Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Prière du Jeudi
16 mars 2017 15:06
Salam Aleykoum))


Le cinquième jour de la semaine islamique c’est Yawm-ul-khamîs, le Jeudi.

C’est jour qui possède beaucoup de vertus comme mentionné dans des hadiths. Nabi-é-karîm

(s.a.w) a dit que devant Allah, aucun autre jour n’a autant de valeurs que les nuits et jours du jeudi

et vendredi tous deux. Rasoulullaah (s.a.w) a aussi dit que les lundis et jeudis, les actions des

humains (insaan) se présentent devant le Créateur et ce dernier pardonne ses créatures (banda) sauf

ceux qui sème la division dans les familles et parmi les gens. Allah ta’ala suspend son pardon pour

cette catégorie de gens jusqu’à ce qu’ils arrêtent leur mauvais sentiments et leurs mauvaises

actions.

Nabi-é-karîm (s.a.w) avait aussi une préférence de voyager le jeudi même. Lorsqu’il y avait des

expéditions à faire, c’est toujours un jeudi que les musulmans commençait le déplacement.

Ummul-mu’minîn Hazrat ‘Aïsha Siddîqa (r.a) rapporte que Rasoulullaah (s.a.w) a dit que si son

ummat (peuple) ne sentirait pas difficile, il aurait donné l’ordre de ne pas débuter les voyages le

mercredi mais plutôt le jeudi comme il aimait ça.

Jeudi est aussi un jour béni et spécialement si l’on a des choses importantes et spécifiques à

demander à Allah, le faire en ce jour et ce sera insha-Allah exaucé. Le saint Prophète (s.a.w) a

expliqué aux sahabas qui voulaient connaître les vertus de jeudi, que c’est un jour propice pour les

requêtes auprès d’Allah concernant les nécessicités et qu’insha-Allah on aura ce qu’on demande.

Chers frères et soeurs, si vous avez des projets, il est bien de commencer un jeudi pour obtenir le

succès par les vertus de Yawm-ul-khamîs.

Il y avait jadis, un roi d’Egypte (Miswr) qui avait fait enlever Hazrat Bibi Saarah (r.a) qui était en

voyage. Ensuite Hazrat Ibraahîm (a.s) demanda l’aide d’Allah et ce roi devint aveugle et par la

suite demanda pardon à Hazrat Ibraahîm (a.s) tout en libérant son épouse Hazrat Saarah (r.a) et le

roi disait qu’il connaissait pas la valeur du prophète Hazrat Ibraahîm (a.s) et ce dernier fit le du’a à

Allah pour que le roi retrouve sa vue et par la grâce d’Allah, le roi retrouva sa vue et fut si content

qu’il offrit à Hazrat Ibraahîm (a.s), une servant très pieuse au nom de Hazrat Hajrah (r.a), qui par la

suite devint la seconde épouse de Hazrat Ibraahîm (a.s) puis la mère de Hazrat Isma’îl (a.s). Ce fut

un jeudi que Hazrat Ibraahîm (a.s) retrouva Hazrat Saarah (r.a) reçut en cadeau la pieuse Hazrat

Hajrah (r.a).

C’est aussi un jeudi que Hazrat Yousuf (a.s) le prophète Joseph, après une longue séparation,

retrouva son père Hazrat Ya’qoub (a.s) le prophète Jacob, et ses autres frères aussi.

A noter également que le premier jeudi de chaque mois a une très grande valeur et entre autres, les

awliya-Allah font les baÿ’at et nomment les khilaafats (califats) les premiers jeudis mêmes.

De même si nous ne pouvons pas observer le jeûne (roza) tous les jeudis, il serait bon si nous

pouvions le faire au moins le premier jeudi de chaque mois.

Hazrat Abdullah ibné ‘Abbaas (r.a) a dit que Nabi-é-karîm (s.a.w) lui a enseigné de faire 2 raka’ats

de namaz nafils les jeudis, dans chaque raka’at, après le sourah Al-Faatihah, lire 5 fois le Aayat-ulkursi

et 5 fois le sourah Al-ikhlaass. Après le salaam, lire encore 5 fois le Aayat-ul-kursi et ensuite

de faire les du’as, qui seront insha-Allah exaucés.

5

Le saint Prophète (s.a.w) a dit que c’est bien que le (la) croyant(e) lise, dans journée de jeudi ou le

soir, le sourah “Ad-Dukhaan” (sourah n° 44), insha-Allah, il (elle) restera toujours dans le chemin

d’Allah et qu’Allah acceptera ses du’as ainsi que ceux de sa famille et parents.

“Yawm-ul-Jumu’ah”
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
16 mars 2017 15:07
Source : [fr-fr.facebook.com] n-islam/10150536174253628/


Bonne journée sous la protection de Allah))
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
16 mars 2017 15:08
Wa aleyka as salam wa rahmatullah

Tout ces textes sur les vertus du jeudi ils viennent d'où et qui les a authentifiés ?

Il faut prendre garde à ne pas prendre pour argument ou preuve tout ce qu'on trouve.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
16 mars 2017 15:23
[www.pageshalal.fr] Aleykoum))

Sincèrement je saurais te le dire si à 100% c'est vrai mais je vois pas pourquoi ce serais une innovation c'est très connue de faire des doua à jeudi, jeune jeudi, les actions sont présenté le jeudi.


Je viens de retrouver la même source je pense en haut
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
16 mars 2017 15:24
A Salam *)))
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
16 mars 2017 16:05
Beaucoup de gens pratiquent des innovations tout en n'imaginant pas qu'il puisse s'agir d'innovations, cela parce qu'ils voient autour d'eux que cela est pratiqué ou encore parce qu'ils estiment que cela est connu.

Pour savoir ce qu'il en est vraiment il faut revenir à la source.
Qu'est-ce qui témoigne de telle ou telle pratique ?

En tout cas, personnellement, hormis pour le jeune du lundi et du jeudi du fait des actions présentées ce jour-là, pour ce qui serait d'autres choses propre au jeudi je n'ai jamais rien entendu de près ou de loin à ce sujet.



Citation
☆NACIM☆ a écrit:
[www.pageshalal.fr] Aleykoum))

Sincèrement je saurais te le dire si à 100% c'est vrai mais je vois pas pourquoi ce serais une innovation c'est très connue de faire des doua à jeudi, jeune jeudi, les actions sont présenté le jeudi.


Je viens de retrouver la même source je pense en haut



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/03/17 16:06 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
16 mars 2017 16:18
Tous les soufis du monde méditent tous les jeudi à 21 heure, ce qui fait que pendant 24 heures la prière est permanente sur la Terre ...
I
IEF
16 mars 2017 16:26
Salam aleykoum wa rahmatullah



Tu peux nous renseigner @Dominique ?!

Ce qui a ete poste vient du soufisme ? (Simple question)

Et pourquoi à 21h00 ? Vous tenez ça d'où ....


Ça m'interesse ! Baraka Allah ou fik


Citation
Dominique Talib a écrit:
Tous les soufis du monde méditent tous les jeudi à 21 heure, ce qui fait que pendant 24 heures la prière est permanente sur la Terre ...
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
16 mars 2017 16:50
Bonjour Kalima
Oui ça me vient de notre guide soufi de l'époque avec qui on méditait notre petit groupe et moi tous les jeudi à 21 heure comme tous les soufis du monde disait Juan Pablo de Urioste …

Maintenant pourquoi ça je ne sais pas précisément mais on peut imaginer qu'à cette heure là tout le monde a terminé sa journée de travail, c'est peut être juste une question d'être pratique pour tous …
Et puis c'est le soir et même la nuit presque tout au long de l'année et il est plus facile de se tourner intérieurement la nuit, la nuit tout revient à soi naturellement …
Et surtout c'est juste avant le vendredi qui est le jour des musulmans, méditer ensemble serait alors une préparation individuelle à la prière collective du lendemain …
I
IEF
16 mars 2017 16:55
Ok d'accord ! Merci pour ta reponse.

Et sinon, pour ce que @Nacim a poste, cela provient du soufisme ?! Je veux dire part là, est-ce que tu pratiques tout ou partie de ce que @Nacim a partage ?

....parce que je voudrais connaitre la source de ces actes spirituels.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Kalima
Oui ça me vient de notre guide soufi de l'époque avec qui on méditait notre petit groupe et moi tous les jeudi à 21 heure comme tous les soufis du monde disait Juan Pablo de Urioste …

Maintenant pourquoi ça je ne sais pas précisément mais on peut imaginer qu'à cette heure là tout le monde a terminé sa journée de travail, c'est peut être juste une question d'être pratique pour tous …
Et puis c'est le soir et même la nuit presque tout au long de l'année et il est plus facile de se tourner intérieurement la nuit, la nuit tout revient à soi naturellement …
Et surtout c'est juste avant le vendredi qui est le jour des musulmans, méditer ensemble serait alors une préparation individuelle à la prière collective du lendemain …
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
16 mars 2017 17:42
Non moi je suis un soufi solitaire depuis de nombreuses années Kalima et en plus je ne suis pas musulman et je ne crois pas en l'enfer alors je ne fais pas spécialement des duas le jeudi pour qu'ils aient plus de valeur, je ne fais rien spécialement le jeudi.

Et je ne sais pas si Nacim pensait au soufisme en écrivant ce post mais ça vient du prophète et le prophète était soufi … La source de ces actes spirituels c'est le prophète …
16 mars 2017 21:14
Salam )))


Je suis juste musulman moi Hamdoulileh)))
Si quelqu'un pourrait la question à un Imam à ce sujet ce serais bien)))
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook