Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prières rattrapé
8 février 2017 18:05
Salem aleykūm les Yabiz.

J'ai une question que je me pose toujours, si dans la journée ont est occupée et que l'ont a pas le temps de faire ses prières à l'heure et une fois à la maison ont les rattrapent, ont-t-elle le même mérite ?

Quand je rattrape mes prières j'ose pas faire des invocations car je me dis intérieurement qu'elle n'ont pas le mérite d'être invoqué puisqu'elles ne sont pas faites à l'heure.

Baraka Allahu fikoum!
8 février 2017 18:08
Si fais des duuas c'est juste que les prières sont validées en tant que nafilates.

Allah sait mieux.
I
8 février 2017 18:10
Salam Alikoum

La prière a l'heure est meilleur

Et concernant les invocations, c'est shaitan qui t’insuffle ceci afin que tu n'invoque pas ton Créateur

Essaye d'invoqué Allah a chaque prosternation
Ne serait ce que: Ya Rabi ghfar li ou autres
C'est le moments ou tu est le plus proche d'Allah profite en
Et n’écoute pas Iblis c'est un ennemi déclaré

Allah est plus savant
F
8 février 2017 18:12
Aleyk Salam,

D'après ce qu'on m'a dis, et ce ne sont ni des imams, ni des savants, une fois qu'une prière est loupée, elle est loupée, on ne peut même pas la rattraper ...

J'en profites donc, pour aussi poser ma question :

Les prières loupées, sont-elle rattrapable ?

Et si oui, sous quelle(s) condition(s) ?


Des réponses concises s'appuyant sur le Coran et du même "bord" que moi "sunnite", seraient les bienvenues ^.^

Merci d'avance à ceux qui répondront in sha allah Zen
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykūm les Yabiz.

J'ai une question que je me pose toujours, si dans la journée ont est occupée et que l'ont a pas le temps de faire ses prières à l'heure et une fois à la maison ont les rattrapent, ont-t-elle le même mérite ?

Quand je rattrape mes prières j'ose pas faire des invocations car je me dis intérieurement qu'elle n'ont pas le mérite d'être invoqué puisqu'elles ne sont pas faites à l'heure.

Baraka Allahu fikoum!
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
C
8 février 2017 18:34
Ben en ce moment, je récite une sourate qui en parle justement :

C'est la sourate 107 je crois qui s'appelle "L'Ustensile".

ça dit "1.Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?

2. C’est bien lui qui repousse l’orphelin,

3. et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.

4. Malheur donc, à ceux qui prient

5. tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt,


6. qui sont pleins d’ostentation,

7. et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).

Donc visiblement, ça n'est pas très apprécié par Dieu.
8 février 2017 18:35
Oui mais quand tu n'as pas la possibilité de sally à l'heure pour cause qu'ont est pas dans un pays musulman comment fait-ont alors
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben en ce moment, je récite une sourate qui en parle justement :

C'est la sourate 107 je crois qui s'appelle "L'Ustensile".

ça dit "1.Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?

2. C’est bien lui qui repousse l’orphelin,

3. et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.

4. Malheur donc, à ceux qui prient

5. tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt,


6. qui sont pleins d’ostentation,

7. et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).

Donc visiblement, ça n'est pas très apprécié par Dieu.
8 février 2017 18:43
Tu travailles Amel?

Y a retarder et retarder, si c'est pour faire quelque chose de futile (tv, loisir etc) ou par flemme, là c'est condamnable

mais par exemple si au boulot, t'as pas trouvé de moyen pour la faire coûte que coûte Allah voit ta niya
C
8 février 2017 18:50
Alors je ne juge personne, je ne suis pas mieux qu'une ou un autre en la matière.

Mais logiquement Dieu veut qu'on vive selon son rythme à lui, pas selon le rythme imposé par la société.

S'il nous demande de prier à l'heure, c'est parce que c'est meilleur pour notre bien-être, tout simplement.

Tu te lèves en profitant du lever du soleil, et ainsi tu peux faire ce que tu as à faire tant qu'il ne fait pas trop chaud dehors. Tu repries à l'heure du midi au moment de manger. Puis t'as le droit à une sieste jusqu'à la prochaine prière. Préparation du repas jusqu'au Maghrib et enfin la prière de la nuit et dodo jusqu'au lendemain.

D'une certaine manière, c'est le rythme idéal pour vivre 120 ans.

Retarder ses prières sous entend qu'on ne respecte pas son rythme de vie et qu'on met sa santé en danger. C'est faire la grasse matinée et ne pas faire son travail journalier sensé nourrir sa famille, c'est manger à des heures décalées, c'est vivre en décalé avec la nature.

Les animaux se réveillent à l'aube et se couchent avec le soleil. On est sensé faire pareil normalement.

Je n'en avais pas conscience avant de prier, mais depuis que je prie, je suis moins fatiguée, j'organise mieux ma journée, mon ménage est fait à l'heure, le repas aussi ... bref, c'est vrai que c'est mieux ainsi pour moi et ma famille ... J'arrive même à me lever sans réveil. Comme les oiseaux, lol.

Bon après, tout ça n'apparaît pas dans le Coran. C'est juste ce que j'ai constaté en pratiquant et en respectant les horaires.

Après, retarder la prière sous entend qu'un jour tu ne les fasses plus. ça commence par "je la ferai après" et après arrive et on reporte encore et au final, on ne les fait plus. Il faut avoir une hygiène de vie impeccable et ça passe par le respect des rythmes du corps. Et ces rythmes s'axent autour du soleil.

Bon après, on n'est pas obligé d'être d'accord avec ce que je raconte.
8 février 2017 19:00
salam
tout depend de ton intention
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykūm les Yabiz.

J'ai une question que je me pose toujours, si dans la journée ont est occupée et que l'ont a pas le temps de faire ses prières à l'heure et une fois à la maison ont les rattrapent, ont-t-elle le même mérite ?

Quand je rattrape mes prières j'ose pas faire des invocations car je me dis intérieurement qu'elle n'ont pas le mérite d'être invoqué puisqu'elles ne sont pas faites à l'heure.

Baraka Allahu fikoum!
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
a
8 février 2017 19:00
Salam....pour ça que beaucoup de musulmans ont voté benoit Hamon,homme d exteme gauche,loin de la religion? il a promit le revenu universel?quoi de mieux pour rester a la maison et jamais raté sa prière....hhhhh...(c est de l humour alors relax)
2
8 février 2017 20:50
Allah seul sait ce que nous ne savons pas

en tout cas quand on ne peut pas faire la priere en son temps on rattrape
8 février 2017 20:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que celui qui refuse tout travail parce qu'il préfère rester à la maison pour faire salat à l'heure est meilleur que celui qui bosse et qui fait salat en rentrant chez lui ?
Est-ce que celui qui reste chez lui en attendant le RSA est meilleur que le chirurgien qui enchaîne 10 heures en salle d'opération ?

Nous serons jugés selon nos efforts. Détails ici.
Dans certaines conditions, on peut rassembler les salats. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
8 février 2017 21:19
moi aussi je me reveille sans reveil mais je pense que c'est Allah qui me reveille pour que je prie
Citation
Cathy91 a écrit:
Alors je ne juge personne, je ne suis pas mieux qu'une ou un autre en la matière.

Mais logiquement Dieu veut qu'on vive selon son rythme à lui, pas selon le rythme imposé par la société.

S'il nous demande de prier à l'heure, c'est parce que c'est meilleur pour notre bien-être, tout simplement.

Tu te lèves en profitant du lever du soleil, et ainsi tu peux faire ce que tu as à faire tant qu'il ne fait pas trop chaud dehors. Tu repries à l'heure du midi au moment de manger. Puis t'as le droit à une sieste jusqu'à la prochaine prière. Préparation du repas jusqu'au Maghrib et enfin la prière de la nuit et dodo jusqu'au lendemain.

D'une certaine manière, c'est le rythme idéal pour vivre 120 ans.

Retarder ses prières sous entend qu'on ne respecte pas son rythme de vie et qu'on met sa santé en danger. C'est faire la grasse matinée et ne pas faire son travail journalier sensé nourrir sa famille, c'est manger à des heures décalées, c'est vivre en décalé avec la nature.

Les animaux se réveillent à l'aube et se couchent avec le soleil. On est sensé faire pareil normalement.

Je n'en avais pas conscience avant de prier, mais depuis que je prie, je suis moins fatiguée, j'organise mieux ma journée, mon ménage est fait à l'heure, le repas aussi ... bref, c'est vrai que c'est mieux ainsi pour moi et ma famille ... J'arrive même à me lever sans réveil. Comme les oiseaux, lol.

Bon après, tout ça n'apparaît pas dans le Coran. C'est juste ce que j'ai constaté en pratiquant et en respectant les horaires.

Après, retarder la prière sous entend qu'un jour tu ne les fasses plus. ça commence par "je la ferai après" et après arrive et on reporte encore et au final, on ne les fait plus. Il faut avoir une hygiène de vie impeccable et ça passe par le respect des rythmes du corps. Et ces rythmes s'axent autour du soleil.

Bon après, on n'est pas obligé d'être d'accord avec ce que je raconte.
O
8 février 2017 21:25
Salam aleykoum, chaque prière peut être faite jusqu'à la prochaine! Quand le temps de la suivante arrive, c'est trop tard!
Sauf le Maghreb tu as quelques minutes pour la faire
De même que le fajr, tu as jusqu'au chourouq

Tu peux prier sur ton lieu de travail et même dehors debout ou assise qlq part en direction de la Mecque, tu n'es pas obligé de faire les gestes comme sur ton tapis!

L'importance c'est de prier avec ton Coeur et ton esprit. Tu peux faire les prosternation avec tes yeux ou ta tête mais faut être décemment couverte

Tape Ayman sur Youtube il l'explique très bien et nous remercions Allah
8 février 2017 21:44
Alaykum Salam,

Il est clair que la prière à son heure est meilleur mais si tu as des contraintes exemple travailles ou que tu es malade mieux vaut rattraper que négliger Allah connaît le contenu des coeurs
b
9 février 2017 00:12
quant dieu aime une personne il lui faire bouger sa langue de l'invoquer tout le temps
9 février 2017 00:32
Quel est le rapport avec ma question?
Citation
brimus a écrit:
quant dieu aime une personne il lui faire bouger sa langue de l'invoquer tout le temps
b
9 février 2017 00:37
tu veut pas que dieu t'aimes?
i
9 février 2017 09:24
REPONSE d'un GRAND SAVANT

Question :

Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhourh et du 'Asr jusqu'à la nuit, justifiant cela par le fait qu'ils sont occupés par leur travail, ou que leurs vêtements sont impurs ou ne sont pas propres.

Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse :

Il n'est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure.

Au contraire, il est du devoir de tout musulman et musulmane responsable (pubère) d'accomplir la prière à son heure selon sa capacité .

Et le travail n'est pas une excuse pour la retarder, de même que l'impureté du vêtement ou le fait qu'il soit sale, tout ceci n'est pas une excuse.

Et les heures de prières doivent faire exception au travail, et il incombe au travailleur, à l'heure de la prière, de laver ses vêtements de toute impureté ou de les remplacer par des vêtements propres.

Quant à la saleté, elle n'empêche pas d'accomplir la prière avec (les vêtements), si elle ne contient pas d'impureté (urine, selle...) ou qu'elle ne dégage pas une odeur répugnante qui nuit aux prieurs.

Et si cette saleté en elle-même ou son odeur nuit le prieur , il est obligatoire au musulman de les laver avant d'accomplir la prière, ou de les changer par d'autres vêtements propres, afin qu'il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le 'Asr à l'heure d'une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le 'Ishâ à l'heure d'une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d'après le Prophète (salallahu 'alayhi wasalam).

De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.

Madjmôu3 Fatâwâ wa Maquâlâtt Moutanawwi3a v/10 , page/382

[www.binbaz.org.sa]

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
je ne veux pas de message de soeur en MP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook