Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et Lycée
H
1 février 2016 06:25
Salam Aleykoum

Je suis actuellement en BTS et pour tout vous dire je suis frustrer de ne pas pouvoir faire mes prières a l'heure .
Mon emploi du temps est très charger hamdoullah en 2eme année il l'est moins sauf que dans l'islam c'est interdit de rater ses prières sur d'autres forums certains conseillent d'arrêter carrément sauf que si je fais des études c pour pouvoir construire ma vie .
Mon trajet dure 1h30 .Et voici mon emploi du temps
Lundi :9h-16h ------ Quand je rentre il est 17h20.Donc je peux faire la prière du maghrib et Aïcha .Mais pas celui du dohr et asr
Mardi :8h-18h ------ Je peux faire aucune des prières a l'heure même celle du fajr
Mercredi : 10h-16h ------ Je peux faire prière du fajr mais pas dohr ni asr par contre maghrib et Aïcha oui
Jeudi : 10h-18h ------- Je peux faire que fajr mais pas le reste
Vendredi : Une semaine sur deux je commence a 9h finit a 15h donc la je peux faire fajr asr maghrib et Aïcha et l'autre semaine 9h-18h mais la je ne peux faire fajr et asr pendant l'heure de perm.

Donc concrètement comme vous avez pu le voir j'ai un emploi du temps charger et je suis angoissé a l'idée de ne pas pouvoir faire mes prières a tant .Cela fait pas de moi un croyant vu que je ne respecte pas les temps de prière qui plus est celles obligatoires .J'ai un malaise rien que d'y penser sa pourrait me mener en Enfer .Je suis dans une impasse .Les heures de prières coïncident avec mes heures de cours .Je suis bloquer je n'en prenais pas compte de cela avant j'étais ignorant mais la j'ai pris la locomotive en pleine course.
L
1 février 2016 08:21
Aleykoum Salam,

T'as pas des endroits dans ton établissement pour faire tes prières ?
g
1 février 2016 17:17
Salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa barakatouhou il est du devoir du musulman d'accomplir les 5 prières quotidiennes à l'heure, on ne peut les regrouper seulement pour une réelle nécessité ( daroura ) or en ce qui concerne le travail et les études on a toujours le choix de choisir quelles études faire et quel travail faire et s'organiser pour trouver un travail ou des études qui nous permettent d'accomplir nos prières à l'Heure ce qui ne justifie ainsi pas la négligence vis à vis des 5 prières quotidiennes rappelons la gravité de négliger la prière à travers des preuves coraniques et de la sunna :

Sourate al Ma'un : " Malheur aux prieurs, ceux qui négligent leur prière ( en la retardant ) "

Sourate Maryam : " Puis leur succédèrent d'indignes remplaçants qui négligèrent la prière pour suivre leurs passions, courant ainsi à leur perte "

Sourate al Muddaththir : " Chaque âme est l'otage de ses œuvres, à l'exception des compagnons de la droite qui, dans des jardins, s'interrogent au sujet des coupables : " Qu'est ce qui vous a conduit en Enfer ? " demandèrent ils à ces derniers. Et les coupables répondirent : " nous n'étions pas de ceux qui accomplissent la prière ... "

Hadith rapporté par al Boukhari : " Celui qui a manqué volontairement la prière de al asr verra ses œuvres anéanties "

Hadith rapporté par at Tirmidhi : " Le pacte qui existe entre eux les incroyants et nous est la prière. Quiconque l'a délaissée est d'ores et déjà un incroyant "

Hadith rapporté par Muslim : " Ce qui sépare l'Homme de la mécréance et de l'associationnisme est la renonciation de la pratique de la prière "

Rappelons également que la prière est la première des choses sur laquelle au jour de la résurrection nous serons jugés ! :

Hadith rapporté par at tirmidhi : " La première des œuvres dont on demandera compte au serviteur le Jour du jugement est la prière. Si celle ci a été correctement accomplie, alors c'est le bonheur et la réussite ultimes du serviteur. Mais si elle a été mal accomplie, alors c'est son échec et sa perte ultimes "

Tu ne peux donc pas négliger ta prière à cause des études car elles ne constituent pas une excuse valable ( daroura ) pour regrouper tes prières, tu es dans plusieurs possibilités : Ou tu laisses tes études et tu en cherches d'autres qui te permettront d'accomplir tes prières à l'Heure ou alors la Hijrah, c'est à dire tu émigres vers un pays musulman pour faire tes études dans lequel tu pourras accomplir toutes les prières quotidiennes à l'heure sans aucun soucis tout en combinant tes études

Rappelons cette Ayate : " Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : " Dans quelle situation étiez vous ? ";" Nous étions impuissants sur terre ! " diront ils. Alors les anges diront : " La terre d'Allah n'était elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? " voilà ceux dont la destination est l'enfer, et quelle mauvaise destination ! ". Sourate An Nisa ayate 97-99

Si en revanche si tu as peur de prier dans une salle rappelle toi de cette ayate : " N'ayez donc pas peur d'eux mais ayez peur de moi si vous êtes croyants "
H
1 février 2016 17:41
Faire la hijra ai je les moyens pour le faire ? Non

Des études qui me le permettent ? a y regarder de plus près c'est compliquer .Ou alors donnes moi des adresses qui me permettent de faire mes prières a l'heure .

Arrêter les études sachant que pendant 2 ans je n 'ai pas travailler voulez vous que mon père me chasse de la maison ? Sachant qu'il y a songer .

Je sais que chaque problème a sa solution seulement si j'arrete l'école je me retrouverai dans la même situation qu'il y a 1 ans sans diplôme concrètement ou est mon avenir tous ces efforts sont vains ? ... Ce problème ne concerne par que moi mais bien 5 millions de musulmans vivant en France
Citation
geremiaschellino a écrit:
Salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa barakatouhou il est du devoir du musulman d'accomplir les 5 prières quotidiennes à l'heure, on ne peut les regrouper seulement pour une réelle nécessité ( daroura ) or en ce qui concerne le travail et les études on a toujours le choix de choisir quelles études faire et quel travail faire et s'organiser pour trouver un travail ou des études qui nous permettent d'accomplir nos prières à l'Heure ce qui ne justifie ainsi pas la négligence vis à vis des 5 prières quotidiennes rappelons la gravité de négliger la prière à travers des preuves coraniques et de la sunna :

Sourate al Ma'un : " Malheur aux prieurs, ceux qui négligent leur prière ( en la retardant ) "

Sourate Maryam : " Puis leur succédèrent d'indignes remplaçants qui négligèrent la prière pour suivre leurs passions, courant ainsi à leur perte "

Sourate al Muddaththir : " Chaque âme est l'otage de ses œuvres, à l'exception des compagnons de la droite qui, dans des jardins, s'interrogent au sujet des coupables : " Qu'est ce qui vous a conduit en Enfer ? " demandèrent ils à ces derniers. Et les coupables répondirent : " nous n'étions pas de ceux qui accomplissent la prière ... "

Hadith rapporté par al Boukhari : " Celui qui a manqué volontairement la prière de al asr verra ses œuvres anéanties "

Hadith rapporté par at Tirmidhi : " Le pacte qui existe entre eux les incroyants et nous est la prière. Quiconque l'a délaissée est d'ores et déjà un incroyant "

Hadith rapporté par Muslim : " Ce qui sépare l'Homme de la mécréance et de l'associationnisme est la renonciation de la pratique de la prière "

Rappelons également que la prière est la première des choses sur laquelle au jour de la résurrection nous serons jugés ! :

Hadith rapporté par at tirmidhi : " La première des œuvres dont on demandera compte au serviteur le Jour du jugement est la prière. Si celle ci a été correctement accomplie, alors c'est le bonheur et la réussite ultimes du serviteur. Mais si elle a été mal accomplie, alors c'est son échec et sa perte ultimes "

Tu ne peux donc pas négliger ta prière à cause des études car elles ne constituent pas une excuse valable ( daroura ) pour regrouper tes prières, tu es dans plusieurs possibilités : Ou tu laisses tes études et tu en cherches d'autres qui te permettront d'accomplir tes prières à l'Heure ou alors la Hijrah, c'est à dire tu émigres vers un pays musulman pour faire tes études dans lequel tu pourras accomplir toutes les prières quotidiennes à l'heure sans aucun soucis tout en combinant tes études

Rappelons cette Ayate : " Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : " Dans quelle situation étiez vous ? ";" Nous étions impuissants sur terre ! " diront ils. Alors les anges diront : " La terre d'Allah n'était elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? " voilà ceux dont la destination est l'enfer, et quelle mauvaise destination ! ". Sourate An Nisa ayate 97-99

Si en revanche si tu as peur de prier dans une salle rappelle toi de cette ayate : " N'ayez donc pas peur d'eux mais ayez peur de moi si vous êtes croyants "
H
1 février 2016 17:44
Pendant les heures de cours ? Tu me vois appeler mon professeur et lui dire .Excusez moi c'est l'heure de la prière puis je partir .Quand je dis que je suis dans une impasse c'est reel
Citation
Lehetiel a écrit:
Aleykoum Salam,

T'as pas des endroits dans ton établissement pour faire tes prières ?
L
1 février 2016 17:52
Je comprends ce que tu dis psk moi même je suis au lycée donc après...
H
1 février 2016 17:58
Il faut que je trouve un moyen inchaAllah
Prier dans une salle je ne peux pas après j'ai que dehors ou entrer dans les épiceries a l a arrière des boutique on me laissera peut être prier
Citation
Lehetiel a écrit:
Je comprends ce que tu dis psk moi même je suis au lycée donc après...
g
1 février 2016 18:04
Moi je suis en deuxième année à la fac et par la grâce d'Allah tabaraka wa ta'ala je fais mes prières à l'Heure comment ? car je m'organise je fais mes prières dans des salles ou il n'y a jamais de cours ... et par exemple le vendredi à l'Heure de salat al joumou'a j'ai un cours en magistrat qu'est ce que je fais ? je demande à quelqu'un de prendre les cours à ma place, et si j'ai un td qui m'empêche de faire ma prière à l'heure même chose ... l'année prochaine je vais changer de licence in Sha Allah pour être professeur d'espagnol qu'est ce que je vais faire avant toute chose ? je vais regarder les Heures de cours et l'emploi du temps ... si jamais ça ne colle pas avec les prières je change je fais autre chose ne cherche pas d'excuses akhy car oui mais ... oui mais ... tu devras le répéter à Allah Azzawajel au Jour du jugement ... Pour La Hijrah Allah nous a fait des croyants des frères ... demande à un frère qui vit dans un pays musulman de t'héberger ou bien demande crédit à un frère !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 18:05 par geremiaschellino.
n
1 février 2016 18:06
Ou comment l'islam devient une barrière à l'éducation et la construction de sa vie...


Le Coran est indissociable du cerveau !
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
H
1 février 2016 18:20
Facile a dire qu'a faire je vais chercher une solution adéquate .La hijra fait parti de mes projets ...Je fonce pas dans le tas ou que tu ailles on te demandera tjrd ton niveau d études
Citation
geremiaschellino a écrit:
Moi je suis en deuxième année à la fac et par la grâce d'Allah tabaraka wa ta'ala je fais mes prières à l'Heure comment ? car je m'organise je fais mes prières dans des salles ou il n'y a jamais de cours ... et par exemple le vendredi à l'Heure de salat al joumou'a j'ai un cours en magistrat qu'est ce que je fais ? je demande à quelqu'un de prendre les cours à ma place, et si j'ai un td qui m'empêche de faire ma prière à l'heure même chose ... l'année prochaine je vais changer de licence in Sha Allah pour être professeur d'espagnol qu'est ce que je vais faire avant toute chose ? je vais regarder les Heures de cours et l'emploi du temps ... si jamais ça ne colle pas avec les prières je change je fais autre chose ne cherche pas d'excuses akhy car oui mais ... oui mais ... tu devras le répéter à Allah Azzawajel au Jour du jugement ... Pour La Hijrah Allah nous a fait des croyants des frères ... demande à un frère qui vit dans un pays musulman de t'héberger ou bien demande crédit à un frère !
H
1 février 2016 18:22
Et evites de sous entendre ce que je dirai a Allah au Jour du Jugement tu es dans mon coeur pour savoir ce que je ressens ? Connais tu ma relation avec Allah pour sous entendre ces choses ? Veilles a ta parole stp
Citation
geremiaschellino a écrit:
Moi je suis en deuxième année à la fac et par la grâce d'Allah tabaraka wa ta'ala je fais mes prières à l'Heure comment ? car je m'organise je fais mes prières dans des salles ou il n'y a jamais de cours ... et par exemple le vendredi à l'Heure de salat al joumou'a j'ai un cours en magistrat qu'est ce que je fais ? je demande à quelqu'un de prendre les cours à ma place, et si j'ai un td qui m'empêche de faire ma prière à l'heure même chose ... l'année prochaine je vais changer de licence in Sha Allah pour être professeur d'espagnol qu'est ce que je vais faire avant toute chose ? je vais regarder les Heures de cours et l'emploi du temps ... si jamais ça ne colle pas avec les prières je change je fais autre chose ne cherche pas d'excuses akhy car oui mais ... oui mais ... tu devras le répéter à Allah Azzawajel au Jour du jugement ... Pour La Hijrah Allah nous a fait des croyants des frères ... demande à un frère qui vit dans un pays musulman de t'héberger ou bien demande crédit à un frère !
1 février 2016 19:45
Salam,

Les musulmans peuvent-ils être médecins ???

Si tu penses que oui, je me demande une chose
Un médecin musulman qui pratique une opération
sur un patient et que l'heure du dohr (ou autre)
arrive ... Doit-il laisser son patient les boyaux
à l'air le temps qu'il aille faire la prière ???

Les prières sont un des piliers de l'islam, et il
est certes grave de les négliger ... Mais il ne
faut pas oublier que le travail est une forme
d'adoration
Allah est Clément et sait ce qu'il y a dans les cœurs
Qu'Allah nous guide et nous pardonne

Welcome

Citation
geremiaschellino a écrit:
Moi je suis en deuxième année à la fac et par la grâce d'Allah tabaraka wa ta'ala je fais mes prières à l'Heure comment ? car je m'organise je fais mes prières dans des salles ou il n'y a jamais de cours ... et par exemple le vendredi à l'Heure de salat al joumou'a j'ai un cours en magistrat qu'est ce que je fais ? je demande à quelqu'un de prendre les cours à ma place, et si j'ai un td qui m'empêche de faire ma prière à l'heure même chose ... l'année prochaine je vais changer de licence in Sha Allah pour être professeur d'espagnol qu'est ce que je vais faire avant toute chose ? je vais regarder les Heures de cours et l'emploi du temps ... si jamais ça ne colle pas avec les prières je change je fais autre chose ne cherche pas d'excuses akhy car oui mais ... oui mais ... tu devras le répéter à Allah Azzawajel au Jour du jugement ... Pour La Hijrah Allah nous a fait des croyants des frères ... demande à un frère qui vit dans un pays musulman de t'héberger ou bien demande crédit à un frère !
qck
1 février 2016 19:45
Salam aleykoum

C'est simple on vis dans un pays qui se dit "chrétien" à partir de la pratiquer sa religion parfaitement comme le prophète Sallallahu 'Alayhi wa Sallam est pratiquement impossible dans le milieu du travaille sauf si tu travaille seul mais rares sont ces métiers.

La seul solution est la hijra,

Afin de résider dans un pays non musulman, il faut impérativement respecter deux conditions :

- La première condition :

Que le résident soit ferme dans sa religion, afin qu'il ait assez de science, de foi et de pouvoir pour adhérer fermement à sa religion tout en se méfiant de dévier ou d'aller hors du droit chemin, et qu'il ait une attitude d'aversion et de ressentiment à l'égard du mécréant [et de la mécréance en générale] en n'éprouvant pas d'amitié à leur égard, ni d'amour, car les considérer comme alliés et les aimer sont des choses qui contredisent la foi.

Allâh - Ta'âla - dit :

« Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allâh et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. » [3]

Et Il - Ta'âla - dit :

« O vous les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : « Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être qu'Allâh fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. » [4]

Et il est authentiquement rapporté dans le « Sahîh » que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque aime un peuple, en fait partie, et l'homme sera avec celui qu'il aime. »

Aimer les ennemis d'Allâh est un des dangers les plus graves pour le musulman, parce que les aimer implique d'être en accord avec eux et les suivre, et à être moins engagé dans le fait de ne pas les dénoncer, d'où le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :« Quiconque aime un peuple, en fait partie »

- La deuxième condition :

Qu'il soit capable de pratiquer sa religion ouvertement, afin qu'il puisse observer les rituels de l'Islâm sans interdiction.

Qu'il n'ait pas de gêne à pratiquer la prière en groupe, de prier la prière du vendredi et de faire les prières en groupes s'il y a là d'autres personnes avec qui il peut prier en groupe et célébrer la prière du vendredi ; Et qu'il n'est pas d'interdiction à donner l'impôt obligatoire, à pratiquer le jeûne, à faire le Hadj [Le pèlerinage] et autres rituels de l'Islâm.

S'il n'est pas capable de pratiquer cela, alors il ne lui est pas permis de rester [dans ce pays], et il devient obligatoire pour lui d'émigrer [Hijrah] dans ce cas.



Mais nul contrainte en religion " Sourate 2 verset 256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Si dans ton futur métier tu ne pourra exercer ta religion, les prières etc correctement il faut avoir comme projet la hijra quand tu pourra la faire.

Allah est plus savant.
L
1 février 2016 21:41
Salam aleykoum,

J'ai une question ! Si on a juré par Allah qu'on ne priera pas au lycée (sachant que la personne à su que je l'ai déjà fait) peut on le faire ou pas si on risque de rater la prière ?
c
3 février 2016 22:04
tu parles de quel hijra. s'il abandonne ses etudes qui va lui donner a manger. arretez avec vos hijra
4 février 2016 18:57
Salam,

Dis-moi, dans les pays musulmans, tous les
habitants, professions confondues, arrêtent-ils
leurs activités pour faire toutes les prières à l'heure ?
Est-ce que les médecins posent leur bistouri
pour aller prier ?
Est-ce que les enseignants quittent la salle de
cours et leurs élèves pour aller prier ?
Est-ce que etc ...

Question sérieuse ... Font-ils tous ça dans les
pays musulmans ?
Parce que si tu me dis non ... Quel intérêt pour la hijra ???

Je me répète ... Mais il ne faut pas oublier que
le travail est une forme d'adoration...

Qu'Allah nous guide et nous pardonne, amine

Citation
qck a écrit:
Salam aleykoum

C'est simple on vis dans un pays qui se dit "chrétien" à partir de la pratiquer sa religion parfaitement comme le prophète Sallallahu 'Alayhi wa Sallam est pratiquement impossible dans le milieu du travaille sauf si tu travaille seul mais rares sont ces métiers.

La seul solution est la hijra,

Afin de résider dans un pays non musulman, il faut impérativement respecter deux conditions :

- La première condition :

Que le résident soit ferme dans sa religion, afin qu'il ait assez de science, de foi et de pouvoir pour adhérer fermement à sa religion tout en se méfiant de dévier ou d'aller hors du droit chemin, et qu'il ait une attitude d'aversion et de ressentiment à l'égard du mécréant [et de la mécréance en générale] en n'éprouvant pas d'amitié à leur égard, ni d'amour, car les considérer comme alliés et les aimer sont des choses qui contredisent la foi.

Allâh - Ta'âla - dit :

« Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allâh et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. » [3]

Et Il - Ta'âla - dit :

« O vous les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : « Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être qu'Allâh fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. » [4]

Et il est authentiquement rapporté dans le « Sahîh » que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque aime un peuple, en fait partie, et l'homme sera avec celui qu'il aime. »

Aimer les ennemis d'Allâh est un des dangers les plus graves pour le musulman, parce que les aimer implique d'être en accord avec eux et les suivre, et à être moins engagé dans le fait de ne pas les dénoncer, d'où le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :« Quiconque aime un peuple, en fait partie »

- La deuxième condition :

Qu'il soit capable de pratiquer sa religion ouvertement, afin qu'il puisse observer les rituels de l'Islâm sans interdiction.

Qu'il n'ait pas de gêne à pratiquer la prière en groupe, de prier la prière du vendredi et de faire les prières en groupes s'il y a là d'autres personnes avec qui il peut prier en groupe et célébrer la prière du vendredi ; Et qu'il n'est pas d'interdiction à donner l'impôt obligatoire, à pratiquer le jeûne, à faire le Hadj [Le pèlerinage] et autres rituels de l'Islâm.

S'il n'est pas capable de pratiquer cela, alors il ne lui est pas permis de rester [dans ce pays], et il devient obligatoire pour lui d'émigrer [Hijrah] dans ce cas.



Mais nul contrainte en religion " Sourate 2 verset 256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Si dans ton futur métier tu ne pourra exercer ta religion, les prières etc correctement il faut avoir comme projet la hijra quand tu pourra la faire.

Allah est plus savant.
A
14 janvier 2023 07:57
Salam alayki wa rahmat Allah wa barakatoh
Moi je suis en classe préparatoire, mes journées de cours sont bien chargée aussi :
Lundi : 8h-15h une fois sur deux, sinon 8h-17h
Mardi : 8h-18h
Mercredi : 8h-18h
Jeudi : 8h-18h
Vendredi : 8h-16h une fois sur deux, sinon 8h-18h
Je fait une heure de trajet tout les jours pour aller en cours et rentrer chez moi.
Mais malgré cela, j'ai pu, Alhamdulil'Allah, prier durant ces horaires, et éviter de tout prier le soir d'un coup.
Durant les heures du midi, (des fois on a une heure pour manger et des fois 2h, je vais à la mosquée qui est à 15min de marche de mon établissement scolaire ou bien si je n'ai pas le temps d'y aller, je prend mon tapis de prière que j'ai amené et je prie dans n'importe quel endroit un peu caché a coté du lycée ( un parking, un petit parc, sur une pelouse, un endroit caché sur le trottoir sans gêner les passagers...) et des fois, comme nous les prépa on a les clé de quelques salles de l'établissement, je prend les clés et je prie dans une des salles libres.
J'entends que c'est compliqué, mais faut faire de son max pour etre pardonnable a mon avis.
J'espère que mon message t'a aidé akhy.
Salam alayki wa rahmat Allah wa barakatoh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook