Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prières facultatives
30 janvier 2011 20:52
Assalamo 3alaykom

Serait-ce possible que quelqu'un me dise exactement quelles sont les autres prières qui existent en dehors des cinq obligaoires ainsi que leurs classements (sunnan, nawafils...). Quand je cherche sur internet, je ne trouve pas de réponse tout à fait similaire d'un site à l'autre alors j'ai dû mal à faire un résumé. Si vous pouviez m'aider, ça serait trèèès gentil de votre part smiling smiley
n
30 janvier 2011 21:06
salam

ya les 5prieres obliagoire sohb dhor asr maghrib ishaa
ya les prieres quasi-obliagtoire qu il faut faire fajr chafr et witr

les prieres surerogatoire rattacher au obligatoires
Oummou Habiba (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), la mère des Croyants, a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Chaque fois qu'un Musulman fait pour Dieu douze unités(*) de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires, Dieu lui construit obligatoirement une maison au Paradis". (Rapporté par Moslem)

(*): Ces douze unités de prière sont répartis de la façon suivante:
1. 2 unités de prière avant la prière de l'aube (Fajr).
2. 4 unités de prière avant la prière de Midi (Dhuhr).
3. 2 unités de prière après la prière de Midi (Dhuhr).
4. 2 unités de prière après la prière du coucher du soleil (Maghrib).
5. 2 unités de prière après la prière de la nuit (Ishaa).

ya aussi 4rakates avant l asr priere recomander

Et il est préférable de faire 4 rak’at avant l’’Asr, car ‘Ali (رضي الله عنه) a dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) priait avant la prière de ‘Asr 4 rak’at, il les séparait par at-taslim (le salut) sur les anges rapprochés et de ceux qui les ont suivi parmi les musulmans et les croyants. » (hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi)
Et il y a aussi le hadith d’Ibn ‘Oumar (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Qu’Allah fasse entrer dans Sa miséricorde toute personne qui a prié avant salat ‘asr 4 rak’at. » (hadith jugé bon, rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawoud).

PRIERES SUREROGATOIRES RATTACHEES AU DOHA
Aïcha (رضي الله عنها) a dit

'Le messager d'Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire'.
Rapporté par Mouslim
« …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis »
Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani L’a jugé Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib]

Le Nombre minimum de Raka'at que comporte cette prière est de 2

en effet certains savants dont Cheikh Salih Al Fawzan [Mullakhas Al-Fiqhiy Vol 1 p144] voient que le nombre maximum de raka’at que l’individu peut accomplir pour cette prière est de 8 .

Cela signifie que la personne peut prier le nombre de raka’at qu’elle souhaite, car le messager d’Allah n’a point limité cette prière à un nombre bien précis.
De ce fait la personne peut accomplir 2, 4, 6, 8, 10, 12 raka’at ou bien plus il n’y a pas de mal à cela.
Pour terminer, un autre groupe de savant Comme Cheikh Ibn Otheimine [Zad Al Mustaqna’ Vol 2 P 56 et dans Charh Ryad As-salihine Vol 3 P 305] ou encore Cheikh Ibn Baz [Majmou fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 394] affirme que cette prière n’est pas limité par un nombre.

et il ya aussi la priere de nuit
tu peut la faire de apres l ishaa jusqua avant le fajr tu peut en faire autant que tu veut et sa a un grand merite

On dit à Al-Hassan Al-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) : -"Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ?"; il dit : "Car ils sont restés seuls avec Allah (à l'adorer), donc il leur a donné de sa lumière".

'Abdoullâh Ibn Mouslim (que Dieu l'agrée) a dit : "La première parole que j'ai entendue du Prophète est : "Ô gens, passez-vous le salam, donnez à manger (aux nécessiteux), entretenez de bonnes relations avec votre famille, faites la prière de nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au Paradis avec aisance"". (Al-Hâkim, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : bon-authentique)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La meilleure prière après les prières obligatoires et celle que l'on fait la nuit". (Mouslim)
j
30 janvier 2011 21:20
wa3alaykoum assalam

tu as 3 catégories: forte intensité (rawatib), moyenne intensité, faible intensité ou permise

forte intensité:
2 ra3ates avant la prière du subh
2 ou 4 rak3ates avant Zuhr
2 rak3ates après Zuhr
2 rak3ates après Maghrib
2 rak3ates+witr après 3icha

moyenne intensité:
2 ou 4 rak3ates avant 3Asr
2 ou 4 rak3ates après la prière du vendredi

faible intensité
2rak3ates après l'adhan du maghrib
2 rak3ates après l'adhan du 3icha

celles liées à un moment précis:

AD Duha:matinée: après le levé du soleil et avant midi
2 4 6 ou 8 rak3ates

tarawih (pendant le ramadan)
30 janvier 2011 22:24
BarakAllahou fikom.

Donc si je résume bien vos deux réponses et ce que je sais, il y a :

- Les prières quasi-obligatoires :
• La prière du Fjar à faire avant le lever du soleil
• Le chfa’ et le witr qui se font après l’Isha

- Les prières recommandées (les sunnan) :
1- Les Rawattib qui sont rattachées aux cinq prières obligatoires :
• Deux rak’at avant la prière de Faj
• Quatre rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière l’Isha (en dehors de Shfa’ et du Witr)
2- Quatre rak’at avant la prière du ‘Asr et quatre après le Jumu’a qui sont tout deux de moyenne intensité.
3- La prière de la matinée,Douha, entre deux et douze rak’at
4- La prière de la nuit,Tahajjoud, qui n’a pas de nombre minimum ou limitée et qui se fait en entre la prière de l’Isha et celle du Fajr.
5- Les tarawih qui se font tous les soirs du mois de Ramadan après la prières de Isha.
6- La prière de salutation à la Mosquée , tahaiyat ul masjid, qui se fait individuellement au moment où l’on y rentre avant que la prière en commune ne commence.
7- La prière du ‘Aid

- Les prières de faible intensité :
• Deux rak’at après le adhan du maghrib
• Deux rak’at après le adhan du Isha

- Les prières exceptionnelles :
• La prière de consultation, d’Istikhara, qui se fait lorsque l’on veut conulter Allah SWT pour une décision à prendre
• La prière du voyageur, moussafir, qui réduit le nombre des rak’at à deux pour les prières qui en compte normalement quatre.

L’ensemble de ces prières est appelé Nawafils.

Il n y a pas d'erreur ? Y en a-t-il d’autres ?
31 janvier 2011 12:34
Plus de réponse ?
n
31 janvier 2011 18:23
Citation
marokn2franss a écrit:
BarakAllahou fikom.

Donc si je résume bien vos deux réponses et ce que je sais, il y a :

- Les prières quasi-obligatoires :
• La prière du Fjar à faire avant le lever du soleil
• Le chfa’ et le witr qui se font après l’Isha

- Les prières recommandées (les sunnan) :
1- Les Rawattib qui sont rattachées aux cinq prières obligatoires :
• Deux rak’at avant la prière de Faj
• Quatre rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière l’Isha (en dehors de Shfa’ et du Witr)
2- Quatre rak’at avant la prière du ‘Asr et quatre après le Jumu’a qui sont tout deux de moyenne intensité.
3- La prière de la matinée,Douha, entre deux et douze rak’at
4- La prière de la nuit,Tahajjoud, qui n’a pas de nombre minimum ou limitée et qui se fait en entre la prière de l’Isha et celle du Fajr.
5- Les tarawih qui se font tous les soirs du mois de Ramadan après la prières de Isha.
6- La prière de salutation à la Mosquée , tahaiyat ul masjid, qui se fait individuellement au moment où l’on y rentre avant que la prière en commune ne commence.
7- La prière du ‘Aid

- Les prières de faible intensité :
• Deux rak’at après le adhan du maghrib
• Deux rak’at après le adhan du Isha

- Les prières exceptionnelles :
• La prière de consultation, d’Istikhara, qui se fait lorsque l’on veut conulter Allah SWT pour une décision à prendre
• La prière du voyageur, moussafir, qui réduit le nombre des rak’at à deux pour les prières qui en compte normalement quatre.

L’ensemble de ces prières est appelé Nawafils.

Il n y a pas d'erreur ? Y en a-t-il d’autres ?

salam

je crois que tu n a pas fait d erreur
31 janvier 2011 19:25
ok merci Lah i jazikom bi khayr pour votre aide wa salam.
10 février 2011 18:55
Salam a3laykom

J'ai une autre question concernat les nawafils.

Parmi les rawattib il y a :
• Deux rak’at avant la prière de Fajr
• Quatre rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière du Isha
Ce qui en fait douze par jour.

Mais sur mon calendrier des prières qui comportent également des versets et hadiths, il y a un bref résumé des nawafils dont ceux-là :
• Deux rak’at avant la prière de Fajr
• Deux rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at avant la prière de 'Aasr
• Six rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière du Isha
Ce qui en fait 16 au total.

S'agit-il des mêmes prières ? Parce que ni le nombre total ni la répartition ne correspondent.

MVoilà merci de m'éclairer.
n
10 février 2011 19:09
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam a3laykom

J'ai une autre question concernat les nawafils.

Parmi les rawattib il y a :
• Deux rak’at avant la prière de Fajr
• Quatre rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière du Isha
Ce qui en fait douze par jour.

Mais sur mon calendrier des prières qui comportent également des versets et hadiths, il y a un bref résumé des nawafils dont ceux-là :
• Deux rak’at avant la prière de Fajr
• Deux rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at avant la prière de 'Aasr
• Six rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière du Isha
Ce qui en fait 16 au total.

S'agit-il des mêmes prières ? Parce que ni le nombre total ni la répartition ne correspondent.

MVoilà merci de m'éclairer.

salam
sur ce qui est noter sur ton calendrier y en a 16 au lieu de 12
6rakates apres le maghrib sa parait quand meme beaucoup
Allah ou alem
10 février 2011 19:14
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam a3laykom

J'ai une autre question concernat les nawafils.

Parmi les rawattib il y a :
• Deux rak’at avant la prière de Fajr
• Quatre rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière du Isha
Ce qui en fait douze par jour.

Mais sur mon calendrier des prières qui comportent également des versets et hadiths, il y a un bref résumé des nawafils dont ceux-là :
• Deux rak’at avant la prière de Fajr
• Deux rak’at avant la prière de Dhor et deux après
• Deux rak’at avant la prière de 'Aasr
• Six rak’at après la prière du Maghrib
• Deux rak’at après la prière du Isha
Ce qui en fait 16 au total.

S'agit-il des mêmes prières ? Parce que ni le nombre total ni la répartition ne correspondent.

MVoilà merci de m'éclairer.

salam
sur ce qui est noter sur ton calendrier y en a 16 au lieu de 12
6rakates apres le maghrib sa parait quand meme beaucoup
Allah ou alem

ah oui j'ai pas précisé que c'est six rak'at en faisant le tasslim toutes les deux rak'at. Et c'est justement ceux-là qui m'ont particulièrement mis la puce à l'oreille donc j'espère que quelqu'un saura nous fournir une réponse.
10 février 2011 23:06
Salam a3likoum

Tu peux aussi ajouter Salat At-Tasbih (prière de la glorification) qui se compose de 4 rakaas.
Dans chaque rakaa tu prononces 75 fois "Soubhanna Allah Wa LHamdou Lillah Wa La Ilaha Illa Allah Wa Allahou Akbar", suivant un mode bien précis, tu trouveras aisément des liens décrivant cette prière en faisant des recherches.
Ce qui fait 300 fois au total.

Par contre les savants divergent quant à son authenticité, pour certains ce serait une bid3a, cette prière se basant sur un hadith qu'ils qualifient de faible. d'autres au contraire la recommandent.

Wa Allahou A3lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook