Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière ??
30 octobre 2018 13:31
Slm. La prière du dohr était a 12h40 et je l'ai commencée a 13h quelque chose comme ca ma question est l'ai je alors fais a l'heure ??
BarakAllah ou fikoum

Parce que pour une prière je ne sais pas quand on est en retard c'est a dire quand on a dépasser le délai quelqu'un peux m'expliquer ?
Ω
30 octobre 2018 13:40
La fin du délai de validité du dohr est le moment du 'asr
Citation
pupuce80 a écrit:
Slm. La prière du dohr était a 12h40 et je l'ai commencée a 13h quelque chose comme ca ma question est l'ai je alors fais a l'heure ??
BarakAllah ou fikoum

Parce que pour une prière je ne sais pas quand on est en retard c'est a dire quand on a dépasser le délai quelqu'un peux m'expliquer ?
30 octobre 2018 13:42
Tu es dans les temps, tu as jusqu'à 14h avant que le soleil ne commence à décliner, il faut respecter les temps.
M
30 octobre 2018 13:42
Salam,
je suis pas le plus calé religion, mais logiquement tu peux faire la prière du dhor entre l'heure de Dhor et Asr...après l’idéal c'est de la faire à l'heure, et dans ton cas avec 10/20 minutes de retard on peut considérer que tu la fais à l'heure, a la mosquée que je fréquente on fais toujours la prière 10 minutes apres l'hadan.
Citation
pupuce80 a écrit:
Slm. La prière du dohr était a 12h40 et je l'ai commencée a 13h quelque chose comme ca ma question est l'ai je alors fais a l'heure ??
BarakAllah ou fikoum

Parce que pour une prière je ne sais pas quand on est en retard c'est a dire quand on a dépasser le délai quelqu'un peux m'expliquer ?
m
30 octobre 2018 14:09
Aleykoum salam pas pour toute les prière par exemple margheb tu as environ 20 min pour la faire environ
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
je suis pas le plus calé religion, mais logiquement tu peux faire la prière du dhor entre l'heure de Dhor et Asr...après l’idéal c'est de la faire à l'heure, et dans ton cas avec 10/20 minutes de retard on peut considérer que tu la fais à l'heure, a la mosquée que je fréquente on fais toujours la prière 10 minutes apres l'hadan.
30 octobre 2018 14:15
Slm frère justement j'ai du mal du coup comme je connais pas les temps et quand on est en retard vaut mieux que je l'a fasse a l'heure pour le moment .

Citation
Quatrième a écrit:
Tu es dans les temps, tu as jusqu'à 14h avant que le soleil ne commence à décliner, il faut respecter les temps.
30 octobre 2018 14:17
BarakAllah ou fik.
Mais pour toujours l'a faire a l'heure on a combien de temps exactement pour l'a faire ?

faire par exemple 20 min ou 30 min après le temps indiqué c'est toujours une prière a l'heure?
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
je suis pas le plus calé religion, mais logiquement tu peux faire la prière du dhor entre l'heure de Dhor et Asr...après l’idéal c'est de la faire à l'heure, et dans ton cas avec 10/20 minutes de retard on peut considérer que tu la fais à l'heure, a la mosquée que je fréquente on fais toujours la prière 10 minutes apres l'hadan.
T
30 octobre 2018 14:28
Slm a tous mais quand tu travaille toute la journée que tu na pas la possibilité de la faire sur ton lieu de travail tu rattrape le soir en prince trois prières sa se passe cmt ? Quand je vous lis en ft j’ai l’impression que le ft de rattraper le soir les salât elles ne passent pas ?
A
30 octobre 2018 14:35
Salam alaikoum
Question :

Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhourh et du 'Asr jusqu'à la nuit, justifiant cela par le fait qu'ils sont occupés par leur travail, ou que leurs vêtements sont impurs ou ne sont pas propres.

Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse :

Il n'est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure.

Au contraire, il est du devoir de tout musulman et musulmane responsable (pubère) d'accomplir la prière à son heure selon sa capacité .

Et le travail n'est pas une excuse pour la retarder, de même que l'impureté du vêtement ou le fait qu'il soit sale, tout ceci n'est pas une excuse.

Et les heures de prières doivent faire exception au travail, et il incombe au travailleur, à l'heure de la prière, de laver ses vêtements de toute impureté ou de les remplacer par des vêtements propres.

Quant à la saleté, elle n'empêche pas d'accomplir la prière avec (les vêtements), si elle ne contient pas d'impureté (urine, selle...) ou qu'elle ne dégage pas une odeur répugnante qui nuit aux prieurs.

Et si cette saleté en elle-même ou son odeur nuit le prieur , il est obligatoire au musulman de les laver avant d'accomplir la prière, ou de les changer par d'autres vêtements propres, afin qu'il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le 'Asr à l'heure d'une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le 'Ishâ à l'heure d'une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d'après le Prophète (salallahu 'alayhi wasalam).

De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.
Citation
Tamara84 a écrit:
Slm a tous mais quand tu travaille toute la journée que tu na pas la possibilité de la faire sur ton lieu de travail tu rattrape le soir en prince trois prières sa se passe cmt ? Quand je vous lis en ft j’ai l’impression que le ft de rattraper le soir les salât elles ne passent pas ?
30 octobre 2018 14:38
Salam ma soeur.

Fais du mieux que tu peux, le plus important c'est ton intention. smiling smiley
Citation
pupuce80 a écrit:
Slm frère justement j'ai du mal du coup comme je connais pas les temps et quand on est en retard vaut mieux que je l'a fasse a l'heure pour le moment .
T
30 octobre 2018 14:45
Merci pour ton message , difficile car je risque de me faire licencier de faire asr et maghreb sur mon lieu de taf j’ai jamais pu les faire deux fois par semaine quand je fini à 20h c’est un débat . Ms Merci en tt cas pour la réponse
A
30 octobre 2018 14:49
Allah le très haut dit ( traduction approximative):"Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,
(3) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.
Citation
Tamara84 a écrit:
Merci pour ton message , difficile car je risque de me faire licencier de faire asr et maghreb sur mon lieu de taf j’ai jamais pu les faire deux fois par semaine quand je fini à 20h c’est un débat . Ms Merci en tt cas pour la réponse
30 octobre 2018 14:49
Salam,
Et même, le vendredi, chez nous (NL), Dhor commence 1 heure aprés l'heure sad smiley
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
je suis pas le plus calé religion, mais logiquement tu peux faire la prière du dhor entre l'heure de Dhor et Asr...après l’idéal c'est de la faire à l'heure, et dans ton cas avec 10/20 minutes de retard on peut considérer que tu la fais à l'heure, a la mosquée que je fréquente on fais toujours la prière 10 minutes apres l'hadan.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
30 octobre 2018 14:54
Salam alaikoum
Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».
Citation
pupuce80 a écrit:
Slm. La prière du dohr était a 12h40 et je l'ai commencée a 13h quelque chose comme ca ma question est l'ai je alors fais a l'heure ??
BarakAllah ou fikoum

Parce que pour une prière je ne sais pas quand on est en retard c'est a dire quand on a dépasser le délai quelqu'un peux m'expliquer ?
A
30 octobre 2018 14:54
Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dh’uhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l’ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu’au moment où l’ombre de chaque chose a augmenté d’un quart de la longueur qu’elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n’est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d’arriver à temps. Mais quand le fidèle n’a pas attendu d’autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s’il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : "Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’enfer". La fin du temps de la prière de dh’uhr est marquée par le moment où l’ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.
Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l’entrée du premier temps de la prière de ‘Asr et se termine au coucher du soleil.

*Abû Dâwud rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Le temps de la prière du Zuhr s’étend (de son début) et jusqu’à avant le temps du ‘Asr (tant que le temps du ‘Asr n’est pas arrivé), et le temps du ‘Asr s’étend (du début du ‘Asr) jusqu’à avant le jaunissement (pâleur) du soleil (tant que le soleil n’a pas jauni) »
Dans le Muntaqâ tome I page 220 : « ce jaunissement du soleil est à considérer (observer) dans la terre et sur les murs et non dans l’œil du soleil. »
Citation
pupuce80 a écrit:
Slm. La prière du dohr était a 12h40 et je l'ai commencée a 13h quelque chose comme ca ma question est l'ai je alors fais a l'heure ??
BarakAllah ou fikoum

Parce que pour une prière je ne sais pas quand on est en retard c'est a dire quand on a dépasser le délai quelqu'un peux m'expliquer ?
c
30 octobre 2018 15:08
salam aylikoum, logiquement comme le précise les frères tu est dans les temps,après si étais dans l 'action de la faire ça pose pas problème, il faut juste éviter de retarder ses prières mais jusqu 'a la prière de l 'asr c 'est valide allah u al raham
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook