Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Priere au travail
K
19 décembre 2008 11:04
As salam alaykoum

La prière est le pilier le plus important de l'islam, elle est sa clef de voûte et celui qui la délaisse est considéré par la plupart des savants comme mécréant.
Et voir l'importance de ce sujet, nous parlerons dans un premier temps incha ALLAH de l'obligation de faire la prière à l'heure ainsi que de la primauté de cet acte d'adoration sur le reste des activités humaines. Nous donnerons ensuite inchallah les solutions et les permissions à travers le coran et la sunna de notre prophète salla ALLAH alaihi wa sallam pour les travailleurs qui n'ont pas la possibilité d'accomplir leur prière normalement.

Comme tout le monde le sait, chaque prière a été limitée par des plages horaires fixes et les savants sont unanimes sur le fait qu'il est interdit de regrouper toutes les prières que l'on a manquées la journée pour les faire le soir en rentrant chez soi car ALLAH dit :

Åöäøó ÇáÕøóáÇóÉó ßóÇäóÊú Úóáóì ÇáúãõÄúãöäöíäó ßöÊóÇÈÇð ãøóæúÞõæÊÇð

4.103.la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Ceux qui retardent la prière jusqu'à qu'elle dépasse son horaire d'accomplissement, se mettent dans une très mauvaise situation.
ALLAH parle d'eux en ces termes :

Ýóæóíúáñ áøöáúãõÕóáøöíäó ÇáøóÐöíäó åõãú Úóä ÕóáóÇÊöåöãú ÓóÇåõæäó
107.4-5. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat

Ibn 'abbas, le premier exegète du coran après le prophète Mouhammed salla ALLAH alaihi wa sallam expliquait que ce verset parle de ceux qui retardent la prière jusqu'à qu'elle dépasse sa limite.

Selon Anas Ibn Malek, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit:
ãä Õáì ÇáÕáÇÉ áæÞÊåÇ æÃÓÈÛ æÖæÁåÇ æÃÊã áåÇ ÞíÇãåÇ æÎÔæÚåÇ æÓÌæÏåÇ ÎÑÌÊ æåí ÈíÖÇÁ ãÓÝÑÉ ÊÞæá ÍÝÙß Çááå ßãÇ ÍÝÙÊäí¡ æãä Õáì ÇáÕáÇÉ áÛíÑ æÞÊåÇ Ýáã íÓÈÛ æÖæÁåÇ æáã íÊã áåÇ ÎÔæÚåÇ æáÇ ÑßæÚåÇ æáÇ ÓÌæÏåÇ ÎÑÌÊ æåí ÓæÏÇÁ ãÙáãÉ ÊÞæá ÖíÚß Çááå ßãÇ ÖíÚÊäí ÍÊì ÅÐÇ ßÇäÊ ÍíË ÔÇÁ Çááå áÝÊ ßãÇ íáÝ ÇáËæÈ ÇáÎáÞ Ëã ÖÑÈ ÈåÇ æÌåå.


"La prière de celui qui prie à l'heure et qui fait bien ses ablutions, son Qiyam, ses prosternations et son recueillement (khoushou'), monte « blanche » et rayonnante en disant : qu'ALLAH te préserve comme tu m'as préservée. Et celui qui ne fait pas sa prière à l'heure, et ne fait pas bien ses ablutions, son roukou', son soujoud et son recueillement, sa prière monte noire et obscure en disant: qu'ALLAH te néglige comme tu m'as négligé. Jusqu'à qu'elle atteingne le niveau qu'ALLAH souhaite puis elle redescent et le frappe au visage".
(Rapporté par Attabarani)

Omar radhia allahou 'anh, après avoir été poignardé mortellement à la mosquée alors qu'il dirigeait sobh, fut accompagné chez lui où il resta évanoui un moment. Quand il se réveilla, il regarda les personnes autour de lui et la première chose qu'il demanda fut : « est ce que les musulmans ont prié sobh » ? On répondit que oui alors il dit : « la religion ne peut se faire sans prière, la prière pour la religion est comme la tête pour le corps ».

Mes frères et soeurs, il ne faut pas faire partie de ces gens qu'ALLAH dénonce dans son coran:

ÝóÎóáóÝó ãöä ÈóÚúÏöåöãú ÎóáúÝñ ÃóÖóÇÚõæÇ ÇáÕøóáóÇÉó æóÇÊøóÈóÚõæÇ ÇáÔøóåóæóÇÊö ÝóÓóæúÝó íóáúÞóæúäó ÛóíøÇð
19.59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

Regardez ce qu'ALLAH aime:

ÑöÌóÇáñ áøóÇ Êõáúåöíåöãú ÊöÌóÇÑóÉñ æóáóÇ ÈóíúÚñ Úóä ÐößúÑö Çááøóåö æóÅöÞóÇãö ÇáÕøóáóÇÉö æóÅöíÊóÇÁ ÇáÒøóßóÇÉö íóÎóÇÝõæäó íóæúãÇð ÊóÊóÞóáøóÈõ Ýöíåö ÇáúÞõáõæÈõ æóÇáúÃóÈúÕóÇÑõ
24.37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.

áöíóÌúÒöíóåõãõ Çááøóåõ ÃóÍúÓóäó ãóÇ ÚóãöáõæÇ æóíóÒöíÏóåõã ãøöä ÝóÖúáöåö æóÇááøóåõ íóÑúÒõÞõ ãóä íóÔóÇÁõ ÈöÛóíúÑö ÍöÓóÇÈò
24.38. Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.

Rien ne doit passer avant la prière et rien ne doit la retarder.
K
19 décembre 2008 14:37
A nos yeux nul n'a de meilleure excuse pour ne pas faire sa prière ou du moins pour la laisser passer que le malade et pourtant mème, lui, doit la faire en son temps prescrit.

ALLAH dit:
æóÅöä ßõäÊõã ãøóÑúÖóì Ãóæú Úóáóì ÓóÝóÑò Ãóæú ÌóÇÁ ÃóÍóÏñ ãøóäßõã ãøöäó ÇáúÛóÇÆöØö Ãóæú áÇóãóÓúÊõãõ ÇáäøöÓóÇÁ Ýóáóãú ÊóÌöÏõæÇú ãóÇÁ ÝóÊóíóãøóãõæÇú ÕóÚöíÏÇð ØóíøöÈÇð ÝóÇãúÓóÍõæÇú ÈöæõÌõæåößõãú æóÃóíúÏöíßõã ãøöäúåõ ãóÇ íõÑöíÏõ Çááøåõ áöíóÌúÚóáó Úóáóíúßõã ãøöäú ÍóÑóÌò æóáóÜßöä íõÑöíÏõ áöíõØóåøóÑóßõãú æóáöíõÊöãøó äöÚúãóÊóåõ Úóáóíúßõãú áóÚóáøóßõãú ÊóÔúßõÑõæäó

5.6. si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Le prophète salla allahou alaihi wa salam a dit à Omran ibnou Houçaine :
( Õá ÞÇÆãÇ ¡ ÝÅä áã ÊÓÊØÚ ÝÞÇÚÏÇ ¡ ÝÅä áã ÊÓÊØÚ ÝÚáì ÌäÈ ) . ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí æÃÈæ ÏÇæÏ æÇáäÓÇÆí æÒÇÏ : ( ÝÅä áã ÊÓÊØÚ ÝãÓÊáÞíÇ ¡ áÇ íßáÝ Çááå äÝÓÇ ÅáÇ æÓÚåÇ )
"Prie debout, assis ou sur le côté". (rapporté par Boukhari et Abou Daoud). Annissai a rajouté : « ou allongé, Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (Verset 2.286) ».

Le malade qui ne peut pas bouger, et qui n'a pas d'eau à sa disposition pour faire ses ablutions, recourt au tayammoum. Et s'il ne peut pas le faire, une autre personne peut le lui faire. Et si personne ne se trouve avec lui et que lui, ses vêtements et son lit sont impures et qu'il ne peut rien faire pour se purifier, il peut prier dans cet état en bougeant ses yeux ou si il n'en est pas capable, il prie seulement avec son cœur sans bouger du tout.

Même alors qu'ils combattent pendant la guerre, les guerriers doivent prier tel que le firent ceux qui combattirent au temps du prophète salla allahou alaihi wa sallam, en jamaa. Pendant qu'un groupe priait, l'autre groupe le surveillait et couvrait ses arrières. SobhanALLAH walhamdoulillah.ALLAH dit:
æóÅöÐóÇ ßõäÊó Ýöíåöãú ÝóÃóÞóãúÊó áóåõãõ ÇáÕøóáÇóÉó ÝóáúÊóÞõãú ØóÂÆöÝóÉñ ãøöäúåõã ãøóÚóßó æóáúíóÃúÎõÐõæÇú ÃóÓúáöÍóÊóåõãú ÝóÅöÐóÇ ÓóÌóÏõæÇú ÝóáúíóßõæäõæÇú ãöä æóÑóÂÆößõãú æóáúÊóÃúÊö ØóÂÆöÝóÉñ ÃõÎúÑóì áóãú íõÕóáøõæÇú ÝóáúíõÕóáøõæÇú ãóÚóßó æóáúíóÃúÎõÐõæÇú ÍöÐúÑóåõãú æóÃóÓúáöÍóÊóåõãú æóÏøó ÇáøóÐöíäó ßóÝóÑõæÇú áóæú ÊóÛúÝõáõæäó Úóäú ÃóÓúáöÍóÊößõãú æóÃóãúÊöÚóÊößõãú Ýóíóãöíáõæäó Úóáóíúßõã ãøóíúáóÉð æóÇÍöÏóÉð æóáÇó ÌõäóÇÍó Úóáóíúßõãú Åöä ßóÇäó Èößõãú ÃóÐðì ãøöä ãøóØóÑò Ãóæú ßõäÊõã ãøóÑúÖóì Ãóä ÊóÖóÚõæÇú ÃóÓúáöÍóÊóßõãú æóÎõÐõæÇú ÍöÐúÑóßõãú Åöäøó Çááøåó ÃóÚóÏøó áöáúßóÇÝöÑöíäó ÚóÐóÇÈÇð ãøõåöíäÇð
4.102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Concernant ces moments de guerre ou de peur extrême, ALLAH nous a permis au cours de ceux-ci de raccourcir la prière (quand il s'agit d'un voyage à la rencontre de l'ennemi) et de s'interrompre entre les rakaa pour permettre le meilleur relais possible entres les groupes.
Ibn abi chaiba a rapporté selon 'abd in Hamid, que Moujahed a dit : (on fait) deux rak'at à la place de quatre. Si on ne peut pas, on fait une seule, sinon une takbira suffit.
'abd ibn hamid a rapporté selon ibn 'abbas : si on ne peut pas, on fait une rak'a et on arrête, puis on fait la deuxième.

Donc comme on a vu, même dans les situations extrêmes de guerre, de maladie ou de peur, on doit prier à l'heure.
Alors que dire de celui qui travaille?!
K
19 décembre 2008 14:37
En principe, dès le départ, avant de postuler pour un travail ou de choisir un métier, le musulman doit avant tout chercher à savoir si dans celui-ci il pourra faire sa salat car ALLAH dit en définissant les croyants:

æóÇáøóÐöíäó åõãú Úóáóì ÕóáóæóÇÊöåöãú íõÍóÇÝöÙõæäó
23.9. et qui observent strictement leur Salat.

æóÇáøóÐöíäó åõãú áöÝõÑõæÌöåöãú ÍóÇÝöÙõæäó
23.5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
ÃõæúáóÆößó åõãõ ÇáúæóÇÑöËõæäó
23.10. Ce sont eux les héritiers,
ÇáøóÐöíäó íóÑöËõæäó ÇáúÝöÑúÏóæúÓó åõãú ÝöíåóÇ ÎóÇáöÏõæäó
23.11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.

Il se peut que nous mourrions avant d'être rentrer chez nous et dans ce cas là que dirons nous à Dieu ? Que l'on était en train de travailler aux dépends de notre prière??!
ALLAH a dit:
æóãóÇ ÎóáóÞúÊõ ÇáúÌöäøó æóÇáúÅöäÓó ÅöáøóÇ áöíóÚúÈõÏõæäö
51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Pour se défendre on pourra toujours ajouter que nous recherchions de l'argent halal pour nos familles et nous même et que le travail et une ibada.
Une 'ibada oui mais pas aux dépends de son adoration. ALLAH a dit :
ãóÇ ÃõÑöíÏõ ãöäúåõã ãøöä ÑøöÒúÞò æóãóÇ ÃõÑöíÏõ Ãóä íõØúÚöãõæäö
51.57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
Åöäøó Çááøóåó åõæó ÇáÑøóÒøóÇÞõ Ðõæ ÇáúÞõæøóÉö ÇáúãóÊöíäõ
51.58. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

C'est prendre un grand risque que de ne pas prendre au sérieux l'obligation de la salat et que de la négliger.

Il faut prier parce que l'on doit à chaque instant se rappeler de la mort.
Imaginez que vous sachiez que vous alliez mourir ce soir ou demain, négligeriez vous votre salat au prix de votre emploi? Non vous n'iriez mème pas travailler.
Puisque nous ne savons pas quand est ce que nous allons mourir, nous devons prier de manière à ce que si la mort nous prenne nous ayons "une assurance".

Le messager de Dieu a déclaré : " Dieu, Honoré et glorifié a dit : "j'ai imposé à ta communauté cinq prières, et je me suis engagé à introduire au Paradis quiconque les pratique à leurs heures. En revanche, je n'ai donné aucun engagement à quiconque ne les pratiques pas à leurs heures".

ALLAH dit:
ÝóÊóãóäøóæõÇ ÇáúãóæúÊó Åöä ßõäÊõãú ÕóÇÏöÞöíäó
62.6 . souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques".

Est ce que une personne qui a raté sa prière souhaitera la mort? Non ! Et celui qui ne souhaite pas la mort et la rencontre proche d'ALLAH n'est pas véridique aux yeux de notre Créateur.

æóáóÇ íóÊóãóäøóæúäóåõ ÃóÈóÏÇð ÈöãóÇ ÞÏøóãóÊú ÃóíúÏöíåöãú æóÇááøóåõ Úóáöíãñ ÈöÇáÙøóÇáöãöíäó
62.7. Or, ils ne la souhaiteront jamais, à cause de ce que leurs mains ont préparé. Allah cependant connaît bien les injustes.

Þõáú Åöäøó ÇáúãóæúÊó ÇáøóÐöí ÊóÝöÑøõæäó ãöäúåõ ÝóÅöäøóåõ ãõáóÇÞöíßõãú Ëõãøó ÊõÑóÏøõæäó Åöáóì ÚóÇáöãö ÇáúÛóíúÈö æóÇáÔøóåóÇÏóÉö ÝóíõäóÈøöÆõßõã ÈöãóÇ ßõäÊõãú ÊóÚúãóáõæäó
62.8. Dis : "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez".

Celui qui n'a pas prié doit ressentir la peur car il prend un grand risque.
Rien ne doit nous détourner du rappel d'ALLAH.

ALLAH donna un jour à Daoud 'alaihi assalam des chevaux et leur jouissance lui fit négliger sa salat:
ÅöÐú ÚõÑöÖó Úóáóíúåö ÈöÇáúÚóÔöíøö ÇáÕøóÇÝöäóÇÊõ ÇáúÌöíóÇÏõ
38.31. Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,
ÝóÞóÇáó Åöäøöí ÃóÍúÈóÈúÊõ ÍõÈøó ÇáúÎóíúÑö Úóä ÐößúÑö ÑóÈøöí ÍóÊøóì ÊóæóÇÑóÊú ÈöÇáúÍöÌóÇÈö
38.32. il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.

En effet il s'en occupa jusqu'à ce qu'il eu raté la prière d'al'asser.

Et quand il se rendit compte de son erreur et de sa gravité, il décida, pour se racheter, d'égorger tous les chevaux pour donner leur viande en sadaqa aux pauvres.
ÑõÏøõæåóÇ Úóáóíøó ÝóØóÝöÞó ãóÓúÍÇð ÈöÇáÓøõæÞö æóÇáúÃóÚúäóÇÞö
38.33. Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur couper leurs pattes et leurs cous.

Est-t-on prêt aujourd'hui à quitter un travail qui empêche de faire ses prières à temps ou encore de donner tout l'argent que l'on a gagné en sadaqa pour racheter une seule prière manquée ?

Malheureusement non! parce que nous ne sommes absolument pas conscients de la valeur d'une prière et de l'immense péché que constitue le fait d'en manquer ne serait-ce qu'une et ce peu importe le motif.

On ne doit pas délaisser notre prière au prix de notre travail parce que le jour où l'on sera jugé, ce travail et l'argent que l' aura gagné grâce à celui-ci, ne nous seront d'aucune utilité alors que notre prière, elle, nous sauvera inch'ALLAH.
K
19 décembre 2008 14:38
Quand ALLAH parle du châtiment, il excepte les prieurs sobhan ALLAH :
ÅöäøóåóÇ áóÙóì
70.15. rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier
äóÒøóÇÚóÉð áøöáÔøóæóì
70.16. arrachant brutalement la peau du crâne.
ÊóÏúÚõæ ãóäú ÃóÏúÈóÑó æóÊóæóáøóì
70.17. Il appellera celui qui tournait le dos et s'en allait,
æóÌóãóÚó ÝóÃóæúÚóì
70.18. amassait et thésaurisait.
Åöäøó ÇáúÅöäÓóÇäó ÎõáöÞó åóáõæÚÇð
70.19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
ÅöáøóÇ ÇáúãõÕóáøöíäó
70.22. Sauf ceux qui pratiquent la Salat
ÇáøóÐöíäó åõãú Úóáóì ÕóáóÇÊöåöãú ÏóÇÆöãõæäó
70.23. qui sont assidus à leurs Salats,
æóÇáøóÐöíäó åõãú áöÝõÑõæÌöåöãú ÍóÇÝöÙõæäó
70.29. et qui se maintiennent dans la chasteté

Regardez quel sera le sort de ceux qui ne font pas cela:
ÃóíóØúãóÚõ ßõáøõ ÇãúÑöÆò ãøöäúåõãú Ãóä íõÏúÎóáó ÌóäøóÉó äóÚöíãò * ßóáøóÇ
70.38-39. Chacun d'eux convoite-t-il qu'on le laisse entrer au Jardin des délices ? Mais non !
ÝóÐóÑúåõãú íóÎõæÖõæÇ æóíóáúÚóÈõæÇ ÍóÊøóì íõáóÇÞõæÇ íóæúãóåõãõ ÇáøóÐöí íõæÚóÏõæäó
70.42. Laisse-les donc s'enfoncer et se divertir jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur jour dont on les menaçait,
íóæúãó íóÎúÑõÌõæäó ãöäó ÇáúÃóÌúÏóÇËö ÓöÑóÇÚÇð ßóÃóäøóåõãú Åöáóì äõÕõÈò íõæÝöÖõæäó
70.43. le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;
ÎóÇÔöÚóÉð ÃóÈúÕóÇÑõåõãú ÊóÑúåóÞõåõãú ÐöáøóÉñ Ðóáößó Çáúíóæúãõ ÇáøóÐöí ßóÇäõæÇ íõæÚóÏõæäó
70.44. leurs yeux seront abaissés, l'avilissement les couvrira. C'est cela le jour dont on les menaçait !

Comment pouvoir poursuivre notre journée sans avoir accompli nos prières alors qu'ALLAH nous dit:
æóÇÓúÊóÚöíäõæÇú ÈöÇáÕøóÈúÑö æóÇáÕøóáÇóÉö
2.45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat :

En effet, regardez ce que l'on dit dans la prière:
ÅöíøóÇßó äóÚúÈõÏõ æÅöíøóÇßó äóÓúÊóÚöíäõ
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
ÇåÏöäóÜÜÜÜÇ ÇáÕøöÑóÇØó ÇáãõÓÊóÞöíãó
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
ÕöÑóÇØó ÇáøóÐöíäó ÃóäÚóãÊó Úóáóíåöãú ÛóíÑö ÇáãóÛÖõæÈö Úóáóíåöãú æóáÇó ÇáÖøóÇáøöíäó
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Amine !
La prière est tellement importante,

Regardez aussi ce qu'Ibrahim l'ami de Dieu alaihi assalam disait:
Åöäøó ÑóÈøöí áóÓóãöíÚõ ÇáÏøõÚóÇÁ
14.39..Certes, mon Seigneur entend bien les prières.

Et puisque ALLAH nous écoute et nous exauce quand on l'invoque voici ce que saïdina Ibrahim lui demanda, et qui nous montre encore toute l'importance de la salat:

ÑóÈøö ÇÌúÚóáúäöí ãõÞöíãó ÇáÕøóáÇóÉö æóãöä ÐõÑøöíøóÊöí ÑóÈøóäóÇ æóÊóÞóÈøóáú ÏõÚóÇÁ
14.40. ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur !
On ne doit jamais dépasser le temps limite d'accomplissement d'une prière pour la faire et ce sous aucun pretexte.
Donc comment ont la possibilité de faire ceux qui travaillent?
K
19 décembre 2008 14:39
Comme pour les situations de guerre (ou de grande peur) et de maladie, et pour que nous puissions prier dans les différents contextes et situations auxquelles nous faisons face, ALLAH nous a permis d'autres possibilités de la faire différemment afin de pouvoir toujours accomplir nos prières en leurs temps prescrits :

Mais il est important de noter que ces permissions ne sont destinées qu'aux personnes qui sont obligées de faire un travail qui les empêche de faire leur salat normalement à temps et d'adorer ALLAH de la meilleure manière qui soit.

Et vous ne devez pas privilégier en travail par rapport à un autre pour son prestige ou son salaire alors que vous savez qu'il vous obligera à délaisser un ou plusieurs ordres d'ALLAH.

Si les pauses de travail permettent de faire la prière à l'heure, c'est bien. Dans le cas contraire, on peut regrouper ses prière (dhor et l'asr ; magrhib et l'icha ). Si ceci n'est pas possible non plus, et que l'on sait que l'on va nécessairement rater sa prière si l'on attend alors on essaye de s'aménager un petit moment pour prier des manières qu'ALLAH nous a permis. (voir ci-dessous)

La prière dans la pause :

Si on le peut, on fait la prière à l'heure de sa pause.
Après avoir fait ses ablutions, on essaie de s'isoler pour prier. Dans le cas où c'est difficile, on sort à l'extérieur ou personne qui nous connaisse ne puisse nous déranger. Si on peut prier sur un tapis on le fait, sinon il est possible de prier avec ses chaussures normalement ou bien comme décrit ci-dessous lorsque l'on ne peut faire autrement.

On s'oriente vers la qibla, et quand on ne sait pas où elle se trouve, on prie dans n'importe quelle direction en attendant de se procurer une boussole.

ALLAH nous a grandement facilité les choses pour quelque soit la situation dans laquelle nous pouvons être, nous puissions aisément trouver une solution pour prier.

Les permissions :

- Pouvoir regrouper certaines prières :

Les savants confirment que si l'on a pas la possibilité de faire chaque prière à son heure sur son lieu de travail, il est possible, si on y est obligé, de faire: "jama' takdim": faire dhohr et 'asser à l'heure de dohr et faire maghreb et al'icha à l'heure de maghrib ou bien "jama' taakhir": faire dhor et l'asr à l'heure de l'asr et maghrib et l'icha à l'heure de l'icha. Ce sont les seules prières que l'on puisse regrouper.

Le prophète salla allahi wa sallam a fait cela.

- Ibn 'abbass radhia ALLAH anhouma a dit: A Médine, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a regrouppé adhohr et al-asser ainsi que le Al-maghreb et al'icha sans aucune raison de peur ou de pluie." Et quand on demande à Ibn 'abbass pourquoi le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam avais fait cela, il répondit: "il a voulu faciliter la tache à sa communauté". (rapporté par Musslim)

La possibilité de prier avec ses chaussures :

Il est conseillé de faire ses ablutions avant de mettre ses chaussettes et ses chaussures de manière à ce que lorsque les conditions ne sont pas très adéquates, on puisse finir ses ablutions en passant les mains mouillées sur ses chaussures sans les enlever, puis prier avec sans problème.

Almoughira ibnou chou'ba radhia ALLAH 'anhou a dit dans un hadith sahih:


"J'étais une fois avec le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam quand il voulu faire ses ablutions, je me suis alors baissé pour lui enlever ses chaussures, il me dit: laisse les, je les ai mises en ayant mes ablutions. Et il passa ses mains mouillées dessus".

Almoughira ibn Chou'ba a dit:

"j'ai vu le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam passer sa main juste sur le dessus des chaussures".

Cette façon de faire ses ablutions sans enlever ses chaussures ou ses chaussettes ne peut pas dépasser un jour et une nuit pour le résident et trois jours et trois nuits pour le voyageur et elle est permise en hiver comme en été.


Selon abi saïd alkhodri, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam alors qu'il était imam, enleva ses chaussures pour prier, alors les gens firent de mêmes puis lorsqu'il eu finit il dit : pourquoi les avez-vous enlevé ? Ils répondirent: Nous vous t'avons vu les enlever alors nous les avons enlever. Il dit : Jebril est venu me dire qu'elles n'étaient pas pures. Quand quelqu'un vient à la mosquée,qu'il regarde ses chaussures, si il y voit une impureté, qu'il les essuient sur la terre puis qu'il prie avec. (rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Albaihaki, Al-Hakem et autres. Al-hakem, annawawi, adhahbi et Al-Albani ont attesté qu'il est Authentique).

Selon ALboukhari: yazid al-Azdi a dit : j'ai demandé à Anas ibnou malek: est ce que le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam priait avec ses chaussures ? il répondit : oui.
K
19 décembre 2008 14:41
Dans le livre « Mountaka alakhbar, (la sélection des informations), selon Chaddad ibn Aouss, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit : Différenciez vous des juifs, ils ne prient pas avec leurs chaussures.

Dans un autre hadith rapporté par Abou Daoud, selon Abou Houraira, le prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam a dit :

« Quand l'un d'entre vous prie et qu'il sait que si il enlève ses chaussures il ne dérangera personne, alors qu'il les enlève et les mette entre ses pieds dans le cas contraire qu'il prie avec »

Plusieurs compagnons et tabi'ine (qui ont connu les compagnons du prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam) priaient d'ailleurs dans leurs chaussures.

Pouvoir prier dans n'importe laquelle des directions:

Lorsque l'on ne sait pas où se diriger pour prier vers la kibla et en attendant de se procurer une boussole, on peut prier dans n'importe quelle direction.

Selon Amer ibn Rabi'a, son père lui a raconté: une fois on était en voyage avec le prophète salla ALLAH alahi wa sallam lors d'une nuit obscure, nous ne pouvions savoir dans quelle direction se trouvait la kibla, alors chacun a prié dans une direction. Le lendemain, quand on lui raconta cela, ALLAH lui révéla le verset:


2.115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, car Allah à la grâce immense; Il est Omniscient.
(rapporté par Ibn Maja et Attermidhi).

Selon Jaber radhia allahou 'anh: Nous nous trouvions une fois en expédition avec le prohète salla allahou alaihi wa sallam. Le brouillard nous entourait et nous étions en désaccord quand à la direction dans laquelle se trouvait la Qibla. Chacun d'entre nous pria dans une direction différente et marqua d'un trait l'endroit et la direction de sa prière. Le lendemain quand on regarda nos marques on constata que personne n'avait prié dans la bonne direction. Quand on raconta cela au prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam, il ne nous a pas ordonné de la refaire mais a dit: votre prière est valable. [Rapporté par Al-Hakem, Al-Bayhaki et Addarakoutni et considéré par Al-Albani comme "hassan" (bien).]



(DESOLEE C SUPER LONG MAIS CA VAUT LE COUP )
K
19 décembre 2008 14:42
En cas de crainte, il est possible de prier différemment, tel qu'ALLAH nous l'a permis.

Beaucoup de musulmans travaillent aujourd'hui dans des pays mécréants parce qu'ils y sont obligés. Certains d'entre eux ne peuvent pas prier sur leurs lieux de travail car ils craignent la réaction que peuvent avoir certains patrons non tolérants qui peut aller jusqu'à la perte de son travail pour la personne concernée. Et Notre Dieu le Très Miséricordieux sait ça.

ALLAH dit:

ÍóÇÝöÙõæÇú Úóáóì ÇáÕøóáóæóÇÊö æÇáÕøóáÇóÉö ÇáúæõÓúØóì æóÞõæãõæÇú áöáøåö ÞóÇäöÊöíäó
2.238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

ÝóÅäú ÎöÝúÊõãú ÝóÑöÌóÇáÇð Ãóæú ÑõßúÈóÇäÇð ÝóÅöÐóÇ ÃóãöäÊõãú ÝóÇÐúßõÑõæÇú Çááøåó ßóãóÇ Úóáøóãóßõã
2.239. Mais si vous craignez (un danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné.

Cela veut dire que si on ne peut pas faire la prière comme elle nous a été enseignée parce que l'on craint quelque chose, on doit la faire malgré tout dans les meilleures conditions que l'on puisse trouver en fonction du lieu et de la situation. N'oubliez pas qu'ALLAH nous a dit :

{ÝóÇÊøóÞõæÇ Çááøóåó ãóÇ ÇÓúÊóØóÚúÊõãú}
64.16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez

ALLAH lui-même incite les musulmans, quand ils veulent pratiquer leur religion, à se méfier de la réaction des mécréants.

Regardez ce qu'il dit quand il parle des musulmans qui voyagent dans un pays mécréant (bien que la permission de raccourcir la prière évoquée dans ce verset ne concerne que les voyageurs):

æóÅöÐóÇ ÖóÑóÈúÊõãú Ýöí ÇáÃóÑúÖö ÝóáóíúÓó Úóáóíúßõãú ÌõäóÇÍñ Ãóä ÊóÞúÕõÑõæÇú ãöäó ÇáÕøóáÇóÉö Åöäú ÎöÝúÊõãú Ãóä íóÝúÊöäóßõãõ ÇáøóÐöíäó ßóÝóÑõæÇú Åöäøó ÇáúßóÇÝöÑöíäó ßóÇäõæÇú áóßõãú ÚóÏõæøÇð ãøõÈöíäÇð
4.101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

Regardez la miséricorde d'ALLAH envers ceux qui veulent accomplir leur prière : Une fois, le compagnon Ya'li ibn Oumaya a dit a Omar ibn Alkhattab radhia allahou anh : ALLAH a dit : {… ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve…} mais aujourd'hui nous craignons rien, alors Saïdna Omar lui dit : je me suis fait la même refexion que toi alors j'ai questionné le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam à se sujet et il m'a dit : « c'est une sadaqa de la part d'ALLAH, il faut accepter Sa sadaqa » (rapporté par Boukhari, Muslim et Anawaoui).

Alors que dire de ceux qui se trouvent vraiment dans une situation de crainte!

ALLAH dit:
ÝóÅöÐóÇ ÞóÖóíúÊõãõ ÇáÕøóáÇóÉó ÝóÇÐúßõÑõæÇú Çááøåó ÞöíóÇãÇð æóÞõÚõæÏÇð æóÚóáóì ÌõäõæÈößõãú ÝóÅöÐóÇ ÇØúãóÃúäóäÊõãú ÝóÃóÞöíãõæÇú ÇáÕøóáÇóÉó

4.103. Quand vous accomplissez la Salat, invoquez d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement).

Katada ibn annou'man Al ansari, le fameux compagnon du prophète salla ALLAH alaihi wa sallam quand on lui a demandé le sens du verset 2.239 a dit :

« Quand vous craignez quelque chose, ALLAH vous a permis de prier sur le dos de votre moyen de transport ou en marchant tout en faisant des signes avec la tête, que vos visages soient dirigés vers la kibla ou pas».

Donc il est possible, si on ne peut pas prier comme il faut, de faire notre prière discrètement en étant assis, debout ou encore en marchant si l'on craint quelque chose comme la réaction des mécréants ou bien parce que l'on y est contraint comme le confirme ce hadith :

Abou Daoud a rapporté que Abdallah ibn anis a dit :

Le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam m'a envoyé trouver Khaled ibn Soufian alhadhli qui voulait le tuer et qui se trouvait à côté de 'arafat : « va le tuer ». Il dit : je l'ai vu alors que l'heure d'al'asr était arrivée. Alors je me suis dit, que si j'attendais de le tuer pour la faire, je risquais de la rater, alors j'ai prié en avançant vers lui et en faisant des signes avec la tête, jusqu'à que je me sois approché de lui. Il me dit : qui es tu ? j'ai répondu : « Un arabe. J'ai entendu que tu voulais tuer cet homme (le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam), et je souhaite t'apporter mon aide.
K
22 décembre 2008 15:05
Il me dit : Je suis là pour cela. Alors je lui ai tenu compagnie pendant une heure jusqu'à ce que je réussisse à le surprendre par un coup mortel.

Ce compagnon n'a pas accompli sa prière de cette façon parce qu'il craignait un ennemi mais parce qu'il ne voulais pas rater l'heure de la prière d'al'asr pendant qu'il effectuait sa mission.

Donc cette permission de prier debout, assis ou en marchant n'est valable que si on n'a pas la possibilité de prier autrement et que l'on craint de rater sa prière.

La prière à la différence d'autres actes d'adoration, ne peut être manquée et on ne peut en être exempté (par exemple à cause de la maladie ou de la guerre, du travail etc…. Aucune excuse ne peut justifié que l'on ne prie pas à l'heure lorsque l'on est conscient. Les versets coraniques ainsi que les hadiths montrent que nous nous devons de prier comme nous le pouvons et comme ALLAH nous l'a permis pour ne rater en aucun cas l'heure de la prière.

Le prieur donc suppose la kaaba devant lui, fait attakbira avec ses mains en disant "allahou akbar" et il entame sa prière. Quand il veut faire le roukou', il baisse un peu sa tête, quand il veut faire le soujoud il baisse sa tête un peu plus.

( ÃÍãÏ æÇáÊÑãÐí æÕÍÍå ) æ( ßÇä íÑßÚ æíÓÌÏ Úáì ÑÇÍáÊå ÅíãÇÁ ÈÑÃÓå æíÌÚá ÇáÓÌæÏ ÃÎÝÖ ãä ÇáÑßæÚ ) .

Selon Ahmed et attermidhi, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam quand il priait assis sur sa chamelle, baissait légèrement sa tête pour le roukou' et un peu plus pour le soujoud.

Même si quelque chose nous oblige à nous interrompre, on s'arrête puis on la reprend du début. Jusqu'à que l'on réussisse à la faire.


Quand on voyage :
ALLAH sait que lorsque l'on se trouve dans des pays mécréants, il est possible que l'on ne puisse pas prier normalement, IL dit:

æóÅöÐóÇ ÖóÑóÈúÊõãú Ýöí ÇáÃóÑúÖö ÝóáóíúÓó Úóáóíúßõãú ÌõäóÇÍñ Ãóä ÊóÞúÕõÑõæÇú ãöäó ÇáÕøóáÇóÉö Åöäú ÎöÝúÊõãú Ãóä íóÝúÊöäóßõãõ ÇáøóÐöíäó ßóÝóÑõæÇú Åöäøó ÇáúßóÇÝöÑöíäó ßóÇäõæÇú áóßõãú ÚóÏõæøÇð ãøõÈöíäÇð
4.101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

En l'absence d'une preuve tranchante, certains savants ont limité le voyage à une distance qui dépasse à peu près 80 km ou une durée qui dépasse une journée et une nuit. D'autres ont dit que tout parcours que l'on appelle voyage permet le raccourcissement de la salat.

Ibn al'outhaimin rahimahou ALLAH quand il a commenté ce verset a dit:
ÇáÓÝÑ
ÇáÐí ÊÞÕÑ Ýíå ÇáÕáÇÉ áã íÑÏ Úä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÊÍÏíÏ ãÏÊå æÅäãÇ ÃØáÞ ÇáÓÝÑ Ýí ÇáÞÑÂä æÇáÓäÉ (æÅÐÇ ÖÑÈÊã Ýí ÇáÃÑÖ ÝáíÓ Úáíßã ÌäÇÍ Ãä ÊÞÕÑæÇ ãä ÇáÕáÇÉ)
« rien dans le coran ni dans la sounna ne délimite la durée ou la distance de ce parcours ».
Le raccourcissement de la prière est permis dans tout voyage, même si on ne craint rien.

Le sentiment d'apaisement et de sérénité durant et après l'accomplissement de sa prière :
Après que l'on ait fini sa prière on peut s'en aller en récitant son tasbih ou son dikr qui succède à la prière.
K
22 décembre 2008 15:07
Faites cela et vous verrez sobhan ALLAH le plaisir, l'apaisement et la tranquillité que vous ressentirez après. Un bonheur incommensurable car vous aurez accompli votre devoir envers Dieu juste comme vous le pouviez et ALLAH dit:

ÝóÇÊøóÞõæÇ Çááøóåó ãóÇ ÇÓúÊóØóÚúÊõãú æóÇÓúãóÚõæÇ æóÃóØöíÚõæÇ¡
64.16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez.

Si nous ne prions pas du tout, cela témoignera contre nous un jour très proche, alors que si nous la faisons de cette manière parce que nous y sommes obligés aucune reproche ne nous sera fait inch'ALLAH .

Comme l'a dit ALLAH :
2.185. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous.

22.77. ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !

22.78. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

A travers ces deux versets, ALLAH nous incite à nous incliner, nous prosterner et à le louer comme il le faut avec tout l'effort que l'on puisse fournir, mais si on ne peut pas, il n'y a pas de gène dans notre religion, on peut accomplir la salat autrement comme IL nous l'a permi et comme nous l'a montré son messager. Rien ne doit nous empêcher de l'accomplir.

Quelques soient les conditions, il faut arriver à se créer son propre monde de spiritualité avec tous les moyens du bord.
Pour créer ces conditions, après avoir fait ses ablutions, on peut faire l'adhan (ce n'est pas obligatoire, mais c'est juste pour le plaisir et le renforcement de la foi dans le coeur). Vous verrez inch' ALLAH le grand bonheur que vous ressentirez en faisant cela. On peut le faire même en présence des gens à une hauteur de voix qu'ils ne puissent entendre s'ils sont mécréants (les femmes peuvent également faire al adhan et l'iqama mais elles doivent absolument les faire à voix basse pour ne pas être entendues.)

Après, on fait le dou'a qui succède à l'adhan, un dou'a pour soi et pour les musulmans car le moment qui sépare aladhan de al-ikama est un moment d'exaucement macha ALLAH walhamdoulilleh. En faisant al-ikama, on se sent vraiment dans une mosquée. C'est même plus fort que ça car on se trouve dans un endroit complètement différent mais on arrive à se faire sa propre mosquée. On se sent proche de Son Créateur, on peut sentir l'odeur du din et de la piété dans son Coeur incha ALLAH.
N'oubliez jamais que quand on fait al-adhan ou alikama, les anges et les djins s'appellent et se réunissent en rangs autour de nous.

Vous savez :
Selon Omar ibn alkhattab radhia allahou 'anh, le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit: celui qui entre dans un souk (tout lieu de vente et d'achat) et dit:

" Lâ ilâha illal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu yuhyî wa yumîtu wa huwa alâ kulli shaï'in qadîr.

" Il n'y a de divinité en dehors d'Allah, l'unique , Il n'a pas d'associé, à lui la Souveraineté , à lui la Louange , Il donne la vie et Il fait mourir. Il est capable sur toute chose », ALLAH lui écrit un million de hassanat, lui efface un million de péchés et l'élève un million de degrès. (rapporté par Attermidhi).

Alors que dire de celui qui fait l'adhan, l'ikama, dou'a et sa prière macha ALLAH !
K
22 décembre 2008 15:08
En nous facilitant ainsi les choses, ALLAH ne nous laisse absolument aucune excuse pour justifier nos négligences.

La prière doit occuper la première place dans l'ordre de nos priorités. Le créateur Tout savant nous dit:

62.10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

De ce verset on retient deux choses macha ALLAH: la première c'est que la salat passe avant toute affaire, tout travail, etc.

La seconde c'est qu'après avoir parachevé sa prière on ne doit pas aller voir ses collègues pour discuter avec eux de choses futiles et sans interêt. On doit plutôt, si on en a le temps, réciter ce que l'on connait du coran en commençant par an-nass, puis al falaq et ainsi de suite.
Voyez comme la miséricorde d'ALLAH est grande; celui qui recite sourate al ikhlas trois fois c'est comme s'il avait reciter tout le coran et celui qui la récite dix fois, ALLAH lui construit un chateau au paradis immédiatement après qu'il ait fini sa récitation.

Tabarak allah Le donneur, Le généreu x
Abdallah ibn omar radhia allahou anhouma a dit : j'ai entendu le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam dire : « celui qui dit:
sobhan ALLAH walhamdou lilleh wallahou akbar wa la haoula wa la kouta illa billah,
tous ses péchés seront expiés même s'ils ont l'équivalence de l'écume de mer » (rapporté par Ahmad).

On peut également faire tassbih, sans compter si on ne le peut pas et dire sobhan ALLAH wa bihamdihi.

Notre prophète salla alahou alaihi wa sallam a dit :

«Celui qui dit cent fois par jour: «Soubhanallah wa bihamdi (gloire et pureté à Dieu, et louange à Lui)», se voit décharger de tout ces péchés quand bien mème ils seraient aussi nombreux que l'écume de la mer». (authentique)

Selon Abou Dharr radhia allahou 'anh, le prophète salla allahou alaihi wa salam a dit: «Veux-tu que je t'indique les paroles les plus aimées de Dieu? Les paroles les plus aimées de Dieu sont: «Soubhànallahi wa bihamdihi (gloire et pureté à Dieu et louange à Lui)». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Màlek Al Ash'ari (das), le Messager de Dieu salla ALLAH alaihi wa sallam a dit a dit: «La propreté rituelle est la moitié de la foi. «Alhamdou lillàh (louange à ALLAH)» remplit la balance (des bonnes actions). «Soubhànallahi wa bihamdihi (gloire et pureté à Dieu et louange à Lui)», remplissent l'espace entre les cieux et la terre». (Rapporté par Mouslim)

On peut aussi prier sur le prophète salla ALLAH alahi wa sallam, qui a dit:
"Celui qui prie sur moi une seule fois, ALLAH prie sur lui dix fois macha ALLAH". Même ALLAH nous a ordonné de le faire pour notre bien, IL a dit :

33.56. Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
Imaginez. Alors que vous travailler, grâce à cette prière ALLAH prie sur vous. Quel bonheur!
Cela permet dès que l'on a un moment? de gagner sa vie et son au delà en mème temps Al Hamdoulillah. Pendant que d'autres perdent leurs temps, Dieu seul sait de combien de hassanet on aura crédité nos comptes éternels ou encore combien de chateau aux paradis ALLAH nous aura construit. Sobhan ALLAH. C'est un grand bien pour les croyants et un grand don d'ALLAH sobhanah.

On peut aussi dire "astaghfirou ALLAH "ainsi ALLAH nous pardonne nos péchers dix fois plus de fois que l'on lui demande le pardon car à chaque demande, une hassana efface dix péchés sobhan ALLAH walhamdoulilleh.

De plus la demande de pardon, apporte richesse dans cette vie:
ALLAH dit:

71.10. J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

71.11. pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

71.12. et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.
K
22 décembre 2008 15:11
On peut aussi dire "la ileha illa ALLAH", les récompenses qu'allah reserve à celui qui dit une seule fois la ileha illa ALLAH dépassent tout ce qu'il y'a sur cette terre.
Quand quelqu'un entre dans un cimetière et dit la ileha illa ALLAH, tous les morts lui répondent : "Ah si tu connaissais les bénéfices de ce que tu dis, tu n'arrêterais pas de le repeter."
On peut aussi tout simplement invoquer Dieu, lui parler, le Bonheur d'avoir fait sa prière et accompli son devoir sur son lieu de travail donne un bien-être et un apaisement qui incite à parler à Dieu avec sincérité. On se sent très proche de lui. On sent Sa satisfaction sur nous et qu'il est en train de nous dire: " demandez moi je vous exauce".
Dieu à crée la terre et les cieux pour ses serviteurs on peut tout lui dire, tout lui demander, il n'y a pas de Lieu ou d'horaire précis avec Lui, dès que l'on l'appelle Il est là.
IL dit:
æóÅöÐóÇ ÓóÃóáóßó ÚöÈóÇÏöí Úóäøöí ÝóÅöäøöí ÞóÑöíÈñ ÃõÌöíÈõ ÏóÚúæóÉó ÇáÏøóÇÚö ÅöÐóÇ ÏóÚóÇäö
2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui m'invoque.


Tout ce qui se trouve autour de nous n'est là que pour nous tester:

ÅöäøóÇ ÌóÚóáúäóÇ ãóÇ Úóáóì ÇáúÃóÑúÖö ÒöíäóÉð áøóåóÇ áöäóÈúáõæóåõãú Ãóíøõåõãú ÃóÍúÓäõ ÚóãóáÇð

18.7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'eux ferait le mieux.


Le jour qui marquera la fin de ce grand examen pour l'humanité (ce jour terrible arrive à grand pas) ALLAH dit:

ÝóÇÑúÊóÞöÈú íóæúãó ÊóÃúÊöí ÇáÓøóãóÇÁ ÈöÏõÎóÇäò ãøõÈöíäò
44.10. Et bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible
íóÛúÔóì ÇáäøóÇÓó åóÐóÇ ÚóÐóÇÈñ Ãóáöíãñ
44.11. qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux.

Ceux qui Lui auront obéis qui auront prié et qui se seront prémunis en obtembérant à Ses ordres et en s'abstenant de Ses interdits pour éviter le chatiment du feu seront à l'abri et pleinement recompensés inch'ALLAH.

Nous devons l'écouter lui obéir, prier et nous ferons ainsi partie inch'ALLAH de ses serviteurs qui hériteront de la vrai richesse et du bonheur éternel.
Åöäøó ÇáúãõÊøóÞöíäó Ýöí ãóÞóÇãò Ãóãöíäò
44.51. Les pieux seront dans une demeure sûre,
Ýöí ÌóäøóÇÊò æóÚõíõæäò
44.52. Parmi les jardins et des sources,
íóáúÈóÓõæäó ãöä ÓõäÏõÓò æóÅöÓúÊóÈúÑóÞò ãøõÊóÞóÇÈöáöíäó
44.53. Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.
ßóÐóáößó æóÒóæøóÌúäóÇåõã ÈöÍõæÑò Úöíäò
44.54. C'est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.
íóÏúÚõæäó ÝöíåóÇ Èößõáøö ÝóÇßöåóÉò Âãöäöíäó
44.55. Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.
áóÇ íóÐõæÞõæäó ÝöíåóÇ ÇáúãóæúÊó ÅöáøóÇ ÇáúãóæúÊóÉó ÇáúÃõæáóì æóæóÞóÇåõãú ÚóÐóÇÈó ÇáúÌóÍöíãö
44.56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,
ÝóÖúáÇð ãøöä ÑøóÈøößó Ðóáößó åõæó ÇáúÝóæúÒõ ÇáúÚóÙöíãõ
44.57. c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès.
ÝóÅöäøóãóÇ íóÓøóÑúäóÇåõ ÈöáöÓóÇäößó áóÚóáøóåõãú íóÊóÐóßøóÑõæäó
44.58. Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent !
ÝóÇÑúÊóÞöÈú Åöäøóåõã ãøõÑúÊóÞöÈõæäó
44.59. Attends donc. Eux aussi attendent.
K
22 décembre 2008 15:14
Il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez.

10.24. La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.

Cette vie ne représente abolument rien, elle n'a aucune valeur et pourtant les gens s'y attachent tant comme s'ils n'avaient pas été prévenus de son mortel attrait.

40.39. ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. La réalité ne la voie que les doués d'intelligence.

39.21. Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence.

Quand on voit le mal et les gens qui courent après cette vie sans penser à l'au- delà il faut dire:

76.27. Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement].

Mes frères et soeurs,
76.29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur !

76.30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

76.31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde.

Parlons donc à Dieu, demandons lui le pardon et la bonne orientation. Tout est entre ses mains. Sans lui on ne peut rien et on ne peut obtenir que ce qu'il veut bien nous donner.

Regardez ce qu'Il a dit à Saïdna Daoud 'alaihi assalam:

« Ô Daoud, toi tu veux et moi je veux, si toi tu m'obéis dans ce que je veux, je te satisferais dans ce que tu veux, mais si toi tu tu me désobéis dans ce que je veux, je te fatiguerais dans ce que tu veux et il n'arrivera que ce que je veux ».

La ileha illa houa wahdahou malikou koulli chay
wa ilaihi tourja'oun (c'et lui seul qui détient tout et c'est vers Lui que vous revenez!)

Alhamdoulillehi rabbi al'alamine
wassalatou wassalamou 'ala saïdi alaoualina walakhirine Wassalamou 'alaikom wa rahmatou ALLAH wa baraketouhou
l
23 décembre 2008 07:27
Salam

Comment pouvons nous travailler dans ce cas là. car faire nos prière est très important sa c'est sur il faut les faires à l'heure , mais quand on travail et qu'on ne peut pas faire nos prière on doit abandoner notre travail alors qu'il faut bien nourrir notre famille( surtout pour les hommes).


J'ai toujours entendu plusieur son de cloche , certain te diront tu peut rattrapé le soir car tu na pas le choix à cose de ton travail et d'autre que c'est interdit.

La tu nous à apporté des écrits , mais peut t'on vraiment les appliqués? ( pour certain bien sur )
K
23 décembre 2008 10:09
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam

Comment pouvons nous travailler dans ce cas là. car faire nos prière est très important sa c'est sur il faut les faires à l'heure , mais quand on travail et qu'on ne peut pas faire nos prière on doit abandoner notre travail alors qu'il faut bien nourrir notre famille( surtout pour les hommes).


J'ai toujours entendu plusieur son de cloche , certain te diront tu peut rattrapé le soir car tu na pas le choix à cose de ton travail et d'autre que c'est interdit.

La tu nous à apporté des écrits , mais peut t'on vraiment les appliqués? ( pour certain bien sur )

Salam,

Allah Hlem ... Maintenant Allah nous a creer avec une consciance c 'est a toi de voir yawning smiley

personnelement je me cache pour prier au travail je n'arive pas toujours a toutes les faire ua boulot mais j'essaie au mieux que je peux. apres tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se cacher pour faire sa priere. Je pourrais attendre de renetre chez moi et faire mes prieres mais j'en ai mauvaise conscience car finalement je peux prier au boulot ....

je vais te raconter une mini histoire qu'il se passe dans ma tete au sujet de la priere et des patron justement (CE N'EST QU'UNE HISTOIRE) : le jour du jugement derneier on vame demander pourquoi j'ai pas fait mes priere a l'heure (ou dans leurs temps) et ben là franchement je ne me vois pas repondre par ce que je travaillais ....

je ne suis personne pour te dire ce qu'io faut faire je pense que ta conscience suffira

Bon courage et si mon message t'as blessé je m'en excuse c'est pa smon but

Salam Bye
k
23 décembre 2008 10:43
salam,

tu dis que le musulman doit choisir un métier où il pourra faire sa salat.

pourra tu stp me donner la liste des métiers pour le cas de la France?
K
23 décembre 2008 11:00
Citation
karimero a écrit:
salam,

tu dis que le musulman doit choisir un métier où il pourra faire sa salat.

pourra tu stp me donner la liste des métiers pour le cas de la France?


oui ce qui est tout à fait logique ... quand on reflechis un petit peu .....et ce n'est pas MOI qui le dit, je pense que ce que j'ai posté est assez clair et complet.

ensuite ce n'est pas un probleme de METIER mais plutot d'EMPLOYEUR .... et c'est là où en France les choses deviennent compliquée mais vu que la priere ne prend que 5 min je pense que en reflichissant on peut trouver un moyen d'en rater le moins possible apres oui si tu tombe sur un boss (con)winking smiley

ALLAH HLEM ... ALLAH AKBAR


moi je suis rien ni personne c'est pas a moi de te dire ce que tu dois faire ... c'est tellement compliqué en France, Al hamdoulilah moi je me cache et je peux faire ma priere.

Qu'Allah vous facilite.Amine.
l
23 décembre 2008 11:23
Citation
Bon courage et si mon message t'as blessé je m'en excuse c'est pa smon but a écrit:
Pas du tout , justement j'aimerais pouvoir faire ma prière au boulot et je veut même arretter de travailler pour ma famille et aussi pour pouvoir être bien dans le din ...

c'était juste une question car les avis sont toujours différent


Citation
a écrit:
moi je suis rien ni personne c'est pas a moi de te dire ce que tu dois faire ... c'est tellement compliqué en France, Al hamdoulilah moi je me cache et je peux faire ma priere.

Moi je travail dans un centre d'appel donc on a une grande salle avec plein de monde impossible de me cacher., mais je comprend ce que tu veut dire , tu à entierrement raison ce n'est pas une escuse mais ALLAH connait nos coeur et sais qu'on fait de notre mieu ,apres seul ALLAH connait notre foi et c'est lui qui nous jugera .

Inchallah que je puisse arreter de travailler pour me consacré a ma famille et surtout le din
K
23 décembre 2008 11:50
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
Bon courage et si mon message t'as blessé je m'en excuse c'est pa smon but a écrit:
Pas du tout , justement j'aimerais pouvoir faire ma prière au boulot et je veut même arretter de travailler pour ma famille et aussi pour pouvoir être bien dans le din ...

c'était juste une question car les avis sont toujours différent


Citation
a écrit:
moi je suis rien ni personne c'est pas a moi de te dire ce que tu dois faire ... c'est tellement compliqué en France, Al hamdoulilah moi je me cache et je peux faire ma priere.

Moi je travail dans un centre d'appel donc on a une grande salle avec plein de monde impossible de me cacher., mais je comprend ce que tu veut dire , tu à entierrement raison ce n'est pas une escuse mais ALLAH connait nos coeur et sais qu'on fait de notre mieu ,apres seul ALLAH connait notre foi et c'est lui qui nous jugera .

Inchallah que je puisse arreter de travailler pour me consacré a ma famille et surtout le din


Incha'Allâh ca viendra Oukhty. Qu'Allâh te facilite. Amine.
k
23 décembre 2008 11:54
Citation
Klissa a écrit:
Citation
karimero a écrit:
salam,

tu dis que le musulman doit choisir un métier où il pourra faire sa salat.

pourra tu stp me donner la liste des métiers pour le cas de la France?


oui ce qui est tout à fait logique ... quand on reflechis un petit peu .....et ce n'est pas MOI qui le dit, je pense que ce que j'ai posté est assez clair et complet.

ensuite ce n'est pas un probleme de METIER mais plutot d'EMPLOYEUR .... et c'est là où en France les choses deviennent compliquée mais vu que la priere ne prend que 5 min je pense que en reflichissant on peut trouver un moyen d'en rater le moins possible apres oui si tu tombe sur un boss (con)winking smiley

ALLAH HLEM ... ALLAH AKBAR


moi je suis rien ni personne c'est pas a moi de te dire ce que tu dois faire ... c'est tellement compliqué en France, Al hamdoulilah moi je me cache et je peux faire ma priere.

Qu'Allah vous facilite.Amine.
et concrètement je fais comment?je lui demande le jour de l'entretien si c'est possible de faire la prière sur mon lieu de travail?...tu sais très bien comment ça marche en france...

c'est facile de demander à quelqu'un de quitter son travail...

peut être qu'on pourrait la faire assis sur une chaise...de toute façon c'est la niya(l'intention qui compte) et allah a dit "addarourates toubihou lmahdourates" (la nécessite fait tombé l'obligation)

il ne suffit de sortir des écrit et obliger les gens à les appliquer alors que tu sais très bien que parfois on ne choisi pas le travail car on a pas de diplôme...

allahou a3lam.
K
23 décembre 2008 12:02
Citation
karimero a écrit:
Citation
Klissa a écrit:
Citation
karimero a écrit:
salam,

tu dis que le musulman doit choisir un métier où il pourra faire sa salat.

pourra tu stp me donner la liste des métiers pour le cas de la France?


oui ce qui est tout à fait logique ... quand on reflechis un petit peu .....et ce n'est pas MOI qui le dit, je pense que ce que j'ai posté est assez clair et complet.

ensuite ce n'est pas un probleme de METIER mais plutot d'EMPLOYEUR .... et c'est là où en France les choses deviennent compliquée mais vu que la priere ne prend que 5 min je pense que en reflichissant on peut trouver un moyen d'en rater le moins possible apres oui si tu tombe sur un boss (con)winking smiley

ALLAH HLEM ... ALLAH AKBAR


moi je suis rien ni personne c'est pas a moi de te dire ce que tu dois faire ... c'est tellement compliqué en France, Al hamdoulilah moi je me cache et je peux faire ma priere.

Qu'Allah vous facilite.Amine.
et concrètement je fais comment?je lui demande le jour de l'entretien si c'est possible de faire la prière sur mon lieu de travail?...tu sais très bien comment ça marche en france...

c'est facile de demander à quelqu'un de quitter son travail...

peut être qu'on pourrait la faire assis sur une chaise...de toute façon c'est la niya(l'intention qui compte) et allah a dit "addarourates toubihou lmahdourates" (la nécessite fait tombé l'obligation)

il ne suffit de sortir des écrit et obliger les gens à les appliquer alors que tu sais très bien que parfois on ne choisi pas le travail car on a pas de diplôme...
allahou a3lam.



heu c de ma faute ?

l'ecris que j'ai sortir servira a certaine personne certaine pourrons l'appliquer d'autre non malheureusment

Qu'Allah te pardonne ta colere. Amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook