Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière de consultation
s
21 août 2014 20:34
Salem aleycoum, j'aimerai savoir déjà si on fais l'a prière de consultation si c'est obligatoire qu'on a une réponse? Et si quand on fais la prière de consultation esque on peux demandée d'attendre la personne barak 'allah fikoum
k
23 août 2014 08:34
Erreurs dans salat al istikhara (certains la traduisent par la prière de consultation)

1ère erreur : Certains pensent que salat al istikhara est prescrite lorsqu’on hésite entre deux ou plusieurs choix. Faux. Salat al istikhara doit être faite une fois on a opté pour un choix. Le principe de salat al istikhara est le suivant : je suis face à plusieurs choix mais je dois prendre une décision. J’analyse la situation de manière rationnelle et objective. A la lumière de cette analyse, je fais un choix. Sauf qu’étant limité dans mon raisonnement, je ne peux être sûr de mon choix à 100%. Aussi, je m’adresse à Allah en Lui disant : voilà, avec l’intelligence dont Tu m’as doté, j’ai fait un choix, mais je ne suis pas totalement certain de sa pertinence. Seul Toi sais tout. Aussi, si c’est un bon choix, fais en sorte qu’il aboutisse. Si c’est le contraire, fais en sorte qu’il me soit évité (Attention, il ne s'agit pas là du douâa que l'on doit faire dans le cadre de satal al istikhara mais seulement le principe de cette salat).

2ème erreur : Certains pensent qu’il faut un signe suite à salat al istikhara tel un rêve où on apprend qu’on a fait le bon ou le mauvais choix, ou un apaisement que l’on ressent dans le cœur si on a fait le bon choix ou le contraire si on a fait le mauvais choix. Faux. Cette croyance est contraire au principe même de salat al istikhra car celle-ci signifie avoir confiance en Allah donc dans le destin. La bonne conduite à ce sujet consiste à aller au bout du choix fait. S’il est bon, Allah le fera aboutir. S’il est mauvais, Allah ne le fera pas aboutir d’une manière ou d’une autre. Mais pour cela, il faut avoir une confiance totale en Allah.

3ème erreur : Certains pensent que salat al istikhara est prescrite uniquement dans le cas de choses importantes tel le mariage, etc. Faux. Salat al istikhara est recommandée dans toutes choses tant les importantes que les moins importantes.

4ème erreur : certains pensent qu’il faut une salat spéciale pour faire al istikhara. Faux. Deux rakâates hors prière obligatoire suffisent, telles les rawatibs que l’on fait avant et après certaines prières obligatoires.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
k
23 août 2014 08:39
  Parmi les fausses croyances entretenues par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve  on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

      Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre  un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah  l’assistera à faire le bon choix.

      L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes.   Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

      A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya    dit : «  Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.

Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed

 
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook