Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le principal frein au développement du Maroc
s
7 août 2009 16:42
Salam,

Quel est selon vous le principal frein qui empêche le Maroc de devenir une puissance du G8 juste derrière les stazunis.
s
7 août 2009 16:44
Je pense que vous avez oublié la justice smiling smiley
Quand il n'y a pas d'état de droit, c'est la porte ouverte à tout.
c
7 août 2009 16:45
Je mets ma main au feu que la réponse qui sera la plus citée est : hommes plitiques.
s
7 août 2009 16:52
Citation
salmones a écrit:
Je pense que vous avez oublié la justice smiling smiley
Quand il n'y a pas d'état de droit, c'est la porte ouverte à tout.

Bien vu

Si tu devais choisir parmi les réponses celle qui répondrait à :
Pourquoi il n'y a pas de justice?
T
7 août 2009 16:56
les hommes politiques sont les responsables du retard ,,,,,,,,,,,,,,,je signe....
c
7 août 2009 17:00
Citation
TALFIT a écrit:
les hommes politiques sont les responsables du retard ,,,,,,,,,,,,,,,je signe....



Et d'une !
T
7 août 2009 17:12
J'ai voté Autre.

Main d'œuvres non qualifiées

Pas de professionnalisme chez les marocains (tricher, glander, prendre les choses à la légère..)

Manque de confiance chez les hommes d'affaires Marocains car aucune garantie de l'état, je palre des investisseurs qui misent toujours sur des activités de services, restauration, loisirs.. et jamais rien dans l'industrialisation car il faut un gros capitale et ça décourage quand on est laissé à ses propres inquiétudes.

Gouvernement qui fait confiance aux entreprises étrangères et non aux marocaines( ça se comprend en partie)

et on peut rajouter la liste sur le sondage
s
7 août 2009 17:27
Citation
TALFIT a écrit:
les hommes politiques sont les responsables du retard ,,,,,,,,,,,,,,,je signe....

vérifie que tu t'es pas trompé de ligne, y a 0 sur hommes politiques
l
7 août 2009 17:43
Bonjour à toutes et à tous,

Comme il n'y a qu'une seule réponse possible, je dirai que le principal frein au développement du pays demeure sa gouvernance au plus haut niveau. Il s'appelle Mohammed 6. Il est roi du Maroc. Il nous conduit assurément vers la catastrophe. Son bilan est là pour en témoigner. Toutes les priorités pour le développement de la nation qui sont la justice, la santé et l'éducation sont les oubliés de ses chantiers. La corruption, la drogue, l'injustice, l'arbitraire, la torture, l'analphabétisme, les hommes et partis politiques faiblards, ainsi que tous les autres maux ne sont que la conséquence de la mauvaise gouvernance parce que tous ses secteurs dépendent de lui et de lui seul. Mais comme je le dis souvent, une seule main n'applaudit pas et l'on ne peut être occupé à s'enrichir et à mettre sa progéniture à l'abri tout en œuvrant pour le bien être de tout un peuple.

Il y a 10 ans, le seul frein au développement du pays était le pouvoir absolutiste de Hassan 2. Aujourd'hui, c'est ce même pouvoir absolutiste conjugué au manque d'envergure du bonhomme et à sa cupidité qui constituent ce frein pour toute une nation
.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/09 17:45 par le_marocain.
s
7 août 2009 18:14
Citation
srnit a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Je pense que vous avez oublié la justice smiling smiley
Quand il n'y a pas d'état de droit, c'est la porte ouverte à tout.

Bien vu

Si tu devais choisir parmi les réponses celle qui répondrait à :
Pourquoi il n'y a pas de justice?

Eh bien je dirais qu'il n'y a pas de justice car le système politique est lui-même injuste.
c
7 août 2009 18:18
Citation
salmones a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Je pense que vous avez oublié la justice smiling smiley
Quand il n'y a pas d'état de droit, c'est la porte ouverte à tout.

Bien vu

Si tu devais choisir parmi les réponses celle qui répondrait à :
Pourquoi il n'y a pas de justice?

Eh bien je dirais qu'il n'y a pas de justice car le système politique est lui-même injuste.



Au final, ce sont les hommes politiques (réponse 4) qui en seraient la cause puisqu'il y a une remise en cause du système politique d'après toi?
L
7 août 2009 18:27
homme politique incapable = Corruption , c'est le pire des maux qui touche le maroc la corruption qui commence deja bas dans la " mo9ata3a" pour légaliser un papier et qui vas jusqu'au hautes sphères du pouvoir
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
7 août 2009 18:33
Citation
chamaliya a écrit:
Au final, ce sont les hommes politiques (réponse 4) qui en seraient la cause puisqu'il y a une remise en cause du système politique d'après toi?

Je pensais plutôt à la toute puissance de la monarchie.
La monarchie s'accapare tous les pouvoirs et fait ce qu'elle veut sans rendre de compte à personne, pas même aux représentants élus du peuple. C'est pas normal d'autant plus qu'on ne peut même pas critiquer ni discuter les choix du Palais. On peut toujours pointer du doigt les hommes politiques mais la réalité est qu'ils n'ont aucun pouvoir. De plus, quand on voit le train de vie de la monarchie !

Toute la famille du roi touche un salaire conséquent avec villa, chauffeur, sécurité et les passe-droits... alors que la plupart d'entre eux ne travaillent même pas pour le pays. Juste parcequ'ils ont une filiation avec le roi, ils profitent des deniers publics, c'est injuste.

Devant ce constat, les hommes politiques en font de même et ruinent à leur tour les caisses de l'Etat.
c
7 août 2009 18:37
Citation
salmones a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Au final, ce sont les hommes politiques (réponse 4) qui en seraient la cause puisqu'il y a une remise en cause du système politique d'après toi?

Je pensais plutôt à la toute puissance de la monarchie.
La monarchie s'accapare tous les pouvoirs et fait ce qu'elle veut sans rendre de compte à personne, pas même aux représentants élus du peuple. C'est pas normal d'autant plus qu'on ne peut même pas critiquer ni discuter les choix du Palais. On peut toujours pointer du doigt les hommes politiques mais la réalité est qu'ils n'ont aucun pouvoir. De plus, quand on voit le train de vie de la monarchie !

Toute la famille du roi touche un salaire conséquent avec villa, chauffeur, sécurité et les passe-droits... alors que la plupart d'entre eux ne travaillent même pas pour le pays. Juste parcequ'ils ont une filiation avec le roi, ils profitent des deniers publics, c'est injuste.

Devant ce constat, les hommes politiques en font de même et ruinent à leur tour les caisses de l'Etat.



Je suis d'accord.
m
7 août 2009 19:12
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Comme il n'y a qu'une seule réponse possible, je dirai que le principal frein au développement du pays demeure sa gouvernance au plus haut niveau. Il s'appelle Mohammed 6. Il est roi du Maroc. Il nous conduit assurément vers la catastrophe. Son bilan est là pour en témoigner. Toutes les priorités pour le développement de la nation qui sont la justice, la santé et l'éducation sont les oubliés de ses chantiers. La corruption, la drogue, l'injustice, l'arbitraire, la torture, l'analphabétisme, les hommes et partis politiques faiblards, ainsi que tous les autres maux ne sont que la conséquence de la mauvaise gouvernance parce que tous ses secteurs dépendent de lui et de lui seul. Mais comme je le dis souvent, une seule main n'applaudit pas et l'on ne peut être occupé à s'enrichir et à mettre sa progéniture à l'abri tout en œuvrant pour le bien être de tout un peuple.

Il y a 10 ans, le seul frein au développement du pays était le pouvoir absolutiste de Hassan 2. Aujourd'hui, c'est ce même pouvoir absolutiste conjugué au manque d'envergure du bonhomme et à sa cupidité qui constituent ce frein pour toute une nation
.

Cordialement

A. EL FEHLI

Et notre demi-dieu Mohammed VI n'aime pas et ne veut pas que les marocains jugent sa politique et son bilan de 10 ans de règne.


Il faut y ajouter les courtisans de la monarchie.
Ils octroient à celle-ci sa puissance et son hégémonie.
Si ces serviteurs n'étaient pas aussi nombreux,lé régime n'existerait plus depuis longtemps.
D
7 août 2009 19:55
Le caractère autoritaire du régime qui ne responsabilise pas les gens et encourage la corruption, le détournement de fonds et le népotisme.

On ne peut inciter les gens a payer leur taxes alors que celle ci sont utilisées pour entretenir des palais et des voitures de sports. On ne peut convaincre les gens que la compétence prévaut tant que le pays est dirigé par une personne parce qu'il est le fils d'un-tel.
m
7 août 2009 20:52
le développement d'un pays se fait par ses citoyens et par leur travail....

la Chine est un pays de corruptions et dirigé par un dictature communiste mais les Chinois sont des travailleurs ..

il faut arrêter de se prendre pour des enfants et d'attendre que l'Etat fasse tout ..et de chercher des prextextes politiques à nos tares et nos insuffissances..

si on était intelligent, on aurait crée plein d'entreprises et plein d'idées d'entreprise ..concurrencer les USA ou le Japon, c'est d'abord avoir un cerveau plein ....

un exemple : l'un des grands entrepreneurs du Maroc qui s'appelle Miloud Châbi est un analphabéte mais travailleur et intelligent et il y a plein d'entrepreneurs au Maroc , surtout des soussis, qui sont des travailleurs , courageux et intelligents ..

chercher d'autres pretextes démagogiques est un moyen de nous cacher nos insuffisances intellectuelles et reporter la faute sur d'autres ,

d'ailleurs ce qui disent çà n'ont jamais rien fait et n'ont jamais entrepris sauf par le bla-bla démagogique ...
a
7 août 2009 21:09
La monarchie qui a favoriser la corruption, le trafique de drogue, la prostitution, le trafique drogue.
et qui en plus ne veux rendre aucun compte au peuple.
m
7 août 2009 21:11
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Quel est selon vous le principal frein qui empêche le Maroc de devenir une puissance du G8 juste derrière les stazunis.

ta liste n'est pas exhautive. Je vois au moins une. la défaillance de l'élite. On a beau critiqué les hommes politiques, La corruption , manque de ressources,

aujourd'hui le Maroc n'as pas d'élite capable de mener une réflexion au niveau national à tout les niveaux.. on le contaste aujourd'hui, n'importe quel charlo peut prétendre un illuminé sans qui'il ait une base d'élite capable de faire le poids..
C
7 août 2009 21:30
La cause c'est le pouvoir absolu conjugué au manque d'imputabilité




on melange toujours problèmes et conséquences. Le jour ou les marocains apprennent à se poser les bonnes questions, les choses commenceront à changer surement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook