Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 prières obligatoires ?
24 octobre 2021 19:17
Bien sûr que c'est une Miséricorde d'Allah.
Imagine si on nous avait juste donner les 5 prières par jour comme ça.

On ne pourra pas ou on aurait du mal se rendre compte qu'Allah nous a allégé.

Ainsi que la miséricorde du Prophète Moussa عليه سلام envers les croyants.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
D'accord mais je parle pas de ça. Je sais que la miséricorde divine peut se manifester à travers ses créatures.

Mais pourquoi Moussa demande au Prophète (psl) de réduire le nombre quand c'était 5 prières car il savait que ça allait être compliqué pour la communauté, et finalement les prières aujourd'hui c'est quand même 5 prières obligatoires ?

C'est pour ça que j'ai trouvé le passage intéressant, je me dis peut être que c'est une miséricorde d'Allah liée à la prière aussi. WAllahou A3lem.
X
24 octobre 2021 19:20
Citation
Amalbtk97 a écrit:
J'ai au départ eu un doute sur sa fiabilité mais apparemment ce serait un hadith sahih donc bon admettons qu'il soit vrai. Il s'agit du hadith mouslim n°162 que vous pouvez trouver ICI.

ce n'est pas parce qu'un hadith est jugé authentique qu'il faut le prendre au pied de la lettre.
il peut s'agir d'un rêve, d'une vision, ou d'un mythe c'est à dire une histoire fictive qui est porteuse d'un enseignement, un peu comme les paraboles de Jésus ou les fables de La Fontaine.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
24 octobre 2021 19:23
Imagine si on nous avait juste donner les 5 prières par jour comme ça.

On ne pourra pas ou on aurait du mal se rendre compte qu'Allah nous a allégé.


il aurait pu vus alléger encore plus, pourquoi pas 4 ou 3 ou 2 ?
question de négociation ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bien sûr que c'est une Miséricorde d'Allah.
Imagine si on nous avait juste donner les 5 prières par jour comme ça.

On ne pourra pas ou on aurait du mal se rendre compte qu'Allah nous a allégé.

Ainsi que la miséricorde du Prophète Moussa عليه سلام envers les croyants.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
24 octobre 2021 19:28
quel que soit le prophète, l'idée même de négocier avec Dieu pose problème

- une créature vraiment soumise acceptera sans discuter la décision divine
- comment une créature peut elle infléchir une décision divine ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Quand tu invoques Allah en lui demandant pardon, tu ne négocies pas ?

Quand Adam (as) a demandé pardon, il ne négociait pas ?

Quand Nous (as) demandait après sa femme, il négociait pas ?

Quand Ibrahim (as) craignait pour Lout (as), il ne négociait pas ?

C'est toi qui rumine des Hadiths répertoriés comme faible pour te conforter dans ta ptite cause.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
24 octobre 2021 19:33
Il aurait en donner plus.
Allah décide ce qu'Il veut et Il est le Sage, l'Omniscient.
Citation
Xavier33* a écrit:
Imagine si on nous avait juste donner les 5 prières par jour comme ça.

On ne pourra pas ou on aurait du mal se rendre compte qu'Allah nous a allégé.


il aurait pu vus alléger encore plus, pourquoi pas 4 ou 3 ou 2 ?
question de négociation ?
24 octobre 2021 19:34
La soumission implique d'appliquer ses ordres hors il ne leur a pas été interdit de négocier.
Citation
Xavier33* a écrit:
quel que soit le prophète, l'idée même de négocier avec Dieu pose problème

- une créature vraiment soumise acceptera sans discuter la décision divine
- comment une créature peut elle infléchir une décision divine ?
24 octobre 2021 19:35
Si le marchand fixe un prix sur une marchandise l'éventuel acheteur qui le trouve trop haut essaiera de marchander pour le faire baisser.

Or, un ordre d'Allah il est étonnant qu'il soit marchandé. Quand Allah a fait part aux anges de son intention de créer Adam, ces derniers ont exprimé leur étonnement, mais ils n'ont pas dit à Allah de changer d'avis, car Il ne l'aurait pas fait, d'où la réponse : "Je sais ce que vous ne savez pas".

Ce qui encore plus étonnant c'est le mariage temporaire permis puis interdit, encore permis et encore une fois interdit selon les hadiths.

Concernant l'ascension du Messager saws il y aurait plus de 40 versions. La version de sa femme dit que le Prophète saws n'a pas voyagé corporellement mais avec son esprit.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Quand tu invoques Allah en lui demandant pardon, tu ne négocies pas ?

Quand Adam (as) a demandé pardon, il ne négociait pas ?

Quand Nous (as) demandait après sa femme, il négociait pas ?

Quand Ibrahim (as) craignait pour Lout (as), il ne négociait pas ?

C'est toi qui rumine des Hadiths répertoriés comme faible pour te conforter dans ta ptite cause.
X
24 octobre 2021 20:28
l'idée que Dieu aurait besoin d'un quota de prières est saugrenue.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il aurait en donner plus.
Allah décide ce qu'Il veut et Il est le Sage, l'Omniscient.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
24 octobre 2021 20:30
ce n'est pas interdit mais c'est inconvenant devant Dieu.
c'est un début de rébellion

c'est pas toi qui dit tout le temps qu'il faut accepter ce que Dieu nous donne même si çà ne nous plaît pas ?

Citation
PellYm785 a écrit:
La soumission implique d'appliquer ses ordres hors il ne leur a pas été interdit de négocier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/21 21:05 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
24 octobre 2021 21:21
ce n'est pas interdit mais c'est inconvenant devant Dieu.
c'est un début de rébellion


Alors non, il faut rester mesurer. Négocier de manière générale n'est pas un début de rébellion.

c'est pas toi qui dit tout le temps qu'il faut accepter ce que Dieu nous donne même si çà ne nous plaît pas ?

Qui peut négocier avec Allah aujourd'hui ?
Citation
Xavier33* a écrit:
ce n'est pas interdit mais c'est inconvenant devant Dieu.
c'est un début de rébellion

c'est pas toi qui dit tout le temps qu'il faut accepter ce que Dieu nous donne même si çà ne nous plaît pas ?
X
24 octobre 2021 21:23
Alors non, il faut rester mesurer. Négocier de manière générale n'est pas un début de rébellion.

avec un marchand de tapis, c'est OK mais avec Dieu c'est contester une décision divine parce qu'elle ne nous convient pas.
Citation
PellYm785 a écrit:
ce n'est pas interdit mais c'est inconvenant devant Dieu.
c'est un début de rébellion


Alors non, il faut rester mesurer. Négocier de manière générale n'est pas un début de rébellion.

c'est pas toi qui dit tout le temps qu'il faut accepter ce que Dieu nous donne même si çà ne nous plaît pas ?

Qui peut négocier avec Allah aujourd'hui ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
24 octobre 2021 21:31
Je sais que ça étonne beaucoup l'histoire des 50 prières "négociés" mais perso je vois pas ce qui est choquant.

Dieu est compatissant, à ce moment là quand on demande qqch à Dieu c'est la même, pourtant Dieu demande qu'on l'invoque et qu'on lui demande des choses.

Moi à la rigueur ce qui m'étonne c'est les 50 prières demandé au départ alors que c'est vraiment bcp, mais bon je me dis qu'Allah savait à l'avance que le prophète (psl) allait lui demander de réduire son nombre.
Citation
Xavier33* a écrit:
Alors non, il faut rester mesurer. Négocier de manière générale n'est pas un début de rébellion.

avec un marchand de tapis, c'est OK mais avec Dieu c'est contester une décision divine parce qu'elle ne nous convient pas.
X
24 octobre 2021 21:45
si Dieu dans sa grande Sagesse avait décidé que c'était 50 prières qui convenait, venir lui faire remarquer que c'est trop et irréaliste, n'est ce pas contester sa décision et mettre en doute sa Sagesse ?
et s'il savait que c'était trop pourquoi cette mise en scène ?


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je sais que ça étonne beaucoup l'histoire des 50 prières "négociés" mais perso je vois pas ce qui est choquant.

Dieu est compatissant, à ce moment là quand on demande qqch à Dieu c'est la même, pourtant Dieu demande qu'on l'invoque et qu'on lui demande des choses.

Moi à la rigueur ce qui m'étonne c'est les 50 prières demandé au départ alors que c'est vraiment bcp, mais bon je me dis qu'Allah savait à l'avance que le prophète (psl) allait lui demander de réduire son nombre.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
24 octobre 2021 21:52
Il ne lui a pas dit que c'était trop et irréaliste, il lui a demandé une petite faveur pour sa communauté en plus c'était même pas pour lui.

Après pourquoi cette "mise en scène", peut être pour que nos 5 prières valent 50 récompenses, ou pour nous rendre compte que 5 prières c'est rien finalement, ça aurait pu être plus, comme t'as dit il faut voir la sagesse derrière cette histoire.
Citation
Xavier33* a écrit:
si Dieu dans sa grande Sagesse avait décidé que c'était 50 prières qui convenait, venir lui faire remarquer que c'est trop et irréaliste, n'est ce pas contester sa décision et mettre en doute sa Sagesse ?
et s'il savait que c'était trop pourquoi cette mise en scène ?
24 octobre 2021 22:00
On peut négocier avec un marchand de tapis, ses parents, un commercial, un couturier, etc...
Bref, avec n'importe qui sans pour autant partir en rébellion/conflit.

Dieu c'est contester une décision divine parce qu'elle ne nous convient pas.

Exact. La vraie soumission est de se soumettre à ce qui nous déplait aussi.
On aime Allah mais pas la difficulté.
Si l'ordre est fixé, on se soumet. Mais si on peut négocier, on négocie.


Al-Baqarah 2:216

كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْۖ وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًٔا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًٔا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Citation
Xavier33* a écrit:
Alors non, il faut rester mesurer. Négocier de manière générale n'est pas un début de rébellion.

avec un marchand de tapis, c'est OK mais avec Dieu c'est contester une décision divine parce qu'elle ne nous convient pas.
X
24 octobre 2021 22:03
c'est Moïse qui lui a dit que 50 prières ne seraient pas tenable, et Mohamed a écouté Moïse

Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :
- Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ?
- 50 prières
- Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable
Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :
- Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable
Je retournai auprès de Lui et Il me dit :
Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable .

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Il ne lui a pas dit que c'était trop et irréaliste, il lui a demandé une petite faveur pour sa communauté en plus c'était même pas pour lui.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/21 22:06 par Xavier33*.
A
25 octobre 2021 03:26
Salam alikoum :la prière est une lourde charge hormis pour les humbles ,Allah ne charge pas une âme supérieure à sa capacité ,Allah nous connaît mieux qu’on se connaît nous-mêmes.
Les prières obligatoires sont au nombre de cinq la sœur ,j’ai aucun pouvoir pour mettre les gens en enfer mais les versets sont clairs sur ceux qui prient pas ,qu’Allah nous guide
Citation
Amalbtk97 a écrit:
En fait ça m'a toujours questionné le fait que la prière obligatoire soit au nombre de 5. Ca voudrait dire qu'une personne qui n'accomplit pas ces 5 prières ira en Enfer ?

Qu'en est-il donc de ce hadith :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Quiconque prie les deux prières de la fraîcheur entrera au Paradis ». [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°132]

Ce qui m'énerve un peu c'est qu'on prend la prière comme une sorte de crédit, comme l'histoire de rattraper toute ses prière manquées... Déjà comme je l'ai dit ça ne repose sur rien et en plus c'est vraiment contradictoire avec le fait qu'Allah est compatissant avec nous et ne nous impose pas ce qu'on ne peut supporter.

Après si pour toi c'est clair bah c'est ton avis, j'exprime le mien.
F
25 octobre 2021 19:30
Il y'en aurait même une 41 ième. La tienne qui consiste à mentir sur Allah et Son Prophète.

Lorsque tu désobéis à un ordre d'Allah en péchant, tu ne demandes pas un pardon pour qu'il soit effacé ? Cette demande n'a-t-elle pas pour but de faire baisser la sanction ? Si ça c'est pas de la négo alors tu vas devoir revoir ce principe aussi.

C'est ce que je dis tu baignes dans ce qui est faible et qui est pourtant répertorié comme tel. La Version ce Athar attribué à Aîcha (rLa) sur le voyage spirituel du Prophète asws est faible et n'a aucune valeur.



Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Si le marchand fixe un prix sur une marchandise l'éventuel acheteur qui le trouve trop haut essaiera de marchander pour le faire baisser.

Or, un ordre d'Allah il est étonnant qu'il soit marchandé. Quand Allah a fait part aux anges de son intention de créer Adam, ces derniers ont exprimé leur étonnement, mais ils n'ont pas dit à Allah de changer d'avis, car Il ne l'aurait pas fait, d'où la réponse : "Je sais ce que vous ne savez pas".

Ce qui encore plus étonnant c'est le mariage temporaire permis puis interdit, encore permis et encore une fois interdit selon les hadiths.

Concernant l'ascension du Messager saws il y aurait plus de 40 versions. La version de sa femme dit que le Prophète saws n'a pas voyagé corporellement mais avec son esprit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/21 19:35 par Frèrdogan.
25 octobre 2021 20:34
C'est ce que je dis tu baignes dans ce qui est faible et qui est pourtant répertorié comme tel. La Version ce Athar attribué à Aîcha (rLa) sur le voyage spirituel du Prophète asws est faible et n'a aucune valeur.

At-Tahhawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son célèbre traité sur le dogme: L'Ascension est vraie. On transporta le Prophète puis le fit monter physiquement au ciel à l'état de veille. On lui fit parvenir aux hauteurs qu'Allah voulut qu'il atteignît. Là, Allah l'honora comme Il Lui plaisait et lui révéla ce qu'Il voulait lui révéler. Son cœur n'a pas démenti ce qu'il vit. Puisse Allah le bénir et le saluer ici-bas comme dans l'au-delà.

Le hanafite, ibn Abil Iz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), dit dans son commentaire dudit traité:« Une divergence de vues oppose les gens à propos du voyage nocturne (du Prophète). Pour les uns, le voyage relève du spirituel et le corps ne se déplaça pas. C'est ce que rapporte Ibn Isaac d'après Aicha et Muawia (P.A.a) On a rapporté d'al-Hassan al-Basseri un avis allant dans ce sens. Il faut toutefois faire la distinction entre le fait de dire que le déplacement se fit au cours d'un rêve et le fait de dire qu'il relève du spirituel et non du physique. La différence est grande.

Aicha et Muawia (P.A.a) n'ont pas dit que le voyage se fit en rêve car il ont dit qu'il s'est agi d'un déplacement spirituel et que son corps est resté sur place. La différence entre les deux affaires est que ce que le dormeur voit peut être des exemples de ce qui est connu sous une image perceptible. Le dormeur voit en rêve comme si on l'a fait monter au ciel et transporté à La Mecque alors son âme n'a pas monté et n'est pas partie.

Mais l'ange qui gère les rêves lui donne un exemple. Les deux compagnons n'ont pas voulu dire que le voyage nocturne était un rêve mais ils ont voulu dire tout simplement que c'est l'âme (du Prophète) qui s'est déplacée et a quitté le corps avant de s'y réintégrée. Les deux compagnons considèrent cela comme un privilège réservé (au Prophète). Car aucune autre âme ne montera au ciel avant la mort de celui qu'elle anime.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Il y'en aurait même une 41 ième. La tienne qui consiste à mentir sur Allah et Son Prophète.

Lorsque tu désobéis à un ordre d'Allah en péchant, tu ne demandes pas un pardon pour qu'il soit effacé ? Cette demande n'a-t-elle pas pour but de faire baisser la sanction ? Si ça c'est pas de la négo alors tu vas devoir revoir ce principe aussi.

C'est ce que je dis tu baignes dans ce qui est faible et qui est pourtant répertorié comme tel. La Version ce Athar attribué à Aîcha (rLa) sur le voyage spirituel du Prophète asws est faible et n'a aucune valeur.
F
25 octobre 2021 21:51
Ce Athar est inventé. Aïcha (rLa) n’était pas encore sous le même toit que le Prophète asws lorsqu’il a vécu l’ascension.

Elle ne devait avoir que 6 ou 7 ans d’une.

De deux, tout ce que rapporte Ibn Ishaq dans sa sira comme Athar ou Hadith est discutable. Il y’a un historique à ce sujet.

De trois, Ibn Abi Al 3iz n’est connu que pour avoir commenté les travaux de Tahawi. Ce dernier est beaucoup plus fiable et beaucoup plus Savant que le second.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est ce que je dis tu baignes dans ce qui est faible et qui est pourtant répertorié comme tel. La Version ce Athar attribué à Aîcha (rLa) sur le voyage spirituel du Prophète asws est faible et n'a aucune valeur.

At-Tahhawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son célèbre traité sur le dogme: L'Ascension est vraie. On transporta le Prophète puis le fit monter physiquement au ciel à l'état de veille. On lui fit parvenir aux hauteurs qu'Allah voulut qu'il atteignît. Là, Allah l'honora comme Il Lui plaisait et lui révéla ce qu'Il voulait lui révéler. Son cœur n'a pas démenti ce qu'il vit. Puisse Allah le bénir et le saluer ici-bas comme dans l'au-delà.

Le hanafite, ibn Abil Iz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), dit dans son commentaire dudit traité:« Une divergence de vues oppose les gens à propos du voyage nocturne (du Prophète). Pour les uns, le voyage relève du spirituel et le corps ne se déplaça pas. C'est ce que rapporte Ibn Isaac d'après Aicha et Muawia (P.A.a) On a rapporté d'al-Hassan al-Basseri un avis allant dans ce sens. Il faut toutefois faire la distinction entre le fait de dire que le déplacement se fit au cours d'un rêve et le fait de dire qu'il relève du spirituel et non du physique. La différence est grande.

Aicha et Muawia (P.A.a) n'ont pas dit que le voyage se fit en rêve car il ont dit qu'il s'est agi d'un déplacement spirituel et que son corps est resté sur place. La différence entre les deux affaires est que ce que le dormeur voit peut être des exemples de ce qui est connu sous une image perceptible. Le dormeur voit en rêve comme si on l'a fait monter au ciel et transporté à La Mecque alors son âme n'a pas monté et n'est pas partie.

Mais l'ange qui gère les rêves lui donne un exemple. Les deux compagnons n'ont pas voulu dire que le voyage nocturne était un rêve mais ils ont voulu dire tout simplement que c'est l'âme (du Prophète) qui s'est déplacée et a quitté le corps avant de s'y réintégrée. Les deux compagnons considèrent cela comme un privilège réservé (au Prophète). Car aucune autre âme ne montera au ciel avant la mort de celui qu'elle anime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook