Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière trop compliquée
N
5 octobre 2019 21:30
Salam,

Dites moi que si j’arrête la prière Allah ta3ala il va me comprendre. Sincèrement j’en peux plus, j’ai trop de waswas je suis à bout j’en est vraiment trop marre ça me pourrie trop la vie. Ça devient une source de stress pour moi la prière, de stress immense j’en est vraiment trop marre je peux plus supporter cette appréhension que j’ai à chaque fois que je sais que je dois prendre l’ablution et prier sérieux je suis à bout
s
5 octobre 2019 21:37
Salam,

C'est normal au début.
Passe outre les waswas, même les pires qui te traverse.
Ça va se calmer
Courage
Citation
Nagnd a écrit:
Salam,

Dites moi que si j’arrête la prière Allah ta3ala il va me comprendre. Sincèrement j’en peux plus, j’ai trop de waswas je suis à bout j’en est vraiment trop marre ça me pourrie trop la vie. Ça devient une source de stress pour moi la prière, de stress immense j’en est vraiment trop marre je peux plus supporter cette appréhension que j’ai à chaque fois que je sais que je dois prendre l’ablution et prier sérieux je suis à bout
5 octobre 2019 21:41
Mais je comprends pas de kel weswes tu parles ?

Tu as peur de quoi?
P
5 octobre 2019 21:45
Laisse passer ces pensées, dis toi que ce sont juste des idées qui te traversent. N'essaie pas de les retenir, c'est comme ça qu'elles reviennent toujours. Juste lâche prise, laisse toi traverser et ne culpabilise pas, ça va diminuer progressivement. Fais toi confiance et garde confiance en Dieu.

Courage
N
5 octobre 2019 21:55
J’ai peur par ce que je sais très bien ce qui m’attends quand je vais devoir prier, devant mon tapis j’ai un stress immense qui me " tétanise " ce qui fait que je n’arrive pas à prononcer le takbir du coups ça m’énerve et ça me fait intérieurement peter un câble et j’ai en plus des insufflations sans cesse au moment de commencer j’ai l’impression que plus j’ignore plus Il y’en a et j’entends limite que ça donc je n’arrive pas à commencer la prière comme ça , c’est comme si on me mettait une pression psychologique. Et ça me met dans un état où vraiment je pete un câble, je pleur et j’ai la haine et je ne peux pas commencer la prière en larme et j’ai vraiment trop de haine

Désolée pour le long texte
Citation
hello katy a écrit:
Mais je comprends pas de kel weswes tu parles ?

Tu as peur de quoi?
s
5 octobre 2019 21:58
C'est pas grave
Ne lache rien, continue
Citation
Nagnd a écrit:
J’ai peur par ce que je sais très bien ce qui m’attends quand je vais devoir prier, devant mon tapis j’ai un stress immense qui me " tétanise " ce qui fait que je n’arrive pas à prononcer le takbir du coups ça m’énerve et ça me fait intérieurement peter un câble et j’ai en plus des insufflations sans cesse au moment de commencer j’ai l’impression que plus j’ignore plus Il y’en a et j’entends limite que ça donc je n’arrive pas à commencer la prière comme ça , c’est comme si on me mettait une pression psychologique. Et ça me met dans un état où vraiment je pete un câble, je pleur et j’ai la haine et je ne peux pas commencer la prière en larme et j’ai vraiment trop de haine

Désolée pour le long texte
5 octobre 2019 21:59
Ha oui je vois..

Recite la phrase qui fait "reculer" le sheytan plusiers fois

Pour ne pas stresser, il ne faut pas penser : plus tu vas te dire que va va arriver et moins tu vas prière.. donc fait le vide ds ta tête avt de prier

Kheir inchalla
Citation
Nagnd a écrit:
J’ai peur par ce que je sais très bien ce qui m’attends quand je vais devoir prier, devant mon tapis j’ai un stress immense qui me " tétanise " ce qui fait que je n’arrive pas à prononcer le takbir du coups ça m’énerve et ça me fait intérieurement peter un câble et j’ai en plus des insufflations sans cesse au moment de commencer j’ai l’impression que plus j’ignore plus Il y’en a et j’entends limite que ça donc je n’arrive pas à commencer la prière comme ça , c’est comme si on me mettait une pression psychologique. Et ça me met dans un état où vraiment je pete un câble, je pleur et j’ai la haine et je ne peux pas commencer la prière en larme et j’ai vraiment trop de haine

Désolée pour le long texte
P
5 octobre 2019 22:06
Relaxe toi avant de commencer ta prière, respire, apprend la respiration abdominale, c'est vraiment efficace pour se détendre. Evite de prier dans un moment de stress aussi, privilégie les moments où tu peux prendre ton temps.

Les waswas sont dûs au stress en fait. Plus tu auras confiance, plus tu seras détendue, moins tu en auras.

Relativise aussi, dis-toi que chaque prière sera meilleure que la précédente.
Ne culpabilise surtout pas, dis-toi simplement que c'est une épreuve qui te rendras plus forte. Lâche prise, ça fait partie de la foi, si tu y parviens, tu auras fait un grand pas.

Si c'est vraiment pénible, à la limite, plutôt que d'arrêter complètement de prier, raccourcis tes prières à deux raka'at, comme pour la prière du malade ou du voyageur, le temps que tu reprennes confiance en toi.

Relativise la prière, dis toi que ce n'est pas un examen, tu ne seras pas punie si tu fais une erreur ou quoi, considère la juste comme un exercice, dans un premier temps, et la première chose que cet exercice va t'apprendre, c'est à lâcher prise et à augmenter ta foi, ta confiance en Dieu.

Qu'est-ce qui te stresse autant dans le fait de prier?
Citation
Nagnd a écrit:
J’ai peur par ce que je sais très bien ce qui m’attends quand je vais devoir prier, devant mon tapis j’ai un stress immense qui me " tétanise " ce qui fait que je n’arrive pas à prononcer le takbir du coups ça m’énerve et ça me fait intérieurement peter un câble et j’ai en plus des insufflations sans cesse au moment de commencer j’ai l’impression que plus j’ignore plus Il y’en a et j’entends limite que ça donc je n’arrive pas à commencer la prière comme ça , c’est comme si on me mettait une pression psychologique. Et ça me met dans un état où vraiment je pete un câble, je pleur et j’ai la haine et je ne peux pas commencer la prière en larme et j’ai vraiment trop de haine

Désolée pour le long texte
B
5 octobre 2019 22:21
Je sais pas quoi de te dire doit être un bon moment c'est bizarre ce que tu ressens.
Peut-être ton diable à pris de la graine ?
N
5 octobre 2019 22:23
Tout d’abord merci beaucoup pour ces conseils, et enfaite ce qui me stresse C’est que je sais que je vais " galèrer " à la commencer La prière a cause des insufflations Qui sont réellement une pression psychologique, après quand j’arrive enfin à la commencer, les insufflations continuent tout au long de la prière, mais là ça va j’arrive à gérer, mais c’est un vrai combat de commencer la prière enfaite
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Relaxe toi avant de commencer ta prière, respire, apprend la respiration abdominale, c'est vraiment efficace pour se détendre. Evite de prier dans un moment de stress aussi, privilégie les moments où tu peux prendre ton temps.

Les waswas sont dûs au stress en fait. Plus tu auras confiance, plus tu seras détendue, moins tu en auras.

Relativise aussi, dis-toi que chaque prière sera meilleure que la précédente.
Ne culpabilise surtout pas, dis-toi simplement que c'est une épreuve qui te rendras plus forte. Lâche prise, ça fait partie de la foi, si tu y parviens, tu auras fait un grand pas.

Si c'est vraiment pénible, à la limite, plutôt que d'arrêter complètement de prier, raccourcis tes prières à deux raka'at, comme pour la prière du malade ou du voyageur, le temps que tu reprennes confiance en toi.

Relativise la prière, dis toi que ce n'est pas un examen, tu ne seras pas punie si tu fais une erreur ou quoi, considère la juste comme un exercice, dans un premier temps, et la première chose que cet exercice va t'apprendre, c'est à lâcher prise et à augmenter ta foi, ta confiance en Dieu.

Qu'est-ce qui te stresse autant dans le fait de prier?
N
5 octobre 2019 22:24
A ce stade là il a pris plus que ça lool
Citation
Basané2 a écrit:
Je sais pas quoi de te dire doit être un bon moment c'est bizarre ce que tu ressens.
Peut-être ton diable à pris de la graine ?
P
5 octobre 2019 22:27
Courage, tout ça passera, je t'assure.

Ne te prends pas trop la tête, comme je t'ai dis, arrête de redouter, dis-toi qu'elles arriverons et que tu feras avec, c'est tout.

Et rappelles-toi toujours qu'Allah voit les efforts que tu fais. Ta prière a beaucoup plus de valeur que la mienne, tu peux me croire.

Que Dieu t'apaise et te facilite.
Citation
Nagnd a écrit:
Tout d’abord merci beaucoup pour ces conseils, et enfaite ce qui me stresse C’est que je sais que je vais " galèrer " à la commencer La prière a cause des insufflations Qui sont réellement une pression psychologique, après quand j’arrive enfin à la commencer, les insufflations continuent tout au long de la prière, mais là ça va j’arrive à gérer, mais c’est un vrai combat de commencer la prière enfaite
5 octobre 2019 23:32
Salam, soignes toi, avant de faire toute pratique, renseignes les symptômes que tu as tu comprendras ce que je te décris.
Citation
Nagnd a écrit:
Salam,

Dites moi que si j’arrête la prière Allah ta3ala il va me comprendre. Sincèrement j’en peux plus, j’ai trop de waswas je suis à bout j’en est vraiment trop marre ça me pourrie trop la vie. Ça devient une source de stress pour moi la prière, de stress immense j’en est vraiment trop marre je peux plus supporter cette appréhension que j’ai à chaque fois que je sais que je dois prendre l’ablution et prier sérieux je suis à bout
C
6 octobre 2019 00:57
Salam

En réalité, il ne faut pas se "concentrer" sur la prière. Il faut plutôt apprendre à "lâcher prise". C'est la clé.

Pour imager un peu les choses, le Mental, c'est le Diable. Le Mental, c'est ton cerveau qui t'envoie des pensées à longueur de temps. Ce sont ces pensées qui nourrissent ton ego.

Pour pouvoir se "connecter" à Dieu, il faut pouvoir faire taire cet Ego. Et pour ça, y'a pas 36 solutions, faut faire taire ce mental.

FAIS LE VIDE en toi. Mets ton cerveau ailleurs pendant que tu pries. Mets le sur OFF.

Tu n'y arrives pas ? En tout cas, pas complètement ?

C'est normal. Peux-tu t'arrêter de respirer ou de faire battre ton coeur. Peux-tu t'empêcher d'avoir faim ou soif ou mal je ne sais où pendant la prière ? Tout ça, ce sont des choses qui ne se contrôlent pas, c'est ton corps qui fonctionne, à sa manière. Et "penser", c'est aussi un fonctionnement de ton corps. Tu ne pourras jamais faire taire complètement tes pensées.

Donc plutôt que de "sursauter" ou "maugréer" quand une pensée vient interrompre ta prière. Laisse la donc passer. La pensée te traverse l'esprit et puis s'en va. Comme une voiture au loin qui passe et qu'on entend à peine et dont on se fiche complètement.

Quand tu pries, tu ne fais pas attention à ta respiration, ni à ton coeur qui bat. Fais en de même avec tes pensées. Dis-toi que les pensées, c'est un fonctionnement de ton cerveau, tout comme ta respiration est un fonctionnement de tes poumons et tes battements un fonctionnement de ton coeur. Juste le corps qui fonctionne. Et ce n'est pas important à prendre en compte. Même si ce cerveau t'envoie des pensées dérangeantes.

Laisse passer ces pensées, ignore-les, fais le vide. Lâche prise. Tu es avec Dieu et c'est tout ce qui compte. Tes pensées n'intéresseront pas Dieu, ni tes poumons ou ton coeur. Seul ta foi envers Lui sera importante. C'est, si on le considère aussi comme un organe, ton Âme qui doit fonctionner et qui doit entrer en contact avec Dieu. Le reste de ton corps continuera de fonctionner, dont tes pensées, et ça n'a aucune espèce d'importance.

Au début, tu auras sans doute du mal à ne pas accorder d'attention à celles-ci. Mais si tu arrives à te persuader que tes pensées ne sont rien d'autres qu'une production de ton cerveau, qu'elles n'ont aucune espèce d'importance, alors tu parviendras progressivement à les faire taire. Tout au moins à les rendre moins présentes, plus silencieuses.

Il faut être très élevé en esprit pour réussir à faire silence intérieurement. ça demande un peu de pratique. Et c'est la base même de la méditation.

Certain(e)s pratiquent le Dhikr (répéter inlassablement le nom de Dieu, par exemple, pour entrer en communion avec Lui, donc finalement se soûler avec des pensées plus fortes pour faire taire toutes les autres pensées). Et d'autres pratiquent la Méditation (faire le vide en soi pour faire taire toutes les pensées).

Et il faut des années de pratique pour l'une comme pour l'autre méthode pour obtenir un résultat probant.

Donc ne t'en fais pas de ne pas réussir à être "parfaite" pendant ta prière. Tu ne le seras jamais réellement, tu n'es qu'humaine et ça, Dieu le sait parfaitement. Ne te mets pas la pression. ça ne sert à rien. Fais ta prière. Et si tu as des pensées, même négatives qui te traversent l'esprit. Laisse les passer. Ne te focalises pas dessus. Ne pense surtout pas que ta prière n'est pas valide parce que tu as trop écouté ces pensées. Ce serait une erreur.

Sinon, une astuce. Fais systématiquement ta prière à voix haute (ou en chuchotant s'il y a du monde autour de toi, ce sera toujours plus fort que la faire dans ta tête). Tu domineras ainsi les voix dans ta tête. Pas grave si ça donne un brouhaha global.

Mais ne culpabilise surtout pas. La culpabilité, c'est donner au Mental l'occasion d'avoir de l'importance. Il se dira "je t'ai eu". Par contre, laisser les pensées s'exprimer, les laisser passer et réussir à se dire après la prière que tu as passé un bon moment avec Dieu, ça, ce sera un échec pour le Mental.

Bon après, il n'y a pas que dans la prière qu'il faut tenter de faire silence dans ta tête. Exerce-toi à faire silence même en dehors de la prière. Quand tu cogites de trop et que tu t'en aperçois. N'hésite pas à dire à ton Cerveau "chut, tais-toi !"

Petit à petit, ça deviendra de plus en plus facile de le mettre sur off.

On appelle ça trouver la Paix.

En espérant t'avoir aidé.
Citation
Nagnd a écrit:
Salam,

Dites moi que si j’arrête la prière Allah ta3ala il va me comprendre. Sincèrement j’en peux plus, j’ai trop de waswas je suis à bout j’en est vraiment trop marre ça me pourrie trop la vie. Ça devient une source de stress pour moi la prière, de stress immense j’en est vraiment trop marre je peux plus supporter cette appréhension que j’ai à chaque fois que je sais que je dois prendre l’ablution et prier sérieux je suis à bout
6 octobre 2019 08:10
A salamou enlaykoum,

Quelles sont les waswas qui t'empêchent de prier? Tu as quoi comme insufflation satanique au moment où tu veux prier?


Citation
Nagnd a écrit:
J’ai peur par ce que je sais très bien ce qui m’attends quand je vais devoir prier, devant mon tapis j’ai un stress immense qui me " tétanise " ce qui fait que je n’arrive pas à prononcer le takbir du coups ça m’énerve et ça me fait intérieurement peter un câble et j’ai en plus des insufflations sans cesse au moment de commencer j’ai l’impression que plus j’ignore plus Il y’en a et j’entends limite que ça donc je n’arrive pas à commencer la prière comme ça , c’est comme si on me mettait une pression psychologique. Et ça me met dans un état où vraiment je pete un câble, je pleur et j’ai la haine et je ne peux pas commencer la prière en larme et j’ai vraiment trop de haine

Désolée pour le long texte
y
6 octobre 2019 13:50
Salam 3alaykoum
Non il ne sera pas Miséricordieux si tu arrêtes la prière.

Si tu as des waswas arrête autre chose que la prière genre le travail, les études ou d'autre truc qui te servent à rien.
Citation
Nagnd a écrit:
Salam,

Dites moi que si j’arrête la prière Allah ta3ala il va me comprendre. Sincèrement j’en peux plus, j’ai trop de waswas je suis à bout j’en est vraiment trop marre ça me pourrie trop la vie. Ça devient une source de stress pour moi la prière, de stress immense j’en est vraiment trop marre je peux plus supporter cette appréhension que j’ai à chaque fois que je sais que je dois prendre l’ablution et prier sérieux je suis à bout
N
6 octobre 2019 16:53
Waleykoum salam,
mais j’ai le waswas de prière, arrêter les études ou le travail ne me rendra pas la prière plus facile Je pense
Citation
yass-84 a écrit:
Salam 3alaykoum
Non il ne sera pas Miséricordieux si tu arrêtes la prière.

Si tu as des waswas arrête autre chose que la prière genre le travail, les études ou d'autre truc qui te servent à rien.
N
6 octobre 2019 16:54
Waleykoum salam ,
Enfaite j’arrive pas à prononcer le takbir pour commencer, je suis envahi par le stress et les mauvaises pensées
Citation
My name is Marie a écrit:
A salamou enlaykoum,

Quelles sont les waswas qui t'empêchent de prier? Tu as quoi comme insufflation satanique au moment où tu veux prier?
6 octobre 2019 16:57
Pourquoi es-tu envahi par le stress et tu as des waswas au moment de prier? J'ai besoin de savoir l'élément déclencheur de ces waswas pour pouvoir t'aider comme il se doit smiling smiley


Citation
Nagnd a écrit:
Waleykoum salam ,
Enfaite j’arrive pas à prononcer le takbir pour commencer, je suis envahi par le stress et les mauvaises pensées
6 octobre 2019 18:02
Nagnd

tu comprends bien l'arabe ??
lorsque tu pries, tu comprends ce que tu dis ??
Normalement la prière apaise le cœur et calme le stress
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook