Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PRIÈRE de rue
e
17 novembre 2017 19:02
Salam

Sauf que dans les eglises on y preche la trinité ce qui est en contradiction totale avec nos croyances

En plus de ca , il y a des representations figurés, des statuts , et puis tous ces bans qui empecherait de faire des lignes

Une eglise n est pas du tout un.lieu approprié pour la priere musulmane

Surtt que l etat ne bougera pas il dira que les muslims.ont trouvés une solution

Et donc faudra aller prier 5 fois dans une eglise ?
Et l imam vient y faire l adhan ?

C est insensé.

Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley je suis du même avis ! Mais je pense qu’au lieu de prier dans la rue nos frères devraient aller le faire dans une église comme notre dame par exemple ce n’est pas un lieu public c’est un lieu de culte !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 19:19 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
e
17 novembre 2017 19:22
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
" De plus chaque personne a le droit a son lieu de culte c est aussi dans la constitution "


Heu c'est pas comme le droit au logement winking smiley

La Constitution dit :

... garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci après dans l’intérêt de l’ordre public.

et elle dit aussi : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.


La Constitution ne dit pas que chaque culte a droit a son lieu de... culte...

Welcome
Pas de MP.
*
17 novembre 2017 19:46
Toi tu parles d amalgameptdrptdrptdrptdrptdrptdr

ptdrptdrptdrptdrptdrptdr


Oups


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Une loi constitutionnelle... n'est pas une loi comme les autres.

pour le reste amalgame quand tu nous tiens winking smiley


Joyeux Noël too grinning smiley
J
17 novembre 2017 20:08
Citation
a écrit:
Verdun : deux hommes pénètrent dans un couvent et exhortent les sœurs à se convertir à l'Islam
"Ils se sont présentés comme des annonciateurs et leur ont dit : si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer", raconte Mgr Gusching, évêque de Verdun, dans L'Est Républicain

Source : Atlantico

Insensé, comme tu dis
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Sauf que dans les eglises on y preche la trinité ce qui est en contradiction totale avec nos croyances

En plus de ca , il y a des representations figurés, des statuts , et puis tous ces bans qui empecherait de faire des lignes

Une eglise n est pas du tout un.lieu approprié pour la priere musulmane

Surtt que l etat ne bougera pas il dira que les muslims.ont trouvés une solution

Et donc faudra aller prier 5 fois dans une eglise ?
Et l imam vient y faire l adhan ?

C est insensé.
17 novembre 2017 21:14
Salam

L'Exemple de la polémique stérile...Les lieux de cultes dont tu parles sont obtenus au
nom d'une association Non avec le titre de mosquée.Être français n'est pas un droit inaliénable
mais une faveur, ne confondons pas le sens des mots. Et combien même, tu serais française de souche le droit s'applique à toi aussi, tu n'es pas aux usa, mais en France....Ne pas revendiquer le droit à tort et à travers, mais toujours en conformité avec ce qu'il autorise ou pas.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Un pays laique certes mais qui donne le droit d appliquer sa religion en privee comme en public ( article 18 de la ddhc)

De plus chaque personne a le droit a son lieu de culte c est aussi dans la constitution

Alors quand on ferme des lieux de culte , faut pas s etonner que les gens prient dehors.
Leur droit de culte est bafoué.
17 novembre 2017 21:22
Ah ces Maghrébins, quelle population exemplaire en matière de civisme, politesse, savoir-vivre, labeur, probité, respect de l’autre, amabilité, discrétion ; la crème des civilisations et du genre humain, le voisinage idéale dont rêve tout un chacun.
Sans doute le fruit de leur assiduité à la prière qui demeure le premier rempart contre le vice qui ronge les autres communautés. Alors pourquoi diable veut-on les en empêcher ? Étonnant non !?

Je crois que les Maghrébins feraient mieux de commencer par se auto-éduquer au lieu de f..... la pagaille où qu’ils aillent. C'est là la véritable dévotion.
a
17 novembre 2017 21:28
C est une bonne idee
Les musulmans qui debarquent des les eglises pour prier
L eglise finira par les soutenir au final pour trouver une solution
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley je suis du même avis ! Mais je pense qu’au lieu de prier dans la rue nos frères devraient aller le faire dans une église comme notre dame par exemple ce n’est pas un lieu public c’est un lieu de culte !
F
17 novembre 2017 21:36
Assalamu alaikom,

Je suis désolée mais la prière n'est pas fait pour manifester ou pour montrer son ras le bol ou encore pour envoyer un message au maire en bloquant la circulation ou les passagers, etc. Ce n'est pas un outil de pression.

La prière est un acte d'adoration censé être uniquement pour Allah.

Donc il faut trouver une autre solution plus sage pour régler le problème.

Et Allah est plus savant.

Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam histoire-islam,

Dans l'absolu, tu as raison bien sûr, on ne doit pas prier dans la rue.
Seulement, ici, la prière de la rue est l'expression d'un ras-le-bol face un racisme lancinant.

Rien que l'affaire du faux tract antisémite montre à tel point les coups bas de nos politiques sont consternants.

Je vais faire un parallèle qui n'a rien à voir mais imaginons à l'époque de la ségrégation raciale, que les noirs seraient restés raisonnables, gentils, sages. Tu crois que la caste blanche aurait bougé son petit doigt ?

Il y a des moments où on fait des choses qui sortent de l'ordinaire parce qu'on vit une situation qui n'est pas ordinaire.
Prier dans la rue n'est pas un luxe, c'est simplement le moyen d'expression qu'ont trouvé nos frères pour se faire entendre.

S'ils étaient restés sagement à attendre que monsieur le maire leur libère une place dans leur agenda, crois-tu que ça avancerait ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 21:41 par Faty*.
e
18 novembre 2017 07:44
De toute facon meme entre nous on est jamais d accord , on ne se soutient pas
Comment peut on etre une communauté qui reussit
On ezt toujours divisé. Pourtant on est tellement nombreux et l union fait la force.
Le pire ennemie des musulmans c est le musulman


Il sera toujours la pour dire a l etat : vous avez raison c est eux le probleme
Pas de MP.
W
18 novembre 2017 11:40
Parce que tu crois que les musulmans ont du plaisir à prier dehors, n'oublie pas que ce n'est pas un choix de leur part, la communauté musulmane n'y est pour rien.

Arrêter de prendre le problème à l'envers.

Desolé de te le dire ainsi mais ton avis est complètement grotesque.

Les raisons sont politiques et anti-islam.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Je vais exposer mon avis, peut être j'ai tord, si je le suis, montrez moi ou j'ai fauté, barakAllahou fikoum.

Prier dans la rue collectivement, portant atteinte à la bonne circulation des véhicules n'est pas du tout correcte pour les musulmans.

Imaginez, à la mosquée on doit lire le Coran sans déranger son voisin qui prie, ou qui lit le Coran.

De même on n'a pas le droit de mettre le Coran à un son élevé au point de déranger le voisin qui veut faire la sieste, ou qui est malade et veut le calme.

Déranger les gens par le Coran est interdit en Islam.

Donc altérer la bonne conduite de la circulation des véhicules, surtout en bonne lieu parisienne comme Clichy là ou y a beaucoup de monde, n'est pas du tout une bonne chose, bien au contraire, c'est égoïste.

Je trouve que les Français sont sage, et Hamdoulillah que personne sous l'énervement n'a percuté ces prieurs qu'Allah préserve les musulmans.

Donc le plus judicieux est que les musulmans trouve une solution, y a mille solutions, j'en suis sûr.

Sans dire, que ces prières de manière anarchique dans les rues, peut nuire à l'Image de l'Islam.


On doit être sincère et juste.


Salam alaykoum.
18 novembre 2017 15:27
Hum j'apprécie le niveau de ta réponse... high level smoking smiley


Citation
Cinco Cinco a écrit:
Toi tu parles d amalgameptdrptdrptdrptdrptdrptdr

ptdrptdrptdrptdrptdrptdr


Oups
18 novembre 2017 15:38
Ou donc vois-tu que cela oblige l'état à fournir des lieux de culte ? perplexe

Sinon vu que tu sors la constitution de l'ONU, on se permettra de la sortir la prochaine fois que quelqu'un défend le manque de liberté religieuse dans un pays musulman Angel
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Capechiant le pyro(mytho)mane
e
18 novembre 2017 15:43
Je nai jamais dit que l etat devait gerer ca

A ce que je sache les musulmans payent seuls leur lieux de cultes

Il faut juste une autorisation par la mairie , le reste ce sont les musulmans qui s en charge.

Jai parlé de la declaration des droits de lhomme et du citoyen je savais pas qu elle s appliquait dans le monde entier.


Citation
Capestian a écrit:
Ou donc vois-tu que cela oblige l'état à fournir des lieux de culte ? perplexe

Sinon vu que tu sors la constitution de l'ONU, on se permettra de la sortir la prochaine fois que quelqu'un défend le manque de liberté religieuse dans un pays musulman Angel
Pas de MP.
*
18 novembre 2017 17:44
Je m adapte au personnagesmoking smiley


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hum j'apprécie le niveau de ta réponse... high level smoking smiley
s
20 novembre 2017 10:13
Aleikoum salam,

Nous sommes d'accord sur le principe.
En théorie, nous n'avons pas à prier dans la rue.

Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait ce lieu qui permette de réaliser cet objectif.
Un lieu qui puisse accueillir suffisamment de fidèles, qui serait aux normes de sécurité et qui ne serait pas loin de la ville (et donc des musulmans qui sont censés y aller).

Si ce lieu existait et que ces musulmans prieraient dans la rue comme pour dire, on veut prier n'importe où ... je te rejoindrai. Je n'aime pas la provocation.

Mais ici, il ne s'agit pas de cela.
Il s'agit de musulmans qui se sacrifient pour que d'autres générations n'aient pas à subir la même chose.
Comme nos anciennes générations ont dû subir bien pire que cela pour que nous puissions avoir les mosquées que nous avons.

C'est un peu comme sortir de sa zone de confort pour que d'autres aient ce confort.
C'est le sens du sacrifice et en ce sens, ceux qui prient dans la rue ont non seulement compris leur citoyenneté en réclamant leur droit mais également leur foi en se sacrifiant pour d'autres.

En revanche, en ne faisant rien et en se contentant des cacahuères de Monsieur le maire, dans ce cas, on reste cantonné à notre histoire d'anciens colonisés, un gentil mouton qui ira paître là où on lui dira.
Citation
Faty* a écrit:
Assalamu alaikom,

Je suis désolée mais la prière n'est pas fait pour manifester ou pour montrer son ras le bol ou encore pour envoyer un message au maire en bloquant la circulation ou les passagers, etc. Ce n'est pas un outil de pression.

La prière est un acte d'adoration censé être uniquement pour Allah.

Donc il faut trouver une autre solution plus sage pour régler le problème.

Et Allah est plus savant.
F
20 novembre 2017 12:33
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire et se taire No no

Il est question de laisser les dirigeants de la mosquée fermée de faire en sorte, avec les outils légals qui sont à leur disposition comme tous citoyens français, de trouver des solutions avec les élus de la ville pour avoir un lieu décent où prier dans leur ville.

Et en attendant, les fidèles pourraient aller dans la mosquée la plus proche pour prier joumou3a, heureusement sur Paris et sa région, c'est moins compliqué d'en trouver.

Bien évidemment, je ne rends pas la chose facile, c'est une épreuve et comme toutes les épreuves, elle a son lot de difficultés.

Je me demande ce qu'aurait fait le prophète saws et ses compagnons dans cette situation.
Aurait-il bloqué la circulation et les habitants de la ville en faisant la prière dans la rue (sachant que c'est un pays non musulman) ou aurait-il essayé de trouver une autre solution plus sage et plus efficace?

Allah est plus savant.
Citation
srnit a écrit:
Aleikoum salam,

Nous sommes d'accord sur le principe.
En théorie, nous n'avons pas à prier dans la rue.

Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait ce lieu qui permette de réaliser cet objectif.
Un lieu qui puisse accueillir suffisamment de fidèles, qui serait aux normes de sécurité et qui ne serait pas loin de la ville (et donc des musulmans qui sont censés y aller).

Si ce lieu existait et que ces musulmans prieraient dans la rue comme pour dire, on veut prier n'importe où ... je te rejoindrai. Je n'aime pas la provocation.

Mais ici, il ne s'agit pas de cela.
Il s'agit de musulmans qui se sacrifient pour que d'autres générations n'aient pas à subir la même chose.
Comme nos anciennes générations ont dû subir bien pire que cela pour que nous puissions avoir les mosquées que nous avons.

C'est un peu comme sortir de sa zone de confort pour que d'autres aient ce confort.
C'est le sens du sacrifice et en ce sens, ceux qui prient dans la rue ont non seulement compris leur citoyenneté en réclamant leur droit mais également leur foi en se sacrifiant pour d'autres.

En revanche, en ne faisant rien et en se contentant des cacahuères de Monsieur le maire, dans ce cas, on reste cantonné à notre histoire d'anciens colonisés, un gentil mouton qui ira paître là où on lui dira.
s
20 novembre 2017 14:54
Tu sais dans la Sira, il y a plusieurs phases.

Il y a une phase de prédication en secret puis il y a une phase où la prédication s'est ouverte.
Tout cela dans la période mecquoise.

Et durant cette phase, les musulmans ont été torturé.
Non pas parce qu'ils priaient dans la rue mais parce qu'ils disaint la ilaha illa Allah devant la face des mecquois médusés.
S'ils avaient respecté gentiment ce que le conseils des mecquois leur permettait de faire, l'islam serait resté confiné à un minuscule épisode de l'Arabie. On leur aurait dit, dites la ilaha illa Allah tel jour et Houbal est grand un autre jour. Ou bien, vous n'aurez pas accès à la Kaaba mais on va vous en construire une autre dans un coin paumé ...

Au niveau de la légalité, le problème c'est le droit de préemption.
En gros, tu peux avoir une association musulmane qui se casse la tête des années voir des décennies à trouver un endroit. Ils demandent ni argent ni rien mais quand il faut acquérir le bien, alors là Stop, droit de préemption. La mairie se réserve le lieu pour en faire un centre de loisirs, une école, une patinoire, un centre culturel ... bref tout sauf une mosquée.
Pourquoi ? Parce qu'on en est encore là, une mosquée près du centre, une mosquée trop visible (et je parle même pas des minarets) c'est trop pour les colonisés de l'esprit.

Quand je dis que ceux qui prient dans la rue sont des citoyens, c'est parce que c'est comme ça qu'on revendique en France.
Quand les routiers ont quelque chose à demander, alors ils bloquent la route.
Quand on refuse la grande roue, alors ils te mettent la pagaille sur le trafic parisien.
Quand les cheminots veulent un truc, ils t'empêchent d'aller bosser.
Etc ...

L'histoire de France comme l'histoire du monde, pour que ça bouge, faut faire du buzz. Faut montrer qu'on existe.

A une limite près : ne jamais faire appel à la violence, que ce soit par les actes ou par le language.
Citation
Faty* a écrit:
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire et se taire No no

Il est question de laisser les dirigeants de la mosquée fermée de faire en sorte, avec les outils légals qui sont à leur disposition comme tous citoyens français, de trouver des solutions avec les élus de la ville pour avoir un lieu décent où prier dans leur ville.

Et en attendant, les fidèles pourraient aller dans la mosquée la plus proche pour prier joumou3a, heureusement sur Paris et sa région, c'est moins compliqué d'en trouver.

Bien évidemment, je ne rends pas la chose facile, c'est une épreuve et comme toutes les épreuves, elle a son lot de difficultés.

Je me demande ce qu'aurait fait le prophète saws et ses compagnons dans cette situation.
Aurait-il bloqué la circulation et les habitants de la ville en faisant la prière dans la rue (sachant que c'est un pays non musulman) ou aurait-il essayé de trouver une autre solution plus sage et plus efficace?

Allah est plus savant.
F
20 novembre 2017 15:47
"Tu sais dans la Sira, il y a plusieurs phases.

Il y a une phase de prédication en secret puis il y a une phase où la prédication s'est ouverte.
Tout cela dans la période mecquoise.

Et durant cette phase, les musulmans ont été torturé.
Non pas parce qu'ils priaient dans la rue mais parce qu'ils disaint la ilaha illa Allah devant la face des mecquois médusés.
S'ils avaient respecté gentiment ce que le conseils des mecquois leur permettait de faire, l'islam serait resté confiné à un minuscule épisode de l'Arabie. On leur aurait dit, dites la ilaha illa Allah tel jour et Houbal est grand un autre jour. Ou bien, vous n'aurez pas accès à la Kaaba mais on va vous en construire une autre dans un coin paumé"


Je ne pense pas qu'on puisse comparé toute cette période ou les musulmans était considérés comme des "citoyens de seconde zone" avec persécutions et torture avec cette situation qu'on connait aujourd'hui sur Paris.
Si les musulmans étaient persécutés en France comme à l'époque de la jahiliya à la Mecque, dans ce cas là, la hijra s'impose comme ils l'ont fait à l'époque pour revenir plus fort plus tard, mais on en est pas encore là.

"Au niveau de la légalité, le problème c'est le droit de préemption.
En gros, tu peux avoir une association musulmane qui se casse la tête des années voir des décennies à trouver un endroit. Ils demandent ni argent ni rien mais quand il faut acquérir le bien, alors là Stop, droit de préemption. La mairie se réserve le lieu pour en faire un centre de loisirs, une école, une patinoire, un centre culturel ... bref tout sauf une mosquée.
Pourquoi ? Parce qu'on en est encore là, une mosquée près du centre, une mosquée trop visible (et je parle même pas des minarets) c'est trop pour les colonisés de l'esprit."


Je suis d'accord avec toi et c'est dans ce genre de situation que notre foi, notre sincérité, notre patience et notre confiance en Allah est testé.
Si on est sincère dans nos intentions, Dieu sera avec nous donc ils ont beau avoir le droit de préemption ou quoi que ce soit d'autre ils ne peuvent rien contre ce que Dieu décide.

"Quand je dis que ceux qui prient dans la rue sont des citoyens, c'est parce que c'est comme ça qu'on revendique en France.
Quand les routiers ont quelque chose à demander, alors ils bloquent la route.
Quand on refuse la grande roue, alors ils te mettent la pagaille sur le trafic parisien.
Quand les cheminots veulent un truc, ils t'empêchent d'aller bosser."


C'est pas que c'est dans la culture française que c'est forcément autorisé islamiquement parlant. On est français mais on est aussi musulmans donc faut d'abord voir si le coran et la sunna nous y autorise avant de bloquer quoi que ce soit.

Allah est le plus savant.

Citation
srnit a écrit:
Tu sais dans la Sira, il y a plusieurs phases.

Il y a une phase de prédication en secret puis il y a une phase où la prédication s'est ouverte.
Tout cela dans la période mecquoise.

Et durant cette phase, les musulmans ont été torturé.
Non pas parce qu'ils priaient dans la rue mais parce qu'ils disaint la ilaha illa Allah devant la face des mecquois médusés.
S'ils avaient respecté gentiment ce que le conseils des mecquois leur permettait de faire, l'islam serait resté confiné à un minuscule épisode de l'Arabie. On leur aurait dit, dites la ilaha illa Allah tel jour et Houbal est grand un autre jour. Ou bien, vous n'aurez pas accès à la Kaaba mais on va vous en construire une autre dans un coin paumé ...

Au niveau de la légalité, le problème c'est le droit de préemption.
En gros, tu peux avoir une association musulmane qui se casse la tête des années voir des décennies à trouver un endroit. Ils demandent ni argent ni rien mais quand il faut acquérir le bien, alors là Stop, droit de préemption. La mairie se réserve le lieu pour en faire un centre de loisirs, une école, une patinoire, un centre culturel ... bref tout sauf une mosquée.
Pourquoi ? Parce qu'on en est encore là, une mosquée près du centre, une mosquée trop visible (et je parle même pas des minarets) c'est trop pour les colonisés de l'esprit.

Quand je dis que ceux qui prient dans la rue sont des citoyens, c'est parce que c'est comme ça qu'on revendique en France.
Quand les routiers ont quelque chose à demander, alors ils bloquent la route.
Quand on refuse la grande roue, alors ils te mettent la pagaille sur le trafic parisien.
Quand les cheminots veulent un truc, ils t'empêchent d'aller bosser.
Etc ...

L'histoire de France comme l'histoire du monde, pour que ça bouge, faut faire du buzz. Faut montrer qu'on existe.

A une limite près : ne jamais faire appel à la violence, que ce soit par les actes ou par le language.
s
20 novembre 2017 16:38
Assalamu aleykou Faty*,

Je ne pense pas qu'on puisse comparé toute cette période ou les musulmans était considérés comme des "citoyens de seconde zone" avec persécutions et torture avec cette situation qu'on connait aujourd'hui sur Paris.
Si les musulmans étaient persécutés en France comme à l'époque de la jahiliya à la Mecque, dans ce cas là, la hijra s'impose comme ils l'ont fait à l'époque pour revenir plus fort plus tard, mais on en est pas encore là.


La Sira permet de nous inspirer en fonction des situations.
Il n'est pas question de se comparer à leurs souffrances évidemment.

Tout d'abord, la Hijra n'a pas été imposé dès l'appel en public, il s'est passé de nombreuses années. Seul une partie a émigré en Abyssinie.
Quant à l'émigration à Médine, elle a eu lieu 13 ans après la révélation. Pendant un paquet d'années, les musulmans exprimaient leur foi dans un cadre que les mecquois aurait qualifié d'illégal.
Aujourd'hui, les musulmans en France sont considérés dans la tête de beaucoup de gens et malheureusement d'élus comme des citoyens de seconde zone. Le parallèle avec cette période mecquoise nous permet d'en tirer des enseignements pour comprendre que le droit n'est jamais une partie de plaisir.

Le droit est quelque chose qui s'arrache, c'est ce que nous enseigne l'histoire des peuples.

ils ont beau avoir le droit de préemption ou quoi que ce soit d'autre ils ne peuvent rien contre ce que Dieu décide.

Seulement, Dieu a établi ce monde selon un principe de causalité et c'est aussi ce que nous enseigne la Sira.
L'exemple de l'émigration est typique.
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) prit toutes les précautions possibles et fut assisté par l'Assistance Divine.
Quant au fait de se dire, je vais faire le minimum syndical, faire des du3as et attendre dans mon coin, cela contredit le principe de causalité.

C'est pas que c'est dans la culture française que c'est forcément autorisé islamiquement parlant. On est français mais on est aussi musulmans donc faut d'abord voir si le coran et la sunna nous y autorise avant de bloquer quoi que ce soit.

On peut diverger sur la méthode.
La prière de rue n'est pas une finalité, c'est un moyen qui est efficace pour créer le buzz et favoriser la publicité d'un problème.

Concrètement, qu'est ce qui te pose problème avec cette méthode ?
D'un point de vue pratique/religieux.
F
20 novembre 2017 18:15
Ce n'est pas une question de si ça me pose un problème à moi ou non, mais plutôt si ce procédé de prière dans la rue pour se faire entendre est-il licite ou non selon les textes.
Ce genre d'initiative peut avoir des retours plus négatifs qu'autre chose.

Sinon, je préfère m'arrêter là dans le débat smiling smiley
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykou Faty*,

Je ne pense pas qu'on puisse comparé toute cette période ou les musulmans était considérés comme des "citoyens de seconde zone" avec persécutions et torture avec cette situation qu'on connait aujourd'hui sur Paris.
Si les musulmans étaient persécutés en France comme à l'époque de la jahiliya à la Mecque, dans ce cas là, la hijra s'impose comme ils l'ont fait à l'époque pour revenir plus fort plus tard, mais on en est pas encore là.


La Sira permet de nous inspirer en fonction des situations.
Il n'est pas question de se comparer à leurs souffrances évidemment.

Tout d'abord, la Hijra n'a pas été imposé dès l'appel en public, il s'est passé de nombreuses années. Seul une partie a émigré en Abyssinie.
Quant à l'émigration à Médine, elle a eu lieu 13 ans après la révélation. Pendant un paquet d'années, les musulmans exprimaient leur foi dans un cadre que les mecquois aurait qualifié d'illégal.
Aujourd'hui, les musulmans en France sont considérés dans la tête de beaucoup de gens et malheureusement d'élus comme des citoyens de seconde zone. Le parallèle avec cette période mecquoise nous permet d'en tirer des enseignements pour comprendre que le droit n'est jamais une partie de plaisir.

Le droit est quelque chose qui s'arrache, c'est ce que nous enseigne l'histoire des peuples.

ils ont beau avoir le droit de préemption ou quoi que ce soit d'autre ils ne peuvent rien contre ce que Dieu décide.

Seulement, Dieu a établi ce monde selon un principe de causalité et c'est aussi ce que nous enseigne la Sira.
L'exemple de l'émigration est typique.
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) prit toutes les précautions possibles et fut assisté par l'Assistance Divine.
Quant au fait de se dire, je vais faire le minimum syndical, faire des du3as et attendre dans mon coin, cela contredit le principe de causalité.

C'est pas que c'est dans la culture française que c'est forcément autorisé islamiquement parlant. On est français mais on est aussi musulmans donc faut d'abord voir si le coran et la sunna nous y autorise avant de bloquer quoi que ce soit.

On peut diverger sur la méthode.
La prière de rue n'est pas une finalité, c'est un moyen qui est efficace pour créer le buzz et favoriser la publicité d'un problème.

Concrètement, qu'est ce qui te pose problème avec cette méthode ?
D'un point de vue pratique/religieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook