Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La priere : comment ne pas s'en lasser?
29 juin 2018 02:18
Salam,

J'ai une question : comment ne pas se lasser de la prière? Je veux dire , à force de repeter les mêmes mouvements et les mêmes paroles ça devient lassant et j'aimerai enlevé / eviter ce sentment
C
29 juin 2018 02:31
Salam,

Est ce que tu comprends ce que tu dis dans tes prières ? Tu parles arabe ?

Tu connais beaucoup de sourates ?

Tu ne dois pas te lasser, mais au contraire te réjouir quand c'est l'heure de la prière. Cela est plus facile à dire qu'à faire, mais dit toi que c'est un moment privilégié d'adoration de Allah, et que ce n'est pas ce sentiment de lassitude superficiel, qui doit te séparer de ton créateur et de ton amour pour lui.

Dit toi que la salat, c'est super simple. 5 fois par jour tout simplement, pas super long et très apaisant quand cela est effectué avec concentration.

C'est pas une habitude ou quoi la salat, c'est une pratique essentielle pour le musulman.

Entre les prières tu ne fait peut être rien de particulier, ce qui te donne l'impression de te répéter ce qui te lasse de ta prière ?


Un dernière chose ne lâches jamais la prière, même si tu n'est pas à l'aise à 100% prend le temps de méditer et de chercher l'importance de la prière, sans arrêter de la faire.

Plus tu t'instruiras plus ce sentiment s'estompera.

Lis les prière de protection dans ton cœur : El Fatiha, El Ahed, El Faleq et El Nass lis leur signification

Ne culpabilise pas de ressentir ce sentiment, ça arrive. Seuls les prophètes étaient des humains parfaits. Nous nous efforçons de suivre leur exemple, mais cela n'est jamais simple. Du temps, de la patience, de la méditation sont les clés de la réussite.
1
29 juin 2018 02:54
Salam alaykoum,

Renouvelle ton intention.

Tu dois surement la faire vite vu que tu t'ennuies, mais dorénavant tu dois te fixer un objectif, faire la prière doucement en méditant chaque parole, pendant l'inclinaison et le soujoud fais beaucoup d'invocations en ta faveur, choisis des bouts de sourates que tu apprécies et médite les pendant la prière.

Dis toi que cet instant est unique, que tu dois le "savourer" car tu parles avec ton Seigneur, et pendant la priere le voile est levé entre le Seigneur et le serviteur c'est pas rien.
29 juin 2018 03:30
Bonsoir,

Personne ne pourra t'éviter ou t'enlever ce sentiment si ce n'est toi même.
À quoi sert la prière? En quoi elle nous est utile?
K
29 juin 2018 03:52
ALeykoum salam

Ce sentiment ne sera plus présent à partir du moment où tu sais pourquoi tu la fais...

Je vais te donner un élément de réponse : elle est un rdv entre mon Créateur et moi
29 juin 2018 04:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .
 
Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.
 
Enfin, la salat est un lien entre Allah et nous. Pour renforcer ce lien, on peut énumérer les bienfaits qu’Il nous a donnés. Ou bien s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 juin 2018 12:08
C'est bizarre toutes ces questions. La prière n'est pas une occupation quelconque, ce n'est pas un loisir, un passe temps.
Citation
Windoseur a écrit:
Salam,

J'ai une question : comment ne pas se lasser de la prière? Je veux dire , à force de repeter les mêmes mouvements et les mêmes paroles ça devient lassant et j'aimerai enlevé / eviter ce sentment
D
29 juin 2018 12:23
Bonjour Windoseur

Pour ne pas se lasser de la prière il faut progresser dans sa prière, chercher à aller un peu plus loin chaque jour ...
29 juin 2018 13:15
slt!!!!!!
la priere n est jamais une repetitions de mouvement!!c est un rdv avec ton createur!!

Et ce rdv doit se preparer d avance:

des l ecoute du adhan,commence à dire el chahada et prier pour notre prophete.

au moment des abulitions,pense à faire des dou3aa!bismi allah
qd tu te laves la bouche et nez:dis allah purifie mes organes des pechers
qd tu te laves le visage:dis allah elumine mon viage de la lumiere d el iman!
le bras droit:allahou place mon livre sur mon coté droit le jour du jugement
bras gche:allah fait que mon livre ne soit pas sur mon cote gche le jour du jugement.
les pieds:allah fixe mes pieds sur le droit chemin......

l essentiel c de te mettre ds la tete qu avec ces abulitions ,t es deja au seuil de la porte du createur,en sa presence!!et que tes pechers tombent avec chaque goute d eau!!c juste genial!!non!

vient le moment de la priere:
choisis un endroit calme,isolé des regards;un beau tapis et une tenue reservee pour la priere!
ya mm ceux qui mettent du musk!!wallah
et là c la priere:deja le fait que tu leves les mains vers le haut;c comme si tu jettes tte la vie derriere toi!et là: ya ceux qui imagine la tombe,le paradis,moi je prefere imaginer une lumiere au dessus de moi qui me regarde!!enfin chaqu un a sa methode de concentration
et là!!t es juste toi et allah!!
tu sentiras quil te regarde!!
profite de lui parler de tes soucis au moment du soujoud!!vide ton coeur!
c la seule personne qui peut t ecouter,te comprendre et t aider !!alors pourquoi s en priver!!
tu peux aussi prier pour nos morts,envoyer le salut pour notre prophete...........

là je te raconte ma priere () parfaite;qd el la3ine ne vient pas te deranger;qd tu oublies le nombre d el rakaret,.....

l essentiel;chaque priere est unique;la parfaite;la moins parfaite,avec des pleurs,des sourires,avec bcp de hamdou lilah,priere pour demander qlq chose.;une priere avec tel ou tel sourate..
C est juste impossible qu une priere ressemble à une autre!!
voila!!!à toi de mettre ta touche perso ds ta priere!!
salam!
29 juin 2018 17:36
Salam ,

Merci pour vos messages , je vais vous répondre 1 par 1 :

Sassa123 : Non je ne comprends pas tout a fait ce que je récite , parfois je lis la traduction mais j'oublie , je ne parle pas l'arabe , a part l'arabe courant ( et pas hyper bien )
Je ne fais rien en particulier en dehors des prières , parfois je regarde des vidéos sur l'islam ou des articles mais même comme ca je me lasse. Je me lasse car je me répète , j'ai l'impression que mes prières se ressemblent.
Je ne compte pas arrêter la prière , quel qu'en soit le prix !


leilamalabarr* : J'ai du mal à mediter car je ne parle pas vraiment l'arabe comme je l'ai dis plus haut sad smiley

Frelon** : Peut être , mais je pourrais decouvrir comment les enlever , la prière est utile car elle nous efface les petits péchés.

Je repondrais au reste plus tard , même si la prière est un lien entre le createur et son serviteur , je ne ressens pas vraiment ce lien
1
29 juin 2018 17:37
Médite sur les paroles, lis la traduction avant pour bien comprendre ce que tu recites pendant la priere
C
30 juin 2018 16:24
Salam,

Déjà c'est très bien que tu ne comptes l'abandonner.
Moi aussi je ne parle pas l'arabe. Il faut que déjà tu lise régulièrement les traduction des prières, vraiment dès que tu as le temps ça va vraiment t'aider. Ensuite, à plus long terme tu peux prendre des cours d'arabe. Sois par toi même si tu en es capable, ou bien avec l'aide de quelqu'un.

Apprend d'autres sourates et leur traduction pour changer également.

Il est possible que cette lassitude est due au fait que tu ne t'occupes pas forcément le corps ou l'esprit entre ces prières.

Il l'oisiveté n'est pas bonne. Après tu n'a peut être pas le choix.

La Salat suit une structure précise et ce que tu répètes tu dois le ressentir au plus profond de ton âme.

Tu sembles jeune, il faudrait que tu apprennes l'arabe du coran au plus vite, cela va vraiment t'aider. Je le redis car c'est le mieux.

Encore une fois essaie d'apprendre par cœur les traduction de la prière dans sa structure toutes les étapes et les termes employés.


InshAllah tu va y arriver

Citation
Windoseur a écrit:
Salam ,

Merci pour vos messages , je vais vous répondre 1 par 1 :

Sassa123 : Non je ne comprends pas tout a fait ce que je récite , parfois je lis la traduction mais j'oublie , je ne parle pas l'arabe , a part l'arabe courant ( et pas hyper bien )
Je ne fais rien en particulier en dehors des prières , parfois je regarde des vidéos sur l'islam ou des articles mais même comme ca je me lasse. Je me lasse car je me répète , j'ai l'impression que mes prières se ressemblent.
Je ne compte pas arrêter la prière , quel qu'en soit le prix !


leilamalabarr* : J'ai du mal à mediter car je ne parle pas vraiment l'arabe comme je l'ai dis plus haut sad smiley

Frelon** : Peut être , mais je pourrais decouvrir comment les enlever , la prière est utile car elle nous efface les petits péchés.

Je repondrais au reste plus tard , même si la prière est un lien entre le createur et son serviteur , je ne ressens pas vraiment ce lien
30 juin 2018 19:15
Très facile fais tes prières à la moquée en groupe.
C'est un problème de motivation.
Ne lâche pas la prière de Jumaa (vendredi)
Citation
Windoseur a écrit:
Salam,

J'ai une question : comment ne pas se lasser de la prière? Je veux dire , à force de repeter les mêmes mouvements et les mêmes paroles ça devient lassant et j'aimerai enlevé / eviter ce sentment
z
30 juin 2018 19:49
wa salam,

j'ai lu sur ce post " la profondeur de ce que tu recites".

c'est interessant.

on traduit salat par " priere rituelle", en gros une chose obligatoire.
pour cette salat la fatiha et obligatoire plus une sourate de son choix.

alors il y quelques "erudits" qui connaissent plein de sourate tres longue par coeur. mais pour la plupart des gens on va apprendre les 2/3 salats les plus courtes (qul audhu bi rab ness, qul huwa allah ahad)
et on ressort a dieu ces memes sourates plusieurs fois par jour pendant des années.

la question n'est pas comment ne pas se lasser, mais plutot comment certains parviennent à ne pas se lasser.

la salat est la connexion a dieu, en meditant sur sa création, sur la nature, a travers ses paroles par la lecture du coran, mais certainement pas un rituel physique codifié.

je prie, les personnes qui peuvent etre heurtés par mes propos de chercher au fond d'eux la notion de tolerance et d'eprouver le sentiment de compassion pour un pauvre égaré.

wa salam
5 juillet 2018 03:26
Voici la 2eme partie , désolé du retard xD

KassAtay : Je sais pourquoi je la fais ( par acte d'adoration ) mais ce sentiment ne veut pas s'en aller sad smiley mais merci

CHN-W : merci mais c'est long d'apprendre .. surtout que je connais pas l'arabe Oups

thebejaouia : merci ,pour le feter de jeter la vie derriere moi en faisant le takbir au debut , je ne sais pas comment ressentir ca

Dominique Talib : merci pour le conseil , mais que me conseille-tu de faire? smiling smiley

youness93 : merci pour le conseil mais c'est pas la motivation qui me manque ( enfin des fois je l'ai mais pas tout le temps ) c'est plutot le fait de se lasser , car je repete a chaque fois la meme chose

zine abidine : Honnêtement , j'ai pas compris où tu veux en venir mais merci pour l'aide ( l'intention de vouloir m'aider grinning smiley )

Voila , mon problème c'est que je sais pas vivre ce moment avec spiritualité .
désolé si les couleurs sont pas ouf chui claqué la ptdr xd
p
29 janvier 2020 21:07
Assalamun عleykum,

Ce sujet m'a attiré l'attention et ton message specialiament.

Je te remercie du détail que tu as donné au posteur qui nous est utile aussi.

Je voulais te poser une question :

Au Soujoud moi je ne fais pas de douas ou je ne vide pas mon cœur.
On ne m'a pas appris comme ça.
Je dis juste Subhana Rabbi al ala x 3

Tu le fais dans les prières surerogatoire ?

Je vide mon cœur lorsque j'ai fini la prière quand j'ouvre mes mains.

Peux tu m'éclaircir stp ?


Citation
thebejaouia a écrit:
slt!!!!!!
la priere n est jamais une repetitions de mouvement!!c est un rdv avec ton createur!!

Et ce rdv doit se preparer d avance:

des l ecoute du adhan,commence à dire el chahada et prier pour notre prophete.

au moment des abulitions,pense à faire des dou3aa!bismi allah
qd tu te laves la bouche et nez:dis allah purifie mes organes des pechers
qd tu te laves le visage:dis allah elumine mon viage de la lumiere d el iman!
le bras droit:allahou place mon livre sur mon coté droit le jour du jugement
bras gche:allah fait que mon livre ne soit pas sur mon cote gche le jour du jugement.
les pieds:allah fixe mes pieds sur le droit chemin......

l essentiel c de te mettre ds la tete qu avec ces abulitions ,t es deja au seuil de la porte du createur,en sa presence!!et que tes pechers tombent avec chaque goute d eau!!c juste genial!!non!

vient le moment de la priere:
choisis un endroit calme,isolé des regards;un beau tapis et une tenue reservee pour la priere!
ya mm ceux qui mettent du musk!!wallah
et là c la priere:deja le fait que tu leves les mains vers le haut;c comme si tu jettes tte la vie derriere toi!et là: ya ceux qui imagine la tombe,le paradis,moi je prefere imaginer une lumiere au dessus de moi qui me regarde!!enfin chaqu un a sa methode de concentration
et là!!t es juste toi et allah!!
tu sentiras quil te regarde!!
profite de lui parler de tes soucis au moment du soujoud!!vide ton coeur!
c la seule personne qui peut t ecouter,te comprendre et t aider !!alors pourquoi s en priver!!
tu peux aussi prier pour nos morts,envoyer le salut pour notre prophete...........

là je te raconte ma priere () parfaite;qd el la3ine ne vient pas te deranger;qd tu oublies le nombre d el rakaret,.....

l essentiel;chaque priere est unique;la parfaite;la moins parfaite,avec des pleurs,des sourires,avec bcp de hamdou lilah,priere pour demander qlq chose.;une priere avec tel ou tel sourate..
C est juste impossible qu une priere ressemble à une autre!!
voila!!!à toi de mettre ta touche perso ds ta priere!!
salam!
30 janvier 2020 01:56
salam
le prophete(saw) a precisé que c au moment du soujoud que le croyant est plus proche de son seigneur!!

le hadith:
Le Prophète (saw) a dit : « Le moment où le serviteur est le plus proche de Son Seigneur est lorsqu’il se trouve en prosternation. Multipliez donc les invocations à ce moment-là ! » [Muslim)

donc cest le meilleur moment puisque cest à la prosternation que le croyant() reconnait sa faiblesse (tete par terre)et surtt la grandeur et la puissance de son seigneur(souhan rabia ela3la)

pour la fin de el tachahoud :
Le Prophète (saw) a dit : « Lorsque l’un de vous finit de réciter le dernier tachahhud, qu’il implore Allah de le préserver de quatre choses en disant : Allahumma Innî A'ûdhu Bika Min 'Adhâbi Djahannam, wa Min 'Adhâb il-Qabr, wa Min Fitnat il-Mahyâ wa-l-Mamât, wa Min Charri Fitnati-l-Masîhi-l-Dadjâl (Seigneur, je t’implore de me préserver du châtiment de la Géhenne, du châtiment de la tombe, des tentations de la vie et de la mort et de la pernicieuse tentation de l’Antéchrist.) »
(Mouslim, Abû Dâwûd, al-Dârimî) Et dans une version, le Prophète () ajouta : « Puis demandez ce que vous voulez à Allah. » [al-Bayhaqî (al-Albânî : sahîh)]

donc une fois la salat fini;tu peux tjrs faire tes douas !mais c pas kifkif
dieu est tjrs présent certe et nous entend à n importe quel moment mais elsoujoud cest spécial!!
dailleurs le prophete saw nous a precisé les douas à faire presque à tt les moments de la jrnee :du reveil juskau coucher!mais au moment du soujoud il nous a laissé le choix tt simplement parceque ce moment est spécial !!un huis clos entre le créateur et le croyant!!

Tu le fais dans les prières surerogatoire ?
si tu fais tes douas ds les prieres Oligatoires;alors comment ne pas le faire pdt les prieres surerugatoires;non obligatoires(celles que tu fais par amour de dieu;ces prieres ou tu cherches juste à etre à ses cotés??

Allah dit (sens du verset): { Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. } (Coran : 32/16)

Abou Hourayra a rapporté que le prophete (saw) a dit :«Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas et dit : “Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? ” ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

parler de dieu est un sujet sans fin!!jespere au moins jai su te répondre!!
alors fais des douas pour toi et pour nous tous!!ne t en prive pas!!

voila wa Allahou a3lam















Citation
plumedange a écrit:
Assalamun عleykum,

Ce sujet m'a attiré l'attention et ton message specialiament.

Je te remercie du détail que tu as donné au posteur qui nous est utile aussi.

Je voulais te poser une question :

Au Soujoud moi je ne fais pas de douas ou je ne vide pas mon cœur.
On ne m'a pas appris comme ça.
Je dis juste Subhana Rabbi al ala x 3

Tu le fais dans les prières surerogatoire ?

Je vide mon cœur lorsque j'ai fini la prière quand j'ouvre mes mains.

Peux tu m'éclaircir stp ?
p
30 janvier 2020 07:13
Assalamun عlaykum ?

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'éclaircir le sujet.

De mon coté j'ai fait des recherches aussi concernant ce sujet.

En effet, cela dépend de l'école juridique.

Je suis Hanifite et eux se fient au Hadith suivant et ne disent que les paroles d'Allah pendant la prière

Hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Rifa’a ibn Raf’i selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand tu entres en prière, récite ce que tu sais du Coran.Si tu n’en sais rien, dis : « al-hamdou lillahi, laa ilaha illa Allah,Allahou akbar. » 


Dans l'école Hanefite nous faisons toutes les prières surerogatoire (sunna) avant et après chaque prière bi idnillah ?

Dans ce hadith le Prophète SAW dit :

"Celui qui refuse ma Sunna n'est pas des miens" 


Qu'Allah nous Aide à accomplir nos actes d'adoration et surerogatoire au mieux jusqu'au dernier jour.

Merci encore
Qu'Allah te Récompense ici-bas et dans l'au-delà ??

Assalamun عlaykum ?

Citation
thebejaouia a écrit:
salam
le prophete(saw) a precisé que c au moment du soujoud que le croyant est plus proche de son seigneur!!

le hadith:
Le Prophète (saw) a dit : « Le moment où le serviteur est le plus proche de Son Seigneur est lorsqu’il se trouve en prosternation. Multipliez donc les invocations à ce moment-là ! » [Muslim)

donc cest le meilleur moment puisque cest à la prosternation que le croyant() reconnait sa faiblesse (tete par terre)et surtt la grandeur et la puissance de son seigneur(souhan rabia ela3la)

pour la fin de el tachahoud :
Le Prophète (saw) a dit : « Lorsque l’un de vous finit de réciter le dernier tachahhud, qu’il implore Allah de le préserver de quatre choses en disant : Allahumma Innî A'ûdhu Bika Min 'Adhâbi Djahannam, wa Min 'Adhâb il-Qabr, wa Min Fitnat il-Mahyâ wa-l-Mamât, wa Min Charri Fitnati-l-Masîhi-l-Dadjâl (Seigneur, je t’implore de me préserver du châtiment de la Géhenne, du châtiment de la tombe, des tentations de la vie et de la mort et de la pernicieuse tentation de l’Antéchrist.) »
(Mouslim, Abû Dâwûd, al-Dârimî) Et dans une version, le Prophète () ajouta : « Puis demandez ce que vous voulez à Allah. » [al-Bayhaqî (al-Albânî : sahîh)]

donc une fois la salat fini;tu peux tjrs faire tes douas !mais c pas kifkif
dieu est tjrs présent certe et nous entend à n importe quel moment mais elsoujoud cest spécial!!
dailleurs le prophete saw nous a precisé les douas à faire presque à tt les moments de la jrnee :du reveil juskau coucher!mais au moment du soujoud il nous a laissé le choix tt simplement parceque ce moment est spécial !!un huis clos entre le créateur et le croyant!!

Tu le fais dans les prières surerogatoire ?
si tu fais tes douas ds les prieres Oligatoires;alors comment ne pas le faire pdt les prieres surerugatoires;non obligatoires(celles que tu fais par amour de dieu;ces prieres ou tu cherches juste à etre à ses cotés??

Allah dit (sens du verset): { Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. } (Coran : 32/16)

Abou Hourayra a rapporté que le prophete (saw) a dit :«Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas et dit : “Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? ” ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

parler de dieu est un sujet sans fin!!jespere au moins jai su te répondre!!
alors fais des douas pour toi et pour nous tous!!ne t en prive pas!!

voila wa Allahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook