Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la prière de consultation
w
7 février 2011 21:42
salam,

voila en ce moment je suis très angoissée..
j'ai fait la prière de consultation car je ne sais pas trop quelle direction prendre.
le soir ou je l'ai faite j'étais très très mal, déprimée et stressée... j'ai été me coucher après.
quand je me suis levée le lendemain j'étais bien, sereine, positive à propos du sujet sur lequel j'avais consulté.
mise à part ça, pas de "signes" particulier...
alors en fait je me demandais de quelle façon obtient-on une réponse à cette prière ? est-ce que j'aurais du avoir un signe ? ou est-ce que la réponse peut etre tout simplement l'état d'esprit dans lequel j'étais à mon reveil ?
je suis perdue...
n
7 février 2011 21:56
salam

source:[www.sajidine.com]

Parmi les fausses croyances entretenues par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539.
w
7 février 2011 22:07
oui je sais qu'il ne faut pas s'attendre à un reve. d'ailleurs je ne me souviens pas de ce que j'ai revé ce soir la.
mais je n'ai pas eu de signes particulier.. juste que je me suis sentie apaisée et positive à mon reveil...
alors est-ce que ça peut etre ça la réponse ??? je sais pas..
i
7 février 2011 22:53
Il n'y a pas de réponse dans cette salat , j'ai eu l'occasion de la faire a maintes reprises il n'y a pas de réponse , seulement une Parfaite guidance , meme si elle te causera du tort sache que Allah t'aura évité un tort plus grand .
w
7 février 2011 22:59
mais comment je peux m'apercevoir que je suis guidée ????!!!
n
7 février 2011 23:07
Citation
wahrania84 a écrit:
mais comment je peux m'apercevoir que je suis guidée ????!!!

ba fait la priere de consultation place ta confiance en Allah confie ton affaire a Allah
et dis toi que si c est un mal il t en eloignera et si c est un bien il te facilitera
faut pas que tu te prenne la tete en te disant a chaque fois qu il se passe quelque chose de negative ou de positive que sa sois un signe fait la priere de consultation et laisse faire les choses tu verra bien comment sa se deroule

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Il faut faire après la prière de la consultation ce qui semble être le plus juste, et il ne convient pas de se figer à ce que l'on pensait le plus juste avant d'avoir fait la prière, mais il faut qu'il délaisse ce qu'il pensait être le meilleur (avant la consultation) sinon il ne serait pas sincère dans sa demande de consultation de Dieu et dans sa demande du bien".

Ibn Taymiya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Une fois Dieu consulté, on doit penser que le choix de Dieu réside en ce à quoi on se sent à l'aise et le trouve facile". (Madjmou' al-fatawa , 10/539
c
7 février 2011 23:11
salam aleycoum

tu as demander conseil aupres d ALLAH pour une chose, maintenant tu continue a aller dans cette direction. Admettons que tu as demander a ALLAH au sujet d un entretien d embauche, tu a fais la salat, et bien signe ou pas, tu continue ta route, tu vas a cet entretien d embauche, si le poste t ai donné c est que ALLAH te l avais destiner et si tu l as pas c est qu ALLAH te l avais aussi destiner.
Quoi qu il arrive apres avoir consulté ALLAH tu ne pourras jamais etre decu.

Idem pour une demande en mariage, tu fais salat isthirahat. Et tu continue la demarche. Tu prepare ton mariage etc etc, et si ALLAH decide que c est pas ton kheir il y aura une cause pour que tout s arrete, sinon tu continue.

Perso moi j ai tjs eu des sentiments, apres j ai eu aussi bcp de reve, mais je m y suis jamais fier au reve car chitane ai rusé.
Bref, maintenant que tu as demandé a ALLAH a propos d une chose, continue dans cette direction.

J espere que je t ai un peu eclaicie ta demande
w
7 février 2011 23:27
oui merci.
mais si je reprend ton exemple du mariage. imaginons que je fais la prière de consultation au sujet d'un mariage. je continue la préparation du mariage et à un moment à s'arrete... je pourrais par exemple etre tentée d'insister, et tout repartirait normalement..... alors dans ce cas ??????

tu as dis que quand tu l'as faite du as eu des sentiments ? de quel sorte ??
est-ce que tu penses que l'état d'esprit dans lequel j'ai été à mon reveil puisse signifier quelque chose ??
i
7 février 2011 23:34
si tu insiste dans une chose que Allah ne t'as pas déstiné cette chose ne se réalisera jamais , c'est ce que l'on apelle le destin , si tu insiste et que le mariage ce produit Allah te l'avait alors déstiné mais si tu insiste et que cela n'arrive pas alors Allah ne te lavait pas destiné . On ne peut aller contre le destin salam oukhti
w
7 février 2011 23:37
c'est complexe.....
je parlais de mariage mais ce n'était ke pour reprendre l'exemple.
mais comment je peux savoir alors, s'il faut "insister" ou laisser tomber dès que quelque chose ne va pas ?
c'est ça ke j'ai du mal à comprendre...
c
8 février 2011 00:39
c est vrai que c est compliqué car tt le monde a un avis différent.
J espere te donner de bons conseils inch ALLAH,

[www.dailymotion.com]

je vais te parler de mon expèrience ma soeur, meme sur plusieurs apres tu verras
Avant de me marier j ai fais cette priere, qql jours avant le halal j ai voulu tout arreter, j avais un sentiment que qql chose clochait et pourtant j aimai cette homme plus que tout. Bref, je me suis marier, j ai eu un enfant, et j ai été divorcé.
Sur le coup j ai pas compris, je me suis dis j ai consulté ALLAH et me voilà jeter comme une merde avec mon enfant, 1 an de mariage c est tout.
Et puis voilà que les années passent et je me dis hamdoulilah ALLAH a voulu que je me marie avec cet homme qu il me divorce pour me mettre a l epreuve. Et Le resultat c est que je me suis dans la religion, alors qu avant j avais juste que l apparence, je faisais salat juste pour me montrer devant les gens ma famille,
Mais la non ALLAH occupe mes pensées chaque heure, j ai améliorer mon caractere, j ai appris a etre patiente et HAMDOULILAH meme si c est encore dur mais walah hamdoulilah.
Si je n avais pas divorcée de mon ex mari, qui sait, je serai peut etre dans la dounia.
Apres mon histoire il m a fallu bcp d année presque 7 ans pour comprendre pkoi ALLAH ne m avais pas stoppé mon mariage, mais hamdoulilah j ai un garcon et mon dine, j ai tout gagner.

Autre exemple, un jour je rencontre un mec, une semaine plus tard il me parle de mariage, ok je fais salat, le lendemain, sentiment bien etre, mais voilà le mec ne veut plus alors j ai accepté ce qu ALLAH avait decreté.

idem encore une fois je rencontre un mec, pareil une semaine apres il me parle de mariage, je fais la salat, en me levant sentiment de mal etre, bref, je continue a le frequenter au tel, mais voilà qu un jour il me montre son vrai caractère, que du negatif, odieux, pas respectueux. Hamdoulilah j ai dis tchao.

Pour le taf, rdv pour entretien, je fais salat juste avant mon rdv, j arrive a l entretien la personne du drh prend du retard, me recoit une heure plus tard, je me dis allez hop ca va etre mord, et tout compte fais non, le taf etait genial, je pouvais faire salat pas tres loin de mon boulot.

Ma soeur, si y a vraiment une cause qui te fait t arreter et que tu doutes, continue et si tu vois que c est pas encore ca et que ton coeur te dis d arreter alors arrete.

j espere avoir été un peu plus clair ma soeur

bonne nuit salam aleycoum
i
8 février 2011 14:34
Citation
wahrania84 a écrit:
c'est complexe.....
je parlais de mariage mais ce n'était ke pour reprendre l'exemple.
mais comment je peux savoir alors, s'il faut "insister" ou laisser tomber dès que quelque chose ne va pas ?
c'est ça ke j'ai du mal à comprendre...
Salam oukhti c'est simple : Vis ta vie et Allah s'occupera de te guider meme si tu insiste ou si tu laisse tomber .
8 février 2011 18:57
Citation
chanael a écrit:
c est vrai que c est compliqué car tt le monde a un avis différent.
J espere te donner de bons conseils inch ALLAH,

[www.dailymotion.com]

je vais te parler de mon expèrience ma soeur, meme sur plusieurs apres tu verras
Avant de me marier j ai fais cette priere, qql jours avant le halal j ai voulu tout arreter, j avais un sentiment que qql chose clochait et pourtant j aimai cette homme plus que tout. Bref, je me suis marier, j ai eu un enfant, et j ai été divorcé.
Sur le coup j ai pas compris, je me suis dis j ai consulté ALLAH et me voilà jeter comme une merde avec mon enfant, 1 an de mariage c est tout.
Et puis voilà que les années passent et je me dis hamdoulilah ALLAH a voulu que je me marie avec cet homme qu il me divorce pour me mettre a l epreuve. Et Le resultat c est que je me suis dans la religion, alors qu avant j avais juste que l apparence, je faisais salat juste pour me montrer devant les gens ma famille,
Mais la non ALLAH occupe mes pensées chaque heure, j ai améliorer mon caractere, j ai appris a etre patiente et HAMDOULILAH meme si c est encore dur mais walah hamdoulilah.
Si je n avais pas divorcée de mon ex mari, qui sait, je serai peut etre dans la dounia.
Apres mon histoire il m a fallu bcp d année presque 7 ans pour comprendre pkoi ALLAH ne m avais pas stoppé mon mariage, mais hamdoulilah j ai un garcon et mon dine, j ai tout gagner.

Autre exemple, un jour je rencontre un mec, une semaine plus tard il me parle de mariage, ok je fais salat, le lendemain, sentiment bien etre, mais voilà le mec ne veut plus alors j ai accepté ce qu ALLAH avait decreté.

idem encore une fois je rencontre un mec, pareil une semaine apres il me parle de mariage, je fais la salat, en me levant sentiment de mal etre, bref, je continue a le frequenter au tel, mais voilà qu un jour il me montre son vrai caractère, que du negatif, odieux, pas respectueux. Hamdoulilah j ai dis tchao.

Pour le taf, rdv pour entretien, je fais salat juste avant mon rdv, j arrive a l entretien la personne du drh prend du retard, me recoit une heure plus tard, je me dis allez hop ca va etre mord, et tout compte fais non, le taf etait genial, je pouvais faire salat pas tres loin de mon boulot.

Ma soeur, si y a vraiment une cause qui te fait t arreter et que tu doutes, continue et si tu vois que c est pas encore ca et que ton coeur te dis d arreter alors arrete.

j espere avoir été un peu plus clair ma soeur

bonne nuit salam aleycoum

Salam,

mashallah merci de nous avoir fait partager ton expérience.
c
8 février 2011 20:53
Salam de rien
j
8 février 2011 21:04
Citation
wahrania84 a écrit:
c'est complexe.....
je parlais de mariage mais ce n'était ke pour reprendre l'exemple.
mais comment je peux savoir alors, s'il faut "insister" ou laisser tomber dès que quelque chose ne va pas ?
c'est ça ke j'ai du mal à comprendre...

Salam alaykoum ma sœur
il faut que tu fasses la salat en faisant confiance à Allah ta3ala, car Lui Seul sait ce qui est bon pour toi, et quoi qu'il arrive tu diras el hamdoulillah smiling smiley
dans la dou3as tu demandes à Allah de te faciliter la chose ou de l'éloigner de toi...et bien la réponse à la prière c'est ça...le résultat
ne te pose pas trop de questions, fait juste confiance smiling smiley
moi je l'avais faite pour un emploi, et avant d'envisager de la faire je me disais que de toute façon je ne serais pas prise, car pas le "style" ni même l'expérience, et il n'y avait qu'une seule place dans tout le département...sachant que l'entretien était à 1h30 de chez moi...je me disais "je ne sais même pas si je vais y aller ça n'en vaut pas la peine je vais me déplacer pour rien, perdre mon temps ..."
bref finalement je me suis posée la question de savoir ce que j'aurais répondu à quelqu'un qui m'aurait posé cette question, et là je me suis dit "prière de consultation"....donc la veille de l'entretien j'ai décidé de faire la prière de consultation, et al hamdoulillah j'ai super bien dormi parce que j'étais sereine (contrairement à l'habitude la veille d'un entretien c'est tout sauf ça ... ^^) le lendemain l'entretien c'est plutôt bien passé mais je n'y croyais pas trop, une seule place...alors que des personnes pouvaient avoir bien plus d'expérience que moi etc...
le lendemain de l'entretien (ça n'a pas traîné) on m'appelle à 8h30 du matin...autant te dire que je dormais ^^ et subhanAllah je me suis réveillée 5minutes après et j'ai voulu voir l'heure..là j'ai vu "un appel en absence" j'écoute le message vocal et c'était par rapport à l'entretien de la veille, et il me demandait de rappeler...j'ai attendu un peu pour ne pas avoir l'air trop endormie au téléphone ^^ puis j'ai rappelé et il me dit" on vous a choisie"...et moi mdr je lui dis "naaaannn c'est pas vrai??" mdrrr il avait envie de rigoler hihi
enfin bref el hamdoulillah à ce jour je travaille toujours là bas et ça se passe plutôt bien smiling smiley
c'était ma petite anecdote en espérant que ça t'aidera inchaAllah
au plaisir inchaAllah
A
8 novembre 2014 12:58
Salam w aalikoum ,

Voila je me présente je appel Aalya jai 20 ans et il ya une semaine jetait avec homme depuis cette été que je connaissais déjà auparavant , il ya deux ans nous avions faillit nous mettre en couple on s'est vu pendant prés d'un mois et demi on passais des soirées a rigoler , parler de tout et de rien , refaire le monde , on se baladais , on sortais voir un film c’était ambiguë entre nous mais nous nous sommes jamais embrasser , il y avais simplement quelques rapprochements physiques par exemple il aimais bien me caresser les cheveux ou me prendre la main et rien de plus . Et puis un jour petit a petit un climat froid et distant s'est installer entre nous et nous avons finit par nous perdre un peu de vue jusqu'à cette été là ou nous nous sommes vraiment remis a discuter comme avant et cela a prit du temps mais nous nous sommes mit ensemble je lui ai demander pourquoi deux ans en arrière tout se passais bien et puis d'un coup il s'est éloigné il ma répondu que il cherchais des relations frivoles et qu il savais qu en se mettant avec moi ça n'allais pas être pareil . Nous sommes tout deux dans le Dine , C'est un homme pieux , pratiquant très respectueux ( même si voila j lui reprochais souvent ses sorties avec ses pote ou malheureusement ils finissait des fois par boire de l'alcool parce que d'un nature réservé d’après lui comme d’après beaucoup de personnes a l heure actuelle avec ses pote ils rigolaient beaucoup plus entre eux que sans alcool , j lui disais que c était contradictoire puisque d un cote il allais a la mosquée fesais la prière essayais d être toujours plus pieu que la veille et de l'autre arrivée le weekend ils succombait a l'alcool pour passer de meilleur soirées entre homme avec ses potes ! ) Tout s'est toujours bien passer , il a prit soin de moi on s'entendais bien mais le seul hic est que lui comme moi enfin surtout lui avons des vies très chargées ( école , travail , le sport on est deux grand sportifs et en plus de nos entraînements on est aussi coach ce qui remplit encore plus notre emploi du temps . Lorsque la rentrée a débuter c est a dire en septembre , on se voyais mais moins qu 'avant faute de temps , parce que l'un est occuper , l'autre déborder et au fil du temps cest vrai que sa devenais pesant de pas se beaucoup se voir mais malgré cela tout les jours on textotais on s'appelais . J'essayais tant bien que mal de lui montrer qu il fallais quand même trouver plus de temps pour se voir psq sa devenais énervant . Il ya une semaine jai décider de faire une première fois la prière de consultation dans le but de savoir c’était mon kheir si j'avais des chances de finir avec lui InshALLAH , le lendemain j n'ai pas reçut de message . Le surlendemain avant le fajr j ai refait cette fameuse prière et puis je lui est envoyer un message . On a discuter normalement et puis jlui ai dit que c était quand même vraiment compliquer de se voir et qu il fallais trouver quelque chose .
Et puis il ma répondu oui je sais je pense que je vais arrêter de te faire perdre ton temps tu es avec un homme que tu ne vois pas souvent et qui comme hier même si c rare ne t'écrit pas alors que tu peux avoir nettement meilleure comme relation .
Je me suis décomposer !!! la première chose qui a fait tilt dans ma tête c est que c était forcement un signe des prières que j'avais accomplit ces deux derniers jours . jaimerais vos avis , savoir si je dois continuer a prier Dieu pour que ça s'arrange Insh'ALLAH et que notre couple aspire à de meilleur horizons ou Dois -je totalement lacher prise et m'en tire qu'a sa parceque cest définitif et qu il n'a aucune chance d'amélioration ?????

Jlui ai répondu qu il n’avais pas a parler a ma place puisque ne savais rien , qu il n’étais pas du tout une perte de temps bien au contraire et que ya toujours meilleur mais qui on passe notre temps a chercher ce meilleur là on ne serai jamais heureux on tournerais en rond qu il falais se contenter et d être fière de ce qu on a et dire simplement Hamdoulillah et qu'au lieu de penser direct a des conclusions extrêmes comme sa il fallais mieux essayer de trouver des solutions ensembles afin de concilier nos deux vies respectives .

Je n'arrivais pas a comprendre sa réaction ni comment il choisit la facilité alr qu on pourrais plutôt essayer d'arranger ce pb autrement . Je me suis dit que sois il avait finalement peut être peur de s'engager vraiment donc il a trouver ça étant donner qu il m'avait déjà fait part de ses craintes de l''engagement ' sois que moi je me suis tromper sur toute la ligne qu'il n'en avais strictement rien a faire de moi que jetait peut être seulement un " passe temps" .
En faisant ces prières j'avais très peur de la peur de la réponse , je ressens vraiment quelque chose pour cette personne et je penses que cette relation en vaut vraiment la peine d'ou l'angoisse que j'ai donc voila je vous prie de bien vouloir m'éclairer et jaimerais reçevoir vos avis ... Barak'allah oufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook