Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la prière non faite à l'heure
c
27 mai 2006 18:56
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit: " Il n'accomplit pas les prières ratées intentionnelement, et s'il les accomplit ils ne lui seront pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoire tel est l'avis d'un groupe parmi les Salafs tels que Abdourahmane un des compagnons de Chafi', Daoud et ceux qui l'ont suivie, Et il n'y a pas d'arguments qui viennent contredire cet avis mais bien au contraire les differents arguments viennent le soutenir " Charh 'Umdatoul Ahkam vol 1 p 188



salam

voila je ne fais jamais les prières à l'heure et je les rattrap par paresse dc dois je cesser des les rattrapper ????????????????????
k
27 mai 2006 20:38
non tu ne doit jamais cessé de les ratrapper!!!


par contre c'est vrai que si tu a le moyen de le faire à l'heure ce sera toujours préférable
s
27 mai 2006 21:20
Citation
carpdiem a écrit:
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit: " Il n'accomplit pas les prières ratées intentionnelement, et s'il les accomplit ils ne lui seront pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoire tel est l'avis d'un groupe parmi les Salafs tels que Abdourahmane un des compagnons de Chafi', Daoud et ceux qui l'ont suivie, Et il n'y a pas d'arguments qui viennent contredire cet avis mais bien au contraire les differents arguments viennent le soutenir " Charh 'Umdatoul Ahkam vol 1 p 188



salam

voila je ne fais jamais les prières à l'heure et je les rattrap par paresse dc dois je cesser des les rattrapper ????????????????????

Salam,

A mon humble connaissance, certains savants (un petit nombre d'entre eux je pense) disent que quand tu loupes une prière, tu es sorti de l'islam ça veut dire tu as mécru en quelque sorte.
Je ne pense pas que ce soit ton cas, parce que quand tu ne pries pas c'est surement à cause d'un empêchement ou bien parce que t'es une grosse fainiasse (comme moi, je me retourne le compliment).

Donc, je te conseille de suivre l'avis classique qui est de dire, si par malheur tu loupes une prière, tu la prieras quand tu pourras. Par exemple, tu loupes le Dhor parce que tu voulais par rater la saga du dimanche ou l'émission de Drucker, et bien, au moment de l'Asr, tu commences par prier le Dhor "manqué" puis l'Asr. Seulement, il faut savoir que le Dhor manqué que tu auras prié n'a pas la valeur du vrai Dhor. C'est un peu comme si tu loupais un RDV avec un ami et que tu en fixais un nouveau pour te rattrapper mais jamais tu ne pourras revenir au premier RDV.

wa Allah o hlem

Si des personnes peuvent poster des textes de savants, ça serait sympa.

smiling smiley
s
27 mai 2006 21:25
Va voir sur ce lien (à lire entièrement).

[www.madressa-online.com]
k
27 mai 2006 21:59
je sais que ca a pas vraiment de rapport avec ce que tu demandes mais je tiens à mettre ce texte quand même (d'ailleur je crois que je l'ai déja posté ici)



OH TOI(musulman)QUI NE FAIT PAS LA PRIERE REGARDE DANS QUELLE CATEGORIE TU EST ET INCHA ALLAH TU AURA UNE SOLUTION INCHA ALLAH
J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait."Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra" [ Sourate 99, verset 7 ]
Comment celui qui essaye d'obéir à Allah et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas le coup d'essayer ? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses...
Celui qui fait la salat 1 jour puis s'arrête serait-il égal a celui qui ne s'est jamais prosterné ? Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher ? Bien qu'il tombe dans ses débuts et qu'on sait qu'il va sûrement encore tomber, On L'Encourage ! Ca serait bête d'empêcher à son bébé de marcher parce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non?

C'est trop tard. J'ai trop déliré... Allah ne me pardonnera jamais !

"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'ALLAH. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah." [ Sourate 12, verset 87 ]
"La porte du repentir est ouverte jusqu'à que se lève le soleil de l'occident - fin du monde - " Si Allah et son Messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veut tu que je te rajoute de plus ? Il sera trop tard uniquement quand tu seras sur ton lit de mort ou quand la fin des temps aura bien commencé.

Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre.
"Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain" [ Sourate 31, verset 34 ]

Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ?
Je me rappel, quand j'étais encore à l'école et qu'on nous donnait des devoirs pendants les petites vacances, je me disais que j'allais laisser le week-end passer et je les ferait le lundi... une fois lundi je me disais que j'avais encore le temps et que je pouvais les faire pour la 2eme semaine... ainsi de suite jusqu'à me retrouver à la rentrée n'ayant presque rien fait ! Le résultat on le connaît, sauf que là on ne joue plus pour une note, pour passer une classe, ou pour avoir un emploi bien tranquille... non, ce coup si c'est vraiment du sérieux : on joue soit sa place dans les merveilles du Paradis pour l'éternité, soit sa place dans les tortures éternelles de l'Enfer ! Qu'Allah nous en préserve. Amine.

Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça ! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

"La salat éloigne de la turpitude et du blâmable" [ Sourate 29, verset 45 ]

C'est la salat qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut !
"Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises" [ Sourate 11, verset 114 ]
"Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour...".
Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de pécher avant de commencer à prier ? C'est comme quelqu'un qui dirait qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens.
D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !

Moi el hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas...je ne crois pas que ça soit si grave que ce ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais !
"Les anges demanderont "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? ". Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisait la salat"[ Sourate 74, verset 42 - 43 ]

"La première des actions sur lesquelles ont sera jugé le Jour de la Résurrection sera la salat. Celui qui l'aura bien accompli aura réussi, et celui qui l'aura négligé aura raté" Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves pêchers, mais l'abandon de la salat est pire encore .

Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas: "le travail, c'est l'adoration ! ?". Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ??
D'ailleurs, si quelqu'un mériterais le plus de ne pas faire la salat à cause de ses occupations, ce serait bien le soldat en plein combat. Et bien non ! Même en plein combat il n'y a pas d'excuse pour délaisser sa salat - un groupe prie pendant que les autres les protègent, puis ils changent de rôle - .
Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allah .

La foi, c'est dans le coeur.

Pourquoi sommes nous ici-bas ? Allah ne nous dit-Il pas :
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent [ Sourate 51, verset 56 ]. Et savez vous quelle est la définition de l'Adoration - Ibada - ? C'est un nom qui englobe les paroles et les actes apparents ou cachés. Alors sans actes y a t-il une Adoration ? Et sans l'Adoration peut-on dire que nous avons la Foi ?

Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon... j'ai un problème aux genoux.
Allâh a dit :"Allah veut vous alléger les obligations, car l'homme a été créé faible" [ Sourate 4, verset 28 ]

Selon 'Imrân ibn Housayn, le Prophète a dit: "Prie debout, si tu ne peux pas alors prie assis, si tu ne peux pas alors prie sur ton côté". ( Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad )

Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Allah l'a facilité, de même quand on est en voyage – qui souvent est épuisant – alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre.
Tout cela pour qu'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !

Pour conclure, on voit bien qu'il n'y a aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide d'Allah on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Allah nous dit : "La ruse de Satan est certes faible." [ Sourate 4, verset 76 ]

Que ceux qui ne pratiquent pas encore la salat se demande donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ?

Quel sens a ma vie ici- bas, et vaut-elle la peine d'être vécu sans l'Adoration de mon Créateur ?
k
27 mai 2006 22:03
je rajoute le lien ou je l'avait post' (à la fin du texte il y a le lien vers le blog où j'ai lu se texte pour ceux que ca intéresse)


[www.yabiladi.com]
p
27 mai 2006 22:40
Citation
carpdiem a écrit:
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit: " Il n'accomplit pas les prières ratées intentionnelement, et s'il les accomplit ils ne lui seront pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoire tel est l'avis d'un groupe parmi les Salafs tels que Abdourahmane un des compagnons de Chafi', Daoud et ceux qui l'ont suivie, Et il n'y a pas d'arguments qui viennent contredire cet avis mais bien au contraire les differents arguments viennent le soutenir " Charh 'Umdatoul Ahkam vol 1 p 188



salam

voila je ne fais jamais les prières à l'heure et je les rattrap par paresse dc dois je cesser des les rattrapper ????????????????????


salam

je crois que ce cheikh à émis son avis par rapport aux prières ratées dans la jeunesse ...comme moi par exp qui a commencé à faire la prière correctement qu'a l'âge de 14 ans , ou les nouveaux convertis qui n'ont pas accomplis de prière ds le passé ...
wa ALLAH a3lam .


nous savons tous que l'heure de chaque salat à été bien determiné ,mais malheuresement pour des raisons professionnels ou autres des fois on est obligé de repporter cette prière , alors le minimum serait de la rattrapé et demander pardon à ALLAH .

Sourate: Al-BAQARAH (LA VACHE)(2) Verset N°: 238

ÍóÇÝöÙõæÇú Úóáóì ÇáÕøóáóæóÇÊö æÇáÕøóáÇóÉö ÇáúæõÓúØóì æóÞõæãõæÇú áöáøåö ÞóÇäöÊöíäó
2.238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité .


Sourate: AN-NISA' (LES FEMMES)(4) Verset N°: 103

ÝóÅöÐóÇ ÞóÖóíúÊõãõ ÇáÕøóáÇóÉó ÝóÇÐúßõÑõæÇú Çááøåó ÞöíóÇãÇð æóÞõÚõæÏÇð æóÚóáóì ÌõäõæÈößõãú ÝóÅöÐóÇ ÇØúãóÃúäóäÊõãú ÝóÃóÞöíãõæÇú ÇáÕøóáÇóÉó Åöäøó ÇáÕøóáÇóÉó ßóÇäóÊú Úóáóì ÇáúãõÄúãöäöíäó ßöÊóÇÈÇð ãøóæúÞõæÊÇð
4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
c
28 mai 2006 11:14
moi je l'ai pas rattrapper j'ai mal compris le haddith

hier je n'ai pas prier ni dohr ni asr ni mahreb ni aicha pk j'avais pas envie gt un peu dépressive dc ce matin je me réveille je déjeune et je pri sobh sans rattrapper les autres j'ai pris la bonne résolution de les faire à l'heure

mais petite question dois on d'abord en premier lieu manger ou prier ???
c
28 mai 2006 11:17
vous n 'avez pas répondu à ma question

je fais la prière tout les jours sauf que je ne les fais jamais à l'heure pk je suis paraisseuse et je les regrpe !!! j'ai tjs fais tte mes prière depuis l'âge de 12 ans je prie tout les jours mais mon pb je ne la fais js à l'heure précise


VS AVEZ COMPRI ALORS DOIS JE LES RATTRAPPER OU REPRENDRE ???????????????????????????
par ex je fais pas dohr et je le regrpe ac le mahrbib dois je rattrapper dohr ou pas ???
k
28 mai 2006 13:30
ben moi je t'es répondu et snirt aussi, on t'a dis de les ratrapper c'est toujours mieux que rien


et tu doit aussi ratraper les prière que tu n'a pas faites hier pareil ratrappe les, avant de faire dohr d'aujourd'hui tu pris celui d'hier... et demande à Allah de te pardonner et de te donner la force de les faire à l'heure parce que ce sera toujours mieux



"par ex je fais pas dohr et je le regrpe ac le mahrbib dois je rattrapper dohr ou pas ???"


non tu l'a ratrapper avant maghrib donc c'est bon
s
28 mai 2006 15:24
Citation
carpdiem a écrit:
vous n 'avez pas répondu à ma question

je fais la prière tout les jours sauf que je ne les fais jamais à l'heure pk je suis paraisseuse et je les regrpe !!! j'ai tjs fais tte mes prière depuis l'âge de 12 ans je prie tout les jours mais mon pb je ne la fais js à l'heure précise


VS AVEZ COMPRI ALORS DOIS JE LES RATTRAPPER OU REPRENDRE ???????????????????????????
par ex je fais pas dohr et je le regrpe ac le mahrbib dois je rattrapper dohr ou pas ???

Salam,

Tel qu'on m'a appris, dans le cas :

C'est l'heure du maghreb et tu n'as prié que le Sobh alors je commence par prier le Dhor et l'Asr et ensuite, je prie le maghreb. C'est comme ça comme on me l'a enseigné wa Allah o hlem.

Invoque Dieu afin qu'Il te facilite de prier dans les temps.

Je vais te donner qq conseils pour prier à l'heure :
- écouter des conférences, des rappels sur la prière et sur la religion en général, ça va te motiver.
Tu peux trouver des cassettes-CD soit dans les librairies soit sur le net (gratuit et vente par correspondance).
- lire du Coran ou l'écouter régulièrement.
- prier au début de son heure si tu n'as rien à faire parce que souvent ce qui arrive c'est qu'on retarde en se disant je prierai dans une heure ... et finalement la journée est passée, des imprévus sont arrivés.
- donne toi des objectifs clairs et fais toi des bilans. Par exemple, si tu sais que tu pries en moyenne une prière sur dix à l'heure, tu vas essayer de passer à 3 prières sur dix pendant un mois et à la fin du mois tu fais un bilan, puis tu passes à 5 sur dix puis ... progressivement.
Ceci en sachant que louper une prière sur dix est très grave mais qu'en louper deux sur dix c'est encore plus grave.
- Enfin, fais des prières surrérogatoires parce que si un jour t'as la flemme, tu pourras tjrs ne pas faire la prière surrérogatoire mais tu auras plus de force pour faire celle qui est obligatoire parce que t'auras l'impression d'avoir prié moins.

Voilà, si d'autres personnes peuvent donner des conseils par rapport à leur vécu.
A
25 octobre 2013 18:02
Moi j'ai 12 ans et je ne les fait pas a l'heure car j'habite dans une maison et j'ai toujours peur d'etre tt seule et quand je le suis et bas la salle de bain est en haut j'ai trop peur de monter toute seule c'est vraiment une peur alor du coup j'attend que ma mere rentre pour qu'elle m'acoompagne en haut et que je fais les ablution pour la prière .
F
20 décembre 2014 15:05
Salam wa aleykoum avant d être maman je fessait bien mes prière a l heure et depuis que je suis maman je ressens une paresse n'a sheitane je me laisse deborder fais mes prière un jour sur deux voir des fois pas du tout sobhanallah je m en veux tellement Allah m as tout donner et je neglige mes prières par feneantise starfAllah sa me fait peur mes je n y arrive pas que faiire ??????????
g
21 décembre 2014 05:15
Citation
Fatima co a écrit:
Salam wa aleykoum avant d être maman je fessait bien mes prière a l heure et depuis que je suis maman je ressens une paresse n'a sheitane je me laisse deborder fais mes prière un jour sur deux voir des fois pas du tout sobhanallah je m en veux tellement Allah m as tout donner et je neglige mes prières par feneantise starfAllah sa me fait peur mes je n y arrive pas que faiire ??????????
te repentir ... Une des conditions de valadité de la priere : la faire à l'heure.

Selon l'avis le plus juste celui qui neglige la priere à apostasié de la religion et y'a consensus des compagnons qu'Allah les agrée.

Si tu veux des preuves tu me dis.
s
21 décembre 2014 23:20
Citation
Fatima co a écrit:
Salam wa aleykoum avant d être maman je fessait bien mes prière a l heure et depuis que je suis maman je ressens une paresse n'a sheitane je me laisse deborder fais mes prière un jour sur deux voir des fois pas du tout sobhanallah je m en veux tellement Allah m as tout donner et je neglige mes prières par feneantise starfAllah sa me fait peur mes je n y arrive pas que faiire ??????????

alykoum salam
essais de ne pas te laisser deborder par ton rôle de maman, je sais que c'est facile a dire mais essai de t'organiser
des fois il suffit juste de s'organiser pour 2 ou 3 choses et tout roule
qu'Allah te facilite
si tu as besoin de conseil n'hesite pas
w
10 septembre 2022 16:48
As salam 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
pourquoi regarder une série et ne pas prier à l'heure ?? Prier à l'heure est nécessaire !!!
Pour la flemme vaincons là bi idhnillah

Allah y hdina
w
10 septembre 2022 16:53
As salam 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Pourquoi ne pas prier à l'heure pour une série soyons fort !!! Prions a l'heure bi idhnillah. qu'Allah nous facilite et nous enlève cette fainéantise. Aamiin

Allah y hdina
11 septembre 2022 01:25
Salam,

Oui, tu dois les rattraper !

Fait des rokia... ça doit être des djinns pervers qui t'empêchent de les faire à l'heure !!!

Attention ⚠️
Soit vigilante... et demande à Celui qui fait que tu respires sans contrainte de t'envoyer des anges protecteurs et d'être assidue, concentrée lors de tes prières.

? La prière est une protection, et elle tranquillise les cœurs ?

Fait des invocations, mets souvent le Qur'an et encens sans lâcher tes prières.

Un conseil : faut casser la routine.
De temps en temps, va à la mosquée pour faire tes prières., seule, avec une soeur, voisine, amie.

Bon recueillement par la prière...


Nota :
La prière à été décrétée au ciel, c'est dire l'importance pour ceux qui réfléchissent ❗

La prière est passé de 50 à 5 prières obligatoires par Jour, mais le Juste et le Généreux à maintenu la récompense que ton esprit et le mien ne peut atteindre ‼

⭐ SubranAllah, Allah Akbar ⭐


Citation
carpdiem a écrit:
vous n 'avez pas répondu à ma question

je fais la prière tout les jours sauf que je ne les fais jamais à l'heure pk je suis paraisseuse et je les regrpe !!! j'ai tjs fais tte mes prière depuis l'âge de 12 ans je prie tout les jours mais mon pb je ne la fais js à l'heure précise


VS AVEZ COMPRI ALORS DOIS JE LES RATTRAPPER OU REPRENDRE ???????????????????????????
par ex je fais pas dohr et je le regrpe ac le mahrbib dois je rattrapper dohr ou pas ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook