Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière du deuil
t
15 juin 2008 23:50
Salamou 'alaykoum

Chapitre : La prière du deuil


Tout être humain qui termine sa vie en ayant comme dernière parole : « Il n’y a de Dieu que Allah » avec certitude et accompagnée par tout ce qu’elle engendre, est promis au Paradis éternel. La guidance du Bien aimé Mohammed (SBSL) nous appelle à accompagner le malade musulman qui est en fin de vie jusqu’à sa mort par des visites successives et courtes. Tout en l’exhortant et en lui rappelant que la miséricorde de Dieu est très large et qu’il n’est pas trop tard pour se repentir. Durant ces visites, le fidèle lui récite des sourates comme la sourate les bestiaux jusqu’au moment de sa mort. Dès que ce musulman commence à mourir, il faut répéter plusieurs fois et lentement devant lui « Il n’y a de Dieu que Allah » jusqu’à ce qu’il l’a prononce. Dès qu’il l’a prononce, il faut réciter la sourate Yacin en la psalmodiant jusqu’à ce que l’âme quitte son corps.

Remarques :

1/ Il ne faut jamais dire à un mourrant musulman : « Dis ! Il n’y a de Dieu que Allah » car c’est une phrase à l’impératif qui risque de faire en sorte que le mourrant refuse de recevoir des ordres et qu’il meurt sans prononcer l’attestation de foi. C’est pour cela que l’accompagnement du mourrant musulman doit être enseigné pendant les cours et les prêches dans les mosquées.
2/ Dès que la personne est morte, il faut la diriger vers la qibla, lui fermer les yeux, lui faire des invocations et ne dire que du bien de lui. Puisque le Prophète (SBSL) dit dans un hadith : « Ne rappelez que les bonnes œuvres de vos morts. » Il faut absolument que le mourrant soit accompagné par sa famille et en cas de nécessité d’une personne digne de confiance.
3/ Dans la sunna du Prophète (SBSL), il faut préparer le mort à l’enterrement le plus vite possible de la façon suivante : Laver le mort ( il ne doit être lavé que par des proches si non par une ou plusieurs personnes digne de confiance). Il faut utiliser de l’eau tiède, du savon parfumé et des gants de toilettes. Il faut cacher son corps surtout ces parties intimes avec un drap ou une serviette. Verser de l’eau sur son corps de la tête aux pieds comme si nous lui faisions la grande ablution, ceci trois fois de suite. Dès que nous avons terminé, il faut sécher le corps en utilisant des serviettes, le parfumer et le couvrir par le linceul composé d’un ou trois tissus. Par contre, la femme doit être lavée par des femmes comme l’homme doit être lavé par des hommes. La femme morte doit être couverte par un linceul de cinq tissus, en cas de manque, elle sera couverte par un ou trois tissus.
4/ Pour le martyr, on utilise ces habits comme linceul.
5/ La prière du deuil se fait de la façon suivante : dans cette salât, il n’y a pas d’inclinaison, ni de prosternation. Elle se fait debout à voix basse. L’Imam dirige la prière en commençant par le takbir de l’ouverture en levant les mains puis récite la sourate Fatiha. Il prononce une deuxième fois la grandeur d’Allah en levant les mains, puis fait le salut et la bénédiction sur le Prophète (SBSL) appelé salut d’Abraham. Il prononce la grandeur d’Allah une troisième fois en levant les mains et fait des invocations pour la personne morte si c’est un adulte. Par contre, si c’est un enfant qui n’a pas atteint l’âge de la puberté, nous faisons des invocations pour ces parents et nous demandons à Dieu que cet enfant soit pour eux un voile contre le feu de l’Enfer et que Allah les aide à être patient et qu’Il le réserve pour eux le jour de la Résurrection. Puis il termine par un quatrième takbira en levant les mains et fait le salam.
6/ Cette salât est considérée comme invocation. Ce qui permet à l’Imam de la faire à voix haute si c’est nécessaire afin d’apprendre aux fidèles comment l’appliquer.
7/ Cette prière est autorisée pour le fœtus à partir de l’âge de quatre mois dans le ventre de sa mère. Pour le fœtus et l’enfant qui n’a pas atteint l’âge de la puberté, il n’est pas nécessaire de leur faire l’ablution majeure car elle n’était pas obligatoire pendant leur vie comment elle le serait pendant leur mort !
8/ L’Imam prêcheur d’une mosquée ne doit pas diriger lui-même la prière du deuil pour une personne qui a été emprisonné pour un vol, un meurtre, ni pour celui qui s’est suicidé. Par contre, les autres fidèles peuvent faire cette prière en étant guidé par l’un d’entre eux. Ceci est une façon utilisée par l’Islam pour montrer que l’Imam prêcheur a une certaine valeur au niveau de l’invocation, et que cette personne qui tombe dans l’un des grands péchés cités ci-dessus, risque d’être privé de l’invocation de l’Imam prêcheur.
9/ Nous ne devons faire la prière du deuil que si nous sommes sûrs que le défunt s’est acquitté de ces dettes ou qu‘un membre de sa famille s’en est chargé. Si personne ne s’est chargé des dettes du mort dans sa famille ou au cas où il n’aurait pas de famille, le trésor public musulman se charge de ceci.
La suite : [acmr1.free.fr]
t
24 juin 2008 12:01
baraka allahou fik pour ton rappel

tout musulman doit savoir comment se comporter dans ces circonstances difficiles

INA LILAH OUA INA ILAYHI RAJIOUN
l
26 juin 2008 08:12
Salam,


Barakallahoufik khoya, ton rappel me touche au plus au point, merci infiniment.



Lina
"La sincérité est la perle qui se forme dans la coquille du coeur" !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook