Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière de consultation, hijab et choix d'études
11 septembre 2012 21:10
Salam à tous,

Voilà, comme le dit le titre j'hésite entre 2 choix d'études, j'ai réussi une première année marketing, mais j'hésite à entamer des études dans le domaine social , ça fait un bon mois que je n'arrête pas de penser au port du hijab à vrai dire, suite au souhait d'une amie de le porter, j'ai eu le réflexe de m'informer plus amplement sur le port du voile, ou plutôt sur le fait que je ne le porte pas, et depuis, j'y pense sans cesse, je prie hamdullah mais là, je me pose bcp de questions, est-ce qu'Allah veut que je poursuive ces études-ci précisément, est-ce que je devrai porter le voile mnt ? Et si je le retirais Allah y ster ? , etc... (Je précise que je si je le porte inch'Allah ce n'est pas pour faire comme mes amies, loin de là, c'est vraiment par pure remise en question)

J'essaie de changer petit à petit mes habitudes, après avoir lu tout ce qui était mentionné dans les hadits, je m'en veux, et je n'arrive même plus à sortir apprêté comme avant pour tout vous dire ! Je me sens si mal au fond de moi, j'ai l'impression de vivre un moment important de ma vie, voir décisif, j'ai 20 ans et je sais que si je vais vers Allah subhana wa Ta3ala, je ne le regretterai pas, mais la peur est si intense, peur du changement peut-être, peur d'être tentée de dévoiler ma beauté comme avant, peur de retirer le hijab comme l'on fait 2 de mes cousines après un certain temps, etc...

Aidez-moi svp yawning smiley, j'ai déjà fait la prière de consultation plusieurs fois jusque maintenant, mais comment procéder par la suite ?

Salam.
r
12 septembre 2012 11:49
Salam aleykoum,

qu'Allah te facilite. Je pense que tu es sur le point de prendre la décision car tu ressens un mal quand tu sors de chez toi sans.

dis toi que c'est Allah soubhana wa ta'ala qui donne le rizq, la subsistance et que tu ne regretteras jamais de Lui avoir obéi.

tu dis que tu fais la priere de consultation mais à quel sujet ?
12 septembre 2012 12:07
Salam rosia, je fais la prière de consultation pour mes études en fait, je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire :s
A
12 septembre 2012 12:37
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.
12 septembre 2012 15:43
salam,


Le hijab est certes une obligation, mais les études sont très importantes. Le premier mot dans l'histoire de l'Islam c'est "I9ra'" ( Lis ! ) , donc ça veut tout dire....

Si tu vivais dans un pays musulman, tu n'aurais pas ce problème...

Maintenant, tu vis dans un pays de koffar, donc les conditions ne sont pas les mêmes...

Saches que si tu ne portes pas le hijab, tu n'est pas "kafira", mais "mo9assira", i-e, tu es quand même musulmane.

Tu peux toujours t'orienter vers la fac ou tu pourra porter ton hijab...


Mais tout abandonner pour porter le hijab, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Car il se peut que plus tard tu regrettes ce choix et que tu regrettes même d'avoir porter ce hijab, surtout si tu es obligée de faire un travail que tu n'aimes pas...


Allah i jib li fiha lkheir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/12 16:38 par jasminesmiling smiley.
12 septembre 2012 15:53
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


Merci pour ta réponse, je sais que la peur peut nous bloquer mais je t'assure que c'est vraiment difficile, parce qu'on remet tout en cause, d'autant plus que mon entourage ne me simplifie pas les choses, mais je suis un peu en désaccord avec toi en ce qui concerne les études, de nos jours, étudier est primordial, surtout pour notre communauté résidant en Europe, donc hijab ou non, je reste pour les études
12 septembre 2012 16:37
Citation
Belledejuin a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


Merci pour ta réponse, je sais que la peur peut nous bloquer mais je t'assure que c'est vraiment difficile, parce qu'on remet tout en cause, d'autant plus que mon entourage ne me simplifie pas les choses, mais je suis un peu en désaccord avec toi en ce qui concerne les études, de nos jours, étudier est primordial, surtout pour notre communauté résidant en Europe, donc hijab ou non, je reste pour les études

Clap
A
12 septembre 2012 19:35
Il y'a des alternatives il y'a des lycées musulmans, il y'a des facs et il y'a aussi les études à distance. C'est une question de priorité.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu est en désaccord avec ce que je dis. Si tu peux continuer tes études tout en faisant en sorte que tu puisse porter le hijab et prier a l'heure je t'y encourage mais si tu as un choix à faire entre les études et le hijab je te conseille de choisir le hijab car ce n'est pas le nombre de diplômes qui te feront rentrer au paradis mais plutôt l'obéissance à Allah.

Tu va faire des études sans hijab dis moi sa va te mener a quoi, ensuite tu rétorquera surement que tu ne peux pas mettre le hijab au travail aussi et à la fin si tu ne meurt avant que tu sois à la retraite tu fera comment? Au jour de la résurrection, tes regrets seront immense d'avoir préférer la vie d'ici bas à l'au delà.

Al-Hassan al-Basrî avait l'habitude de dire : "O jeunes! Cherchez l'au-delà car nous voyons souvent des gens chercher l'au-dela et trouver en même temps la Dunyâ (la vie d'ici bas) mais nous n'avons jamais vu quelqu'un rechercher la Dunyâ et gagner en même temps l'au-delà."

Pour ce qui est de la communauté si tu veux l'aider commence par mettre le hijab sa aidera déjà tes frères.

Ecoute sa barak Allahou fik [laplumedelislam.free.fr] et tu comprendras par sont passer ceux ont vécu avant nous, et tu comprendras aujourd'hui notre médiocrité aujourd'hui en délaissant des principes de notre religion pour des choses de la vie d'ici bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/12 19:40 par Asad-partage.
A
12 septembre 2012 19:42
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,


Le hijab est certes une obligation, mais les études sont très importantes. Le premier mot dans l'histoire de l'Islam c'est "I9ra'" ( Lis ! ) , donc ça veut tout dire....

Si tu vivais dans un pays musulman, tu n'aurais pas ce problème...

Maintenant, tu vis dans un pays de koffar, donc les conditions ne sont pas les mêmes...

Saches que si tu ne portes pas le hijab, tu n'est pas "kafira", mais "mo9assira", i-e, tu es quand même musulmane.

Tu peux toujours t'orienter vers la fac ou tu pourra porter ton hijab...


Mais tout abandonner pour porter le hijab, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Car il se peut que plus tard tu regrettes ce choix et que tu regrettes même d'avoir porter ce hijab, surtout si tu es obligée de faire un travail que tu n'aimes pas...


Allah i jib li fiha lkheir

La femme musulmane qui fornique n'est pas une mécréante non plus ce n'est pas pour autant que ce n'est pas grave. Celle qui regrette d'avoir tout abandonner pour la satisfaction d'Allah ne sais même pas pourquoi elle est sur terre.

Tu est de bien mauvais conseil sache le, tu l'incite a ne pas porter le hijab. Encore plus quand utilise un verset du Coran qui t'arrange dans ton argumentation en n'oubliant les autres versets sur le hijab.

Joue ton rôle de soeur, au lieu d'aider le Sheytan contre elle barak Allaou fik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/12 19:44 par Asad-partage.
r
12 septembre 2012 21:25
Citation
Belledejuin a écrit:
Salam rosia, je fais la prière de consultation pour mes études en fait, je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire :s

met le hijab et ensuite fais des études en fonction

les études c'est primordiale? j'ai une question pour toi :

pour le bonheur de la vie d'ici bas et la vie de l'au dela, la vie éternelle, le paradis, la délivrance, le bonheur sans faille, qu'est ce qui est le plus utile d'avoir à son actif : un bac +5 ou un hijab?
12 septembre 2012 22:42
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,


Le hijab est certes une obligation, mais les études sont très importantes. Le premier mot dans l'histoire de l'Islam c'est "I9ra'" ( Lis ! ) , donc ça veut tout dire....

Si tu vivais dans un pays musulman, tu n'aurais pas ce problème...

Maintenant, tu vis dans un pays de koffar, donc les conditions ne sont pas les mêmes...

Saches que si tu ne portes pas le hijab, tu n'est pas "kafira", mais "mo9assira", i-e, tu es quand même musulmane.

Tu peux toujours t'orienter vers la fac ou tu pourra porter ton hijab...


Mais tout abandonner pour porter le hijab, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Car il se peut que plus tard tu regrettes ce choix et que tu regrettes même d'avoir porter ce hijab, surtout si tu es obligée de faire un travail que tu n'aimes pas...


Allah i jib li fiha lkheir

La femme musulmane qui fornique n'est pas une mécréante non plus ce n'est pas pour autant que ce n'est pas grave. Celle qui regrette d'avoir tout abandonner pour la satisfaction d'Allah ne sais même pas pourquoi elle est sur terre.

Tu est de bien mauvais conseil sache le, tu l'incite a ne pas porter le hijab. Encore plus quand utilise un verset du Coran qui t'arrange dans ton argumentation en n'oubliant les autres versets sur le hijab.

Joue ton rôle de soeur, au lieu d'aider le Sheytan contre elle barak Allaou fik.


Je ne l'incite à rien du tout, je lui donne mon avis.

Quand bien même elle peut mettre son hijab et le retirer a la porte de l'école.

Tu m'excusera, mais pour moi aller à l'école c'est très important, la femme est la base de la communanuté dans le sens ou c'est sur elle que repose l'éducation des enfants, il est donc important qu'elle soit instuite. D'une part c'est son DROIT de s'instruire, d'autre part c'est aussi bénéfique pour elle que pour la communauté entière...

Après vous vous plaingez de vivre aux côtés de femmes sotes. Je vois pas comment elles peuvent se construire une intelligence et un esprit critique sans avoir beaucoup été à l'école.

Et si elle vivait dans un pays musulman, elle pourrait s'instruire librement sans enlever son foulard. La, les conditions sont particulières...
J'ai déja entendu dire un savant (cest Shahatta je crois, rahimaho Allah), qui avait autorisé une fille d'enlever son hijab pour aller faire des études en Europe.

Dieu nous dit clairement que nos actes sont comptés en fonctions de nos intentions, et qu'il ne veut pas de difficultés pour nous.
La je lui dit pas "enlève ton hijab, t'es jeune, eclates-toi, après tu le mettras quand tu seras vieille"....


L'instruction et le savoir sont importants en Islam.
A
12 septembre 2012 22:50
Citation
rosia a écrit:
Citation
Belledejuin a écrit:
Salam rosia, je fais la prière de consultation pour mes études en fait, je ne sais plus trop quoi faire à vrai dire :s

met le hijab et ensuite fais des études en fonction

les études c'est primordiale? j'ai une question pour toi :

pour le bonheur de la vie d'ici bas et la vie de l'au dela, la vie éternelle, le paradis, la délivrance, le bonheur sans faille, qu'est ce qui est le plus utile d'avoir à son actif : un bac +5 ou un hijab?

Barak Allahou fik enfin une soeur qui pense de cet manière. Je croyais que c'étais une espèce en voie de disparition.
A
12 septembre 2012 22:55
Comme je l'ai expliquer plus haut il y a des alternatives. Il y a des femmes en hijab qui sont diplômées, elles sont plus instruite que la moyenne donc inutile de me sortir cet argument.

La parole d'un savant n'est pas une preuve. Celui qui cherche une autorisation il trouvera après de pseudo savant. Même pour rompre le Ramadan dans certaines situations autre que la maladie tu peux trouver maintenant.

Citation
a écrit:
Dieu nous dit clairement que nos actes sont comptés en fonctions de nos intentions, et qu'il ne veut pas de difficultés pour nous.

Tu interprète. D'autres argueront de ce verset pour s'autoriser toute sorte de chose. Dieu n'a jamais demander aux femmes d'enlever leurs hijab.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/12 22:56 par Asad-partage.
12 septembre 2012 23:10
Citation
Asad-partage a écrit:
Comme je l'ai expliquer plus haut il y a des alternatives. Il y a des femmes en hijab qui sont diplômées, elles sont plus instruite que la moyenne donc inutile de me sortir cet argument.

La parole d'un savant n'est pas une preuve. Celui qui cherche une autorisation il trouvera après de pseudo savant. Même pour rompre le Ramadan dans certaines situations autre que la maladie tu peux trouver maintenant.

Citation
a écrit:
Dieu nous dit clairement que nos actes sont comptés en fonctions de nos intentions, et qu'il ne veut pas de difficultés pour nous.

Tu interprète. D'autres argueront de ce verset pour s'autoriser toute sorte de chose. Dieu n'a jamais demander aux femmes d'enlever leurs hijab.

Pour ça,ok.

Mais au début t'as dit qu'elle doit pas aller à l'école.
C'est différent.
A
12 septembre 2012 23:17
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Comme je l'ai expliquer plus haut il y a des alternatives. Il y a des femmes en hijab qui sont diplômées, elles sont plus instruite que la moyenne donc inutile de me sortir cet argument.

La parole d'un savant n'est pas une preuve. Celui qui cherche une autorisation il trouvera après de pseudo savant. Même pour rompre le Ramadan dans certaines situations autre que la maladie tu peux trouver maintenant.

Citation
a écrit:
Dieu nous dit clairement que nos actes sont comptés en fonctions de nos intentions, et qu'il ne veut pas de difficultés pour nous.

Tu interprète. D'autres argueront de ce verset pour s'autoriser toute sorte de chose. Dieu n'a jamais demander aux femmes d'enlever leurs hijab.

Pour ça,ok.

Mais au début t'as dit qu'elle doit pas aller à l'école.
C'est différent.

Ou j'ai dis sa?
12 septembre 2012 23:34
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


ICI
A
12 septembre 2012 23:56
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


ICI

Je viens de me relire je ne vois toujours pas ou j'ai dis "ne va pas a l'école" dans ma réponse que tu as reprise.
12 septembre 2012 23:58
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


ICI

Je viens de me relire je ne vois toujours pas ou j'ai dis "ne va pas a l'école" dans ma réponse que tu as reprise.

tu le sous-entend clairement dans la phrase en rouge
A
13 septembre 2012 00:19
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


ICI

Je viens de me relire je ne vois toujours pas ou j'ai dis "ne va pas a l'école" dans ma réponse que tu as reprise.

tu le sous-entend clairement dans la phrase en rouge

Je dis que la réponse est évidente, que il faut parfois faire des sacrifices c'est à dire que le hijab est la priorité si il y a un choix à faire entre les deux je lui conseille de mettre le hijab, si elle peut garder son hijab en étudiant je l'encourage a le faire.
13 septembre 2012 00:22
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
La réponse est évidente. Le hijab est obligatoire, les études non. La vie est un test il faut parfois faire des sacrifices.

Avoir peur de le retirer est un faux argument, tu dis que tu prie certains ont arrêter de prier, ne pas prier du tout est encore pire et si tu avait penser ainsi avant de commencer tu ne ferais pas la prière a l'heure actuel.


ICI

Je viens de me relire je ne vois toujours pas ou j'ai dis "ne va pas a l'école" dans ma réponse que tu as reprise.

tu le sous-entend clairement dans la phrase en rouge

Je dis que la réponse est évidente, que il faut parfois faire des sacrifices c'est à dire que le hijab est la priorité si il y a un choix à faire entre les deux je lui conseille de mettre le hijab, si elle peut garder son hijab en étudiant je l'encourage a le faire.

et si elle ne peut pas le mettre ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook