Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La priere de el 3icha
D
9 octobre 2006 18:37
Salam,

Je voudrais avoir des infos concernant salat el 3icha ou 3cha, parce d'apres certains il serait preferable de la reculer au maximum, sans depasser le premier tier de la nuit, qu'en est il? barraka Allahou fikoum.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
9 octobre 2006 18:48
wa alaikoum as salam donatello

on ma dit la meme chose mais comme tu le sais les "on m'a dit" en islam c'est pas une preuve très tangible alors je vais chercher les preuves et je re inchAllahwinking smileywinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/06 18:49 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
9 octobre 2006 18:56
Salam,

barraka allahou fik, c'est pour ça que je pose la question car comme tu dis les "on m'a dit", c'est pas valable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/06 18:58 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
9 octobre 2006 19:03
Je n'ai pas bien compris, la prière de Icha doit etre fait à son heure, un peu après pour question d'organisation dans certaines mosquée, mais jamais avant l'heure, car elle n'est pas accepté. Certains l'avance un peu pour avoir le temps de manger et de faire tarawih sereinement.
Page Facebook : Youssef Ouzineb Professeur Soutien Scolaire Mathématiques
D
9 octobre 2006 19:12
Citation
YoussefOuz a écrit:
Je n'ai pas bien compris, la prière de Icha doit etre fait à son heure, un peu après pour question d'organisation dans certaines mosquée, mais jamais avant l'heure, car elle n'est pas accepté. Certains l'avance un peu pour avoir le temps de manger et de faire tarawih sereinement.

Salam,

Je parlais de la periode hors ramadan, parce que pour certains on peux faire la salat el 3icha, apres l'heure, d'apres eux, ce serait meme conseillé de la faire le plus tard possible sans depasser le premier tier de la nuit.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
9 octobre 2006 19:51
A d'accord, je n'ai pas d'avis la dessus.
p
9 octobre 2006 21:37
salam

effectivement il est préférable de la retarder jusqu'a miniuit, mais si tu crains l'oublier vaut mieux l'accomplir en son temps préscrit

il a été raporté par Abou Hourayra ( raa )que le prophète ( sws) à dit :" Si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté, je lui donnerais l’ordre de retarder la prière du 'Isha jusqu’à la fin du tiers de la nuit ou jusqu’à minuit " At-Tirmidhi

un autre hadith

raporté par 'Aïcha ( raa): le Prophète (sws) a retardé une fois la prière du soir jusqu'à ce que la plus grande partie de la nuit ait passé, puis dit: "C'est le moment de cette prière si cela ne fait pas de la piene à ma nation". Muslim
k
9 octobre 2006 22:50
Salam alaykum,

Dieu dit :
"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. {4. LES FEMMES : 103}

"Quelle est la meilleur oeuvre"? Le prophète salutations et paix sur lui répondit "La prière à son heure due". (Al-Boukhari, Mouslim)
b
10 octobre 2006 11:15
Salam alaicoum,

Toutes les prières doivent être faites à l'heure précise car celui qui prie tout en négligeant l'horaire de sa prière, voici ce que Dieu nous dit la dessus :

Sourate 107 (L'ustensile) verset 4 et 5 :
"Malheur donc, à ceux qui prient
tout en négligeant (et retardant) leur Salât"..


Maintenant c'est vrai qu'on vit dans un pays non musulman et que lorsque l'on travail ou etudie on ne peut pas faire nos prières à l'heure. perplexe??? Certains y arrivent tant mieux pour eux.

Et pour revenir au sujet de salat al 3icha, moi aussi on m'a dit que l'on pouvait la retarder en cas d'empêchement. Mais il faut trouver un hadith ou quelquechose pour preuve.

Salam et bon jeune.
D
10 octobre 2006 12:18
Citation
patience a écrit:
salam

effectivement il est préférable de la retarder jusqu'a miniuit, mais si tu crains l'oublier vaut mieux l'accomplir en son temps préscrit

il a été raporté par Abou Hourayra ( raa )que le prophète ( sws) à dit :" Si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté, je lui donnerais l’ordre de retarder la prière du 'Isha jusqu’à la fin du tiers de la nuit ou jusqu’à minuit " At-Tirmidhi

un autre hadith

raporté par 'Aïcha ( raa): le Prophète (sws) a retardé une fois la prière du soir jusqu'à ce que la plus grande partie de la nuit ait passé, puis dit: "C'est le moment de cette prière si cela ne fait pas de la piene à ma nation". Muslim

Salam,

baraka allahou fik, patience
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
10 octobre 2006 12:19
Citation
khalifaJ a écrit:
Salam alaykum,

Dieu dit :
"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. {4. LES FEMMES : 103}

"Quelle est la meilleur oeuvre"? Le prophète salutations et paix sur lui répondit "La prière à son heure due". (Al-Boukhari, Mouslim)

Salam,

En effet, mais la question portait uniquement sur la priere dial el 3cha
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
10 octobre 2006 12:24
Citation
bocadioss a écrit:

Et pour revenir au sujet de salat al 3icha, moi aussi on m'a dit que l'on pouvait la retarder en cas d'empêchement. Mais il faut trouver un hadith ou quelquechose pour preuve.

Salam et bon jeune.

Salam,

c'est sur, c'est pas evident entre les cours etc..., mais le fait de retarder la priere, etait selon le hadith que nous à posté patience, plus une recommandation qu'autre chose., d'où mon interrogation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
10 octobre 2006 12:37
Salamou alaikoum wa rahmatou lahi ta'ala wa barakatou,


Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet:

"Le temps de la prière du 'Isha s'étend de la disparition des rayons rouges qui apparaissent à l'horizon suite au coucher du soleil jusqu'à minuit.

Il est préférable de retarder l'accomplissement de la prière du 'Isha à condition que cela ne soit pas pénible pour les gens. Ceci est fondé sur un hadith rapporté par Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) dans lequel le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté, je lui donnerais l'ordre de retarder la prière du 'Isha jusqu'à la fin du tiers de la nuit ou jusqu'à minuit »
(rapporté par At-Tirmidhi, 167).

Ce hadith indique qu'il est recommandé de retarder la prière du 'Isha à condition de ne pas faire de la peine aux fidèles prieurs. Si cela risque d'être pénible pour ceux-ci, il vaut mieux hâter l'accomplissement de ladite prière.


Aïcha (qu'Allah l'agrée) a dit :
« Au cours d'une nuit, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) retarda la prière du 'Isha jusqu'à une heure tardive et les fidèles furent gagnés par le sommeil. Et il fit la prière et dit : « Ce serait sa vraie heure, si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté »(cité par Mouslim, 638).

Dans un hadith de Djabir consacré aux heures des prières du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) il dit :
« Parfois il retardait la prière du 'Isha, parfois il en hâtait l'accomplissement, quand il s'apercevait que les gens étaient déjà là. Quand ils tardaient à se rassembler, il retardait la prière »
(cité par al-Boukhari, 1/141 et par Mouslim, 646).


Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit :
« Le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a retardé la prière d'Al Icha (la dernier prière de la journée) jusqu'au milieu de la nuit. » rapporté par Boukhari.


D'après Ibn Omara, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète. Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :
« L'horaire d'Al Icha s'étend jusqu'au milieu de la nuit », rapporté par Muslim.

Voir ma'arifat awqat al-ibaadaat par Dr Khalid al-Mouchayqir, 1/291. "


Wa lahou A3lim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/06 12:46 par coeur d'orient.
c
10 octobre 2006 13:03
Si tu as l'habitude de te rendre à la mosquée en ce mois de Ramadan pour la prière du Tarawih, tu constateras que la prière de 'Icha n'est jamais priée à son heure ceci afin de permettre aux jeûneurs de finir leur repas tranquillement et de se rendre en toute quiètude à la mosquée.


Wa lahou A3lim.
D
10 octobre 2006 13:13
Citation
coeur d'orient a écrit:
Si tu as l'habitude de te rendre à la mosquée en ce mois de Ramadan pour la prière du Tarawih, tu constateras que la prière de 'Icha n'est jamais priée à son heure ceci afin de permettre aux jeûneurs de finir leur repas tranquillement et de se rendre en toute quiètude à la mosquée.


Wa lahou A3lim.

Salam,

Oui je le sais, barraka Allahou fik,

Je demandais pour la periode hors-ramadan, dont il faut bien retarder la priere dal 3cha, merci
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
10 octobre 2006 14:04
wa fik barakALLAH Donatello,

voici les preuves:

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte ainsi en ce sens que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est resté (une fois chez lui) jusqu'à ce que la majeure partie de la nuit soit passée; les gens présents dans la mosquée s'étaient alors endormis. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) sortit alors et dirigea la salât (de ichâ). Puis il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Voici l'heure de cette prière, s'il n'y avait pas ma crainte de mettre ma oummah dans la difficulté." (Mouslim)



Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens: "Si je ne craignais pas de mettre ma oummah dans la difficulté, je lui aurai ordonné de retarder l'accomplissement de l'icha jusqu'au tiers ou le milieu de la nuit." (Tirmidhi)


---------------------------------------------------------------------------------------------------- -


Maintenant, voici des avis concernant la fin de l'heure de la salat ichaa (http://www.madressa-online.com/forum/showthread.php?t=484):



Bismillâhir Rahmânil Rahîm





Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh






Exposé des différents avis concernant la fin de l'heure de la salât de ichâ.


- Selon l'avis qui fait autorité chez les hanafites, les hambalites, les châféïtes et les mâlékites, si la prière de ichâ est accomplie à la fin de la nuit, avant l'aube (soubh ous sâdiq), elle est considérée comme ayant été accomplie à son heure (adâ et non qadhâ).



Cependant, les savants des différentes écoles s'accordent plus ou moins pour considérer que la salât de ichâ doit en principe être accomplie avant la fin du premier tiers de la nuit (ou, au plus tard, au milieu de la nuit pour certains).



Il convient de souligner par ailleurs que les oulémas de l'école hambalite et de l'école mâlékite divisent l'heure de la prière de ichâ en deux parties:



* La première, appelée "waqt oul ikhtiyâri" est le moment prescrit et approprié pour l'accomplissement de la prière. Elle dure jusqu'à la fin du premier tiers de la nuit (ou jusqu'à la moitié de la nuit selon certains). Selon les mâlékites (et même selon les hambalites, d'après le rapport de al djazîri (rahimahoullâh); voir "al fiqh 'alal madhâhib al arba'ah" – Volume 1 / Page 169), retarder la salât de ichâ volontairement et sans raison valable après cette limite constitue un péché (Réf: "fiqh oul ibâdât 'alal madh-habil mâliki"winking smiley.



* La seconde, appelée "waqt oul idhtirâriy" désigne l'heure durant laquelle il permis d'accomplir la Salât oul Ichâ en cas de nécessité: Il s'agit du laps de temps compris entre le début du second tiers de la nuit (ou seconde moitié de la nuit, selon les avis) jusqu'au Soubh Sâdiq.



Parmi les exemples cités pour illustrer ce qui constitue un cas de nécessité, on trouve les situations particulières suivantes:



- Une personne qui était très souffrante au début de la nuit recouvre des forces avant le Soubh Sâdiq: Elle pourra accomplir à ce moment la Salât de ichâ, et celle-ci sera considérée comme ayant été faite à son heure.



- Une femme était en état de haydh ou de nifâs au début de la nuit et elle devient rituellement pure avant le Soubh Sâdiq: Elle devra accomplir la Salât de ichâ à ce moment et n'aura évidemment pas de péchés.



- Une personne était endormie et elle ne s'est réveillée qu'après que "al waqt oul idhtirâriy" ait débuté, elle pourra accomplir la salât oul ichâ à ce moment et elle n'aura pas de péché. (Réf: "fiqh oul ibâdât 'alal madh-habil mâliki"winking smiley





- Selon certains savants châféïtes (comme abou saïd al istakh'riy (rahimahoullâh)), ach chawkâki (rahimahoullâh) et quelques autres oulémas (comme al albâni (rahimahoullâh) parmi les contemporains), l'heure de la salât de ichâ dure jusqu'au milieu de la nuit: Passé cette limite, la prière accomplie est considérée comme étant qadhâ. (Réf: "al madjmou'" et "tamâm oul minnah"winking smiley



Abodullâh ibnou 'amr (radhia Allâhou anhoum) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: " (…) et l'heure de la salât de ichâ (dure) jusqu'au milieu de la nuit (…)" (Mouslim)


Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) : At Tahâwi (rahimahoullâh) rapporte ainsi que Oubaïd ibnou djouraïdj (rahimahoullâh) questionna Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) en ces termes: "Qu'est ce que l'excès (ifrât) en ce qui concerne la salât de ichâ ?" (c'est-à-dire quelle est la limite après laquelle la prière est perdue) Le Compagnon (radhia Allâhou anhou) répondit: "L'apparition de l'aube."

salam alaikoum
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
10 octobre 2006 18:31
Salam,

barraka Allahou fik nawal, c'est donc confirmé, vaut mieux retarder la priere jusqu'a minuit maximum.

merci
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
10 octobre 2006 19:27
wa fik barakALLAHsmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
12 octobre 2006 00:13
salalm alaykum,


Une nuit, l'envoyé d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de "ichâ" (du soir) jusqu'au premier tier de la nuit; Quand "umar ibn al-Khattâb" lui eu dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le prophète (pbAsl) sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente) : "Personne au monde, autre que vous, n'attent la prière ainsi". C'était avant que l'islam ne fut répandu parmi les gens.
Sahîh de Muslim.

Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) pour nous présider dans la prière de 'ichâ" ( du soir). Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore ; nous ne sûmes pas ce qu'il avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres.
Ayant sorti de chez lui, il nous dit : "vous attendez la prière ; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous. Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma communauté, je lui ordonnerais de faire la prière su soir à cette heure". Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida.
Sahîh de Muslim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook