Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière du matin.
18 octobre 2021 16:14
Pour la posteuse, si vous avez des questions sur l'islam comme la prière ou autre je vous conseil de voir un savant.
Petit Juif.
*
18 octobre 2021 16:19
Ah oui chez moi fajr il est 6h55.

En tout cas si tu pose la question sur un forum c'est que tu tiens à tes prières ALLAY Y BEREK.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine.
Citation
Annafafa a écrit:
Fajr, pour moi c'est la prière du matin. Ici elle est à 7h25 et j'avais 1h30 de route pour le dentiste.
A
18 octobre 2021 16:20
Il y a des savants en france? Je connais aucun savant, je suis converti et apprends la religion.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Pour la posteuse, si vous avez des questions sur l'islam comme la prière ou autre je vous conseil de voir un savant.
*
18 octobre 2021 16:22
Oui faut faire le maximum , je sais que la première chose sur laquel nous allons devoir rendre des comptes c'est Al SALAT.

BARAKA ALLAH OUFIK.

Et JSS tout. Fais d'accord SUHAN ALLAH quand on des problèmes , que l'on chercher des solutions, qu'on est éprouvé, la solution est SALAT. Une lumière.

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous.

Amine...PS: j'ai pas compris tes deux dernières paragraphe. Et aussi on a pas a craindre ALLAH SUBHANO WA TARALA pour nous?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Nan même pour le travail ou les études, il ne faut pas.

Vraiment ce n'est pas pour extrême mais simplement même Allah est miséricordieux, Allah dans le Coran nous demande un niveau de soumission très élevé.

Et à côté de ca, vraiment pour avoir vu et vécu la chose, pour celui ou celles qui se démène pour Allah, Allah va lui faciliter.
Lui ouvrir des portes ou donner meilleur.

Comme montrer dans le Coran, Allah donne la subsistance même à des créatures qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ne peuvent pas demander.

On n'a pas à craindre Allah pour nous, c'est Allah qui met le pain sur la table, nous on fait les causes dans son obéissance.

Comme je dis, maintenant. On a plus besoin d'Allah que des causes.

Et c'est vraiment véridique que ce soit dans les textes ou dans la vraie vie.
A
18 octobre 2021 16:23
Amin ma soeur. Baraka ALLAH o fik pour ta réponse.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Ah oui chez moi fajr il est 6h55.

En tout cas si tu pose la question sur un forum c'est que tu tiens à tes prières ALLAY Y BEREK.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine.
18 octobre 2021 16:29
Ce forum n'est pas le meilleur endroit pour poser des questions sur l'islam.

Si vous suivez par exemple l'école malikite, vous pouvez poser des questions ici.

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Annafafa a écrit:
Il y a des savants en france? Je connais aucun savant, je suis converti et apprends la religion.
Citation
Annafafa a écrit:
Il y a des savants en france? Je connais aucun savant, je suis converti et apprends la religion.
Petit Juif.
18 octobre 2021 18:13
Wa fiki baraka llah

Allahoumma amine

Pour "On a plus besoin d'Allah que des causes" :
[www.yabiladi.com]

Peut-être cela pourra t'eclairer.

Ce que je voulais dire, c'est que parfois on peut se retrouver dans une situation où obéir à Allah peut sembler compliqué.
Trouver du travail tout en faisant ses prières à l'heure, ou en gardant son voile.
Dire non dans une situation, pour ne pas faire un péché, etc...

Les causes c'est tout action qu'on peut faire pour arriver à un objectif.

Pour trouver du travail, on va postuler, démarcher, etc...
Parmi les causes, il y en a qui inclut de faire les prières en retard ou d'enlever le voile.

Et moi je dis non !

On a plus besoin d'Allah, de rester dans son obéissance que de faire les causes pour se préserver ou attendre ses objectifs.

Car Allah c'est qui gère tout.

Et si la situation devient compliqué, Allah nous la dit, Il va nous éprouver pour voir qui est patient, endurant et vraiment croyant.

Mais Allah nous a garantie une issue favorable.

Allah a ordonné le combat aux Prophete صلى الله عليه وسلم et ses compagnons, ils étaient peu équipé et moins nombreux.
Allah les a soutenu et leur donné la victoire.

Une autre bataille où ils étaient bien préparé, Allah les a éprouvé cette fois-ci.

Ibrahim عليه سلام allait être jeté dans le feu pour avoir prôné
l'unicité d'Allah, Allah l'a sauvé.

Ibrahim عليه سلام a laissé sa femme et son bébé dans le désert par ordre d'Allah, Allah s'est occupé d'eux.

Moussa عليه سلام avait peur de se faire tuer par Pharaon.
Il était bègue et il avait un crime a se reprocher.
Par ordre d'Allah, il est allé délivré le Message de l'Islam.
Allah l'a assisté, l'a renforcé, l'a protégé.
Non seulement, il est resté en vie mais en plus cela le Message a été délivré jusqu'à que le peuple de Pharaon était certain dans leur for intérieur que c'était la Vérité.


C'est le parcours du croyant, on s'en remet à Allah et c'est Allah qui gère tout.

At-Talaq 65:2

وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مَخْرَجًا

[...] Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

At-Talaq 65:3

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُۚ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُۥٓۚ إِنَّ ٱللَّهَ بَٰلِغُ أَمْرِهِۦۚ قَدْ جَعَلَ ٱللَّهُ لِكُلِّ شَىْءٍ قَدْرًا

et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

Et aussi on a pas a craindre ALLAH SUBHANO WA TARALA pour nous?

Pardon je me suis mal exprimé. *On n'a pas craindre pour nous.

Autre qui n'est pas clair ?
Citation
*Orchidée* a écrit:
Oui faut faire le maximum , je sais que la première chose sur laquel nous allons devoir rendre des comptes c'est Al SALAT.

BARAKA ALLAH OUFIK.

Et JSS tout. Fais d'accord SUHAN ALLAH quand on des problèmes , que l'on chercher des solutions, qu'on est éprouvé, la solution est SALAT. Une lumière.

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous.

Amine...PS: j'ai pas compris tes deux dernières paragraphe. Et aussi on a pas a craindre ALLAH SUBHANO WA TARALA pour nous?
*
18 octobre 2021 18:49
C'est totalement vrai ce que tu écris , je ne peux que être d'accord avec toi.

J'avais pas bien compris au départ.

Je lirai les liens ce soir IN SHA ALLAH

Merci pour ces rappels.

Merci a toi posteuse pour ce post qui m'a apporté du positif ^^
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa fiki baraka llah

Allahoumma amine

Pour "On a plus besoin d'Allah que des causes" :
[www.yabiladi.com]

Peut-être cela pourra t'eclairer.

Ce que je voulais dire, c'est que parfois on peut se retrouver dans une situation où obéir à Allah peut sembler compliqué.
Trouver du travail tout en faisant ses prières à l'heure, ou en gardant son voile.
Dire non dans une situation, pour ne pas faire un péché, etc...

Les causes c'est tout action qu'on peut faire pour arriver à un objectif.

Pour trouver du travail, on va postuler, démarcher, etc...
Parmi les causes, il y en a qui inclut de faire les prières en retard ou d'enlever le voile.

Et moi je dis non !

On a plus besoin d'Allah, de rester dans son obéissance que de faire les causes pour se préserver ou attendre ses objectifs.

Car Allah c'est qui gère tout.

Et si la situation devient compliqué, Allah nous la dit, Il va nous éprouver pour voir qui est patient, endurant et vraiment croyant.

Mais Allah nous a garantie une issue favorable.

Allah a ordonné le combat aux Prophete صلى الله عليه وسلم et ses compagnons, ils étaient peu équipé et moins nombreux.
Allah les a soutenu et leur donné la victoire.

Une autre bataille où ils étaient bien préparé, Allah les a éprouvé cette fois-ci.

Ibrahim عليه سلام allait être jeté dans le feu pour avoir prôné
l'unicité d'Allah, Allah l'a sauvé.

Ibrahim عليه سلام a laissé sa femme et son bébé dans le désert par ordre d'Allah, Allah s'est occupé d'eux.

Moussa عليه سلام avait peur de se faire tuer par Pharaon.
Il était bègue et il avait un crime a se reprocher.
Par ordre d'Allah, il est allé délivré le Message de l'Islam.
Allah l'a assisté, l'a renforcé, l'a protégé.
Non seulement, il est resté en vie mais en plus cela le Message a été délivré jusqu'à que le peuple de Pharaon était certain dans leur for intérieur que c'était la Vérité.


C'est le parcours du croyant, on s'en remet à Allah et c'est Allah qui gère tout.

At-Talaq 65:2

وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مَخْرَجًا

[...] Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

At-Talaq 65:3

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُۚ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُۥٓۚ إِنَّ ٱللَّهَ بَٰلِغُ أَمْرِهِۦۚ قَدْ جَعَلَ ٱللَّهُ لِكُلِّ شَىْءٍ قَدْرًا

et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

Et aussi on a pas a craindre ALLAH SUBHANO WA TARALA pour nous?

Pardon je me suis mal exprimé. *On n'a pas craindre pour nous.

Autre qui n'est pas clair ?
A
19 octobre 2021 09:13
Assalemou 'alaykoum,

1- Une prescription divine très particulière:

C'est un pilier de l'islam et c'est la première oeuvre du musulman qu'on regardera dans l'au delà (Unanimité)

2- Une prescription obligatoire dans tes temps déterminés:

-Allah dit : "… accomplissez la Salãt (normalement), car la Salãt demeure, pour les croyants prescription à des temps déterminés.”(S4 V103).

-Plus précisément, elle doit se faire avant l'arrivée de la suivante sauf pour le 'isha et pour le fajr qui doit se faire avant le levée du soleil (chourouk):

Abdoullah Ibn Amr rapporte que le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Le temps de ad-dhouhr commence lorsque le soleil décline, et se prolonge juqu'à ce que l'ombre d'un homme équivalle à sa taille (début de al 'asr). Le temps de al 'asr s'étale jusqu'au jaunissement du soleil. Le temps d'al maghrib se prolonge jusqu'à la disparition du crépuscule. Le temps d'al 'isha se prolonge jusqu'à la moitié de la nuit. Le temps d'al soubh se situe entre le lever de l'aube et celui du soleil. » [Mouslim]

3- La valeur spéciale de la prière du fajr et de son importance de la prier à l'heure.

-Le Prophète a dit : " Les prières les plus lourdes à accomplir pour les hypocrites sont les prières du Ichâ’ et du Fajr. Or, s’ils connaissaient leur valeur, ils s’y rendraient, serait-ce en rampant" (Unanimement reconnu).

-Il dit aussi d'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), j'ai questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Quel est l'oeuvre la plus aimée par Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La prière à son heure »..
...
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°85)

4-La terre toute entière est un lieu de prière: Prier où que vous soyez :

Selon Jâbir Ibn 'Abdillâh (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "La terre [toute entière] a été rendue pour moi [et ma communauté] purificatrice et lieu de prière. Quand c'est l'heure de la prière, priez où que vous soyez. [Les gens avant vous auraient bien voulu avoir cela car ils ne priaient que dans leurs églises et leur synagogues]".Al-Boukhâri, Mouslim, [Ahmad, al-Bayhaqi avec une chaîne authentique, As-Sirâj

-Pour rappel, Allah nous a donné d'autres facilités:
ils existent des allègements légiférés qui permettent de regrouper les prières. (Le cas du malade et du voyageur, en cas de forte pluie et de boue)
On peut citer aussi le tayammum, l'essuyage sur les chaussures (massah el kuffayan) etc... ( je ne source pas tellement c'est connu)

5-Rdv dentiste vs prière dans les temps ?

En l'espèce ton post revient à répondre à la question suivante: Puis-je privilégier mon rdv chez le dentiste au détriment de ma prière faite dans temps?

À l'aune de ce qui a été dit ci-dessus, il me paraît très difficile de répondre positivement.

- Mais l'islam ne prône t-il pas la facilité dans toute chose? En témoigne les versets suivants:

« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)
« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)
« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)

Ces versets sont-ils donc un droit de balayer d'un revers de main de l'obligation de faire sa prière dans les temps déterminés (prescription divine obligatoire) comme le prétend le contributeur CHN-W ?

En réalité, ce n'est pas aussi simple que ça car:
-Tout d'abord ces notions de facilité, de contrainte, de nécessité etc... sont, en fondement de la jurisprudence islamique, (oussoul fiqh) très encadrées et qui plus est avec des acceptions très restrictives (ce ne sont pas des blancs seings comme bcp d'entre nous le pensent hélas)

-Ensuite, Allah lui-même nous informe que la prière est une "lourde obligation" mais qu'on doit malgré tout y chercher le secours quand Il dit :"Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles" (S2,V45) et Il dit qu'on doit la faire avec persévérance : "Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété"(S20,V131-132)

-Enfin et surtout Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim)
En l'espèce, il s'agit clairement d'un grave péché de ne pas faire sa prière dans les temps. L'option de choisir la facilité saute purement et simplement.

Conclusion : la méthodologie proposée par le contributeur PellYm785 dans son premier message est très appropriée, dans l'esprit du Coran et de la Sounna. J'aurai pas dit mieux.
Courage à toi la posteuse!! Allahou ahlem.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook