Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière Au boulot
s
24 janvier 2012 13:37
Bonjour tout le monde,

Je travail dans une société au maroc ou il n y a pas d'endroit pour faire la prière (d'habitude il y a souvent une petite salle )
Le patron n’apprécie pas cela ! (en fait il a une usine d'environ 700 personnes et comme argument il dit que si j'ouvre une salle de prière bah la plupart des gens prendront non seulement le temps pour aller faire la prière, mais il y aura les ablutions et tout le temps perdu en faisant la queue etc etc...)

Il a un peu raison, car connaissons nos chers marocains ils hésiteront pas çà faire tout sauf le boulot (donc prière très bonne excuse pour quitter son poste 20 à 30 min ce qui est énorme à l’échelle industrielle )

dans l'entreprise il y a un historique négatif dans ce sens ce qui fait le patron est maintenant contre faire la prière dans l'entreprise !!
donc même dans mon bureau je dois le faire en cachette (c pas évident car c'est un open space et on travail toujours en collaboration avec les autres services....donc je peux pas fermer le bureau....

Donc voila est il possible dans cette situation de faire la prière al soobh avec dohr chez moi le matin ?? puis Assr avec maghreb l'après midi ??
Avez vous des solutions ??car en rentrant chez moi le soir c très dificile de faire les 5 prières à la fois............
l
24 janvier 2012 14:06
Le salut de l'islam akhi al karim,
As salemou aleykoum wa RahmatouLah wa Barakatouf,

"as salat kanat 3ala lmou'mine kitaban maw9outa"
"la priere demeure pour les croyants une prescription a des temps determinés"

SoubhanAllah al 3dhim, le maroc, pays "musulman", et ses dirigeants d'entreprise vont à l'encontre d'un des fondements de notre religion, a savoir la salat faite en son temps!

Les musulmans ont perdu tte détermination, ya Rabi ihdi oumatou Muhamed, sallaAllahou 3layhi wa salem!

Je te conseille fortement de ne pas courber l'échine a une regle qui ne peut etre appliqué ds un pays musulamn, et de faire tes prieres a l'heure!
Vous etes en nombre supérieur, vous avez les moyens de lui faire entendre raison a ce dirigeant ignorant!
Il pense au chiffre, a la production, mais il en oublie la production qu'il devrai fournir à Allah!

Il faut aussi que tt le monde a son échelle soit sérieux pour permettre cela!
C'est a dire ne pas passer 3heures pour gratter des pauses avec comme excuse la salat!
s
24 janvier 2012 15:42
Citation
lam2verre a écrit:
Le salut de l'islam akhi al karim,
As salemou aleykoum wa RahmatouLah wa Barakatouf,

"as salat kanat 3ala lmou'mine kitaban maw9outa"
"la priere demeure pour les croyants une prescription a des temps determinés"

SoubhanAllah al 3dhim, le maroc, pays "musulman", et ses dirigeants d'entreprise vont à l'encontre d'un des fondements de notre religion, a savoir la salat faite en son temps!

Les musulmans ont perdu tte détermination, ya Rabi ihdi oumatou Muhamed, sallaAllahou 3layhi wa salem!

Je te conseille fortement de ne pas courber l'échine a une regle qui ne peut etre appliqué ds un pays musulamn, et de faire tes prieres a l'heure!
Vous etes en nombre supérieur, vous avez les moyens de lui faire entendre raison a ce dirigeant ignorant!
Il pense au chiffre, a la production, mais il en oublie la production qu'il devrai fournir à Allah!

Il faut aussi que tt le monde a son échelle soit sérieux pour permettre cela!
C'est a dire ne pas passer 3heures pour gratter des pauses avec comme excuse la salat!

Bonjour,

Les musulmans ont perdu tte détermination....et oui......mais on vit dans une société avec laquelle on doit s'adapter...je pense que chacun essai de commencer par lui même...

Donc l'iddée que on est nombreux et que voila on peut imposer ce quon veut n'est pas la question pour moi......

perso quand j'aurais une autre opportunité ailleurs j'irai travailler dans une autre entreprise....

Merci pour ta réponse mais j'espère que tu m'a bien compri : je cherche des solutions concrètes (avec sources si possibles )
l
24 janvier 2012 16:15
Citation
lam2verre a écrit:
Le salut de l'islam akhi al karim,
As salemou aleykoum wa RahmatouLah wa Barakatouf,

"as salat kanat 3ala lmou'mine kitaban maw9outa"
"la priere demeure pour les croyants une prescription a des temps determinés"

Source kur'an : sourate an nisa verset 103

Les sources sont kitab wa sunna

Pour la sunna, voici un hadith sahih:

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

Excuse moi mais le travail n'est pas uen excuse valable pour retarder la salat!
Alors si tu cherche tu trouveras rien.
Mais "ina Lah ar ghafour ar rahim".

Tu vis ds une société dite "msuslmane" donc tu as moyen de faire la salat avec un peu de négocaiation!

Et puis c'est bien cela le prb, c'est pas a nous de nous adapter a la société (surtt qd celle ci est égaré), mais a la société de s'adapter aux preceptes de l'islam.
Voila pourquoi les musulmans ont perdu tte leur determination.

Soit determiné a ton echelle a faire la salat a l'heure, et Rabi 3mak akhi
s
25 janvier 2012 11:55
Citation
lam2verre a écrit:
Citation
lam2verre a écrit:
Le salut de l'islam akhi al karim,
As salemou aleykoum wa RahmatouLah wa Barakatouf,

"as salat kanat 3ala lmou'mine kitaban maw9outa"
"la priere demeure pour les croyants une prescription a des temps determinés"

Source kur'an : sourate an nisa verset 103

Les sources sont kitab wa sunna

Pour la sunna, voici un hadith sahih:

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

Excuse moi mais le travail n'est pas uen excuse valable pour retarder la salat!
Alors si tu cherche tu trouveras rien.
Mais "ina Lah ar ghafour ar rahim".

Tu vis ds une société dite "msuslmane" donc tu as moyen de faire la salat avec un peu de négocaiation!

Et puis c'est bien cela le prb, c'est pas a nous de nous adapter a la société (surtt qd celle ci est égaré), mais a la société de s'adapter aux preceptes de l'islam.
Voila pourquoi les musulmans ont perdu tte leur determination.

Soit determiné a ton echelle a faire la salat a l'heure, et Rabi 3mak akhi

Bonjour,

Merci pour ta réponse...en fait pour les sources au sujet de l'obligation de faire la prière à temps ...ca j'ai pas de doute...

mais je ne sais pas si ca serait permis (comme dans le cas ou on est en voyage ) de faire la prière dohr avec ASSR ou Sobh avec dohr en meme temps smiling smiley
25 janvier 2012 21:24
Salam aleikoum,

Akhi, au lieu de te demander si tu peux certaines prières ensemble demandes toi comment tu peux faire la prière à l'heure.

Tu es en train d'avoir peur d'une créature (ton patron) alors que tu devrais avoir peur de ton Créateur. C'est par sa Grace que tu as ce travail, que tu te nourri et que tu te loge. La moindre des choses c'est de faire sa prière à l'heure. Demande a Allah qu'Il te facilite et inchaAllah tu trouveras une solution.
1, 2 , 3 soleil :-)
l
25 janvier 2012 21:55
Salemou aleyoum akhi al karim,

J'insiste mais il est mieux que tu utilise le salut de l'islam akhi!

Pour le cas du voyageur, hamdoulilah, Allah ta3la, nous a accordé la facilité de pouvoir écourter la salat,
"Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière"
(Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101)

Anas rapporte ce qui suit : " Nous sommes partis, dit-il, de Médine à la Mecque en compagnie du Prophète. Ce dernier a abrégé les prières quadrilitaires et a accompli 2 raka'as pour chacune d'elles, jusqu'à notre retour à Médine."

Mouadh rapporte le hadith suivant :
"Nous sommes partis, dit-il, en expédition avec le Prophètevers "TABOUK ". Il a joint les deux prières de midi et de l'après-midi et les deux prières du Maghreb et de ‘Icha. [ Rapporté par Boukhary & Moslim ]

Pour ce qui est de la definition du voyage, je te met un lien :
[www.salafs.com]

Bonne lecture,
s
26 janvier 2012 15:35
Salam walikom,

Merci pour les infos.....

pas moyen d'imposer aux autres ce qu'on veut faire....c'est pas question d'avoir peur de son patron...

Mais il faut savoir que c'est un patron qui possède son entreprise et paie les salariés....donc c'est son bien propre....il veut pas voir de salle de prière dans SON entreprise il a tout a fait le droit.......

moi au lieu de lui imposer de faire la prière je devrais chercher un autre boulot ( c'est ce que je fais )

mais en attendant je me demandais ce que je pouvais faire smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook