Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière de consultation
M
5 septembre 2012 13:14
Salam tout le monde,

alors j'aurais voulu svp que vous m'éclairiez à propos de la prière de consultation : dans quels cas? comment ? etc...
il n'y a pas longtemps que j'en ai entendu parlé et ça m'a rendue curieuse ^^

barakallah ou fikoum !! yawning smiley
M
5 septembre 2012 22:32
personne ?...
B
6 septembre 2012 00:21

Asalamou 'aleykoum ma soeur Sophia. Voici.

La prière de consultation (Salat Al-istikhara)

La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) pratiquait régulièrement.
C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

Description de la prière de consultation

La prière de consultation se compose de deux rakaates, la première rakaate se compose de préférence de la sourate la Fatiha (n°1 du coran) et de la sourate " Les Incroyants " (Kafiroune n° 109 du Coran). La deuxième rakaate se compose de préférence de la sourate Fatiha suivie de la sourate " Le Culte pur " (sourate Ikhlas n° 112 du Coran).

Après les salutations finales, le Croyant invoque Dieu par une invocation spéciale afin que Dieu l’aide à réaliser la meilleure action. Il faut attirer l’attention des Frères et Sœurs que cette prière ne doit pas être uniquement faite lorsque l’on souhaite choisir son conjoint.

Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise " Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire. (Hadith Sahih rapporté par l’Imam Bokhari).

Invocation en phonétique dite après les salutations

"Allahouma inni astakhirouka bi îlmik wa astaqdirouka bi qodratik wa as-alouka min fadlika al âzim, fa innaka taqdirou wa la aqdir wa tâlamou wa la âlam wa anta âlamoul ghouyoub.

Allahouma in kounta tâlamou anna hadha al amra khayroun li fi dinni wa ma-âchy wa âqibata amri, fa qdourhou-li, wa in kounta tâlamou ana hadha al amra charroun li fi dinni wa ma-âchy wa âqibata amri fa çrif-hou âni wa çrifni ânh, wa qdour li al khayra haythou kana thoumma radini bih ". (Traduction du Hadith cité ci-dessus)



En guise de révision :
Il y a des moments où les prières surrérogatoires sont déconseillées, et d'autres moments où elles sont Haram. Donc NON contrairement ce que dit le frère "Asad-Partage" de ce site, je suis désolé, tu ne peux pas faire Salat Istikhara à n'importe quel moment de la journée. La prière de consultation est une prière surrérogatoire donc elle ne s'effectue que dans les temps de prière autorisés.
Si tu as besoin de l'effectuer pour un besoin urgent durant un temps déconseillé ou Haram, tu la fais sous forme de do'a. Pareil si tu es en période d'indisponibilité ou de lochies.
Par ailleurs, le do'a a des conditions de perfection qui augmentent les possibilités d'acceptation.

Pour rappel : La prière de consultation ne se fait pas pour : les choses qui sont interdites ou néfastes, et les choses qui sont obligatoires ou nécessaires.

Rappel sur les temps de prière :

- Il est déconseillé de faire des salats nafila (surrérogatoires) entre l'Asr et le Maghreb.

- Après Soubh, quand le ciel à l’horizon devient très jaune, indiquant que le lever du soleil (ach-Churûq = الشـّـُرُوقُ) est imminent, c’est Makroûh de faire une Nafîla.

- Le Churûq commence dès que l’on voit la pointe du disque commencer à dépasser la ligne d’horizon. A ce moment-là, c’est Harâm de prier une Nafîla et ce, pendant toute la durée du Chouroûq + la demi-heure suivante, heure où commence la prière dite de la Clarté (ad-Duhâ= الضـّـُحى)

-En revanche, une prière obligatoire s’accomplit à n’importe quel moment et quelque soit la position du soleil dans le ciel.
- Juste avant le Maghrib, c’est Harâm de prier une Nafîla.

Wa Allahou a'lem

Vous pouvez retrouvez tout cela dans les ouvrages de références de fiqh.

Le mieux pour bien comprendre tout le sujet étant d'étudier le fiqh correctement avec un cheikh. Car le sujet des temps de prière est un sujet très important qu'il faut connaitre. Mais aussi celui des Ablutions, de la Pureté, de la Prière, etc...


Sallallahu 'alaïhi wasalam
M
6 septembre 2012 17:08
Merci bcp Badr313 winking smiley
A
6 septembre 2012 19:40
Badr313

Citation
a écrit:
En guise de révision :
Il y a des moments où les prières surrérogatoires sont déconseillées, et d'autres moments où elles sont Haram. Donc NON contrairement ce que dit le frère "Asad-Partage" de ce site, je suis désolé, tu ne peux pas faire Salat Istikhara à n'importe quel moment de la journée. La prière de consultation est une prière surrérogatoire donc elle ne s'effectue que dans les temps de prière autorisés.

Déjà cesse de mentionner mon nom dans un sujet ou je n'ai même pas participer. Si tu as une rancune personnelle envers moi tache de la garder enfouie. Si tu étais un homme de bien et que j'avais vraiment fait une erreur (ce qui n'est pas vrai et je vais le prouver) tu n'aurais pas mentionner mon nom tu aurais tout simplement donner les précisions qu'il faut à la soeur.

La prière de consultation peut se faire a n'importe quel moment de la journée.

Citation
a écrit:
Cheikh al-islam ibn Taymiyya dit : « Tous les actes (cultuels) liés à une cause (particulière) s'effacent si on les retarde à cause du temps d'interdiction de prier. C'est notamment le cas de la prière accompagnant la prosternation de récitation, la prière en guise de salutation à la mosquée, la prière faite lors d'une éclipse solaire, la prière faite à la suite des ablutions (comme indiqué dans un hadith de Bilal) et la prière de consultance, si celle-ci risque d'être ratée en cas du retard de la prière et enfin la prière du repentir.Chaque fois qu'on commet un péché, on doit procéder immédiatement au repentir. Et il est recommandé au pécheur d'effectuer deux rakaa avant de se repentir, comme cela est indiqué dans le hadith d'Abou Bakr as-Siddiq«…» Extrait de Madjmou' Fatawa, 23/215.

Assalam 'Aleykum.
B
7 septembre 2012 08:21
Wa'aleykoum Salam.
Déjà, premièrement, je te mentionne là ou j'en ai envie. Car mettre en garde les frères et soeurs contre les erreurs que tu fais est un acte de bien mon frère Asad-partage.
L'erreur que tu as commise est évidente, grosse, et flagrante. La preuve de ton orgueil sans fin et sans faille c'est que tu n'acceptes pas la vérité quand elle t'est présentée.
Visiblement, tu n'as pas bien compris le passage de cheikh Ibn Taymiya que tu cites toi même. Tu interprètes toi-même et selon ta compréhension l'expression " tous les actes... s'effacent". Cheikh Ibn Taymiya était lui même Hanbalite, et entre parenthèse, il n'était une référence dans l'école Hanbalite. On peut vous citer des savants hanbalites de référence de son époque, que tout le monde considère comme des références, ce qui n'est pas le cas d'ibn Taymiya (RahimaouLah)

Par ailleurs, C'est reconnu par tous les savants dans le monde qu'il y a des temps de prière Haram. Tu veux quoi de plus ?
Franchement, tu me fais de la peine mon frère, j'aimerais bien t'aider, mais ça ne marche. Tu es formaté, ignorant et orgueilleux, le mauvais mélange.
Je ne peux que te faire do'a. Qu'Allah te guide vers ce qui est plus juste.

Wasalam.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
B
7 septembre 2012 08:22
Citation
Sophia. a écrit:
Merci bcp Badr313 winking smiley

Je t'en prie beaucoup ma soeur Sophia.
M
7 septembre 2012 17:30
Donc je peux faire cette prière à n'importe quel moment de la journée ou y a-t-il des plages horaires précises ?
j
8 septembre 2012 00:19
merci badr tabarka allah 3lik laka alajr
B
9 septembre 2012 23:10
Citation
Sophia. a écrit:
Donc je peux faire cette prière à n'importe quel moment de la journée ou y a-t-il des plages horaires précises ?

Etant donné que la prière de consultation est une prière surrérogatoire. Elle respecte les conditions de l'éxecution de la prière surrérogatoire.

Il y a des moments où les prières surrérogatoires sont déconseillées, et d'autres moments où elles sont Haram. Donc NON contrairement ce que dit le frère "Asad-Partage" de ce site, je suis désolé, tu ne peux pas faire Salat Istikhara à n'importe quel moment de la journée. La prière de consultation est une prière surrérogatoire donc elle ne s'effectue que dans les temps de prière autorisés.
Si tu as besoin de l'effectuer pour un besoin urgent durant un temps déconseillé ou Haram, tu la fais sous forme de do'a. Pareil si tu es en période d'indisponibilité ou de lochies.
Par ailleurs, le do'a a des conditions de perfection qui augmentent les possibilités d'acceptation.

Pour rappel : La prière de consultation ne se fait pas pour : les choses qui sont interdites ou néfastes, et les choses qui sont obligatoires ou nécessaires.

Rappel sur les temps de prière :

- Il est déconseillé de faire des salats nafila (surrérogatoires) entre l'Asr et le Maghreb.

- Après Soubh, quand le ciel à l’horizon devient très jaune, indiquant que le lever du soleil (ach-Churûq = الشـّـُرُوقُ) est imminent, c’est Makroûh de faire une Nafîla.

- Le Churûq commence dès que l’on voit la pointe du disque commencer à dépasser la ligne d’horizon. A ce moment-là, c’est Harâm de prier une Nafîla et ce, pendant toute la durée du Chouroûq + la demi-heure suivante, heure où commence la prière dite de la Clarté (ad-Duhâ= الضـّـُحى)

-En revanche, une prière obligatoire s’accomplit à n’importe quel moment et quelque soit la position du soleil dans le ciel.
- Juste avant le Maghrib, c’est Harâm de prier une Nafîla.
B
9 septembre 2012 23:11
Citation
jandouba a écrit:
merci badr tabarka allah 3lik laka alajr

wafiki BarakAllah ma soeur Jandouba.
Qu'Allah 'azawajal nous accorde sa satisfaction.
A
20 juillet 2015 01:03
Slm a tousse j'aimerai savoir si en peux fait prière de consultation a1h du matin j'ai entendu c a 1 h mai le pb jà Sai pas sur svp conseille moi a quel h vraiment en fou la fair
20 juillet 2015 11:36
Salam alikoum wa rahamtouLLAH wa barakatouh , j'ai jamais entendu parler de 1 h du mat ...

Pour ma part le meilleur moment pour invoquer ALLAH soubhanou wa tà'la est pendant le dernier tier de la nuit car ALLAH AZAAWADJAL decend jusqu'au dernier ciel ... Ét ALLAH Azza wa Djall est LE plus savant...

( compter le nombre d heure entre marghreb ét el fajr ét deviser par 3)

Sinon tu peux faire ta prière a n importe quel moment sauf pendant les moment ou sont interdites les prières Surrerogatoire .

As Salam alikoum wa rahamatouLLAH wa barakatouh ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook