Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière Dhour et Asr
30 novembre 2006 17:45
Voila je me pose 2 questions sur les prières

Est-il obligatoire de faire la prière dhour à l'heure ou est-il possible de la faire juste avant el Asr.

Peut-on faire asr avant son heure en même temps que Dhour ?


Salam
m
1 décembre 2006 16:52
Salam aleykom,


toutes les prières doivent se faire à l'heure mais il y a des prières que l'on se doit de faire absolument à l'heure et la salat asr en fait partie, mais pour la salat dhor si tu as eu un empêchement (un vrai empêchement non pas un truc banal) et que tu n'as pas pus la faire alors oui tu peut la faire avant asr mais pas après, les prières se succèdent même quand on en as a rattraper.

Il y a des horaires de prières et s'il y a des horaires c'est pour une raison car la salat éloigne de la turpitude et c'est pour cela qu'elle son éparpillées dans la journée et la soirée; la salat asr ne peut se faire avant son heure comme toutes autres prières, exception faite selon un hadith concernant la salat isha qui peut se faire après le maghrib dans certaines situations comme lors d'intempéries très violentes mais je ne rentre pas dans le détail tant que je n'ai pas retrouvé le hadith.




Selon Bourayda (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a omis de faire la prière de l'après-midi a ainsi annulé toute son œuvre». (Rapporté par Al Boukhàrî)


Selon Abou Musa (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui fait (assidûment) les prières de l'aube et de l'après-midi entre au Paradis». (ura)


Zouhayr Ibn 'Omàra (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil \et avant son coucher». (Les prières de l'aube et de l'après-midi). (Rapporté par Moslem)


Selon Joundob Ibn Soufyàn (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde!». (ura)


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II y a parmi vous des Anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et II sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes): «Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs?» Les Anges disent: «Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière». (ura)


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges ne cessent de prier pour l'un de vous tant qu'il est dans son lieu de prière où il vient de prier aussi longtemps qu'il garde ses ablutions. Les Anges disent: «Seigneur Dieu! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde!». (Rapporté par Al Boukhàri)


Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) retarda un soir la prière du 'Ishâ jusqu'à minuit puis, une fois la prière terminée, il se tourna vers nous et dit: «Les gens ont prié et se sont endormis, tandis que vous, vous n'avez pas cessé d'être en prière depuis que vous l'attendez». (Rapporté par Al Boukhàri)

Riyad es salihine de l'iman An Nawawi


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :



Sans tenir compte de ce qui se passe dans le lieu que vous avez précisé, la prière de Dhohre, comme toutes les autres prières, peut s'effectuer à chaque moment de son horaire facultatif.
Son horaire optionnel commence à partir du déclin du soleil jusqu'à ce que l'ombre de toute chose soit égale à sa taille, sans compter l'ombre du déclin.
Cependant il est préférable de l'effectuer au début de son horaire s'il n'y a pas de chaleur ou de nuage ou de brouillard.
Notre mère Aicha a dit: « Je n'ai pas vu quelqu'un s’empresser d’accomplir la prière du Dhohre plus que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam ou Abou Bakr ou Omar. »

Ibn Koudama a dit dans son livre Al Moughni: « Nous ne connaissons aucune divergence entre les Oulémas, concernant la préférence d'accomplir la prière du Dhohre au début de son horaire sauf en cas de chaleur ou de nuage. » Néanmoins quand il fait chaud, il vaut mieux la retarder.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: « S'il fait chaud, retardez la prière jusqu'à ce que la chaleur s'atténue. Car la canicule provient de la Géhenne (Enfer).» (Boukhari et Muslim)

Et Allah Sait mieux.







Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Si l’heure de la prière débute à 7h20 conformément à ce que vous avez mentionné dans votre question, il vous est illicite de la faire avant cette heure et si vous la faites avant cette heure, elle sera invalide. Allah le Très Haut dit : « […], certes, la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (Sourate 4 / Verset 103) c'est-à-dire quelle est prescrite à des heures précises et qu’il est illicite de la faire avant ces heures sauf dans des situations particulières précisées par la législation divine. C’est le cas du voyageur qui est autorisé à regrouper les prières du Dhohr et de l’Asr ainsi que celles du Maghreb et de l’Icha au cours de son voyage.

De ce fait l’accomplissement de la prière que ce soit la prière du Sobh (ou toute autre prière) à l’heure qui lui est attribuée légalement est une obligation. Il est illicite de la faire avant son heure comme il est illicite de la retarder.

Nous vous invitons à voir notre Fatwa N : 42274 concernant les horaires de la prière.

Sachez, cher frère que la prière est la chose la plus importante dans la vie du musulman et que sa négligence ou son retard jusqu’à l’écoulement de son heure est un signe d’hypocrisie et de défaite. Allah le Très haut dit dans ce sens : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (Sourate 19/ Verset 59). Il dit aussi : « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat » (Sourate 107 / Verset 4, 5). Dans son interprétation de ce verset, Saad, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Il s’agit de ceux qui retardent la prière et ne la font pas dans l’heure qui lui est prescrite».

Cher frère, nous vous conseillons de tenir à l’accomplissement de la prière dans son heure et ne tardez pas à l’accomplir sous le prétexte du travail ou n’importe quelle autre occupation, car elle est beaucoup plus importante que toute chose et doit être accomplie avant toute occupation et cette réalité deviendra une évidence le Jour de la Résurrection. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le premier acte sur lequel sera interrogé l’individu le Jour de la Résurrection est sa prière ; si elle est bonne il a réussi et gagné et si elle est mauvaise, il a échoué et perdu », rapporté par Tirmidhi, Nassai et Ibn Maja.

Nous vous invitons à lire les fatwas :47469 et 47462 concernant la mise en garde contre la négligence de la prière.

Et Allah Sait mieux
www.islamweb.net
2 décembre 2006 22:09
Barkallahou fik Mediii pour ces éclairssissments


Salam
m
3 décembre 2006 16:09
3 décembre 2006 20:55
Je suis un peu dans son cas. Je suis au lycée, et vu l'hiver qui approche le coucher du Soleil est de plus en plus tot. Je peux faire dhor parfaitement à l'heure hamdoulilah mais 'asr est vers 14h39 à Lyon, pendant ce temps je suis en cours et je ne reviens pas avant 17h la plupart du temps, heure du Maghrib donc après le coucher je suis chez moi.

La seule solution que j'ai trouvé est de regrouper 'asr en la faisant juste après dohr pendant que je suis chez moi entre midi et deux, je recule l'heure de la prière de asr en fait.


Mais en lisant cet article, je suis très inquiet. Un frère m'a proposé de la faire au lycée, mais on est 500 et avec un autre frère on est les seuls musulmans, bien sur j'imagine pas qui celui-ci la fasse au lycée.


C'est pour cela que vous devez prier Allah et le remercier quand vous avez les possibilité de faire la salat à l'heure car ce n'est pas le cas pour tout le monde comme moi. Pouvez-vous m'aider?
4 décembre 2006 17:23
quelqu'un pour répondre inchalla?
s
4 décembre 2006 21:20
Citation
YoussefOuz a écrit:
Je suis un peu dans son cas. Je suis au lycée, et vu l'hiver qui approche le coucher du Soleil est de plus en plus tot. Je peux faire dhor parfaitement à l'heure hamdoulilah mais 'asr est vers 14h39 à Lyon, pendant ce temps je suis en cours et je ne reviens pas avant 17h la plupart du temps, heure du Maghrib donc après le coucher je suis chez moi.

La seule solution que j'ai trouvé est de regrouper 'asr en la faisant juste après dohr pendant que je suis chez moi entre midi et deux, je recule l'heure de la prière de asr en fait.


Mais en lisant cet article, je suis très inquiet. Un frère m'a proposé de la faire au lycée, mais on est 500 et avec un autre frère on est les seuls musulmans, bien sur j'imagine pas qui celui-ci la fasse au lycée.


C'est pour cela que vous devez prier Allah et le remercier quand vous avez les possibilité de faire la salat à l'heure car ce n'est pas le cas pour tout le monde comme moi. Pouvez-vous m'aider?

Salam haleikoum YoussefOuz,

Ecoute la réponse intitulé "Quelles sont les excuses pour pouvoir regrouper ses prières ?" du lien ci-dessous :
[sajidine.com]

Bon courage pour tes études.
smiling smiley
4 décembre 2006 22:20
Bakrallah o fik Srnit.
s
4 décembre 2006 22:26
Citation
YoussefOuz a écrit:
Bakrallah o fik Srnit.

wa fik barakaAllah

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook