Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prince Hicham appelle à faire entrer sur la scène politique tous les...
r
10 juin 2005 12:21
Le prince Moulay Hicham a appelé mardi à faire entrer sur la scène politique tous les islamistes marocains, y compris le groupe radical Al Adl Wal Ihssane.


Evoquant la "question du changement démocratique" au Maroc dans un entretien à l'hebdomadaire Al Jarida Al Oukhra, Moulay Hicham, surnommé "le prince rouge", estime qu'il faudrait "trouver une solution à l'entrée sur la scène politique de ceux parmi les islamistes qui sont restés dehors".
Le Maroc compte un seul parti islamiste autorisé et représenté au parlement: le PJD (Parti Justice et Développement). Les autorités ont en revanche jusqu'ici refusé à d'autres groupes islamistes la création de partis politiques.

"Je pense qu'Al Adl Wal Ihssane est un mouvement politique comme les autres", affirme Moulay Hicham au sujet de cette organisation considérée comme la plus influente du pays. Dirigé par le cheïkh Abdessalam Yassine, ce groupe prône l'avènement d'une société islamique au Maroc.

"Nous ne pouvons parvenir à une vue claire et précise sur les opinions d'Al Adl Wal Ihssane et celles d'autres groupes similaires dans la région (ndlr: du monde arabe) que lorsqu'ils seront invités au dialogue à l'instar de tous les autres partenaires politiques", ajoute-t-il.

Moulay Hicham préconise par ailleurs que les monarchies arabes s'inspirent des "modèles de monarchies parlementaires réussies en Europe". "Il n'y a pas de texte religieux qui préfère tel régime à tel autre, l'essentiel est de trouver l'exemple idéal, c'est une recherche continue", estime-t-il.

L'entretien avec le "prince rouge", qui vit aux Etats-Unis, est publié dans le contexte d'une polémique surgie dans le royaume autour de récents propos de Nadia Yassine, fille du chef d'Al Adl Wal Ihssane, qui a notamment jugé que le régime monarchique ne convenait pas au Maroc.
Des journaux marocains se sont élevés contre les propos de Nadia Yassine, porte-parole officieuse de l'association dirigée par son père. Ses déclarations lui ont en outre valu d'être entendue par la police judiciaire de Rabat, à la demande du procureur du roi.


Source: Meknes.net
ex-Yabiladien
b
10 juin 2005 12:27
et ali lemrabet, il dit quoi winking smiley?
I
10 juin 2005 12:46
il est bien gentil le prince... il est sur sa planète et il préconise ce genre de truc...

lui, il est tranquille aux USA... et c'est qui paiera les pots cassés si l'expérience de "légaliser" une force politique qui prône le renversement de régime tourne mal?

en premier tous les intellectuels ensuite le reste du peuple et certainement pas lui!


je crois qu'il est un peu trop naïf dans ses utopies...
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
10 juin 2005 12:53
Marocains du monde ne vous laissez pas abuser .
la politique marocaine é claire il faut un peu de tout pour faire notre maroc é un roi pour un royaume le roi é mort vive le roi je crois que j ai été clair é l oposition é deriere son roi une femme dit que la monarchie ne convient plus au maroc prouve que la femme marocaine é liberée dans d' autre pays elle aura été violée au par chance tue .
pour le prince rouge il est ambassadeur d maroc comme nous marocains d monde
I
10 juin 2005 12:57

> pour le prince rouge il est ambassadeur d maroc
> comme nous marocains d monde


oui mais a-t-il déjà mis les pieds dans l'un des nombreux bidonvilles de kénitra, salé fès ou casa?

ce mec est peut-être brillant et courageux pour ses positions, il n'empêche qu'il est trop déconnecté de la réalité marocaine pour préconiser quoi que ce soit.

b
10 juin 2005 13:04
pourquoi nadia yassine nous vient avec ces propos exactement dans le contexte actuel? et pourquoi lui encore? bientot nous entendrons les propos de dris basri.

le prince doit etre conscient de son role et de sa position, et du fait que ses propos ne seront jamais neutres, innocents, tels ceux d'un citoyen quelconque.

ces gens sont ou bien poltiquement aveugles et inaptes, ou bien ils menent des actions premeditees avec des buts precis.





Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> > > pour le prince rouge il est ambassadeur d
> maroc
> > comme nous marocains d monde
>
>
> oui mais a-t-il déjà mis les pieds dans l'un des
> nombreux bidonvilles de kénitra, salé fès ou
> casa?
>
> ce mec est peut-être brillant et courageux pour
> ses positions, il n'empêche qu'il est trop
> déconnecté de la réalité marocaine pour préconiser
> quoi que ce soit.
>
>


s
10 juin 2005 13:05
qu as tu fait pour eux toi irishman. moi j ai un grand respect pour nous imames marocains
I
10 juin 2005 13:10
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu as tu fait pour eux toi irishman. moi j ai un
> grand respect pour nous imames marocains


alhamdo lillah j'ai fais des choses pour mon pays quand j'y étais et j'en suis fier, même si c'était à mon échelle. mais je n'aime pas en parler.

mais en passant, je ne comprends pas le fait de me poser cette question?

moi je te parle d'un prince déconnecté de la réalité qui parle de ce qui est le mieux pour le maroc...

je vois pas le rapport!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
10 juin 2005 13:20
"alhamdo lillah j'ai fais des choses pour mon pays quand j'y étais et j'en suis fier, même si c'était à mon échelle. mais je n'aime pas en parler."

irishman por quoi citer c 4 villes
kenitra a connu l arrivée des marocains (arabes)
salé ville natale de mon pere (ville ou il y a plus de cherifiens)
FES VILLE SPIRITUEL DU MAROC
CASABLANCA MA VILLE NATALE
TOUT CA N' est pas du au hasard
I
10 juin 2005 13:28
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> irishman por quoi citer c 4 villes
> kenitra a connu l arrivée des marocains (arabes)
> salé ville natale de mon pere (ville ou il y a
> plus de cherifiens)
> FES VILLE SPIRITUEL DU MAROC
> CASABLANCA MA VILLE NATALE
> TOUT CA N' est pas du au hasard


j'ai cité ces villes comme j'aurais pu en citer d'autres... mais sache que ce sont les principaux foyers de concentration des bidonvilles au maroc, ou alors ça fait vraiment longtemps que tu n'y es pas allé.

kénitra est envahie par l'exode rural du gharb, fès pareil avec bensouda, bab ftouh et toute la médina qui est devenue un bidonville caché dans un cadre historique. casa c'est même pas la peine d'essayer de compter les karyane avec ses dizaines de milliers d'habitants.

en parlant de chorfa, qui te dit que je ne suis pas ch'rif? et même si je ne le suis pas, pourquoi faire la différence entre un ch'rif et un autre? qu'est-ce qu'il a de mieux?

si tu es originaire de salé, ben moi aussi je suis originaire de fès... tu dois pas te sentir visé!

et quand tu dis que ce n'est pas du hasard, je comprends pas ce que tu sous-entends par là?
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
I
10 juin 2005 13:30
et j'oubliais salé avec tabriquet et tous les petites b'rarek ça et là... il n'y a pas que la grande mosquée à salé...
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
M
10 juin 2005 13:37
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> Marocains du monde ne vous laissez pas abuser .
> la politique marocaine é claire il faut un peu de
> tout pour faire notre maroc é un roi pour un
> royaume le roi é mort vive le roi je crois que j
> ai été clair é l oposition é deriere son roi une
> femme dit que la monarchie ne convient plus au
> maroc prouve que la femme marocaine é liberée dans
> d' autre pays elle aura été violée au par chance
> tue .
Que veux tu dire? que les femmes au Maroc ne sont pas violees? Ne sont pas tuees? ou est ce qu'on parle de cette Nadia eet d'apres vous elle merite d'etre tuer?

> pour le prince rouge il est ambassadeur d maroc
> comme nous marocains d monde


__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
s
10 juin 2005 13:37
anahnou marocain é fiere de l etre
nakoul el rda ou natloub rbi el acha
s
10 juin 2005 13:53
kenitra a connu l arrivée des marocains (arabes)
salé ville natale de mon pere (ville ou il y a plus de cherifiens)
FES VILLE SPIRITUEL DU MAROC
CASABLANCA MA VILLE NATALE
la voila l histoire de ce pauvre marocain
I
10 juin 2005 14:42
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> kenitra a connu l arrivée des marocains (arabes)
> salé ville natale de mon pere (ville ou il y a
> plus de cherifiens)
> FES VILLE SPIRITUEL DU MAROC
> CASABLANCA MA VILLE NATALE
> la voila l histoire de ce pauvre marocain


dakhelna âlikoum billah ila ma chi hed y fesserli...

je comprends rien!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
10 juin 2005 14:46
irishman
je t explique ca c mon histoir é toi ton histoir apres é avant fes
s
10 juin 2005 14:49
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> kenitra a connu l arrivée des marocains (arabes)
> salé ville natale de mon pere (ville ou il y a
> plus de cherifiens)
> FES VILLE SPIRITUEL DU MAROC
> CASABLANCA MA VILLE NATALE
> la voila l histoire de ce pauvre marocain


ti sais el kadar hdar ala foumouk tu parle pas comme les autres marocains t connaisseur ou voyeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook