Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prime intéressement et Participation
F
26 avril 2020 05:47
Salam à tous,


Cette année mon entreprise dans laquelle je bosse a mis en place une prime de participation/interressement.

On m'a toujours dis que l'argent des intérêts était haram et j'ai vraiment peur de tomber dans le haram.

Alors ma question est la suivante :

Si je débloque la prime de participation/ interressement dès son versement par l'employeur est ce j'ai le droit d'utiliser cet argent ou est elle considérée comme illicite et je dois m'en débarrasser ?

Merci pour vos réponses !

Au passage bon ramadan à tous !

Salam
26 avril 2020 05:57
Salam

Non la prime d'intéressement n'est une riba... tu touches une part des bénef de ton entreprise in peu comme si tu étais actionnaire...

Après oui cet argent peu être placé la c autre chose... la dessus tu touchera des intérêts et donc de la riba...

Mais en soi non rien d'illegitime
P
26 avril 2020 09:14
Participation et prime d'intéressement ce n'est pas du tout Haram , ce n'est pas péché car c'est l'argent que te doit ton patron , une miette du chiffre d'affaire crée pour lequel tu as durement contribué.

Du point de vue de l'employeur ces primes ont pour fonction d' "interésser" cad de motiver le salarié sur une année.
"la participation" : représente les quelques centimes qui restent pour dire merci aux salariés d'avoir bien charbonner et gaver les actionnaires et le management.
Une fois que ces bonnes gens se sont taillés la part du lion autrement dit ont pris le maximum du profit, ils redistribuent (pour communiquer , faire de la pub, de l'ostentation) une infime partie SYMBOLIQUE de l'excedent aux travaielleurs qui eux ont vraiment travaillés.
Les négociations syndicales influencent cette redistribution de richesse gagnée.

C'est ton pain, c'est ton beaftek, tu l'as gagné à la sueur de ton front à coup de nuits blanches, stress, engueulades, burn-out. Cet argent est largement halal. Il est a toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/20 09:22 par Doc Gynéco.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook