Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PRIERE FAJR
f
16 juin 2005 20:41


Salam alikoum


Je souhaiterais savoir si la prière du fajr est obligatoire, quelle est la différence entre fajr et sobh ?

merci
z
16 juin 2005 21:07
Salam,

Tu trouveras, j'espère ta réponse icismiling smiley
C'est la prière de l'aube. Elle fait parti des 5 obligatoires.

[www.yabiladi.com]
f
16 juin 2005 23:10



salam

merci zouitina, mais j'ai pas trouvé ma réponse dans ce lien, certains disent que la prière du fajr est obligatoire et d'autres facultative

disons qu'elle n'est pas obligatoire

ca veut dire que le matin nous devons faire deux prières facultatives c'est à dire sobh 20minutes après le fajr

ensuite au lever du jour faire la prière du chorok (prière obligatoire) si j'ai bien compris

parce qu'en fait j'ai tjs pensé que la prière du sobh se faisait au lever du jour



t
17 juin 2005 11:26
personnellement j'ai appris qu'elle est obligatoire et en ce moment je me lève à 3h30 pour la faire....ça fait un peu tôt mais après ce n'est qu'une question d'habitude
A
17 juin 2005 11:40
assalamo 3alikom,

il y a deux prieres avant l'aube l'une est une sounna (pas obligatoires) l'autre est obligatoire, les gens par abus de langage appelle l'une le fajr l'autre le sobh et vise versa.

la sounna est de 2 rak3at elle se fait a voix basse, la priere obligatoire se fait un peux apres la sounna, elle est de 2 rak3at aussi et elle se fait a haute voix.

pour ma part j'essaye toujours a la faire le plus tot que possible 02:40 pour avoir un dure assez longue pour dormir vue que le 3icha est a 23:30.

Salam.
S
17 juin 2005 16:35
fanta a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salam alikoum
>
>
> Je souhaiterais savoir si la prière du fajr est
> obligatoire, quelle est la différence entre fajr
> et sobh ?
>
> merci


Salem
La prière de l'aube n'est pas obligatoire contrairement à le sobh qui fait partis des 5 prières obligatoires !
Mais le fadjr est trés important aussi !
salem halaikoum
'
17 juin 2005 17:49
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Chers frères et soeurs, il semble que c'est la confusion totale... smiling smiley
Je me permets d'apporter un humble éclaircissement, in châ Allâh, afin que ce sujet soit assimilé une bonne fois pour toute:





* En arabe, "çoubh" veut dire "aurore, matin, matinée".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

* Tandis que "fadjr" veut dire "aube, aurore, point du jour".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".

Ces 2 termes arabes ("çoubh" et "fadjr"winking smiley désignent le même moment de la journée: le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.





- La prière du matin (Soubh ou Sobh), appelée aussi la prière de l'aube (Fadjr ou Fajr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée.
Elle est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"winking smiley, et la récitation (en position debout) se fait à voix haute.


Pour être plus précis, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR et la prière du SOBH. Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée.

Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr".




- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fajr, appelée aussi le Sobh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), mais non obligatoire. Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"winking smiley.
La récitation (en position debout) se fait à voix basse, et non à voix haute.


Cette prière est appelée:

* "Sounnatouç-çoubh" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou encore "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)- , très recommandées, qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh.)


Ces 3 noms désignent la même prière surérogatoire, très recommandée, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fajr/Sobh), entre les 2 appels à la prière.




"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée.

Note:

(D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"winking smiley, ni en état de résidence, ni en période de voyage.)

Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui préçèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné.





Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français commettent cette erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois).

Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la préçède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois).








Pour terminer, récapitulons, in châ Allâh:

Selon les savants musulmans:

- le Fajr et le Sobh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq"winking smiley.
Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière.
Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute.


- Entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley, et le deuxième appel ("iqâmah"winking smiley, il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable.
La récitation se fait à voix basse.
Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques):

* "Sounnatouç-çoubh" (Sounnate al Sobh)
* "Sounnatoul fadjr" (Sounnate al Fajr)
* "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées qui préçèdent le Fajr/Sobh)

Peut importe le terme que l'on utilise, car les 3 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire).




Wallâhou A'lam.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


A
17 juin 2005 18:08
Assalamo 3alikom,

Baraka allaho fik frere 'Adel, on ne peux plus clair, macha2alah ton explication ne laisse aucun doute.

Je rapelle que "la sounat as-sobh"/"la sounat al fajr" est tres importante, au cas on a ratte cette sounna, il est recommande de la rattrapper apres le lever du soleil.

Wa allaho a3lam.

Salam
'
23 juin 2005 17:25
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




C'est exact.
Bârakallâhou fîk frère Arabi77.

D'ailleurs, il est rapporté qu'un jour, le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et une partie de ses Compagnons (radiyallâhou 'anhoum) s'étaient endormis, et ne s'étaient réveillés qu'après que le soleil se soit levé (hadîth que tout le monde connait). A leur réveil, le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) donna l'ordre à Bilâl (radiyallâhou 'anhou) de lançer l'appel à la prière ("adhân"winking smiley, après quoi ils prièrent les 2 "rak'âtes" dites "sounnatoul fadjr", puis ils prièrent le fadjr.




Une "fatwâ" du Chaykh Al-Mounajjid (hafidhahoullâh) à ce sujet:

[63.175.194.25]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
f
25 juillet 2005 20:51


salem

juste une petite question concernant la prière Sounnatouç-çoubh", elle se fait une heure avant la prière du fajr ?
j
26 juillet 2005 11:04
J'ai une question moi aussi

Dans les mosquées, à l'heure de Fjar, nous prions "sounnatoul fadjr", puis el Fajr et ensuite ce qu'on appelle el Sobh.

Je suis donc perdu, puisque vous dites que el fajr et el Sobh désigne la même salat.
f
26 juillet 2005 19:39
a
28 juillet 2005 00:20
salamou alikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

juste pour ajouter a ce qu il a dit Adel, la difference entre fajr et sobh, le nom de la priere est sobh et le tepms de la priere est le fajr. donc la priere sobh doit se faire au temps de fajr.


pour la question de fanta: les 2 rakates de sounnates-sobh se font juste avant la priere obligatoire sobh(avant le deuxieme appel pour la priere).

pour la question de Jihane75:
je crois a la mosque vous priez au debut "tahiatou almasjid" qui est une sounna aussi, tu prie les 2 raqaates a chaque fois tu rentres a la mosquee.

et apres tu prie sounnates sobh biensur apres le adhan, et apres Iqamat tu prie la priere obligatoire sobh(ca se fait jamaa).

wa Allah aalam
salamou alikoum
f
28 juillet 2005 22:18
aitdikra a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamou alikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,
>
> juste pour ajouter a ce qu il a dit Adel, la
> difference entre fajr et sobh, le nom de la priere
> est sobh et le tepms de la priere est le fajr.
> donc la priere sobh doit se faire au temps de
> fajr.
>
>
> pour la question de fanta: les 2 rakates de
> sounnates-sobh se font juste avant la priere
> obligatoire sobh(avant le deuxieme appel pour la
> priere).
>
> pour la question de Jihane75:
> je crois a la mosque vous priez au debut "tahiatou
> almasjid" qui est une sounna aussi, tu prie les 2
> raqaates a chaque fois tu rentres a la mosquee.
>
> et apres tu prie sounnates sobh biensur apres le
> adhan, et apres Iqamat tu prie la priere
> obligatoire sobh(ca se fait jamaa).
>
> wa Allah aalam
> salamou alikoum

salam

merci ait


m
16 août 2005 01:35
fajr = soubh = meme priere avec 2 nom differente c tou .....
c donc une priere obligatoire
chourouk est une priere surregatoire mai c toujour bon de les faire


l
W
16 août 2005 02:33
Salam o arliykoum

>
> - le Fajr et le Sobh sont 2 noms qui désignent une
> seule et même prière: la prière obligatoire du
> matin, dont l'heure d'accomplissement débute à
> l'aube, et se termine au lever du soleil
> ("Chouroûq"winking smiley.
>

Vous avez petêtre remarquer que j'ai poster une question sur la sâlat du Fajr qui était ( en gros ) : si , pour X raison on ne rate la salate du fajr , doit t-on attendre la sâlat " Dohr " ou doit t'on la fair dée sont reveille .
On ma répondu de la fair a mon reiveil . Mon cher frère Adel tu dit que l'heure d'accomplissement de la sâlat debute a l'aube et se termine au Chourouq .
Si( pour X raison ) on se lève tous pour dannet , dannet , la la la la laaa la .
Pardonnez-moi,j'ai cette pub qui me tourne dans la tête depuis tout a l'heure . Donc je disais , si pour x raison on se lève apres le lever du soleil ("chouroûq"winking smiley , doit t-on attendre la sâlat de l'apres midi ("Dohr"winking smiley ?
Salam o haleykum . Qu'halla vous garde...
W
17 août 2005 00:01
Salam o haleykum ,

si pour je ne sais quel raison on se lève apres le lever du soleil ("chouroûq"winking smiley , doit t-on attendre la sâlat de l'apres midi ("Dohr"winking smiley pour fair la salat " Fajr " ?
m
20 août 2005 00:24
salam oua aleikoum,
pr récapituler dans l'ordre ça donnerai :
1) tahyattul masjid (salut de la mosquée)
2) adhan
3) Sounnatouç-çoubh (Sounnate al Sobh) ou Sounnatoul fadjr (Sounnate al Fajr) ou Raghîbatoul fadjr
4) iquama
5) fadjr ou soubh
6) chourouq
Et à ma connaissance celui qui se lève après chorouq commet un pecher et doit réaliser le fadjr(ou soubh) immédiatement et se repentir.
oua salam oua aleikoum

W
20 août 2005 01:30
Salam o Harlykum ,
Pour une info si importante j'ai du avoir 3 jours d'attente ?
Merci mashallah...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/05 01:30 par Wolf Dark.
Salam o haleykum . Qu'halla vous garde...
b
26 octobre 2010 08:50
C'est incroyable comment des gens qui ne connaissent pas la réponse donne leur avis sans penser aux conséquences, il faut pas égarer les gens!

Comment lire un calendrier?
Je vais essayer de faire simple,

Sur un calendrier on voit Fajr ou Sobh:
on appelle prière de l'aube Fajr ou Sobh car elles sont en même temps. Fajr est une prière surérogatoire mais très recommandé, elle se fait juste avant Sobh qui est la priere obligatoire. Sobh fait partie des 5 prières obligatoires.

Sur certains calendrier on voit Chourouk:
Ça marque l'heure jusqu'où l'on peut faire la prière de l'aube, c'est donc la fin de l'aube.

Enfin pendant le ramadan on voit Ismak, 10 a 20 mn avant Fajr ou Sobh, cette heure marque la fin du temps où l'on peut manger, donc le début du jeûne. Là encore ce n'est pas obligatoire c'est une précaution recommandé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 09:11 par brucelee94.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook