Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA PRIERE LES YEUX FERMES ????
c
22 décembre 2005 17:06
Salam

voila moi j'ai une question peut etre bete pour certain mais j'ai besoin de savoir

peut on prier les yeux fermés ??

mon mari prie les yeux fermés - je les vu a plusieurs reprise et quand je lui di que ce n'est pas bien il me répond que non c'est mieux pour la concentration

moi je pense que ce n'est pas bien mais c'est vrai que je ne l'ai lu nul part alors si vous avez un hadith ou un texte merci d'avance
r
22 décembre 2005 17:10
moi aussi je prefererai prier les yeux fermes ms apparemment c pas bien, pk? je ne saurai y repondre!!!
a
22 décembre 2005 17:22
il faut pas ...
si vous voulez vous concentrer, mettez vous dans une chambre et fermez les rideaux... dans le noir vous pourrez vous concentrer ...
moi, c un imam qui me l a dit, mais j ai pas de haddith a donner comme preuve
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
22 décembre 2005 17:24
salam smiling smiley

Question

Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?

Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm

Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.

[www.islamophile.org]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
22 décembre 2005 17:26
salam:

pour avoir une concentration total j'ai besoin de fermé les yeux quand je suis debout.
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
s
22 décembre 2005 21:47
je croi ke tu a tou dit jallai le faire mais mashallah tu ma devancer barakallaoufik joliedounia

















[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
T
24 décembre 2005 18:22
As Salamou'alaykoum wa rahmatouLah à ttes et ts,

Merci bcp pr ta question oukhti Chida, (je suis ds le mm cas que ton mari) et merci également à oukhtna Joliedounia pr sa réponse.. Allah i jazik bi l'kheyr

Hfadkoum Lah,

winking smiley

Ohktkoum fi Lah.
'
24 décembre 2005 20:46
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Le jeune homme de 20 ans avait même posé la question à Mouhammad Patel... :-) :
- [www.madressa-online.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/05 20:46 par 'Adel.
c
27 décembre 2005 17:12
Tawba li Lah a écrit:
-------------------------------------------------------
> As Salamou'alaykoum wa rahmatouLah à ttes et ts,
>
> Merci bcp pr ta question oukhti Chida, (je suis ds
> le mm cas que ton mari) et merci également à
> oukhtna Joliedounia pr sa réponse.. Allah i jazik
> bi l'kheyr
>
> Hfadkoum Lah,
>
>
>
> Ohktkoum fi Lah.



de rien il ya longtemps que je me posait la question et maintenant j'ai eu la réponse donc je ne ferai plus de remarque à ce sujet à mon mari
c
27 décembre 2005 17:12
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> Question
>
> Je suis un jeune homme âgé de vingt ans.
> J’entretiens de bonnes relations avec mon
> Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux
> pendant la prière rituelle pour mieux me
> concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont
> reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux
> pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de
> distraction et d’étourderies. Que dois-je faire,
> ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?
>
> Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
>
> Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans
> l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui
> régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu
> veut du bien, Il l’instruit certes dans la
> religion.
>
> Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te
> tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer
> les yeux te permet de réunir tes pensées, de te
> concentrer et d’être tranquille pendant ta prière,
> sans tomber dans la somnolence ni affecter ta
> récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car
> cela est plus approprié pour ta condition et plus
> à même de t’aider à accomplir ta prière avec
> recueillement devant le Seigneur de l’univers -
> Exalté soit-Il.
>
> Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière
> n’altère pas ton recueillement, alors cela est
> préférable. Mais si une fois que tu ouvres les
> yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme
> décorations ou autres objets qui déconcentrent
> l’orant au point qu’il ne sache plus combien de
> rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou
> pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux
> n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn
> Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable
> et non point détestable car plus proche de
> l’esprit de la législation et de ses finalités.
>
> Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es
> le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les
> yeux ou de les fermer te permet de te concentrer
> dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le
> mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux
> accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers
> Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne
> satisfaction.
>
> Et Dieu est le plus savant.
>
>
>
> ***l'homme libre est celui qui n'a pas peur
> d'aller jusqu'au bout de sa pensée***




MERCI JOULIEDOUNIA POUR TA REPONSE


h
27 décembre 2005 17:31
Assalamou Aleykoum
Moi ce que j'ai appri auprès des ulemas est que le prophète regarde là où il pose son front à terre. Ce qui suppose que les yeux sont ouverts. Je ne sais pas si le fait de les fermer est un interdit, mais beaucoup des hadith soulignent le fait de voir quelque chose alors qu'on est en prière.
En outre, pour ce qui est de la distraction lorsque les yeux sont ouverts, cela peut être la conséquence du non respect de certaines tradition du prohpête, entre autre : chercher un lieu calme et tranquille pour sa prière, ne pas orner trop les mosquées de façon à distraire les prières, être devant une protection avant de commencer la prière etc..
Moi je conseillerais à mes freres et soeurs de faire le maximum pour se concentrer en gardant les yeux ouverts...
Que Dieu nous guide sur le droit chemin
a
27 décembre 2005 17:39
haské a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamou Aleykoum
> Moi ce que j'ai appri auprès des ulemas est que le
> prophète regarde là où il pose son front à terre.
> Ce qui suppose que les yeux sont ouverts. Je ne
> sais pas si le fait de les fermer est un interdit,
> mais beaucoup des hadith soulignent le fait de
> voir quelque chose alors qu'on est en prière.
> En outre, pour ce qui est de la distraction
> lorsque les yeux sont ouverts, cela peut être la
> conséquence du non respect de certaines tradition
> du prohpête, entre autre : chercher un lieu calme
> et tranquille pour sa prière, ne pas orner trop
> les mosquées de façon à distraire les prières,
> être devant une protection avant de commencer la
> prière etc..
> Moi je conseillerais à mes freres et soeurs de
> faire le maximum pour se concentrer en gardant les
> yeux ouverts...
> Que Dieu nous guide sur le droit chemin


c ce que m a dit un imam au maroc. mais bon allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
M
28 décembre 2005 01:38
Pour les questions de concentration, il existe qu'un seul livre qui traite de cela c'est "Comment se Concentrer dans la Prière" de Miloud Ismaili. Le livre est excellent et fourni 1001 conseils pratiques et sages pour bien se concentrer. Lisez le et vous m'en direz des nouvelles!!
b
28 décembre 2005 01:42
ce ki est bien pour prier avec humilité et sinceriter c de se receuillir avant la priére et de penser a l mort kun jour sa sera notre tour et ke lon devra rendre des compte sur lintention de nos actes (je parle par raport a la priére)
i
28 décembre 2005 04:10
Tu peux prier les yeux fermés wal hadouliLlah
ca aide a la concentration en plus
U
8 mai 2013 17:22
As salam alaykoum, bonne question, pour ma part personnel cela m'arrive de fermer mes yeux et de les réouvrir parce qu'il m'arrive d'être sensible à la lumière du jour pour ma concentration. Wa Allahu a'lam
9 octobre 2013 20:26
Salam Aleykoum !

Il m'arrive aussi de fermer les yeux quelques temps durant la prière. Ayant très souvent des migraines ophtalmiques, quand je me prosterne la douleur s'accentue dans ma tête et la douleur fait que je ferme les yeux et ça me soulage. Mais je ne reste pas plus de 5 secondes car je suis persuadée que c'est pas bon...

Salam
I
19 juillet 2016 19:43
Fermer les yeux:

Pratiquement, certains l'ont détesté et d'autres l'ont permis sans le considérer détestable mais le hadith rapporté à propos de ce dernier (du fait qu'il soit détestable) n'est pas authentifié.

Ibn Al Qayim a dit: Le vrai est de dire: Si l'ouverture des yeux ne dérange pas la ferveur religieuse elle sera meilleure, mais au contraire si elle nuit à sa ferveur à cause d'une décoration située dans la direction de l aQibla ou d'une autre distraction, leur fermeture sera surement préférable et dans ce cas choisir la fermeture des yeux au lieu de leur ouverture est plus compatible avec l'essence et le but de la législation islamique.
19 juillet 2016 23:49
Salam


[www.mosquee-lyon.org]
Citation
chida a écrit:
Salam

voila moi j'ai une question peut etre bete pour certain mais j'ai besoin de savoir

peut on prier les yeux fermés ??

mon mari prie les yeux fermés - je les vu a plusieurs reprise et quand je lui di que ce n'est pas bien il me répond que non c'est mieux pour la concentration

moi je pense que ce n'est pas bien mais c'est vrai que je ne l'ai lu nul part alors si vous avez un hadith ou un texte merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook