Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière pour les humbles...
9 février 2021 23:00
Salem Aleykum, je voudrais vous partagez une interrogation que j'ai eu sur les 5 prières quotidienne obligatoire.

Pour commencer je sais que pour tout croyant ou croyante convaincu les 5 prières par jours sont obligatoire, mais quant est t-il pour des personnes qui vivent dans un pays non musulman et en plus prend des traitement qui fatigue beaucoup le corp et l'esprit !? Cela pourrait il avoir un effet inverse ? ( Que Allah me pardonne ci je dit des bêtise )

Je parle en mon nom, et je trouve que quand je fait mes 5 prière quotidienne je ressent une lourdeur, je me sens étouffer comme ci j'était en prison. Par exemple ce lever pour le Fajr c'est vraiment très très compliquer dans mon cas, car je prend des traitements.

Ont dirait que les effets des médicament et ma situation personnelle m'empêche de gouter aux délices des prières... Je me souviens d'un verset du saint Coran où Allah dit que la prière est une lourde obligation sauf pour les humbles.... Dans mon cas elle est lourde et je pense pas pour autant être une personne orgueilleuse....

Vous en pensez quoi ?? Gardez vous de tout jugement svp j'aimerais seulement des avis pour trouver une solution. Barakallah oufikoum
D
9 février 2021 23:16
Aleykoum salam

Ce qui est décrit dans le coran c’est une lourdeur « du cœur » et non pas une lourdeur dû à des produits chimiques. Si tu prend des médocs c’est normal que tu sois fatigué pour la salat, t’es pas un robot à ce que je sache

Les actes ne valent que par leur intentions, si tu as envie de faire la prière et que ton traitement te pèse, tu pense vraiment qu’Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux t’en tiendra rigueur ? Ou est la clémence et là miséricorde dans ce cas ?

Prends soin de toi et fais de ton mieux, c’est tout ce qui nous est demandé
Kheir inchallah
9 février 2021 23:21
Salam, merci pour t'as réponse
9 février 2021 23:25
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Prier assis ou coucher :

[www.doctrine-malikite.fr]
9 février 2021 23:38
Salam

Je comprends ton ressenti pour l'avoir à certaines périodes vécues.

Le truc, c'est qu'il faut que tu te demandes pourquoi on prie.

Juste parce que Dieu le demande ? Non, ce n'est pas une réponse suffisante.

Pourquoi on prie. Pourquoi on jeûne. Pourquoi on doit donner la Zakat. Pourquoi on doit faire le pèlerinage ? Tous ces piliers de la foi n'ont qu'une seule finalité :

TROUVER DIEU DANS TA VIE.

Je veux dire par là Dieu existe, tu es croyant, tu le sais. Mais tu ne le rencontreras pas qu'après ta mort. Tu dois le rencontrer de ton VIVANT.

Donc là, Dieu il est où pour toi ?

Les 5 piliers doivent te servir à trouver Dieu.

Je vais t'expliquer comment on le trouve avec ces 5 piliers.

==>Moi ce qui m'a d'abord parlé, c'est le ramadan, avant tout le reste. Avoir le ventre vide, avoir soif, être fatigué, ça éveille en nous certaines émotions. Déjà, l'odorat se développe (pour trouver à manger), on est fatigué, mais il y a un certain réveil du corps aussi (parce que celui qui a faim doit avoir la force de chasser pour se nourrir), le corps se purifie, on le sent intérieurement et ça nous rend de meilleure humeur. Notre santé s'améliore. Mais surtout ... on arrive à se mettre à la place du malheureux qui a faim toute l'année.

Alors que d'habitude, on va s'en foutre des pauvres, là, le fait d'avoir faim et soif, de se priver de cigarette ou même de sa femme, ça nous plonge dans une prise de conscience énorme.

Et ce n'est pas pour rien qu'il y a une zakat à donner pendant ce mois. Parce qu'on est enclin à donner pendant ce mois. On en ressent le besoin, on en comprend l'utilité, et on a envie de donner à cette période là.

Le ramadan te ravive le coeur, te rend plus bienveillant. Et n'est-ce pas la base même de l'islam ?

Quand le coeur est purifié et qu'il donne sans même regretter d'avoir donné, il se sent léger. Cette légèreté, c'est Dieu en toi que tu ressens. C'est ton âme qui "frétille", qui est "contente", c'est Dieu qui se manifeste à toi. Quand on dit que Dieu est plus proche que ta veine jugulaire, c'est ça. Dans ce moment là, tu sens sa présence. D'ailleurs, tu es plus enclin à tenir tes prières, ou tout au moins à lire le Coran dans son entièreté. Tu as plus de motivation dans cette période. C'est Lui qui te donne cette ferveur.

==> Ensuite, il y a le pèlerinage qui est très très important pour ça. Alors pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion d'aller à celui de la Mecque. Mais je suis allée à Lourdes à plusieurs reprises. C'est sur mon lieu de vacances, on va régulièrement visiter cet endroit. C'est comme aller au Mont Saint Michel ou à Rocamadour, bref ...

C'est clair, sur place, c'est rempli de shirk. Des statues, des prières pour la Vierge (même pas pour Dieu), des peintures avec Dieu représenté dessus .... Bref ... Le catholicisme dans toute sa splendeur. On peut critiquer tout ce qu'on veut sur place parce que vraiment, il y a de quoi.

MAIS ! La ferveur des gens qui prient par milliers et dans toutes les langues (car il y a des cars/avions entiers de touristes venant d'Afrique noire carrément, d'Inde aussi, d'Amérique du Sud, c'est incroyable de voir ça même), ils prient ensemble d'une même voix sur cette place, chacun avec son cierge, l'ambiance qui règne sur place est une ambiance de prière tellement énorme, tellement forte que même si tu n'adhères pas, tu ressens une vibration immense, positive, partant du coeur. Cette ferveur te contamine mais positivement, vraiment.

C'est comme aller à la mosquée, l'effet de groupe fait qu'on ressent les choses plus intensément. Je pense que c'est pour ça que Dieu demande à ce qu'on prie en communauté, c'est important pour ça. Mais lors d'un pèlerinage, c'est multiplié par beaucoup plus de monde et la ferveur est tellement énorme !!

Si tu ne ressens plus la lumière dans ton coeur, dans tes tripes. Si tu pries de façon automatique, que tu ne ressens plus rien. Va à la mosquée de ton coin. L'effet de groupe est très important.

Cette paix que tu as sans doute déjà ressentie en toi, tu dois la retrouver. Parce que c'est Dieu qui s'exprime en toi.

Si tu ne le sens pas, ce n'est pas parce qu'Il t'a abandonné, c'est parce que tu as mis trop de noirceur par dessus Lui, trop de pensées négatives, trop de tracas du quotidien. Retrouve cette candeur, défais toi de ce qui t'encombre psychologiquement dans cette dounia et reconnecte toi à Dieu.

Il est encore là. D'ailleurs, parle-Lui. Dis-Lui que tu veux à nouveau ressentir sa présence. Prends un temps après ta prière, reste assis à terre, en indien, et parle-Lui. Il t'entend, Il t'écoute. Demande-Lui de se manifester pour toi, que tu as envie de ressentir Sa Présence, Il devrait te satisfaire.

C'est ça Dieu. Il est toujours là. Être constamment en paix.

Si tu trouves Dieu, tu trouves la paix, et si tu trouves la Paix, tu seras en état de prière constamment. La prière deviendra un moment de grâce utile dans ta journée.

(la suite ci-dessous)
9 février 2021 23:38
Peut-être que tu n'auras pas forcément plus de courage pour te lever et faire ta prière. En plus si tu travailles, peut-être que tu as effectivement du mal. Mais quand tu feras les prières que tu pourras, tu ressentiras Dieu avec toi constamment.

Et tu Le ressentiras même en dehors de la prière.

Dieu demande à ce qu'on prie 5 fois par jour car plus tu tentes de te connecter à Lui, plus tu as de chance de Le trouver. Plus tu tentes de te purifier (par le jeûne - même en dehors du Ramadan -, la Zakat, ou te mélanger avec d'autres fidèles), plus tu auras de chance de Le trouver.

Et si tu L'as trouvé, le Paradis est trouvé aussi. Une Grâce infinie, tellement pure et puissante en même temps, constamment avec toi à tous moment. ça n'a absolument pas de prix. Les 99 noms réunis dans cette Grâce.

Je connais cette Grâce. Bien entendu, je ne suis pas connectée à cette Grâce tout le temps. Y'a des moments où il faut aussi que je fasse partie de ce monde .... Mais dès que je veux être avec Dieu, je me connecte à Lui dans la seconde. C'est Magnifique. Magique. Transcendantal. Y'a pas de mot assez fort pour qualifier ce sentiment de Bien-Être qui est en toi en ces instants.

Quand tu as trouvé, la prière et le reste, deviennent un véritable plaisir, non plus une corvée.

A la rigueur, que tu ne respectes pas les bonnes heures pour prier, c'est pas le plus important. L'important, c'est que tu fasses l'effort de te connecter à Dieu, le plus souvent possible dans ta journée. 5 fois par jour, même si ce n'est pas les bonnes heures. Tu dois avoir toujours le même genre de planning journalier je suppose. Tu te lèves toujours à peu près à la même heure, pareil pour te coucher, manger, sortir ou autre ... Ajoute 5 prières aux heures qui t'arrangent. Et cherche Dieu dans tes prières. Plus tu tenteras de te connecter à Lui, et plus tu auras de chance de Le trouver. Il n'a pas de montre Dieu.

Ne culpabilise pas de ne pas réussir à tenir les choses comme il faut. Fais ce que tu peux, et avec la volonté de trouver Dieu. Il se manifestera à toi, même si tu n'es pas aussi parfait que tu ne le crois. Purifie ton coeur, sois le plus bienveillant possible, le plus sincère quand tu t'adresses à Lui, et Il se manifestera, c'est une certitude.
10 février 2021 00:25
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 238]

حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ

Soyez assidus aux prières, notamment à la prière médiane ! Et que le culte que vous rendez au Seigneur soit observé avec humilité !

[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 103]

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْ ۚ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۚ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا

Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. Une fois la sécurité retrouvée, reprenez alors l’accomplissement de vos prières normalement, car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis.

Par contre, le posteur, il faut respecter les heures de salat.
On ne prie pas à l'heure que l'on veut et Allah n'aime pas qu'on sort la salat de son temps sans excuse valable en Islam.

Détails ici :
[www.yabiladi.com]

La salat, tu la présente à Allah, les bienfaits de celle-ci viennent de Lui.
Donc soit droit avec Allah pour qu'Il t'accorde Ses bienfaits.

[43. L’Ornement (Az-Zukhruf), Verset 43]

فَاسْتَمْسِكْ بِالَّذِي أُوحِيَ إِلَيْكَ ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

L’essentiel est que tu t’attaches fermement à ce qui t’est révélé, car tu es dans la bonne voie ;

[43. L’Ornement (Az-Zukhruf), Verset 44]

وَإِنَّهُ لَذِكْرٌ لَّكَ وَلِقَوْمِكَ ۖ وَسَوْفَ تُسْأَلُونَ

et ce Coran constitue pour toi et pour ton peuple un vrai rappel dont vous aurez à rendre compte.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Indulgent et Miséricordieux.»

Le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait ses prières en retard ?

Qui est le plus droit entre celui qui prie à n'importe quelle heure et celui qui prie à des heures bien déterminées chaque jour ?

Al-Imrane-102. Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.
Citation
Citronnus a écrit:
Peut-être que tu n'auras pas forcément plus de courage pour te lever et faire ta prière. En plus si tu travailles, peut-être que tu as effectivement du mal. Mais quand tu feras les prières que tu pourras, tu ressentiras Dieu avec toi constamment.

Et tu Le ressentiras même en dehors de la prière.

Dieu demande à ce qu'on prie 5 fois par jour car plus tu tentes de te connecter à Lui, plus tu as de chance de Le trouver. Plus tu tentes de te purifier (par le jeûne - même en dehors du Ramadan -, la Zakat, ou te mélanger avec d'autres fidèles), plus tu auras de chance de Le trouver.

Et si tu L'as trouvé, le Paradis est trouvé aussi. Une Grâce infinie, tellement pure et puissante en même temps, constamment avec toi à tous moment. ça n'a absolument pas de prix. Les 99 noms réunis dans cette Grâce.

Je connais cette Grâce. Bien entendu, je ne suis pas connectée à cette Grâce tout le temps. Y'a des moments où il faut aussi que je fasse partie de ce monde .... Mais dès que je veux être avec Dieu, je me connecte à Lui dans la seconde. C'est Magnifique. Magique. Transcendantal. Y'a pas de mot assez fort pour qualifier ce sentiment de Bien-Être qui est en toi en ces instants.

Quand tu as trouvé, la prière et le reste, deviennent un véritable plaisir, non plus une corvée.

A la rigueur, que tu ne respectes pas les bonnes heures pour prier, c'est pas le plus important. L'important, c'est que tu fasses l'effort de te connecter à Dieu, le plus souvent possible dans ta journée. 5 fois par jour, même si ce n'est pas les bonnes heures. Tu dois avoir toujours le même genre de planning journalier je suppose. Tu te lèves toujours à peu près à la même heure, pareil pour te coucher, manger, sortir ou autre ... Ajoute 5 prières aux heures qui t'arrangent. Et cherche Dieu dans tes prières. Plus tu tenteras de te connecter à Lui, et plus tu auras de chance de Le trouver. Il n'a pas de montre Dieu.

Ne culpabilise pas de ne pas réussir à tenir les choses comme il faut. Fais ce que tu peux, et avec la volonté de trouver Dieu. Il se manifestera à toi, même si tu n'es pas aussi parfait que tu ne le crois. Purifie ton coeur, sois le plus bienveillant possible, le plus sincère quand tu t'adresses à Lui, et Il se manifestera, c'est une certitude.
10 février 2021 00:36
Et il trouvera Dieu même s'il ne respecte pas les heures de prières.

S'il a la volonté de Le trouver, il Le trouvera.

Le reste viendra après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/21 00:37 par Citronnus.
r
10 février 2021 00:40
Salam alikoum sans indiscrétion c’est un traitement prévu pour quelle type de maladie ?
Quand tu prend le traitement,as-tu les mêmes effets qu’après la prière ?
Ces étouffements viennent-ils juste après la prière ?pendant ?
As-tu d’autres symptômes ? Barrakkallah ufik
Citation
Joha.ujb a écrit:
Salem Aleykum, je voudrais vous partagez une interrogation que j'ai eu sur les 5 prières quotidienne obligatoire.

Pour commencer je sais que pour tout croyant ou croyante convaincu les 5 prières par jours sont obligatoire, mais quant est t-il pour des personnes qui vivent dans un pays non musulman et en plus prend des traitement qui fatigue beaucoup le corp et l'esprit !? Cela pourrait il avoir un effet inverse ? ( Que Allah me pardonne ci je dit des bêtise )

Je parle en mon nom, et je trouve que quand je fait mes 5 prière quotidienne je ressent une lourdeur, je me sens étouffer comme ci j'était en prison. Par exemple ce lever pour le Fajr c'est vraiment très très compliquer dans mon cas, car je prend des traitements.

Ont dirait que les effets des médicament et ma situation personnelle m'empêche de gouter aux délices des prières... Je me souviens d'un verset du saint Coran où Allah dit que la prière est une lourde obligation sauf pour les humbles.... Dans mon cas elle est lourde et je pense pas pour autant être une personne orgueilleuse....

Vous en pensez quoi ?? Gardez vous de tout jugement svp j'aimerais seulement des avis pour trouver une solution. Barakallah oufikoum
10 février 2021 07:49
Il faut prier à l'heure c'est obligatoire coranique.
En suivant tes conseils, ils risquent de ne trouver que des regrets.
Ce qu'on trouve dans la désobéissance est un leurre.
Allah guide mais il égare aussi.

"S'il a la volonté de Le trouver, il Le trouvera.

Le reste viendra après."

Ne parle pas de ce dont tu n'as aucune connaissance surtout quand il s'agit d'Allah.

Citation
Citronnus a écrit:
Et il trouvera Dieu même s'il ne respecte pas les heures de prières.

S'il a la volonté de Le trouver, il Le trouvera.

Le reste viendra après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/21 09:43 par PellYm785.
10 février 2021 12:10
J'en connais peut-être un peu plus que toi sur Allah, justement.

Reste humble, c'est le titre du post. Tu n'as pas la fonction de savoir qui est égaré et qui ne l'est pas dans ce monde.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il faut prier à l'heure c'est obligatoire coranique.
En suivant tes conseils, ils risquent de ne trouver que des regrets.
Ce qu'on trouve dans la désobéissance est un leurre.
Allah guide mais il égare aussi.

"S'il a la volonté de Le trouver, il Le trouvera.

Le reste viendra après."

Ne parle pas de ce dont tu n'as aucune connaissance surtout quand il s'agit d'Allah.
10 février 2021 12:52
Pardon ? Commence déjà par rester fidèle au coran et après on en reparle.

La plupart des musulmans, imams et savants pourront dire que tu es égaré. C'est très clair au vu de tes interprétations.
Dire qu'Allah est partout et en nous, Sheitan n'est pas une créature d'Allah mais l'égo, dire que le coran a été modifié, j'hallucine....

Rendre ce qui est haram, halal, c'est grave quand même...
Citation
Citronnus a écrit:
J'en connais peut-être un peu plus que toi sur Allah, justement.

Reste humble, c'est le titre du post. Tu n'as pas la fonction de savoir qui est égaré et qui ne l'est pas dans ce monde.
10 février 2021 14:07
Tu peux dire ce que tu veux. Il y a plusieurs manières de lire et comprendre le Coran. Certains le lisent de façon littérale (comme toi), d'autres de manières plus spirituelles (comme moi), d'autres encore autrement.

Tout ce que je sais, c'est que Dieu est là pour tout le monde, SANS EXCEPTION. Ceux qui pratiquent à la perfection, ceux qui sont moins parfaits, ceux qui commettent des pêchés, ceux qui n'arrivent pas à être parfait et sont dans le trouble, ... et même ceux qui ne croient pas. Car comment croiraient les athées si Dieu ne s'occupait pas d'eux également.

Tu crois qu'on se lève un matin en se disant "ça y est, je suis musulman, je serai parfait, mes ablutions à la perfection, mes prières à l'heure et sans en oublier une, la foi en plus" ... Tu sais très bien que c'est impossible pour bon nombre d'entre nous.

Et malgré toute notre imperfection, Dieu est malgré tout là.

Là, plutôt que d'aider le posteur à se sentir mieux dans sa foi, non, tu m'accables, lui faisant par là même croire que s'il ne fait pas les choses à la perfection, il sera de toutes manières perdu.

Tu te rends compte ? Il ne se lève même pas le matin pour prier, il est forcément perdu.

Qu'il arrive à tenir ses 5 prières par jour. Tant pis si ce n'est pas aux bonnes heures, ce sera déjà un bon commencement. Quand la foi lui viendra, quand Dieu se manifestera en lui, il parviendra à trouver ce qui lui manque pour réussir à se lever le matin.

Attends, au début lorsque j'apprenais à prier, j'ai pas su prier comme ça d'un coup. C'est difficile de tenir ses prières. Déjà les réciter quand on n'est pas arabophone, ça prend bien une bonne heure au début. Et puis faut le faire 5 fois par jour. Peu importe ce que tu as à faire à côté ...

C'est impossible à tenir quand on n'a pas l'habitude. On lâche vite prise.

Plutôt d'accabler ceux qui n'y arrivent pas, apprends à être un peu plus souple. A ton enfant, tu vas le fouetter s'il n'arrive pas à faire sa prière convenablement à l'heure ? Tu vas le réveiller à 5h du matin alors qu'il a l'école 3-4 h après exprès pour qu'il ne loupe pas une prière ? J'aimerais bien voir celle-là ! Non, tu feras preuve de souplesse et tu patienteras, en lui disant de faire ce qu'il peut.

Il faut faire les choses avec le coeur. Si c'est pour se forcer et tout lâcher en cours de route, c'est pas la peine.

Au début, j'arrivais à faire 2 prières par jours. Et puis un jour, j'ai été assez organisée et motivée pour en rajouter une 3e. Et puis une 4e. Celle du matin est la plus difficile à tenir. Et je serais bien orgueilleuse de prétendre que je n'ai pas encore quelques ratées parfois à cette prière là. Mais elle est tenue malgré tout dans son ensemble.

Il m'a fallu une bonne année pour réussir à tenir toutes ces prières. Et il en va certainement de même pour d'autres.

Certains yoyottent dans leur foi. Parfois ils arrivent à tenir, et d'autres fois ils lâchent tout. Tu vas faire quoi ? Les promettre à l'enfer et les condamner à la place de Dieu ? Qui es-tu exactement pour juger ton prochain.

Qu'on encourage chacun à faire de son mieux, avec les moyens et la foi dont il dispose à l'instant T. Vaut mieux faire les choses avec coeur et sincérité que se forcer et être hypocrite. Car on ne peut pas mentir à Dieu.

Donc toi tu es parfait ? Tant mieux. Je ne le suis pas, et je ne mentirai pas dessus. Et en tant qu'humaine imparfaite, je suis bien placée pour savoir qu'il vaut mieux y aller en douceur et en fonction de ses capacités, que d'accabler l'autre et lui couper toute envie de vouloir progresser.

Te rends-tu compte que par tes paroles tu donnes plus envie d'abandonner carrément la prière que de s'y accrocher ? Tu fais pire que mieux. Remets-toi donc en question.

Tu es entrain d'éloigner les gens de Dieu en agissant comme tu le fais.

On n'attire pas les abeilles avec du vinaigre, mais bien avec du miel. Peut-être t'en rappelleras-tu prochainement.

Maintenant, plutôt que de t'acharner sur moi, contente-toi de conseiller le posteur comme il se doit pour lui donner envie de se lever le matin. Ce sera plus utile.
Citation
PellYm785 a écrit:
Pardon ? Commence déjà par rester fidèle au coran et après on en reparle.

La plupart des musulmans, imams et savants pourront dire que tu es égaré. C'est très clair au vu de tes interprétations.
Dire qu'Allah est partout et en nous, Sheitan n'est pas une créature d'Allah mais l'égo, dire que le coran a été modifié, j'hallucine....

Rendre ce qui est haram, halal, c'est grave quand même...
L
10 février 2021 14:20
Salam Aleykoum,

Je suis touchée par ton post.

Je relève que 3 choses te gênent pour prier:

1/- le fait d'être dans 1 pays non musulman (du coup cela ne favorise pas la ferveur, comme lorsqu'on est entouré par des personnes qui ont la même religion que nous).

2/- ta situation personnelle

3/- ton traitement médical

Tu semble épuisée: ainsi la prière devient une charge.
Beaucoup diront, que justement la prière va t'aider à aller mieux. Mais ce n'est pas noir ou blanc...
Puisque tu vis cela comme une fatigue supplémentaire, je t'invite à te consacrer sur ton REPOS. Mental et Physique.

La prière est une obligation cultuelle c'est vrai. Mais y est inclut aussi (et surtout) le côté spirituel.
Donc, en attendant que tu ailles mieux Inchallah, si elle n'est pas faite cultuellement parlant, comme elle devrait l'être, essaies de te concentrer sur le spirituel en parallèle.

En conclusion: fait ce que tu peux cultuellement parlant tout en t'élevant spirituellement (Dhikr, lecture du Coran, meditation sur le Coran, Douaa, etc...). Tout cela, un peu chaque jour. Tout est dans l'endurance. Pas de sprint surtout.

Cela t'aidera à te renforcer moralement en te rapprochant de Notre Seigneur Inchallah. Invoques-le pour une amélioration de ta situation personnelle et médicale.

Et Inchallah, tu verras que le fait de ne pas être entouré de musulmans ne t'empêchera pas d'en être une: tu pourrais être seule sur une île déserte que rien ne t'ébranlera car tu sauras que Dieu est avec toi.

Je te souhaite sincèrement tout le courage du monde pour améliorer ta situation. Et jamais, jamais tu ne dois oublier que Dieu est avec toi et qu'il t'aime d'un amour infini.
10 février 2021 14:41
Voilà, ça c'est un post qui donne envie de s'accrocher.

Salam à toi La Fée.
Citation
La Fée a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis touchée par ton post.

Je relève que 3 choses te gênent pour prier:

1/- le fait d'être dans 1 pays non musulman (du coup cela ne favorise pas la ferveur, comme lorsqu'on est entouré par des personnes qui ont la même religion que nous).

2/- ta situation personnelle

3/- ton traitement médical

Tu semble épuisée: ainsi la prière devient une charge.
Beaucoup diront, que justement la prière va t'aider à aller mieux. Mais ce n'est pas noir ou blanc...
Puisque tu vis cela comme une fatigue supplémentaire, je t'invite à te consacrer sur ton REPOS. Mental et Physique.

La prière est une obligation cultuelle c'est vrai. Mais y est inclut aussi (et surtout) le côté spirituel.
Donc, en attendant que tu ailles mieux Inchallah, si elle n'est pas faite cultuellement parlant, comme elle devrait l'être, essaies de te concentrer sur le spirituel en parallèle.

En conclusion: fait ce que tu peux cultuellement parlant tout en t'élevant spirituellement (Dhikr, lecture du Coran, meditation sur le Coran, Douaa, etc...). Tout cela, un peu chaque jour. Tout est dans l'endurance. Pas de sprint surtout.

Cela t'aidera à te renforcer moralement en te rapprochant de Notre Seigneur Inchallah. Invoques-le pour une amélioration de ta situation personnelle et médicale.

Et Inchallah, tu verras que le fait de ne pas être entouré de musulmans ne t'empêchera pas d'en être une: tu pourrais être seule sur une île déserte que rien ne t'ébranlera car tu sauras que Dieu est avec toi.

Je te souhaite sincèrement tout le courage du monde pour améliorer ta situation. Et jamais, jamais tu ne dois oublier que Dieu est avec toi et qu'il t'aime d'un amour infini.
10 février 2021 14:47
Non il n'y a pas plusieurs façons de lire le coran. Ta façon de le lire est erronée car contraire aux enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم .

"Tout ce que je sais, c'est que Dieu est là pour tout le monde, SANS EXCEPTION. Ceux qui pratiquent à la perfection, ceux qui sont moins parfaits, ceux qui commettent des pêchés, ceux qui n'arrivent pas à être parfait et sont dans le trouble, ... et même ceux qui ne croient pas. Car comment croiraient les athées si Dieu ne s'occupait pas d'eux également."

La miséricorde d'Allah a une limite. Des gens iront en enfer.
Il n'est pas question de Est ce que Allah est là ou pas.
Mais plutôt est-ce que Allah est satisfait de moi, est-ce qu'il m'a mis sur le droit chemin ou est-ce qu'il m'égare pour me jeter en enfer plus tard ? Est-ce qu'Allah va me pardonner au Jour du jugement ?

"Là, plutôt que d'aider le posteur à se sentir mieux dans sa foi, non, tu m'accables, lui faisant par là même croire que s'il ne fait pas les choses à la perfection, il sera de toutes manières perdu."

Je t'accable car tu l'égares.

"Qu'il arrive à tenir ses 5 prières par jour. Tant pis si ce n'est pas aux bonnes heures, ce sera déjà un bon commencement. Quand la foi lui viendra, quand Dieu se manifestera en lui, il parviendra à trouver ce qui lui manque pour réussir à se lever le matin."

Non pas tant pis. C'est un grave péché et on aura des comptes à rendre.

"Plutôt d'accabler ceux qui n'y arrivent pas, apprends à être un peu plus souple. A ton enfant, tu vas le fouetter s'il n'arrive pas à faire sa prière convenablement à l'heure ? Tu vas le réveiller à 5h du matin alors qu'il a l'école 3-4 h après exprès pour qu'il ne loupe pas une prière ? J'aimerais bien voir celle-là ! Non, tu feras preuve de souplesse et tu patienteras, en lui disant de faire ce qu'il peut."

Un peu de bon de sens. L'école est un impératif parce que c'est un impératif, on est obligé d'être méchant ? Mais est-ce que c'est pour autant qu'on va un enfant "Fais de ton mieux. Ce n'est pas grave si tu arrives en retard". Ça n'a pas ce genre de propos.

"Il faut faire les choses avec le coeur. Si c'est pour se forcer et tout lâcher en cours de route, c'est pas la peine."

Celui qui se force est celui qui sacrifie son plaisir, son confort. Il y a plus belle de sincérité de vouloir obéir malgré la difficulté ?

"Certains yoyottent dans leur foi. Parfois ils arrivent à tenir, et d'autres fois ils lâchent tout. Tu vas faire quoi ? Les promettre à l'enfer et les condamner à la place de Dieu ? Qui es-tu exactement pour juger ton prochain."

Il n'a jamais été question de jugé quelqu'un encore tu mélanges. Par contre ceux qui lâchent, sont ceux qui ne craignent pas assez Allah pour la plupart.
Donc oui je peux rappeler le châtiment et le jour du jugement mais c'est un simple rappel.

"Qu'on encourage chacun à faire de son mieux, avec les moyens et la foi dont il dispose à l'instant T. Vaut mieux faire les choses avec coeur et sincérité que se forcer et être hypocrite. Car on ne peut pas mentir à Dieu."

Hypocrite de quoi, quand tu forces pour Allah et non pour les autres ? Plaisir de la salat est une conséquence, pas un but, une finalité. Si on ne fait pas les choses par amour d'Allah ou par espoir de sa récompense, on le fait au moins parce qu'on le crainte et ceux qui craignent Allah réussissent.

"Te rends-tu compte que par tes paroles tu donnes plus envie d'abandonner carrément la prière que de s'y accrocher ? Tu fais pire que mieux. Remets-toi donc en question."

Parce que faire sa prière en retard c'est une bonne chose ?
N'importe quoi...
Je te conseille de te remettre toi en question car tes conseils sont mauvais, très mauvais. Tu incites aux grands péchés comme si c'était normal.
Les règles sont claires, on dit la vérité et on se soumet. Le Paradis n'est pas gratuit.

"Tu es entrain d'éloigner les gens de Dieu en agissant comme tu le fais."

Comme si tu étais proche de Lui...

Je te contredirai autant de fois que tu essaierai d'egarer mes frères et soeurs.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu peux dire ce que tu veux. Il y a plusieurs manières de lire et comprendre le Coran. Certains le lisent de façon littérale (comme toi), d'autres de manières plus spirituelles (comme moi), d'autres encore autrement.

Tout ce que je sais, c'est que Dieu est là pour tout le monde, SANS EXCEPTION. Ceux qui pratiquent à la perfection, ceux qui sont moins parfaits, ceux qui commettent des pêchés, ceux qui n'arrivent pas à être parfait et sont dans le trouble, ... et même ceux qui ne croient pas. Car comment croiraient les athées si Dieu ne s'occupait pas d'eux également.

Tu crois qu'on se lève un matin en se disant "ça y est, je suis musulman, je serai parfait, mes ablutions à la perfection, mes prières à l'heure et sans en oublier une, la foi en plus" ... Tu sais très bien que c'est impossible pour bon nombre d'entre nous.

Et malgré toute notre imperfection, Dieu est malgré tout là.

Là, plutôt que d'aider le posteur à se sentir mieux dans sa foi, non, tu m'accables, lui faisant par là même croire que s'il ne fait pas les choses à la perfection, il sera de toutes manières perdu.

Tu te rends compte ? Il ne se lève même pas le matin pour prier, il est forcément perdu.

Qu'il arrive à tenir ses 5 prières par jour. Tant pis si ce n'est pas aux bonnes heures, ce sera déjà un bon commencement. Quand la foi lui viendra, quand Dieu se manifestera en lui, il parviendra à trouver ce qui lui manque pour réussir à se lever le matin.

Attends, au début lorsque j'apprenais à prier, j'ai pas su prier comme ça d'un coup. C'est difficile de tenir ses prières. Déjà les réciter quand on n'est pas arabophone, ça prend bien une bonne heure au début. Et puis faut le faire 5 fois par jour. Peu importe ce que tu as à faire à côté ...

C'est impossible à tenir quand on n'a pas l'habitude. On lâche vite prise.

Plutôt d'accabler ceux qui n'y arrivent pas, apprends à être un peu plus souple. A ton enfant, tu vas le fouetter s'il n'arrive pas à faire sa prière convenablement à l'heure ? Tu vas le réveiller à 5h du matin alors qu'il a l'école 3-4 h après exprès pour qu'il ne loupe pas une prière ? J'aimerais bien voir celle-là ! Non, tu feras preuve de souplesse et tu patienteras, en lui disant de faire ce qu'il peut.

Il faut faire les choses avec le coeur. Si c'est pour se forcer et tout lâcher en cours de route, c'est pas la peine.

Au début, j'arrivais à faire 2 prières par jours. Et puis un jour, j'ai été assez organisée et motivée pour en rajouter une 3e. Et puis une 4e. Celle du matin est la plus difficile à tenir. Et je serais bien orgueilleuse de prétendre que je n'ai pas encore quelques ratées parfois à cette prière là. Mais elle est tenue malgré tout dans son ensemble.

Il m'a fallu une bonne année pour réussir à tenir toutes ces prières. Et il en va certainement de même pour d'autres.

Certains yoyottent dans leur foi. Parfois ils arrivent à tenir, et d'autres fois ils lâchent tout. Tu vas faire quoi ? Les promettre à l'enfer et les condamner à la place de Dieu ? Qui es-tu exactement pour juger ton prochain.

Qu'on encourage chacun à faire de son mieux, avec les moyens et la foi dont il dispose à l'instant T. Vaut mieux faire les choses avec coeur et sincérité que se forcer et être hypocrite. Car on ne peut pas mentir à Dieu.

Donc toi tu es parfait ? Tant mieux. Je ne le suis pas, et je ne mentirai pas dessus. Et en tant qu'humaine imparfaite, je suis bien placée pour savoir qu'il vaut mieux y aller en douceur et en fonction de ses capacités, que d'accabler l'autre et lui couper toute envie de vouloir progresser.

Te rends-tu compte que par tes paroles tu donnes plus envie d'abandonner carrément la prière que de s'y accrocher ? Tu fais pire que mieux. Remets-toi donc en question.

Tu es entrain d'éloigner les gens de Dieu en agissant comme tu le fais.

On n'attire pas les abeilles avec du vinaigre, mais bien avec du miel. Peut-être t'en rappelleras-tu prochainement.

Maintenant, plutôt que de t'acharner sur moi, contente-toi de conseiller le posteur comme il se doit pour lui donner envie de se lever le matin. Ce sera plus utile.
10 février 2021 14:53
Contraire aux enseignements de tes savants. Nuance.

Pour le reste, tu crois en ce que tu veux.

Tes arguments ne tiendront pas avec moi, tu le sais très bien, tu perds ton temps.

J'ai Dieu avec moi, et ça, c'est une certitude depuis plusieurs années. Le reste n'a aucune importance pour moi.

Et trouver Dieu, c'est tout ce que je souhaite à notre posteur de base.

Et s'il le trouve, tout ira bien pour lui.

Je te dis Salam Pellym.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non il n'y a pas plusieurs façons de lire le coran. Ta façon de le lire est erronée car contraire aux enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم .

"Tout ce que je sais, c'est que Dieu est là pour tout le monde, SANS EXCEPTION. Ceux qui pratiquent à la perfection, ceux qui sont moins parfaits, ceux qui commettent des pêchés, ceux qui n'arrivent pas à être parfait et sont dans le trouble, ... et même ceux qui ne croient pas. Car comment croiraient les athées si Dieu ne s'occupait pas d'eux également."

La miséricorde d'Allah a une limite. Des gens iront en enfer.
Il n'est pas question de Est ce que Allah est là ou pas.
Mais plutôt est-ce que Allah est satisfait de moi, est-ce qu'il m'a mis sur le droit chemin ou est-ce qu'il m'égare pour me jeter en enfer plus tard ? Est-ce qu'Allah va me pardonner au Jour du jugement ?

"Là, plutôt que d'aider le posteur à se sentir mieux dans sa foi, non, tu m'accables, lui faisant par là même croire que s'il ne fait pas les choses à la perfection, il sera de toutes manières perdu."

Je t'accable car tu l'égares.

"Qu'il arrive à tenir ses 5 prières par jour. Tant pis si ce n'est pas aux bonnes heures, ce sera déjà un bon commencement. Quand la foi lui viendra, quand Dieu se manifestera en lui, il parviendra à trouver ce qui lui manque pour réussir à se lever le matin."

Non pas tant pis. C'est un grave péché et on aura des comptes à rendre.

"Plutôt d'accabler ceux qui n'y arrivent pas, apprends à être un peu plus souple. A ton enfant, tu vas le fouetter s'il n'arrive pas à faire sa prière convenablement à l'heure ? Tu vas le réveiller à 5h du matin alors qu'il a l'école 3-4 h après exprès pour qu'il ne loupe pas une prière ? J'aimerais bien voir celle-là ! Non, tu feras preuve de souplesse et tu patienteras, en lui disant de faire ce qu'il peut."

Un peu de bon de sens. L'école est un impératif parce que c'est un impératif, on est obligé d'être méchant ? Mais est-ce que c'est pour autant qu'on va un enfant "Fais de ton mieux. Ce n'est pas grave si tu arrives en retard". Ça n'a pas ce genre de propos.

"Il faut faire les choses avec le coeur. Si c'est pour se forcer et tout lâcher en cours de route, c'est pas la peine."

Celui qui se force est celui qui sacrifie son plaisir, son confort. Il y a plus belle de sincérité de vouloir obéir malgré la difficulté ?

"Certains yoyottent dans leur foi. Parfois ils arrivent à tenir, et d'autres fois ils lâchent tout. Tu vas faire quoi ? Les promettre à l'enfer et les condamner à la place de Dieu ? Qui es-tu exactement pour juger ton prochain."

Il n'a jamais été question de jugé quelqu'un encore tu mélanges. Par contre ceux qui lâchent, sont ceux qui ne craignent pas assez Allah pour la plupart.
Donc oui je peux rappeler le châtiment et le jour du jugement mais c'est un simple rappel.

"Qu'on encourage chacun à faire de son mieux, avec les moyens et la foi dont il dispose à l'instant T. Vaut mieux faire les choses avec coeur et sincérité que se forcer et être hypocrite. Car on ne peut pas mentir à Dieu."

Hypocrite de quoi, quand tu forces pour Allah et non pour les autres ? Plaisir de la salat est une conséquence, pas un but, une finalité. Si on ne fait pas les choses par amour d'Allah ou par espoir de sa récompense, on le fait au moins parce qu'on le crainte et ceux qui craignent Allah réussissent.

"Te rends-tu compte que par tes paroles tu donnes plus envie d'abandonner carrément la prière que de s'y accrocher ? Tu fais pire que mieux. Remets-toi donc en question."

Parce que faire sa prière en retard c'est une bonne chose ?
N'importe quoi...
Je te conseille de te remettre toi en question car tes conseils sont mauvais, très mauvais. Tu incites aux grands péchés comme si c'était normal.
Les règles sont claires, on dit la vérité et on se soumet. Le Paradis n'est pas gratuit.

"Tu es entrain d'éloigner les gens de Dieu en agissant comme tu le fais."

Comme si tu étais proche de Lui...

Je te contredirai autant de fois que tu essaierai d'egarer mes frères et soeurs.
10 février 2021 15:03
Non non contraire au Prophète صلى الله عليه وسلم.
Il y a des hadiths claires où sa parole est clair.
Tu es en contraction avec le Prophète.

Les chrétiens aussi pensent avoir Dieu avec eux alors qu'ils adorent Jésus.

Et tu fais peut-être pire que la trinité en disant que Dieu est partout.

L'égaré ne voit pas son égarement. Attention à toi.

J'ai plus répondu pour te contredire que te convaincre.
Le but était que le frère ne s'égare pas avec toi.

AtTawba-9-52- [...] Attendez donc! Nous attendons aussi, avec vous».

Si tu continues sur cette voie, on verra qui 2 avait raison.
Qu'Allah nous guide.

Salam.
Citation
Citronnus a écrit:
Contraire aux enseignements de tes savants. Nuance.

Pour le reste, tu crois en ce que tu veux.

Tes arguments ne tiendront pas avec moi, tu le sais très bien, tu perds ton temps.

J'ai Dieu avec moi, et ça, c'est une certitude depuis plusieurs années. Le reste n'a aucune importance pour moi.

Et trouver Dieu, c'est tout ce que je souhaite à notre posteur de base.

Et s'il le trouve, tout ira bien pour lui.

Je te dis Salam Pellym.
G
13 février 2021 18:06
L'idolâtrie c'est aussi s'attacher à des traditions terrestres et croire qu'Allah n'a que des châtiments à offrir. Où est la miséricorde d'Allah dans les commentaires de PellYm785 ?

Mes encouragements au posteur.
13 février 2021 19:10
[36. Yâ-Sîn (Yâ-Sîn), Verset 11]

إِنَّمَا تُنذِرُ مَنِ اتَّبَعَ الذِّكْرَ وَخَشِيَ الرَّحْمَٰنَ بِالْغَيْبِ ۖ فَبَشِّرْهُ بِمَغْفِرَةٍ وَأَجْرٍ كَرِيمٍ

Adresse-toi plutôt à celui qui suit le rappel du Coran et redoute le Miséricordieux dans Son mystère. À celui-là annonce le pardon et une généreuse récompense !

[98. La Preuve (Al-Bayyina), Verset 8]

جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ

qui auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Allah sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !

Al-Imrane-102.
Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.

Ceux qui craignent Allah réussissent.
Le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) craignait Allah, les prophètes ('aleyhim salam) craignent Allah, ses compagnons craignaient Allah.
La piété consiste à craindre Allah.
Pourquoi tu veux que je parle de la Miséricorde d'Allah en ce qui concerne les péchés ?
Était-il question de repentir ?

Revois tes bases, car Allah lui-même nous dis de le craindre à plusieurs reprises dans le coran.

"Quand Allah a révélé le verset: «Avertissez vos parents les plus proches», le Messager d'Allah s'est levé et a dit: «Ô peuple de Quraysh (ou a dit des mots similaires)! Sauvez vous du châtiment d'Allah; ô Bani `Abd Manaf! Je ne peux pas vous sauver du châtiment d'Allah, ô Safiya, la tante du messager d'Allah ! Je ne peux pas vous sauver du châtiment d'Allah; ô Fatima bint Muhammad!, Demendez-moi ce que vous voulez de mon argent mais je ne peux pas vous sauver du châtiment d'Allah."
(Sahih al-Bukhari 2753)

Le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) est venu en parlant du châtiment d'Allah.

Allah est miséricordieux, oui. Mais on ne joue pas, on ne joue pas...
Citation
Gyska a écrit:
L'idolâtrie c'est aussi s'attacher à des traditions terrestres et croire qu'Allah n'a que des châtiments à offrir. Où est la miséricorde d'Allah dans les commentaires de PellYm785 ?

Mes encouragements au posteur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook