Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la prière du musulman
y
7 janvier 2005 13:29
Salam alaycoum

Une grande partie des jeunes (et moins jeunes) français d'origine maghrébine ne font pas la prière combien même il se considère comme musulmans, font le ramadan, ne boivent pas ect...

Est cela est également vrai au maroc? Les jeune générations délaissent-elles Assalat? (deuxième pillier de l'Islam)

Quelles explications peut on apporter à ce phénomène?
7 janvier 2005 17:10
Je confirme tout a fait ... J'ai 16 ans et franchement ,je connais AUCUNE de mes amies de foi musulmane qui font la priere !! Elles sont au nombre de 8 environ...
A
7 janvier 2005 17:45
Asalamo 3alikom
Mon avis:
L'islam pour beaucoup de north africans est assimile a la culture plutot qu'une religion a part entiere.
Les marocains ayant delese leur culture pour sois disant "se moderniser" ont abandone leur religion du meme coup.
Il faut savoir que dans nos pays il y a beaucoup de pression sur les jeunes pour suivre le modele occidental car c'est l'EXEMPLE a suivre si:
on veux etre branche,riche,plaire aux gonzesses ect..
Rien qu'en regardant les chaines televises dans nos pays on se rends a l'evidence que tout signe religieux , ou identitaire est banis de nos ecrants.
EX: une grande majorite des filles marocaines sont voiles mais y a t-il des pubs avec des filles voile au Maroc ? non AUCUNE pourquoi ?????
Personnelement j'ai honte de voir les pubs Marocaines.
Salam
k
7 janvier 2005 18:22
SALAM ALEYKOUM
MOI PERSONNELLEMENT JE FAIS LA PRIERE DEPUIS MON ADOLESCENCE PARCE QUE J AI VOULU SUIVRE LE BON EXEMPLE DE MA MERE.
ET JE PENSE QUE LA NOUVELLE GENERATION DES MUSULMANS QUI SONT EN AGE DE DEVENIR DES PARENTS SONT BIEN PLUS MUSULMANS QUE CE QUE L ON VEUX BIEN CROIRE.JE N AI AUTOUR DE MOI QUE DES PERSONNES QUI FONT LA PRIERE ET QUI CHERCHENT A APPROFONDIR LEUR FOIS.
MAIS C EST VRAI QU IL Y A AUSSI CERTAINS QUI ESSAIENT DE S INTEGRER EN ESSAYANT D OUBLIER QUI ILS SONT.
N
7 janvier 2005 20:51
Salam Arabi77,

Je partage ton avis à savoir que

"L'islam pour beaucoup de north africans est assimile a la culture plutot qu'une religion a part entiere.
Les marocains ayant delese leur culture pour sois disant "se moderniser" ont abandone leur religion du meme coup."

Certains pensent qu'être issu d'un famille musulmane, tu es musulman pour le reste de la vie. Ou encore les gens qui se definissent comme musulmans mais ne connaissant rien de l'islam. Cela me rappelle la version de des juifs qui disent qu'on est juif si ta mère est juive. A un moment donné en amérique du nord, bcp de gens se difnissaient comme juifs car un ancêtre de la famille l'était.

Cela prouve évidemment qu'avoir l'islam comme religion dans la constitution marocaine n'est pas suffisante. L'éducation des enfants au foyer est est la clé principale.

Entendre l'exemple de notre soeur Khadija75 est un exemple vivant.
C
7 janvier 2005 20:52


Salam,

La différence entre les marocains vivant au maroc et les marocains vivant en france c'est l'enseignement islamique

Au maroc avant même d'attaquer tout autre apprentissage, on va à l'école coranique. De tous jeunes enfants connaissent par coeur 2 ou 3 sourates et sont en mesure de faire leur prière....

Le changement survient plus tard, à l'adolescence, certains appronfondissent leur connaissances, deviennent plus assidus dans leur pratique , d'autres abandonnent totalement leur religion pour ne la retrouver qu'au moment des fêtes....


Alors que pour les jeunes de France ( et d'ailleurs) le changement arrive aussi au moment de l'adolescence voir début de l'âge adulte, on se pose des questions, on fait des recherches et vient la révélation...

De ce que j'ai pu constater lors de mon dernier séjour au Maroc : malgré les star académy et autre studio 2m, les jeunes restent majoritairement attaché à leur religion...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook