Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La priére ... y a t-il une excuse pour ne pas prier ?
s
18 février 2008 11:31
Quelles excuses bidons a-t-on pour ne pas pratiquer la prière? Voici quelques réponses qu'on entend souvent:

* ”Moi elhamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas … je ne crois pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais!"

Allah a dit :"(les anges demanderont) "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar (enfer intense)?".Ils diront"Nous étions pas de ceux qui faisaient la salat " (74/42-43)

Le prophète a dit:"La première chose dont se fera juger l'homme le jour de la Résurrection parmi ses œuvres est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte."

Certes le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire.

* ”Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier… ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière. ”

Allah a dit:"en vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable."(29/45)

Allah a dit :"O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants." (2/153)

C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous ces vices. C'est donc l'outil qu'il te faut!

De plus, Allah a dit:"Et accomplis la salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises." (11/114)

Le prophète(bsdl) a dit: " Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de nos portes et où l'on s'y lave 5 fois par jour,ainsi sont expiés les péchés."

Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui disait qu'il est trop sale pour se laver… ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est un grave péché….la boucle est bouclée!!!

La suite : [www.amam.fr]
f
18 février 2008 17:00
Salam alikoum

Ballakallah o fik srnit smiling smiley
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
21 février 2008 12:38
wa fik barakaAllah fatiha93 smiling smiley
f
21 février 2008 13:30
Salam alikoum

Trés bon rappel je trouve c'est vrai que malheuresement beaucoup de gens se trouve des excuses pour ne pas prier.

Allah y hdi o safi
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
c
21 février 2008 13:31
baraka ALLAH fik c gentil
s
21 février 2008 14:33
wa fik barakaALLAH cendrillon_ho smiling smiley

Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Trés bon rappel je trouve c'est vrai que malheuresement beaucoup de gens se trouve des excuses pour ne pas prier.

Allah y hdi o safi

Tout à fait

Mais, en même temps, il faut reconnaître les difficultés que beaucoup traversent : études, travail, ... dans des pays où prier est quelque chose d'anormal sauf le "jour du Seigneur".

On doit s'entraider et se motiver mutuellement inshaAllah et ne jamais perdre espoir pour nous et pour ceux qui ne prient pas ou de manière irrégulière. Le rappel est bénéfique au croyant.
Que Dieu nous aide à être assidus.

wa salam

smiling smiley
c
22 février 2008 09:48
Barakallaoufik pour ce rappel.
La ChAaKoUk C bIeN (tu) eN aBuSeR çA cRaInT :no
c
22 février 2008 20:14
si je fait prier en ratard es ce que c'est mal?exemple la priere 6h20 et je me reveille vers 8h ou 9h
c
22 février 2008 20:51
Aucune excuse n'est valable, sachez-le !

Aucune n'est admise !!


Mais malheureusement, pas mal de gens l'ignorent !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/08 10:44 par chamaliya.
s
26 février 2008 15:23
wa fik barakaAllah chaakouka smiling smiley

Citation
coeur.amour.de.ange a écrit:
si je fait prier en ratard es ce que c'est mal?exemple la priere 6h20 et je me reveille vers 8h ou 9h

Salam haleikoum,

Pour la prière du matin, l'heure limite se situe au lever du soleil (chourouk).
Si on se lève après le lever du soleil, alors il faut la prier dès que possible mais c'est considéré comme prier en dehors de son temps (un peu comme si on priait le Dhor alors que c'est l'heure de l'Asr).
C'est pas forcément évident de prier la prière du matin à l'heure mais plus c'est difficile et plus le mérite est grand.

smiling smiley
c
26 février 2008 15:28
Citation
srnit a écrit:
wa fik barakaAllah chaakouka smiling smiley

Citation
coeur.amour.de.ange a écrit:
si je fait prier en ratard es ce que c'est mal?exemple la priere 6h20 et je me reveille vers 8h ou 9h

Salam haleikoum,

Pour la prière du matin, l'heure limite se situe au lever du soleil (chourouk).
Si on se lève après le lever du soleil, alors il faut la prier dès que possible mais c'est considéré comme prier en dehors de son temps (un peu comme si on priait le Dhor alors que c'est l'heure de l'Asr).
C'est pas forcément évident de prier la prière du matin à l'heure mais plus c'est difficile et plus le mérite est grand.

salam alaikom

merci pour votre reponse , je vais faire toujour priere avant de lever soleil, merci encoreAngel

smiling smiley
26 février 2008 16:10
Assalamou 'alaykoum,

La prière obligatoire "sobh" se fait à l'aube.

Si ce n'est pas le cas, il faudra obligatoirement attendre que le soleil se lève (pour ne pas etre en prosternation face à lui), afin d'accomplir cette prière.

Ce moment est determiné par chorok, qui indique que l'on peut proceder à des prières surérogatoires si on le souhaite, comme dhoha, ou pour ceux qui ont raté salat fajr et salat sobh.

Le prophète (sallalahou 'alayhi wa salam) a dit :

"La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort* , il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".
[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]

(*après avoir pris les précautions nécessaires pour se réveiller).
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook