Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La primauté du droit français
y
21 octobre 2004 13:01
Pour les marocain(e)s qui souhaitent épouser un homme ou une femme résidant en France, c'est le droit français qui s'applique. bien que les époux soient tous deux marocains, ou que l'un des deux uniquement est de nationalité française, on ne fait appelle à aucun moment au droit marocain malgrè les conventions internationales en la matière. On ne déclare pas non plus les tribunaux marocain comme compétent.

Ainsi, une femme qui épouse une homme résidant au maroc dans l'unique but d'obtenir le statut de femme mariée, n'aura aucun mal en France à obtenir le divorce pour la cause suivante:

"mon mari ne m'aime pas, tout ce qu'il voulait c'est avoir les papiers, depuis qu'il les a obtenus il ne me regarde plus, ne s'occupe plus de moi, m'enferme, ne contribue plus aux charges du mariage..."

Les tribunaux français accordent le divorce pour faute du mari, le condamne à payer une pension alimentaire pour l'enfant (c'est normal), et à contribuer aux charge de la femme (ce qui ets moins normal!).

Le juge ne tiendra pas compte du fait que, pendant le mariage, la femme à eu une aventure avec un autre homme, qu'elle a eu un enfant avec lui. Cet homme est Français, elle ne pouvait l'épouser en raison de l'emprise de la famille. Alors pour faire diversion elle se marie avec un wld ness de chez elle. Une fois libérée de sa famille, elle demande le divorce aux dépends de son mari. Elle lui reproche ce qu'elle même a fait. Elle devient la victime d'un mariage blanc qu'elle a elle même organisée.

Le Wld Ness en question se voir obliger de payer une femme qui la trahit et la trompé, toute en profitant de son ignorance. De plus il fait l'objet d'une procédure de retrait de papier pour rupture de vie commune.

QUEL EST VOTRE AVIS SUR LA QUESTION?
s
21 octobre 2004 14:00
Bien compliqué tout ca.
C'est bien evidemment dégeulasse!
Mais que veux tu y faire il y a des gens mauvais des deux côtés de la méditéranné.
Quant au droit français, quelque part je comprend le fait de défendre un citoyen du pays et de l'avantager par rapport à un étranger. Par ailleurs le divorce en France est la plupart des cas octroyé en faveur de la femme.
Dans une telle histoire il est très difficile au mari de prouver les fautes commises par sa femme d'autant plus que les mariages blancs sont très mal vu et malheureusement trop répandu.
A mon avis il y a plus de cas de jeunes filles trahi (ou jeune homme) par un "weld ness" du bled que le contraire.

Bon c'est vrai je ne me fie à aucune stat,c'est mon sentiment perso.
Me trompe je?


Ma3a salama
j
21 octobre 2004 14:15
je crois effectivement qu'il est arrivé plus souvent l'inverse.
mais comme on dis c'est l'exception qui confirme la regle ....
Mais pour la primauté du droit francais je savais pas c'est une infos interressante.
y
22 octobre 2004 15:26
C'est vrai que la plupart du temps c'est les femmes qui se font avoir en épousant des hommes dont le seul but est d'obtenir le papier.

Mais je voulais attirer votre attention sur le fait qu'il existe aussi des cas où les femmes profite de la vulnérabilité des hommes qui débarquent dans un bled qu'il ne connaissent pas.
s
23 octobre 2004 00:19
c koi ces histoires de fous?????
k
8 novembre 2004 13:06
je me renseigne pour un mariage au maroc prevu ci tous va bien pour fevrier 2005 avec une marocaine de 22 ans,jen ai 40 , divorce avec quatre enfants a ma charge et je ne voudrait pas me retrouver dans une situation delicate
puige etre sur quelle vienne en france apres le mariage comme elle le dit

combien de temps apres le mariage obtient elle la nationaliter francais
quel sont mes recourt en cas de probleme
merci de maider car je ne sais pas comment faire
anouarcharif's
8 novembre 2004 13:11
kouros a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me renseigne pour un mariage au maroc prevu ci
> tous va bien pour fevrier 2005 avec une marocaine
> de 22 ans,jen ai 40 , divorce avec quatre enfants
> a ma charge et je ne voudrait pas me retrouver
> dans une situation delicate
> puige etre sur quelle vienne en france apres le
> mariage comme elle le dit
>
> combien de temps apres le mariage obtient elle la
> nationaliter francais
> quel sont mes recourt en cas de probleme
> merci de maider car je ne sais pas comment faire


alors la
disant dans 15 ans
toi t auras 55 et elle 37 ans
suis desolée mais si tu veux pas tomber sur la meme situation faut prendre une a ton age..

et si t as pas confiance prkoi l epouser alors??????????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook