoire.

Mais venir m'accuser de makhzeniste ou autre parce qu'on n'a pas le meme avis tout en se revendiquant en meme temps "democrates", ca fait contradiction...

Je vais aller au dela de la non-representativité de ces jeunes. Quel est leur programme reellement? Slogans mis à part? Quelqu'un peut nous dire concrètement ce qu'ils veulent achever? Et là, on pourra en discuter reellement. Mais jusque la, c'est du mimetisme beat de ce qui s'est passe en Tunisie ou en Egypte. Ca fait un peu sous developpé je trouve. Les tunisiens et les egyptiens se sont revoltes, honte a nous! Excusez-moi, c'est risible...
a
19 février 2011 18:26
Salam,

Ben on voit difficilement des êtres d'exception là... Ils sont comme la majorité de gens; emploi, pouvoir d'achat et un accès aux soins de santé de qualité. Est-ce si révolutionnaire? - que l'on soit les derniers en tout et qu'en plus on se la pète, voilà ce qui est risible.

Si tout allait si bien, il n'y aurait pas comme en Belgique 700000 marocains!
s
19 février 2011 23:45
y'a beaucoup de raison pour manifester au maroc, beaucoup d'injustices, de corruption, de favorisme...

il faut manifester pour le changement, pour que le developpement touche toutes les regions du maroc, pour plus de libérté et pour plus de dignété pour tout les marocains,

il ne faut pas se cacher la face et dire que tout va bien au maroc, C'EST PAS VRAI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook