Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
La prière médiane
s
19 août 2007 22:11
La prière médiane

Question

Qu’est-ce que la prière médiane (As-Salâh Al-Wustâ) ? S’agit-il de la prière de l’après-midi (Al-`Asr) ou bien celle de l’aube (Al-Fajr) ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane ; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité. » [1] Les savants divergèrent quant à la détermination de la prière médiane selon dix opinions différentes que l’on peut consulter dans les ouvrages d’exégèse. L’une des opinions les plus solides identifie cette prière à la prière de l’après-midi (Al-`Asr). C’est l’opinion de la majorité des savants, qui se fondent sur des hadîths rapportés par Muslim et d’autres, et aussi sur le hadîth d’At-Tirmidhî — qu’il jugea bon et authentique (hasan sahîh) —, relatant d’après `Abd Allâh Ibn Mas`ûd que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La prière médiane c’est la prière de l’après-midi. »

Toutes les opinions concernant cette question sont déductives et ne sont pas tranchées par une preuve textuelle. C’est pourquoi Ibn `Umar et Ar-Rabî` Ibn Haytham étaient d’avis que cette prière est indéterminée ; Dieu l’a cachée parmi les prières tout comme le sont la Nuit de Valeur (Laylat Al-Qadr) parmi les nuits du mois de Ramadan, l’heure de l’exaucement des prières les vendredis et les heures de la nuit pendant lesquelles les invocations sont exaucées.

Muslim a rapporté dans son Sahîh que Al-Barâ’ Ibn `Âzib dit : « Ce verset a été révélé sous la forme “Soyez assidus aux prières et surtout la prière de l’après-midi” et nous l’avons lu ainsi aussi longtemps que Dieu l’a voulu. Puis Dieu l’a abrogé et elle a été révélée sous la forme “Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane” Un homme demanda : “Il s’agit donc de la prière de l’après-midi ?” Al-Barâ’ répondit : “Je t’ai dit comment (le verset) avait été révélé et comment Dieu — Exalté soit-Il — l’a abrogé.” »

Dans son exégèse, Al-Qurtubî opta pour l’indétermination de cette prière en raison du caractère contradictoire des preuves existantes à ce sujet et l’impossibilité de les concilier.

Il ne reste donc plus qu’à être assidu à toutes les prières et à les accomplir en temps et heure.

Et Dieu est le plus savant.
P.-S.
Traduit de l’arabe du site islamonline.net.

Notes

[1] Sourate 2, Al-Baqarah, La vache, verset 238.

Source : [www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook