Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et menstrue
18 janvier 2017 11:48
Salam aleykoum mes soeurs
A alors voilà j'aimerai une réponse car je suis perdu je ne sais plus quoi faire . J'ai mes menstrues chaque mois mais des fois je les ai deux fois par mois ou des fois une fois par mois mais je perds du sang pendant au moins 8-10 jours . Et le problème c'est que des fois la journées je ne perds pas de sang ou que des toute petites pertes marrons clair ou rouge mais pas tout le temps non plus et chaque soir ça coule beaucoup de sang donc je fais mes ablutions et mes prières la journee mais je ne sais pas si je dois quand même prier ou pas car je perds du sang même si il est minimes alors que je sais qu'il ne faut pas prier lors des menstrues mais est ce que ce que j'ai est considérer comme des menstrues allah ouarlem je sais aussi qu'il faut prier cest pour cela que je viens auprès de vous aujourd'hui si quelqu'un peut m'éclairer barak allah oufik
g
18 janvier 2017 11:54
Pour moi, tu ne dois pas prier.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
18 janvier 2017 12:09
Tes impures donc tu ne peux pas prier
18 janvier 2017 12:20
Même si par exemple je perd une goutte de sang le matin puis plus rien après et le soir beaucoup de sang ?
C
18 janvier 2017 12:42
Bonjour

Si quand tu t'essuies avec du papier, le papier est tâché de sang, alors tu ne pries pas.

Il faut être propre pour pouvoir prier.
18 janvier 2017 12:51
Oui mais si les pertes sont marron très clair et quelles sont vraiment minimes et que de temps en temps dans la journée et que juste le soir le sang se déclenche vraiment je suis désolé d'insister mais je voudrais vraiment être sur pour ma situation
C
18 janvier 2017 13:21
Oui, ben à partir du moment où tu te mets à saigner, même si c'est très peu, tu arrêtes la prière. Et tu la reprendras quand tu seras vraiment propre.

Tu sais, j'ai des règles qui durent parfois longtemps aussi, je peux être 2 jours sans avoir besoin de serviette hygiénique tellement je saigne peu, mais je suis sale, donc je ne prie pas.

Et pareil en fin de règles. Donc du coup, mes règles peuvent aussi durer 8-10 jours parfois.

Maintenant, si le contact avec Dieu te manque, tu peux toujours lire le Coran, sans prosternation du coup, aux heures des prières (comme ça, tu ne perds pas l'habitude et puis ça te rassurera peut-être) et puis ça permet de lire des passages qu'on n'a pas lu depuis un moment. Ou de lire d'autres écrits comme la sira du prophète, les hadiths ... bref, rien n'empêche de continuer à s'instruire.

Justement, je trouve ça bien cette pause, ça permet d'évoluer dans la foi en voyant d'autres choses. Profites-en.

Franchement, entre nous, je trouve qu'on a beaucoup de chances de pouvoir alterner les habitudes dans nos rituels. Les hommes font toujours la même chose, c'est un coup à réciter la même sourate pendant 15 ans après ... lol. Bon, j'exagère, mais voilà quoi, entre leur boulot, la prière et la famille en rentrant, il ne doit pas rester beaucoup de temps pour se tourner vers d'autres sources ou se renouveler en la matière.

Que la femme a le temps de pouvoir apprendre, de lire autre chose, de découvrir ou redécouvrir de nouveaux versets ... Faut en profiter. ça permet de se remettre en question, d'évoluer en la matière.

On ne te demande pas de te couper de Dieu pendant cette période. T'as pas besoin de t'en faire, même si tu ne pries pas, Dieu est connecté à toi, il sait ce que tu fais ou ne fais pas. C'est pas un peu de sang qui va l'impressionner, il t'a créé comme ça, il sait mieux que toi comment ton corps fonctionne va.

Le fait de dire que c'est impur, c'est juste une façon de se préserver. Dans la Bible, le sang est impur, d'où qu'il vienne. Donc un homme blessé est tout aussi impur qu'une femme réglée par exemple. Et pourquoi on met le terme impur sur le sang, parce qu'il est source de microbes, tout simplement.

A l'époque, il n'y avait pas de serviette hygiénique, ni même de culotte. Une femme qui saignait, ben elle saignait sur elle, voire par terre ... D'ailleurs, si tu lis la Bible, le lit de la femme devient impur, ainsi que les sièges sur lesquels elle s'assoit. Pourquoi, parce qu'elle les tâche, forcément.

Donc le sol peut être taché aussi. Donc imagine un bébé qui se traîne à terre, un animal qui renifle partout, les mouches même qui tremperaient leurs pattes ou leur trompe là-dedans puis se poseraient sur le pain ensuite. Une femme ne pouvait entrer dans la synagogue parce que forcément se prosterner sur un sol sale, ça ne le fait pas ...

A l'époque, une femme "impure" se devait de s'éloigner de la société, de se mettre dans un coin et de ne pas y bouger jusqu'à ce qu'elle ne tâche plus rien, tout simplement.

Le Coran confirme la Torah, donc c'est toujours pour les mêmes raisons qu'on doit être considérée impure pendant cette période.

D'ailleurs, t'imagines faire tes ablutions en période de règles ? Tu serais obligée de toujours faire les grandes ablutions à chaque prière et puis même ainsi, tu risquerais de te resalir en cours de prosternation. Même si ça ne "coule" pas.

Ne crois pas que tu t'éloignes de Dieu en ne faisant pas la prière pendant cette période, ni même que lui s'éloigne de toi. Il t'a créé ainsi. Profite de ce qu'il te permet d'être et de faire. C'est forcément un bien pour toi.

Tu sais, moi aussi je ressens un manque quand je ne prie pas pendant ces périodes-là. Ben quand j'en ai besoin, je prends les Ecritures et je les lis. Et si je ressens l'envie de suivre l'horaire des prières, ben pas de souci. Je garde le rythme comme ça. Par contre, je vais peut-être profiter du fait que le matin je n'aurais pas à me lever exprès pour ça, ou même pendant le ramadan, je vais continuer à jeûner ou alors je me permettrai juste de boire ou de grignoter un petit truc si vraiment je me sens un peu en faiblesse, mais je ne reprendrais pas une alimentation normale quand même, je garderai le rythme en ayant conscience que je n'ai pas besoin d'être à cheval à ce point quand même.

Ne lâches pas tout si tu ne veux pas tout lâcher, lâche juste du lest, tu as le droit à un peu de souplesse pendant cette période. Mais prier ne sert à rien en état d'impureté, tout comme jeûner complètement, mais tu peux quand même garder une certaine habitude spirituelle dans tout ça, si ça te fait du bien, après tout ...

Mais tant que tu es sale, tu es impure. Donc cool raoul, fais selon tes envies. Tu n'as aucune obligation, ni aucune interdiction de quiconque. Tu peux faire les choses comme tu le sens. Tout en sachant que les prières et le jeûne ne seront pas valides. Après le reste, tout est possible.
18 janvier 2017 13:51
Merci pour tes réponses cathy91 c'est très claire c'est vrai que c'est pas facile pour la femme de savoir quand est ce qu'elle est pure ou non . Mais je vais patienter et voir quand vraiment il n'y aura plus aucune trace pour reprendre ma prière in sha allah. C'est vrai que de ne pas prier nous fait ressentir qu'on s'éloigne de dieu alors qu'au finale pas du tout et comme tu as dit ça peut être bénéfique pour apprendre d'autre sourates .
18 janvier 2017 15:44
Assalam alaykoum,

Connais-tu ton cycle ?

Prends des cours de religion , la religion est complète même le fait de savoir si nos menstrues ce sont arrêtés c'est expliqué dans l'islam.


La durée des règles dans l'islam est de 1 à 10 jours (pour l'école hanafite en tout cas) au delà des 10 jours ce ne sont plus des règles c'est considéré comme des métrorragies. Y'a même des cours de jurisprudence sur les règles, renseigne-toi à la mosquée de ton quartier pour savoir s'il donne des cours de religion.



Citation
Niahahou a écrit:
Merci pour tes réponses cathy91 c'est très claire c'est vrai que c'est pas facile pour la femme de savoir quand est ce qu'elle est pure ou non . Mais je vais patienter et voir quand vraiment il n'y aura plus aucune trace pour reprendre ma prière in sha allah. C'est vrai que de ne pas prier nous fait ressentir qu'on s'éloigne de dieu alors qu'au finale pas du tout et comme tu as dit ça peut être bénéfique pour apprendre d'autre sourates .
S
29 juillet 2019 00:52
Salam,
Excusez moi de m'imisser mais
j'ai un soucis c'est que j'ai des amenorais (absence de règles) de 6 mois, et des fois j'ai juste des traces de sang sur mon veteme t et le papier quand je me ressuit, du coup j'ai toujours un doute.
Vous pensser que mes prière sont validé dans ce cas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook