Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prières , études et transports
r
30 septembre 2020 22:14
Bonjour à tous ,

Alors voilà , je suis étudiante et je me pose quelques questions à propos de la prière. Je prend les transports (environ 2 h de trajet par jours), il est donc très difficile pour moi de prier à l’heure .

Par exemple en été , je peux prier Fajr a l’heure ( pas en hiver) Maghreb et Isha a l’heure ( pas en hiver ). Pour Dohr et Asr je ne peux ni en été ni en hiver .

Je me demandai donc si il y a un moyen de prier à l’extérieur ( en sachant que je suis une femme ) , car je me vois mal rattraper 3 prière voire toutes en rentrant des cours .

Merci d’avance pour votre aide ou vos conseils !!
( je précise que je ne peux pas prier dans les salles de cours ni dans l’établissement, et j’ai très peu de pauses )
30 septembre 2020 22:23
Je crois qu’il est possible de faire la prière en s’isolant mais sans faire les génuflexions et les soujouds, quand les conditions ne permettent pas d’accomplir la prière normalement. Il faudra se renseigner.
30 septembre 2020 22:54
Salam
Que veux dire par prier à l'extérieur du moment où tu ne veux ni prier dans les salles et dans l'enceinte de l'établissement et que tu as peu de pauses ?
Citation
rosejade a écrit:
Bonjour à tous ,

Alors voilà , je suis étudiante et je me pose quelques questions à propos de la prière. Je prend les transports (environ 2 h de trajet par jours), il est donc très difficile pour moi de prier à l’heure .

Par exemple en été , je peux prier Fajr a l’heure ( pas en hiver) Maghreb et Isha a l’heure ( pas en hiver ). Pour Dohr et Asr je ne peux ni en été ni en hiver .

Je me demandai donc si il y a un moyen de prier à l’extérieur ( en sachant que je suis une femme ) , car je me vois mal rattraper 3 prière voire toutes en rentrant des cours .

Merci d’avance pour votre aide ou vos conseils !!
( je précise que je ne peux pas prier dans les salles de cours ni dans l’établissement, et j’ai très peu de pauses )
1 octobre 2020 00:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver une salle de prière dans le quartier qui est à côté de la fac.
A Jussieu, c'est super, il y a la Grande Mosquée de Paris.

Il est à remarquer qu'on peut rassembler dhouhr et 'asr à l'heure de dhouhr quand on est très occupé. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
1 octobre 2020 12:48
Justement ,( et c’est là tout le problème) je ne peux pas aller prier dans une dalle sauf peut-être pour Dohr si il tombe vers 12h.
Par exemple en ce moment , Dohr est vers 14 h et Asr vers 17 h.
Je ne peux donc pas rejoindre une salle de prière entre les deux donc toutes mes prières seront en retard sauf Isha
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam
Que veux dire par prier à l'extérieur du moment où tu ne veux ni prier dans les salles et dans l'enceinte de l'établissement et que tu as peu de pauses ?
1 octobre 2020 13:58
Salam

Je rattrape toutes mes prières en rentrant. Quand je rentre à 20h30 comme hier j'en fais 4 d'affilées. Et ça sera 5 cet hiver. Et y'a pas 500 solutions.

Aller prier a la mosquée oui c'est une solution mais c'est rarement possible du fait que les prières tombent durant les cours. On ne peut pas rater 20 min de cours plusieurs fois par jour on se ferait virer à force.
Si tu as 1h de pause voire plus essaye d'aller prier si la mosquée n'est pas loin, autrement tu pries tout le soir directement en rentrant.

Allah sait
1 octobre 2020 15:15
Déjà sache que c'est possible de rassembler dohr et asr (prier asr juste après dohr) comme c'est possible de le faire aussi avec mahreb et isha !

Ne te tracasse pas tu es dans l'incapacité de prière à l'heure correctement c'est pas intentionnel alors continue de rattraper tes prières à la descente ,"Allah est tout miséricordieux et très miséricordieux " -
Citation
rosejade a écrit:
Justement ,( et c’est là tout le problème) je ne peux pas aller prier dans une dalle sauf peut-être pour Dohr si il tombe vers 12h.
Par exemple en ce moment , Dohr est vers 14 h et Asr vers 17 h.
Je ne peux donc pas rejoindre une salle de prière entre les deux donc toutes mes prières seront en retard sauf Isha
r
2 octobre 2020 22:18
Merci pour vos réponses !
Mais juste une dernière chose ; j’ai entendu beaucoup de gens dire qu’il fallait absolument faire des prières à l’heure sans excuse valable ( apparemment étudier n’est pas une excuse) et que ce n’est pas licite de tout faire en même temps . Donc je suis un peu perdue par rapport à ça
2 octobre 2020 23:34
L'Islam n'est pas seulement la religion des chômeurs, des femmes au foyer et des retraités.

Est-ce que le Musulman sapeur-pompier qui lutte contre les incendies de forêt doit laisser ses camarades face au danger parce que le feu ne prend pas de pause salat ?

Est-ce que le Musulman neurochirurgien doit démissionner parce qu'il ne peut pas laisser le cerveau de son patient à l'air pour aller prier ?

Est-ce qu'une mère doit choisir entre emmener son gosse aux urgences et prier à l'heure ?

Les "religieux" sont perchés dans une autre dimension. Ils ont perdu le sens des réalités.

Prier à l'heure, autant que faire se peut. C'est facile.


D’après Abou Hourayrah رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :

« La religion est facile à pratiquer. Quiconque s’impose de la pratiquer de manière extrême se verra terrassé par elle.
Efforcez-vous de suivre le droit chemin de manière parfaite, sinon, faites votre possible et espérez la récompense divine. Adorez Allah en cheminant vers Lui le matin, le soir et une partie de la nuit ».

Rapporté par Al-Boukhari.
7 octobre 2020 00:56
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

La prière doit se faire à l'heure sinon c'est un grave péché. Si tu lis le coran, tu verra que même en temps de guerre Allah ordonne de faire la prière, alors que les musulmans peuvent se faire tuer. L'islam englobe tout les aspects de la vie dont le travail mais la prière reste le 2ème pilier de l'islam. La prière est plus importante que le travail. Prie au mieux ma sœur mais ne la laisse jamais sortir de son temps sans excuse valable. Fait de la prière, ta priorité dans ta journée. Au jour du jugement devant Allah, comment ça va se passer si Allah n'accepte pas tes prières ? Tu prends beaucoup de risques en négligeant les prières qu'en laissant ton travail. Invoque pour te faciliter et fait les causes pour concilier les 2 au mieux.

Sache qu'on peut selon les cas, prier assis, coucher, en marchant ou en monture. Demande à une sœur, un frère, un kebab à côté, resto halal, regarde sur Google si il y a une mosquée autour de toi, etc...

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 102]

Lorsque tu te trouves au milieu des combattants et que tu te disposes à diriger la salât, qu’une partie des troupes vienne prier avec toi, tout en gardant ses armes ; et pendant que ceux qui prient se prosternent, les autres devront se tenir derrière eux, prêts à intervenir en cas de danger. Puis un deuxième groupe qui n’a pas encore prié viendra accomplir sa salât avec toi, tandis que le premier groupe qui a déjà effectué sa salât assurera la garde, toujours en armes. En effet, les négateurs n’attendent que l’occasion de vous voir distraits de vos armes et de vos bagages pour fondre sur vous de tout leur poids. Toutefois, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous vous soulagiez pour un moment de vos armes si vous êtes gênés par la pluie ou si vous êtes malades ; mais il faut rester constamment vigilants. En vérité, Dieu se charge de réserver aux négateurs un châtiment avilissant.


Et regarde le tafsir (explication) de Ibn Kathir Verset 5, sourate 107 (Al-ma'un)
r
8 octobre 2020 19:46
Salam ,

Je comprends ce que tu veux dire mais par exemple parfois je suis en cours donc je ne peux pas prier et je ne vois pas comment . Je ne peux pas sortir du cours comme ça ,c’est bien ça le problème . Je sais que dans certains pays il y’a un temps où les étudiants sont libérés mais ce n’est pas le cas en France donc je ne vois vraiment pas comment faire
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

La prière doit se faire à l'heure sinon c'est un grave péché. Si tu lis le coran, tu verra que même en temps de guerre Allah ordonne de faire la prière, alors que les musulmans peuvent se faire tuer. L'islam englobe tout les aspects de la vie dont le travail mais la prière reste le 2ème pilier de l'islam. La prière est plus importante que le travail. Prie au mieux ma sœur mais ne la laisse jamais sortir de son temps sans excuse valable. Fait de la prière, ta priorité dans ta journée. Au jour du jugement devant Allah, comment ça va se passer si Allah n'accepte pas tes prières ? Tu prends beaucoup de risques en négligeant les prières qu'en laissant ton travail. Invoque pour te faciliter et fait les causes pour concilier les 2 au mieux.

Sache qu'on peut selon les cas, prier assis, coucher, en marchant ou en monture. Demande à une sœur, un frère, un kebab à côté, resto halal, regarde sur Google si il y a une mosquée autour de toi, etc...

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 102]

Lorsque tu te trouves au milieu des combattants et que tu te disposes à diriger la salât, qu’une partie des troupes vienne prier avec toi, tout en gardant ses armes ; et pendant que ceux qui prient se prosternent, les autres devront se tenir derrière eux, prêts à intervenir en cas de danger. Puis un deuxième groupe qui n’a pas encore prié viendra accomplir sa salât avec toi, tandis que le premier groupe qui a déjà effectué sa salât assurera la garde, toujours en armes. En effet, les négateurs n’attendent que l’occasion de vous voir distraits de vos armes et de vos bagages pour fondre sur vous de tout leur poids. Toutefois, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous vous soulagiez pour un moment de vos armes si vous êtes gênés par la pluie ou si vous êtes malades ; mais il faut rester constamment vigilants. En vérité, Dieu se charge de réserver aux négateurs un châtiment avilissant.


Et regarde le tafsir (explication) de Ibn Kathir Verset 5, sourate 107 (Al-ma'un)
8 octobre 2020 20:26
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je comprends tes difficultés ma sœur, j'ai connu les mêmes mais rater l'heure des prières ne doit jamais être une option. Je ne dis pas ça juste pour être dur ou te juger.

Invoque Allah en abondance pour qu'il te facilite.

Tu as forcément pendant les cours une pause essaie à ce moment là, essaie de voir les salles qui sont inoccupés dans l'établissement. Mais dans le pire des cas, si tu as tout fait et que tu ne trouves pas de solution, délaisse le cours pour faire ta prière, n'oublie pas tu es entre les mains d'Allah, c'est Lui qui donne et retire le travail, qui donne l'argent, la nourriture, l'air que tu respires tant que tu le choisis Lui, Il peut t'ouvrir des portes insoupçonnées, si il faut prendre des risques, prends les et met ta confiance en Lui. Allah est avec Ses serviteurs.

2ème point, les études, c'est un investissement et des sacrifices mais imagine tu meurs demain ? Sacrifier le bien tes prières aura servi à quoi ? Des personnes meurent jeune et même dans le ventre de leur mère. Si la mort doit t'atteindre, elle ne regardera pas ton âge. Tu as plus de chance d'être sauvé en faisant ta prière qu'en délaissant ton travail.

N'est pas peur du regard des autres car quand eux te regarde Allah te regarde et quand eux te regarde plus, Allah te regarde encore. Et quelle regard à le plus d'importance.

Je te dis tout ça, je me le suis appliqué à moi-même et Allah m'a énormément facilité et soubhana llah ça n'a pas impacté mon parcours professionnel malgré que j'ai pris d'énormes risques.

Ça fait peur parfois mais le musulman doit être.

Mais si Allah décide de t'eprouver, patiente et continue de chemin vers Lui, le vrai succès se trouve au bout du chemin de la piété.

Voit la réussite professionel sans Allah comme un cadeau empoisonné, il y aura forcément un problème et des regrets quelque part.

Et va voir un imam, peut-être qu'il y a des dérogations pour te faciliter la prière mais n'espère qu'il te dise faire la prière en retard.

Et puis il n'y a pas qu'une seule professionnelle, il y en a des centaines, peut-être des milliers, tu peux toujours en prendre une autre si jamais une est trop compliqué, travail et islam c'est tout à fait, dans ma famille, on est 3 musulmans avec 3 métiers différents et on fait tous la prière à l'heure et on est pas dans des entreprises musulmanes.

Mais c'est le métier te plaît ? Délaisse tes passions, le musulman ne doit pas être soumis à ses passions mais soumis Allah.

Le musulman est soumis à Allah et libre de tout.
La preuve, même tes propres parents si il t'ordonne de commetre un péché, tu ne dois pas leur obéir.

Reviens moi si tu as besoin d'aide ou conseils, je suis prêt à t'aider comme je peux Inshaa a llah mais les actes c'est toi qui doit les faire et personne d'autres.
Citation
rosejade a écrit:
Salam ,

Je comprends ce que tu veux dire mais par exemple parfois je suis en cours donc je ne peux pas prier et je ne vois pas comment . Je ne peux pas sortir du cours comme ça ,c’est bien ça le problème . Je sais que dans certains pays il y’a un temps où les étudiants sont libérés mais ce n’est pas le cas en France donc je ne vois vraiment pas comment faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook