Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière
i
14 août 2014 08:46
Salam wa 3aleykoum à tous. Je suis musulman devenu maintenant pratiquant à la prière , car avant je ne fessais pas tout les jours la prière , et je souhaite savoir es-que Allah pourrait pardonner cela , lors des jours passés ne pas faire la prière et que c'est un péché. Barak'allah wa fikoum
O
14 août 2014 09:26
Aslamou 3alayka wa rahmatoullahi wa barakatouh

Regarde cela pourrait répondre à ta question:


7969: Que doit-elle faire des prières ratées dans le passé ?

Q: Ma tante m’a chargé de vous poser la question que voici : elle a raté des prières obligatoires dans le passé. Maintenant elle voudrait savoir ce que la Charia dit à propos du rattrapage de ces prières. J’apprécierai votre réponse à cette question. Puisse Allah vous bénir et vous récompenser par le bien .

R: Louange à Allah

Il n’est pas clair dans la question si votre tante a une excuse comme le sommeil, l’oubli, l’inconscience ou d’autres excuses, ou si elle a raté les prières sans excuse. En tous cas, si elle a eu une excuse, elle doit rattraper les prières ratées et se repentir pour le retard.

Si elle n’a pas , puisqu’elle s’était abstenue de prier soit parce qu’elle ne croyait pas au caractère obligatoire de la prière, soit parce qu’elle l’a négligé par paresse, l’avis le mieux défendu par les ulémas à cet égard stipule que celui qui abandonne la prière par mécréance, par négligence ou par paresse ne peut nullement la rattraper. Car Allah a prescrit des actions nocturnes qu’Il n’accepte que si elles sont faites à leur heure, et a prescrit des actions diurnes qu’Il n’agrée que si elles sont faites à leur heure. (Voir l’ouvrage : je veux me repentir, mais comment ?)

Celui qui abandonne la prière délibérément et de façon définitive devient mécréant. S’il se repent et se met à prier, il redevient musulman, et on ne lui demande pas de rattraper les prières perdues, mais on lui conseille de multiplier les prières surérogatoires. L’Islam efface les péchés antérieurs.

La question suivante a été posée à son éminence Cheikh Salih Ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) :

Je suis une femme musulmane - Allah soit loué. Naguère je ne priais, ne connaissant rien des affaires religieuses. Maintenant - Dieu merci - j’ai été guidée vers Allah et j’ai commencé à prier, à jeûner, à lire le saint Coran et à pratiquer le dhikr. J’ai terminé la lecture du Coran pour la 10e fois - Allah me pardonnera-t-Il mes péchés antérieurs et postérieurs, secrets et publics ? Que devrais-je faire de plus pour qu’Allah me pardonne ?

Réponse

Le repentir efface ce qui le précède. Etant donné que vous vous êtes sincèrement repentie - Allah soit loué - et avez accompli vos devoirs et évité ce qui vous est interdit, Allah pardonne les péchés antérieurs grâce au repentir. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 :53 ). Même le polythéisme est pardonné au repentant en vertu des propos du Très Haut : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. » (Coran, 8 :38). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » (rapportée par Ahmad, 4/204).

Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce qu’Allah vous a prescrit et évité ce qu’Il vous a interdit, cela suffit, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques qu’Allah vous a imposées. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Si tu avais une excuse valable tu dois rattraper les prières que tu n'a pas accomplies, dans le cas contraire tu ne les rattrapes pas, car délaisser la prière rend mécréant et lorsque le mécréant se repent on ne lui demande pas de compenser ce qu'il n'avait pas accompli dans le passé. Il n'y a pas une chose qu'Allah 3azza wa jal ne pardonne pas si une personne de repent sincèrement .

Allahou a3lam
*
14 août 2014 09:31
Assalamo 3alaykoum ma soeur,

Tu as si bien répondu masha'Allah ! thumbs up

Qu'ALLAH te récompense.
*
14 août 2014 10:06
Assalamo 3alaykoum,

Encore une fois très bonne réponse ma soeur thumbs up !
O
14 août 2014 10:59
Wa 3alayki salam,

Allahouma amin oukhty !
i
14 août 2014 12:20
Mais comment rattraper les prières que je n'avais pas fais , il y'a beaucoup de semaines passées , je me souviens plus
O
14 août 2014 13:35
Avait tu une excuse ? Pour quelles raisons ne les a tu pas priée ?
i
14 août 2014 14:33
je dirai cette excuse à Allah en espèrent que plus jamais je referai ce pécher
O
14 août 2014 15:46
Qu'Allah te facilite, alors essaie de savoir approximativement combien de temps tu n'a pas prié et fais autant de prières surérogatoire.
i
24 août 2014 03:36
Un jour je ferrai un programme d'1h de prieres histoire de rattraper tout les prieres que j'avais pas fait depuis tout petit
M
24 août 2014 12:09
Citation
ilyes46 a écrit:
je dirai cette excuse à Allah en espèrent que plus jamais je referai ce pécher
Salam alaykoum

Allah Azzawajel pardonne tout

Quand on sera jugé sur nos prière, il sera d'abord regardé nos prières obligatoires, puis nos prières surérogatoires, tu peux donc faire des prières surérogatoires akhi smiling smiley
i
25 août 2014 23:56
Merci , comme c'est à partir de 10 ans qui faut faire tout les jours ses prières , moi je vais prier toutes les salates que j'avais pas fait , ça remonte de Janvier 2008. Donc 1 fois par semaine je ferai 2 heures de prières dans les temps libres nchallah car 1 mois c'est 60 heures de prières multipliées par 2. Donc 2 heures. Jai cette année 16 ans il ya pas longtemps et je sais que j'y arriverai. Tout est possible dans la vie.
O
26 août 2014 01:18
Citation
ilyes46 a écrit:
Merci , comme c'est à partir de 10 ans qui faut faire tout les jours ses prières , moi je vais prier toutes les salates que j'avais pas fait , ça remonte de Janvier 2008. Donc 1 fois par semaine je ferai 2 heures de prières dans les temps libres nchallah car 1 mois c'est 60 heures de prières multipliées par 2. Donc 2 heures. Jai cette année 16 ans il ya pas longtemps et je sais que j'y arriverai. Tout est possible dans la vie.

Comme je t'ai expliqué précédemment akhi, la personne qui n'a jamais prié auparavant ( par exemple de 10 à 16 ans) n'a pas à rattraper ces prières. Seule la personne qui a prié de manière irrégulière doit les rattraper.

Si tu tiens vraiment à compenser, je te conseil de faire suivre chaque prière d'une prière identique, je t'explique : par exemple tu prie ta prière obligatoire de Maghreb puis tu refais 3 autre rak3at surérogatoire, tu prie Al Icha, puis tu fais suivre ta prière de 4 rak3at surérogatoire.
En gros, tu refais 2 fois ta prière 5 fois par jour, et au bout d'un moment bi idhnillah tu aura compenser.
Je connais une sœur qui fait ça, c'est plus facile que de faire 2h de prière sans repos. Sinon au bout d'un certain temps tu sera beaucoup trop fatigué et tu pensera à autre chose

Allahou a3lam
M
26 août 2014 02:27
Citation
ilyes46 a écrit:
Merci , comme c'est à partir de 10 ans qui faut faire tout les jours ses prières , moi je vais prier toutes les salates que j'avais pas fait , ça remonte de Janvier 2008. Donc 1 fois par semaine je ferai 2 heures de prières dans les temps libres nchallah car 1 mois c'est 60 heures de prières multipliées par 2. Donc 2 heures. Jai cette année 16 ans il ya pas longtemps et je sais que j'y arriverai. Tout est possible dans la vie.
Salam alaykoum

La prière devient obligatoire lorsqu'on atteint l'âge de raison, à la puberté.
Ce que tu dis se réfère aux hadith où le prophète (alayhi salat wa salam) parle de l'éducation de nos enfants et de l'apprentissage de la salat et son application
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook