Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière : méditons sur un verset du Coran
A
4 janvier 2022 10:27
Salam aleykom,

Dans le Coran il est dit : « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites » (Coran 29/45).

La prière est ce lien avec notre Seigneur, elle développe notre conscience en Lui, notre Takwa. C'est un rappel constant que Dieu est là et qu'Il nous regarde.

Dans ce verset, Allah nous dit que la prière préserve de la turpitude et du blâmable.

Finalement, si on n'obtient pas ces bénéfices là ne pensez vous pas que cela indique que l'on fait mal notre prière ?
D
4 janvier 2022 11:50
Bonjour Amalb97
" la prière préserve de la turpitude et du blâmable. " parce qu"elle nous emmène au dessus de tout ça mais elle ne les empêche pas. Vu du point de vue de Dieu tout ça n'a aucune importance, nous sommes Dieu pas une individualité ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
4 janvier 2022 15:03
Salam

Qu'est-ce qu'une prière ? Là est toute la question.

Est-ce que c'est tous ces gestes et paroles qu'on se doit tous de faire de façon rituelle ou est-ce se connecter à Dieu ?

Pour m'intéresser aux pratiques rituelles/religieuses de notre planète, il y a une multitude de façons de se connecter à Dieu. La façon islamique n'est pas la seule. D'ailleurs, même les musulmans ont du mal à trouver Dieu même en respectant leur propre rituel.

Donc qu'est-ce qui fait qu'on arrive à se connecter à Dieu ou pas. Comment la prière doit être menée pour y parvenir ?

En réalité, les gestes importent peu. Les paroles importent peu. Certains vont tourner sur eux-mêmes pendant des heures (derviches tourneurs), d'autres vont ingérer des substances hallucinogènes (indiens d'amérique, indiens d'inde aussi, pakistanais ...), d'autres vont mettre le front à terre (yogiste tête en bas, musulmans, juifs peut-être, chrétiens parfois ...), d'autres ne feront que s'asseoir et feront le vide en eux, ou réciteront inlassablement des versets (mantra pour les asiatiques), d'autres utilisent des son (le "tink" chez les bouddhistes) ... Bref, pourquoi ces pratiques, ancestrales, sont sensées amener à Dieu. De quelle manière. Pourquoi certains y parviennent et d'autres pas.

Et finalement, est-ce que ces pratiques rituelles sont vraiment nécessaires pour atteindre Dieu ?

Quand on l'a trouvé, on sait que non. La connexion à Dieu est possible n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation.

Et quand on a trouvé Dieu, on se sort forcément du blâmable. Parce qu'on a vu/perçu la Lumière. Donc une transformation intérieure, puis extérieure se fait.

Et faut entretenir le lien en se connectant à Dieu régulièrement. Surtout au début car il n'est pas évident de retrouver cette connexion forcément facilement. Souvent on arrive à se connecter à Dieu un peu par hasard, et puis on n'y arrive pas forcément la fois d'après. C'est un lien qui se crée, qui s'entretient ... La prière, en ce sens, doit demeurer à jamais.

Quand on a l'habitude, on arrive à être en état de prière tout le temps ensuite. La prière rituelle, telle qu'on la connaît ne rime plus à rien. Ce n'était qu'un moyen d'atteindre Dieu, mais une fois qu'on l'a atteint, on n'a plus besoin de ce moyen là. On se connecte à Lui et voilà.
z
4 janvier 2022 15:29
Exactement citronnus je la voit comme ça aussi puis c’est un recueillement c’est intime dans une pièce que toi et dieu
X
4 janvier 2022 19:11
çà rappelle ce que Jésus disait dans les évangiles

Matthieu
6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.



Citation
zeina85 a écrit:
Exactement citronnus je la voit comme ça aussi puis c’est un recueillement c’est intime dans une pièce que toi et dieu
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
4 janvier 2022 19:27
Les deux versets que tu cites parlent certes de prière mais n'ont rien à voir avec " la prière préserve de la turpitude et du blâmable"


Citation
Xavier33* a écrit:
çà rappelle ce que Jésus disait dans les évangiles

Matthieu
6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
X
4 janvier 2022 20:45
je répondais juste à la remarque de Zeina85 sur la prière individuelle en tête à tête avec Dieu

quand au fait que la prière préserverait "de la turpitude et du blâmable", on peut comprendre que la prière rappelle le croyant à ses devoirs, à condition qu'elle soit faite sincèrement et non mécaniquement par obligation.
Citation
Musulman001 a écrit:
Les deux versets que tu cites parlent certes de prière mais n'ont rien à voir avec " la prière préserve de la turpitude et du blâmable"
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
5 janvier 2022 14:24
- « وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ بِإِذْنِي فَتَنفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًا »

سورة المائدة : 5 - الآية 110

(Pour, Avec, Au,) De Par le nom Sublime d’Allâh, l’Infiniment Miséricordieux, le Bienfaiteur débordant de Clémence

(Essai d’un sens relatif et rapprochée de l’interprétation des Sacro-saintes Ecritures Célestes : Inimitables et intraduisibles Par Excellence)

: « Tu (Jésus) fabriquais (a partir) de l’argile comme une forme d’oiseau - Tu souffles en elle, et elle est : oiseau – Par et Avec Ma permission »

Sourate Al-Maidah (Le plateau servi) Chapitre 5 du Noble Qor'ân : Munificent Verset 110
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook