Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière et chahada
21 mai 2019 21:14
Bonsoir,

il y a quelque jours, mon futur mari m'a initié à la prière, nous avons donc prié tous les 2 en respectant les heures de prière et j'ai aussi répétée la chahada. Je suis très très contente et fière car pour moi il n'y a rien de plus beau qu'un homme qui réussi à introduire la femme qu'il aime dans la religion et en plus de l'initié lui même à la prière. Maintenant je me consacre dans l'apprentissage des prières et ça me plaît vraiment. Cependant, je me pose une question qui est peut être délicate..... Puis-je me considérer comme musulmane ? Je met des réveils pour les prières, si je ne peux pas les faire je les rattrape, je m'informe bcp, mais je n'ai pas encore commencée à lire le Coran. Qu'en pensez vous ?
O
21 mai 2019 21:26
Salam 3aleykoum.
Tu as bien fait la chahada? Attestation de foi? Tu pries et respectes les 5 piliers. Donc oui tu es musulmane.
Certains disent que ça doit se faire avec un Imam mais à mes yeux non... Allah ou 3alam
S
21 mai 2019 21:27
Bonsoir

Qui t'apprend la religion ? Ton mari ou Dieu ?

Si c'est Dieu, tu trouveras tes réponses dans le Coran. Tout y est écrit.

Tu te sentiras musulmane quand tu te sentiras en phase avec ce que demande Dieu (donc le Coran).

Et tu comprendras sans doute que ça n'a souvent rien à voir avec ce que dira ton mari ou d'autres religieux ...

Bon courage ... La foi, c'est un chemin, ça ne vient pas d'un claquement de doigts. Il est long ce chemin. Le principal étant que la foi grandisse d'années en années. Et elle ne grandira que si tu suis le bon chemin.

Bienvenue dans la communauté. On n'est pas toujours d'accord sur tout, chacun a son propre chemin, mais j'espère sincèrement que nos chemins nous conduira chacun à Dieu. C'est tout ce qui importe au final.

Donc trouve Dieu et le reste coulera de source.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
O
21 mai 2019 21:28
Aprés au de là des actes et des paroles. C est toi comment te sens tu spirituellement. Te sens tu musulmane, crois tu en Dieu en Allah....
21 mai 2019 21:30
J'ai répété la Chahada juste après lui, je ne l'ai pas récité par moi même car je ne la connaissais pas.Par contre je ne fais pas le ramadan par soucis de santé,mais aujourd'hui j'ai pu jeûner.. C'est vrai que ça n'a pas été fait avec un Imam c'est pourquoi je me pose la question
Citation
Oukhty123 a écrit:
Salam 3aleykoum.
Tu as bien fait la chahada? Attestation de foi? Tu pries et respectes les 5 piliers. Donc oui tu es musulmane.
Certains disent que ça doit se faire avec un Imam mais à mes yeux non... Allah ou 3alam
21 mai 2019 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu acceptes de servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant alors tu peux déclarer qu’il n’y a nulle divinité en dehors Allah, le Créateur qui a envoyé Moïse, Jésus et Mouhammad. C’est le sens de la shahada.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.
Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 21:32 par CHN-W.
21 mai 2019 21:32
Merci énormément pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup, c'est ce dont j'avais besoin thumbs up
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Bonsoir

Qui t'apprend la religion ? Ton mari ou Dieu ?

Si c'est Dieu, tu trouveras tes réponses dans le Coran. Tout y est écrit.

Tu te sentiras musulmane quand tu te sentiras en phase avec ce que demande Dieu (donc le Coran).

Et tu comprendras sans doute que ça n'a souvent rien à voir avec ce que dira ton mari ou d'autres religieux ...

Bon courage ... La foi, c'est un chemin, ça ne vient pas d'un claquement de doigts. Il est long ce chemin. Le principal étant que la foi grandisse d'années en années. Et elle ne grandira que si tu suis le bon chemin.

Bienvenue dans la communauté. On n'est pas toujours d'accord sur tout, chacun a son propre chemin, mais j'espère sincèrement que nos chemins nous conduira chacun à Dieu. C'est tout ce qui importe au final.

Donc trouve Dieu et le reste coulera de source.
21 mai 2019 22:04
Oui c'est Dieu qui guide c'est certain, mais si son mari est un croyant sincère et pieux, il peut lui apprendre certaines choses.

Al hamdoullilah si Dieu lui a mis un homme pieux sur son chemin
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Bonsoir

Qui t'apprend la religion ? Ton mari ou Dieu ?

Si c'est Dieu, tu trouveras tes réponses dans le Coran. Tout y est écrit.

Tu te sentiras musulmane quand tu te sentiras en phase avec ce que demande Dieu (donc le Coran).

Et tu comprendras sans doute que ça n'a souvent rien à voir avec ce que dira ton mari ou d'autres religieux ...

Bon courage ... La foi, c'est un chemin, ça ne vient pas d'un claquement de doigts. Il est long ce chemin. Le principal étant que la foi grandisse d'années en années. Et elle ne grandira que si tu suis le bon chemin.

Bienvenue dans la communauté. On n'est pas toujours d'accord sur tout, chacun a son propre chemin, mais j'espère sincèrement que nos chemins nous conduira chacun à Dieu. C'est tout ce qui importe au final.

Donc trouve Dieu et le reste coulera de source.
A
21 mai 2019 22:10
Tu apprends les prières pour faire plaisir à ton mari ou à Allah... ?

On dirait que c'est davantage pour lui faire plaisir, car tu l'aimes.
Attention, on ne prie pas pour faire plaisir à quelqu'un, on prie par soumission à Allah, pas par soumission à son mari.
P
21 mai 2019 22:25
C'est super ça avance doucement mais sûrement smiling smiley

N'écoute pas les gens qui remettrons en cause ta sincérité, le principal c'est que tu saches où tu en es avec toi-même smiling smiley

Pour la chahada tu dois avoir l'intention sincère puis tu la recites, mais tu peux répéter après qqn, pas de soucis pour ça. Par contre quand tu te convertis tu dois faire la grande ablution après la chahada pour te purifier de ton passé.

Vas à ton rythme, n'essaie pas d'être parfaite du jour au lendemain, c'est un long cheminement smiling smiley
S
21 mai 2019 22:42
Je vais rajouter une chose.

Si l'islam est tout nouveau pour toi, sûr que tu vas trouver ça super parce que c'est ton mari qui te guide et que tu l'aimes.

Tu vas avoir tendance au début à croire que tous les musulmans sont formidables et que l'islam, c'est génial.

Mais petit à petit, tu découvriras certainement des musulmans qui te décevront, d'autres qui véhiculeront un islam pas terrible, voire même très moche et tu vas à ce moment commencer à émettre des doutes. Et il sera plus important que jamais à ce moment-là que tu saches où trouver la Vérité. Et la Vérité, il n'y a que Dieu qui te la donne. Le Coran t'expliquera tout ça.

Et puis il y aura sans doute aussi une période où tu te lasseras de tout ça et où ton monde d'avant (de mécréante) te manquera car au final, tes parents, tes frères, tes soeurs, tes ami(e)s n'auront pas changé eux. Et tu vas te demander où est ta place. Si tout cela vaut vraiment le coup, si tu ne te trompes pas. Et faudra te rappeler ce que tu as lu et sans doute en lire encore plus, intégrer, digérer ...

Le seul véritable guide qu'il y a dans cet univers, c'est Dieu. Pas ton mari, pas ses copains, pas sa famille, personne de la mosquée ... Dieu seul. Et là, il faudra que tu aies progressé sur le chemin de la foi pour pouvoir entendre, puis écouter, puis suivre Dieu.

Nous sommes humains et tous les humains véhiculent des bêtises sur Dieu. On en apprend tous les jours. Et tant qu'on est en vie, on est là pour apprendre. Et plus on apprend, plus on se rapproche de Dieu. C'est le but ultime : entrer dans son royaume. Mais les portes ne s'ouvrent pas à n'importe qui. Il faut en avoir fait du chemin pour que les portes s'ouvrent.

A ce moment-là seulement, tu seras convaincue que l'islam est Vérité. Et ce n'est plus ton mari qui te guidera, mais Dieu lui-même. Ton mari pourra disparaître, tu resteras musulmane. Tu auras trouvé la voie qui mène à Dieu et plus rien ne pourra t'en détourner.

Je me suis mariée athée, il m'a fallu 15 ans pour accepter que Dieu existe et me convertir. Et 10 ans de plus pour découvrir la spiritualité. Je pense que la prochaine étape sera de faire don à autrui. Véhiculer un si bon islam qu'il donnera envie à d'autres qui me côtoient de se convertir à leur tour.

ça prend des années tout ça. C'est le chemin de toute une vie.

Mais pendant toute cette vie, il ne faudra pas oublier une chose : il n'y a que Dieu qui guide.

Si tu es tombée sur ce mari musulman pour que tu tombes amoureuse de l'islam, c'est parce que Dieu a choisi de te guider en te mettant cet homme-là sur ton chemin. Toujours Dieu à la base. Toujours Dieu, tout le temps. Rien n'arrive sans Sa volonté.

Plein de bonnes choses pour toi.
Citation
Saku79 a écrit:
Merci énormément pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup, c'est ce dont j'avais besoin thumbs up
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
22 mai 2019 14:25
Je suis bien consciente de tout cela, plusieurs personnes m'ont demandée si j'étais sûre que je n'étais pas attirée par la religion juste par amour de mon futur mari et je peux affirmer que ça ne l'est pas. Au début, j'ai douté. En effet la religion aurait été un frein à notre relation si je ne m'étais pas mise à croire en Dieu, puis à la religion. Peut être qu'inconsciemment je me suis comme jetée dedans afin d'éviter la rupture ? J'ai pris plusieurs jours pour y réfléchir et je me suis rendue compte que je voulais crée mon propre chemin, ma propre foi envers Dieu, moi et uniquement moi. Je ne doute pas sur le fait que ce soit bien évidemment Dieu qui a mis cet homme sur mon chemin pour me guider, tout ça c'est l'oeuvre de Dieu. Si un jour mon futur mari disparaît, ma foi n'aura pas changée, ni rien. Mais je prie chaque jours pour que Dieu nous accorde une vie et des enfants à deux, afin de pouvoir les élever dans cette belle religion
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Je vais rajouter une chose.

Si l'islam est tout nouveau pour toi, sûr que tu vas trouver ça super parce que c'est ton mari qui te guide et que tu l'aimes.

Tu vas avoir tendance au début à croire que tous les musulmans sont formidables et que l'islam, c'est génial.

Mais petit à petit, tu découvriras certainement des musulmans qui te décevront, d'autres qui véhiculeront un islam pas terrible, voire même très moche et tu vas à ce moment commencer à émettre des doutes. Et il sera plus important que jamais à ce moment-là que tu saches où trouver la Vérité. Et la Vérité, il n'y a que Dieu qui te la donne. Le Coran t'expliquera tout ça.

Et puis il y aura sans doute aussi une période où tu te lasseras de tout ça et où ton monde d'avant (de mécréante) te manquera car au final, tes parents, tes frères, tes soeurs, tes ami(e)s n'auront pas changé eux. Et tu vas te demander où est ta place. Si tout cela vaut vraiment le coup, si tu ne te trompes pas. Et faudra te rappeler ce que tu as lu et sans doute en lire encore plus, intégrer, digérer ...

Le seul véritable guide qu'il y a dans cet univers, c'est Dieu. Pas ton mari, pas ses copains, pas sa famille, personne de la mosquée ... Dieu seul. Et là, il faudra que tu aies progressé sur le chemin de la foi pour pouvoir entendre, puis écouter, puis suivre Dieu.

Nous sommes humains et tous les humains véhiculent des bêtises sur Dieu. On en apprend tous les jours. Et tant qu'on est en vie, on est là pour apprendre. Et plus on apprend, plus on se rapproche de Dieu. C'est le but ultime : entrer dans son royaume. Mais les portes ne s'ouvrent pas à n'importe qui. Il faut en avoir fait du chemin pour que les portes s'ouvrent.

A ce moment-là seulement, tu seras convaincue que l'islam est Vérité. Et ce n'est plus ton mari qui te guidera, mais Dieu lui-même. Ton mari pourra disparaître, tu resteras musulmane. Tu auras trouvé la voie qui mène à Dieu et plus rien ne pourra t'en détourner.

Je me suis mariée athée, il m'a fallu 15 ans pour accepter que Dieu existe et me convertir. Et 10 ans de plus pour découvrir la spiritualité. Je pense que la prochaine étape sera de faire don à autrui. Véhiculer un si bon islam qu'il donnera envie à d'autres qui me côtoient de se convertir à leur tour.

ça prend des années tout ça. C'est le chemin de toute une vie.

Mais pendant toute cette vie, il ne faudra pas oublier une chose : il n'y a que Dieu qui guide.

Si tu es tombée sur ce mari musulman pour que tu tombes amoureuse de l'islam, c'est parce que Dieu a choisi de te guider en te mettant cet homme-là sur ton chemin. Toujours Dieu à la base. Toujours Dieu, tout le temps. Rien n'arrive sans Sa volonté.

Plein de bonnes choses pour toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook