Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les prieres surerogatoires.
I
27 avril 2009 17:26
salam à tous,
alors voila,sa fait trois mois que j'ai commencé à prier,mais j'e ne connais que les 5 prieres obligatoires.je sais qu'il existe des autres pieres,mais je ne les connais pas.
alors je souhaiterais avoir un rassemblement de toutes les prieres surerogatoires(pardon pour les fautes d'orthographe)en forme de lsite avec:1)quand on peut le faire
2)à quoi elle sert
3)et comment la faire(le plus complet possible)
merci à vous!
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
m
27 avril 2009 21:38
Salam alikoum

Tout d'abord les prières surérogatoire peuvent pallier les insuffissances dans la pratique des prières obligatoire. L'envoyé d'Allah sala ali wa salam a dit "La prière est la première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé au jour de la ressurection. Si elle est complète on l'inscrira pour lui comme étant complète. Si elle est marquée par des insuffisances, Allah dira voyez s'il a des prières surérogatoire pour compléter ses manquements dans les prières obligatoires, puis on procédera de la même manière avec l'ensemble des oeuvres".
Il y a aussi une autre vertu, celle de se rapprocher d'Allah, elle augmente la foi.

Tu as plusieurs "types" de prières surérogatoire;

Les prieres facultative quotidienne:
-Celle de l'aube (appelé le Soubh faite avant el FAJR), c'est la prière la plus importante des prières facultative (deux rakaa)
-Celle du Witr elle ne comporte qu'une celle rakaa et c'est elle qui clot les prières de la journée.

Les prières facultatives régulières:
tu peux faire :
2 unité rak'a avant la prière du dohr
2 unité rak'a avant la prière du asr
2 unité rak'a avant la prière du magrib
2 unité rak'a aprés la prière du Icha appelés "chaf"

La prière du salut de la mosqué
A chaque foi que tu rentre dans une mosqué tu accompli 2 unité rak'a de prière

La prière de la clarté du jour
Elle comporte 2 unité rak'a et se fait individuellement dans la matinée en pleine clarté.

Les prières facultative commératives:
Celle du AID: elle différe des autres prières : il faut dire 7 fois ALLAH OU AKBAR lors de la première rak'a avant la récitation de la Fathia, et 6 fois ALLAH OU AKBAR au début de la deuxième rak'a

Les prières des soirées de Ramadan
Elle se font juste aprés la prière du Icha, elle peut se faire a la mosqué ou individuellement.

Voila un peti résumé qui j'espere inchALLAH pourra t'aider.
m
28 avril 2009 00:02
J'ai fait une erreur de frappe les 2 unités rak'a sont a faire APRES le magribe et non avant comme je l'ai écris plus haut désolé pour cette erreur, en effet entre el Asr et l'heure du Magrib il n'y a pas de prière facultative a faire.
s
28 avril 2009 12:33
Citation
marelibia a écrit:
Salam alikoum


Les prieres facultative quotidienne:
-Celle de l'aube (appelé le Soubh faite avant el FAJR), c'est la prière la plus importante des prières facultative (deux rakaa)


.

slm ahlecoum marelibia,

Moi je ne comprends pas trop, ya bcp trop de divergence.. je lis tjrs des choses différentes ou contradictoire.

Alors je voulais juste faire un point avec le soubh/fajr. J'ai toujours appris que le fajr était aussi applé le Soubh.
Dans le calendrier des prières (horaires) on distingue une cologne après le Fajr qui est le Chourouk: le Chourouk n'est pas une prière mais correspond au lever du soleil, limite d'accomplissement de la prière du Sobh.



C'est ce que j'ai lu plusieurs fois, et ce qui est aussi écrit sur le calendrier en tout petit au bas (enfin sur le mien).

J'ai des amies qui au lieu de faire, fajr tous seul (2 raka'a) ils en font 4 (fajr + sobh:prière surérogatoire), et d'autre appel fajr, sobh??alors moi je ne comprend plus trop.

Bcp de confusion:

--->le fajr est appelé aussi sobh
ou

--->est-ce 2 choses différentes a savoir: l'une est la prière obligatoire et l'autre surérogatoire?

ALLAH OU AHLEM
m
28 avril 2009 13:28
Alikoum salam suisss,

En faite la confusion des termes FAJR ET SOUBH vient du vocabulaire.

Le mot FAJR dans la langue arabe est attribué au premiére lueur du lever du jour, et la periode entre l'apparition de cette lueur et le lever du soleil s'appel EL SOUBH, et dans cette periode Allah nous a demandé d'accomplir la priére "Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la lecture à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoin" Al Isra verset 78.
Dans ce verset la lecture de Coran signifi la priére la priére Obligatoire et Allah l'a appelé Fajr.

Dans certain hadith du Prophéte sala ali wa salam il l'a appelé priére du Fajr,Al Boukhari et Mouslim ont rapporté un hadith ou le Prophéte sala ali wa salam a dit " y a pas de priére surérogatoire aprés la priére de Asr jusqu'au coucher du soleil, comme il n'y a pas de priére surérogatoire aprés la priére de Fajr jusqu'au lever du soleil". et le fajr dans ce hadith c'est la priére obligatoire.

Comme il y a d'autre hadith ou le prophéte a appelé la priére du matin par SOUBH comme dans ce hadith de Abi Mahdhoura a dit : j'ai dis au Prophéte apprend moi sunnat el Adhan, et le Prophéte sala ali wa salam lui a dit, et quand c'est la priére de SOUBH tu dis la priére et mieux que le sommeil (Essaltou Khayroune mina anawm)" hadith raporté par Ahmed et Abou Dawoud et El Nassaii.

De là est venue la confusion chez certain le faite que dans le Coran la priére obligatoire du matin s'appelle El Fajr et dans certain hadith s'appelle Soubh...
donc tu peux trouver des personnes qui vont te dire j'ai fais la sunna du soubh comme tu peux trouver des gens qui vont te dire la sunna du fajr et les deux sont juste.


Donc à retenir: 2 unités à faire avant les 2 unités obligatoires
--> ce sont la sunnah mou'akada (fortement recommandé)
= prière surérogatoire = la nafila = non obligatoire

2 unités obligatoires qu'on appelle "fadjr" ou "soubh"
--> c'est la prière du matin obligatoire


Allah ou Alem
s
28 avril 2009 13:55
Très bien, merci pour les textes.

Mais si j'ai bien compris, la prière obligatoire du matin est fajr (ou soubh) et la prière surrerogatoire est la nafila? (a faire avant)

Merci!
I
28 avril 2009 17:05
Oheye popping smileysmiling smileygrinning smiley
Autant d'infon un coup!Je vvous en remerci fortement!
Merci
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
I
28 avril 2009 18:14
salam,j'ai lu aussi qu'il etait bien(voir recommandé) de prier lors du dernier tiers de la nuit.
Comment calcule-t-on ça?et je me demande si les prieres surerog.se font à haute voix?
merci
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
m
28 avril 2009 21:02
Suissss,

Tu as tout bien compris smiling smiley
La prière surerogatoire se fait avant la priere obligatoire du matin.

IIlias c'est avec plaisir.
Pour le calcul du dernier tiers de la nuit Allah ou alem.
Concernant le fait de faire les prières surerogatoire a haute vois ou non, je n'ai pas trouvé de hadith mais la tradition veut que l'on récite à voix basse dans les prières surérogatoire de jour et à voix haute dans les prières volontaire nocturne(source : Les actions surerogatoires d'Abderrazak Mahri).
Allah ou alem
s
30 avril 2009 16:48
Citation
marelibia a écrit:
Suissss,

Tu as tout bien compris smiling smiley
La prière surerogatoire se fait avant la priere obligatoire du matin.

IIlias c'est avec plaisir.
Pour le calcul du dernier tiers de la nuit Allah ou alem.
Concernant le fait de faire les prières surerogatoire a haute vois ou non, je n'ai pas trouvé de hadith mais la tradition veut que l'on récite à voix basse dans les prières surérogatoire de jour et à voix haute dans les prières volontaire nocturne(source : Les actions surerogatoires d'Abderrazak Mahri).
Allah ou alem

Salem ahlecoum,

D’après ce que je sais les femmes ne peuvent faire la prière à haute voix si un homme est présent et que cet homme n’est ni son mari ni un mahram (avec qui elle ne peut se marier).

Par contre si elle est la seule, je ne pense pas qu’il y est de problème. Allah ou ahlem.

Moi je la fais toujours à voix basse
I
9 mai 2009 13:27
Citation
marelibia a écrit:
Salam alikoum

Tout d'abord les prières surérogatoire peuvent pallier les insuffissances dans la pratique des prières obligatoire. L'envoyé d'Allah sala ali wa salam a dit "La prière est la première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé au jour de la ressurection. Si elle est complète on l'inscrira pour lui comme étant complète. Si elle est marquée par des insuffisances, Allah dira voyez s'il a des prières surérogatoire pour compléter ses manquements dans les prières obligatoires, puis on procédera de la même manière avec l'ensemble des oeuvres".
Il y a aussi une autre vertu, celle de se rapprocher d'Allah, elle augmente la foi.

Tu as plusieurs "types" de prières surérogatoire;

Les prieres facultative quotidienne:
-Celle de l'aube (appelé le Soubh faite avant el FAJR), c'est la prière la plus importante des prières facultative (deux rakaa)
-Celle du Witr elle ne comporte qu'une celle rakaa et c'est elle qui clot les prières de la journée.

Les prières facultatives régulières:
tu peux faire :
2 unité rak'a avant la prière du dohr
2 unité rak'a avant la prière du asr
2 unité rak'a avant la prière du magrib
2 unité rak'a aprés la prière du Icha appelés "chaf"

La prière du salut de la mosqué
A chaque foi que tu rentre dans une mosqué tu accompli 2 unité rak'a de prière

La prière de la clarté du jour
Elle comporte 2 unité rak'a et se fait individuellement dans la matinée en pleine clarté.

Les prières facultative commératives:
Celle du AID: elle différe des autres prières : il faut dire 7 fois ALLAH OU AKBAR lors de la première rak'a avant la récitation de la Fathia, et 6 fois ALLAH OU AKBAR au début de la deuxième rak'a

Les prières des soirées de Ramadan
Elle se font juste aprés la prière du Icha, elle peut se faire a la mosqué ou individuellement.

Voila un peti résumé qui j'espere inchALLAH pourra t'aider.
salam,est-ce que toutes les prieres surerogatoires sont dotées de 2 rakaats?
merci
La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescription)
h
9 mai 2009 17:24
Citation
Ilias... a écrit:
Citation
marelibia a écrit:
Salam alikoum

Tout d'abord les prières surérogatoire peuvent pallier les insuffissances dans la pratique des prières obligatoire. L'envoyé d'Allah sala ali wa salam a dit "La prière est la première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé au jour de la ressurection. Si elle est complète on l'inscrira pour lui comme étant complète. Si elle est marquée par des insuffisances, Allah dira voyez s'il a des prières surérogatoire pour compléter ses manquements dans les prières obligatoires, puis on procédera de la même manière avec l'ensemble des oeuvres".
Il y a aussi une autre vertu, celle de se rapprocher d'Allah, elle augmente la foi.

Tu as plusieurs "types" de prières surérogatoire;

Les prieres facultative quotidienne:
-Celle de l'aube (appelé le Soubh faite avant el FAJR), c'est la prière la plus importante des prières facultative (deux rakaa)
-Celle du Witr elle ne comporte qu'une celle rakaa et c'est elle qui clot les prières de la journée.

Les prières facultatives régulières:
tu peux faire :
2 unité rak'a avant la prière du dohr
2 unité rak'a avant la prière du asr
2 unité rak'a avant la prière du magrib
2 unité rak'a aprés la prière du Icha appelés "chaf"

La prière du salut de la mosqué
A chaque foi que tu rentre dans une mosqué tu accompli 2 unité rak'a de prière

La prière de la clarté du jour
Elle comporte 2 unité rak'a et se fait individuellement dans la matinée en pleine clarté.

Les prières facultative commératives:
Celle du AID: elle différe des autres prières : il faut dire 7 fois ALLAH OU AKBAR lors de la première rak'a avant la récitation de la Fathia, et 6 fois ALLAH OU AKBAR au début de la deuxième rak'a

Les prières des soirées de Ramadan
Elle se font juste aprés la prière du Icha, elle peut se faire a la mosqué ou individuellement.

Voila un peti résumé qui j'espere inchALLAH pourra t'aider.
salam,est-ce que toutes les prieres surerogatoires sont dotées de 2 rakaats?
merci

toujours 2 rakaates, ... sauf le witr (qui veut dire en arabe seul, ou un ) qui est une priere avec une rakaa ...
assalam o alykoum
t
11 mai 2009 15:25
Salam
Regarde sur ce lien : [acmr1.free.fr]
C'est en onze parties et cela explique bien ce qu'il faut savoir sur la prière.
Salam.
t
11 mai 2009 15:26
Salam
Witr veut dire impair, donc 1, 3, 5, 7, 9, ou 11.
Salam.
M
27 mai 2009 16:58
bonjour,

comment fait-on les prières "chaf" et "witr"(on a la réponse). y' a t-il une invocation à dire

merci
m
28 mai 2009 19:33
Salam alikoum,

Ci dessous un descriptif qui j'espere inchAllah pourra vous aider

Position 1 : Ouverture de la prière
Lever les mains au niveau du visage et en les descendants dire :
Allahouh Akbar

Position 2 : Récitation de la Fathia + une sourate (Sourate seulement lors de la 1iere et 2ième rakaates)
En position debout, mettre la main droite sur la main gauche au dessus du nombril ou de la poitrine

Réciter la Fathia
Bismillahi Rahmani Rahim Au Nom d'Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Al hamdou lillah-i rabbil âlamine La Louange est à Allah Seigneur des Mondes
Ar Rahman-i Rahim Le Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux
Maliki Yaoumidine Maître du Jour du Jugement
Y-yaka nâboudou wa Y-yaka nasta-îne C'est vers Toi (seul) que se fait notre adoration et c'est vers Toi (seul) que nous implorons le secours (aide)
Ihdina çirate al moustaqime Guide nous sur le chemin droit
çirata ladhina an âmta âlayhime ghayril maghdoubi âlayhime wa la daline
Chemin de ceux qui ont reçu tes bienfaits et non pas le chemin de ceux qui ont encouru Ta Colère et pas celui des égarés
Amine Amen

Exemple de petite Sourate
Sourate El Kawtar –S108-
Bismillahi Rahmani Rahim Au Nom d'Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Inna âtaynakal Kaouthar Nous t'avons donné le fleuve Kaouthar
Fa çalli li rabbika wan har Prie donc à la gloire de ton Seigneur et fais le sacrifice
Inna chani aka houwa-l ab-tar En Vérité, celui qui te déteste ne laissera personne (pour perpétuer son nom)

Sourate Al Ikhlas –S112-
Bismillahi Rahmani Rahim Au Nom d'Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Qoul Houwa Allahou Ahad Dis "Il est Allah, Unique.
Allahou Çamad Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Laime Yalide wa laime Youlaide Il n'a jamais engendré, et n'a pas été engendré.
Wa laime yakoune lahou koufouwane ahad Et nul n'égal à Lui".

NB : cette sourate selon un hadith équivaut à un tiers de récompense du Coran. Cette sourate représente l'essence même de l'Islam car elle nous rappelle en priorité l'adoration exclusive d'Allah.
Position 3 : L’inclinaison
En s’inclinant dire Allahou Akbar
Incliné dire : SoubhAna Rabby Al Adim wa Bihamdii (3 fois) à voix basse.
Gloire a mon seigneur immense
Position 4 : Reprendre la station debout
Tout en se relevant, on dit : Samî Allahou limane Hamida Dieu a entendu celui qui a célébré Ses louanges
Une fois debout, on dit : Rabbana wa lakal Hamd Seigneur à Toi reviennent les louanges
Position 5 : Première prosternation
Pendant que tu fait le mouvement de te prosterné tu dit Allahouh Akbar
Le front, nez, genoux et orteils touchent le sol.
Les mains sont posées à plat de chaque côté de la tête et les doigts sont en direction de la quibla.
Les avants bras ne doivent pas toucher le sol.
Prosterné dire : SoubhAllah Rabby el Ala wa bihamdii (3 fois) a voix basse.
Gloire à mon Seigneur qui est plus élevé que tout
Le Prophète sala al iwa salam a dit lorsque tu es prosterné devant Allah tu es alors au plus prés de Lui et que tu peux en profiter pour Lui demander ce que ton cœur désire.
Position 6 : Position assise
Pendant que tu relèves la tête pour t’asseoir, tu dit : Allahouh Akbar
Ensuite tu relèves la tête et tu t’assieds sur tes talons et dire au minimum trois fois :
Rabbi ghfir li à voix basse
Position 7 : 2 ième prosternation
Tu te prosternes a nouveau en disant Allahouh Akbar. Quand tu es prosterné tu redis SoubhAllah Rabby Al’Ala wa bihamdii (3 fois).
LES POSITIONS 1 A 7 représentent UNE RAKAA
Pour commencer la 2ieme rakaa tu te relèves de la prosternation et tu te met debout en disant Allahou Akbar. Une fois debout reprendre de la position 2 à 7.

suite en bas
m
28 mai 2009 19:45
Position 8 : Le Tachaoude
Après la 2ieme prosternation, prendre la position assise
Assis tu récite le tachaoude
At tahiyyatou lillah az zakiyatou lillah Les salutations les plus pures et les plus nobles
At tayyibatous-salawatou lillah Ainsi que les glorifications sont adressées à Dieu
As salamou alayka ayyouhan nabiyyou Que la paix divine soit sur toi, ô Prophète
Wa rahmatoul lahi wa barakatouh Ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions
As salamou alayna wa ala ibadillahis-salihine Que la paix soit sur nous et sur tous les vertueux serviteurs de Dieu
Ach hadou an la ilaha ila-lah wahdahou la charika lah Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, unique et sans associé
** tu lèves l’index de la main droite, en gardant celle-ci fermé et posée sur la cuisse.
**Wa ach hadou anna mouhammadan abdouhou wa raçoulouh Je témoigne que Mohammad est Son serviteur et Son envoyé
Puis tu récites les Salutations Abrahamique avant le salut final.
Allahoumma salli ala Mouhammad wa ala ali Mouhammad Ô Mon Dieu répand Ta grâce sur Mohammad et sur la famille de Mohammad
Kama sallayta ala Ibrahim wa ala ali Ibrahim Comme Tu l’as répandue sur Ibrahim et sur la famille d’Ibrahim
Wa bariq ala Mouhammad wa ala ali Mouhammad Et répand Tes bénédictions sur Mohammad et sur la famille de Mohammad
Kama barakta ala Ibrahim wa ala ali Ibrahim fil alamine Comme Tu les as répandues sur Ibrahim et sur la famille d’Ibrahim parmi toutes les créatures.
Innaka hamidoune majid Tu es en vérité le Digne de louange, le Glorieux.
Ensuite tu termines la prière par le salut final.
Tu tournes la tête à droite en disant à voix haute As salamou alaykoum wa rahmatoul-lah
Tu tournes la tête à gauche en disant à voix haute As salamou alaykoum wa rahmatoul-lah

VOICI COMMENT SE FAIT EL CHAF
EN CE QUI CONCERNE EL WITR ETANT DONNE QU'IL S'AGIS D'UNE UNITE DE PRIERE QUI SE FAIT AVEC UNE RAKAA REPRENDRE LES POSITIONS 1 A 8

Wa Allahou'alem
M
28 mai 2009 19:55
p
30 mai 2009 01:20
Salam,

2 avant dohr et 2 après et le prophète(sws) a promis le paradis au pratiquant qui en fait 4 avant et 4 après(une sorte d'encouragement à bcp plus d'adoration). Y'a d'autres possibilités comme 2 avant et 4 après ou 4 avant et 2 après. C'est laissé au choix de tt un chacun mais mieux vaut opter pr le meilleur: le paradis.

2 avant el 3asr mais rien après

2 avant el maghrib mais pas avant l'appel à la prière et 2 après

2 avant el 3icha et chaf3 (2) et elwitr(1)

Allah yta9abal min ljami3
N
2 juin 2009 15:53
SALAM MOI JE FAIS TOUTES LES PRIERES SUREOGATOIRES CAR JE SAIS QUE J AI BEAUCOUP DE MANQUES AU NIVEAU DE MES PRIERES OBLIGATOIRES ET JE SAIS QUE LE JOUR OU JE SERAIS INTERROGEE ELLE VONT VENIR TEMOIGNES INCH ALLAH POUR MOI EN CE QUI CONCERNE LA PRIERE DE SOHR JE LA FAIT DES QUE JE ME LEVE QUAND JE FAIS LE CAREME SUREROGATOIRES POUR QU IL SOIT ACCEPTE J ESSAYE DE ME LE LEVER POUR LA PRIERE DE FAJR CAR CELA VA ETRE UNE LUMIERE LE JOUR FATIDIQUE ET MEME QUAND CELA EST LES JEUNES BLANCS CAR CELA VA AUSSI VENIR A MON AIDE ET INCH ALLAH IL VA VENIR EN AIDE A TOUS LES JEUNEURS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook