Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Prince de Bel Air
y
21 novembre 2003 18:27

. Le Prince de Bel Air

Qui de nous ne connaît pas Will et Carlton. Sans parler d'Oncle Phil et de Jazz. Pour les chanceux qui ne connaissent pas, "Le prince de Bel Air" est un sitcom américain arrivé sur le petit écran il y a quelques années.

Dans cette série, Will, jeune black "hyper cool" qui aime les femmes, le rap, le basket et les plaisanteries, passe son temps à se moquer de ceux qui l'entourent et en particulier de son cousin Carlton. Les plaisanteries de Will portent sur le fait que Carlton est loin de mesurer 1m80 et que Carlton n'a pas vraiment les mêmes goûts que Will en matière de musique, vêtements, etc. En clair, Will est un "kiss" alors que Carlton est un "bouffon" qui ne pense qu'à être sage et travailler bien à l'école.

Alors que des millions de personnes aiment cette série car "elle est divertissante et marrante", moi, je m'inquiète sincèrement.

Nous, musulmans, rions avec quelqu'un qui se moque du physique d'un autre alors que c'est une chose interdite à faire. Chacun a le physique qu'Allah le Très-Haut lui a donné et personne ne doit se moquer des autres. Sinon, qu'il se prépare à répondre de cela devant Allah le Jour du Jugement. En plus, qu'il se prépare à recevoir une punition sur Terre. J'ai vu tellement de gens qui se moquaient de quelque chose et qui plus tard se retrouvaient avec le même problème. Quand tu te moques, ça te retombe toujours dessus.

Ensuite, ceux qui croient que ce genre de séries n'a aucun effet sur nos frères et soeurs se trompent. Vraiment, je ne comprends pas les parents qui laissent leurs enfants regarder cette série.
Tous les jours, on regarde pendant 30 minutes quelqu'un qui s'amuse à "casser" les autres juste pour se sentir mieux qu'eux.
Regarde autour de toi : tu verras que partout, nos frères et nos soeurs se vannent mutuellement. Le problème est que ça devient vite un cercle vicieux. Si quelqu'un se moque de moi, j'ai deux choix : soit me taire, soit lui répondre en essayant de me moquer de lui d'une manière encore plus efficace. Franchement, qui d'entre nous se tairait quand quelqu'un se moque de lui en public? Si on veut vraiment être musulmans, le mieux est de ne pas répondre à quelqu'un qui nous insulte. Malheureusement, l'effet de groupe et d'autres choses (sentiment de fierté..) font que dans la plupart des cas, la personne attaquée va attaquer à son tour.
Si je ne peux pas vanner la personne qui m'a vanné, je vais me retourner vers une personne plus faible que moi car ce sera plus facile. Ainsi, dans chaque groupe, il y a aura un souffre-douleur, quelqu'un de qui tout le monde se moquera. C'est le cas de Carlton dans la série. Même sa petite soeur lui mets des claques derrière la tête !

Tu as dû voir autour de toi ou dans les banlieues comme tous les jeunes musulmans ou non sont sur la défensive. On est sur la défensive parce qu'on a toujours peur de se faire vanner par quelqu'un. Le pire est qu'on peut se faire vanner pour n'importe quoi : une coupe de cheveux, des baskets, etc. C'est de là qu'est venu la tchatche comme celle de Djamel Debouze. Il faut toujours être sur ses gardes et vanner avant de se faire vanner.

Le phénomene a vraiment explosé avec l'apparition de ce genre de séries ou le héros s'amuse à se moquer de tout le monde. Dans ces séries, on t'enseigne que tu n'es quelqu'un que si tu te moques des autres, ce qui est contraire à l'islam.

Attention frères et soeurs.
Ne soyez pas vanneurs entre vous car au Jour du Jugement, vous devrez vous justifier pour chaque parole que vous avez prononcé. La langue est la chose qui a le plus de chances de t'envoyer en enfer.
Vous rigolez peut être aujourd'hui à propos du plus faible du groupe, celui qui se prend toutes les vannes du groupe, mais le Jour du Jugement, c'est probablement lui qui rira de vous car vous devrez lui donnez vos bonnes actions pour compenser le mal que vous avez fait sur Terre.

Et surtout, ne vous vannez pas entre frères et soeurs dans une même famille.
Chaque frère est un héros aux yeux de ses petits frères et soeurs.
Toi, si tu as des frères et soeurs, pour eux tu es un modèle. Donc si tu t'amuses à te moquer d'eux tout le temps, ils vont suivre tes pas et commencer à se moquer de tout le monde, et de leur propres petits frères et soeurs en premier.
Vous imaginez les relations entre frères et soeurs dans la famille...

Serieusement, essaie de ne plus regarde de séries comme ça car sans que tu ne t'en rendes compte, ces séries créent en toi de mauvaises habitudes et forgent ton caractère. C'est un processus lent, mais qui marche vraiment. A cause d'elles, tu penseras que tout est ok : se moquer du physique de quelqu'un est ok, avoir une copine ou un copain est ok, etc..

Et n'oublie jamais que pour la plupart des gens qui iront en enfer, ce sera à cause de leur langue. Ce n'est pas moi qui le dit mais c'est notre Prophète (saws) dans un hadith sahih.

A toi de contrôler ta langue et de contrôler ce que toi et tes frères et soeurs regardez à la télé.

Alors fais attention si tu ne veux pas que les anges te jettent en enfer comme Oncle Phil jette Jazz dehors.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.

Wassalamou Alaikoum,

assalamo aleikom
21 novembre 2003 18:30
OH LA LA MAIS COMMENT TU VAS CHERCHER LOIN TOI.
21 novembre 2003 21:18
Youssef tu mesures combien?

grinning smiley grinning smiley grinning smiley

a
21 novembre 2003 22:47
ok comme tues pres je serai ravi d'etre en contact avec toi

salam alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook