Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier à l'heure
21 octobre 2016 16:37
Salam,

Faut-il prier immédiatement après le adhan? Ou alors a-t-on la possibilité de prier la priere dans le créneau?

Exemple: admettons la prière du dohr est à 13h45 et la priere du asr à 16h25. Doit on obligatoirement prier le dohr à 13h45 ou alors pouvons nous la prier à 14h 15h; voire 16h.

Merci.
21 octobre 2016 16:41
Salam

Tu te rends compte de ce que tu racontes ou cela t'amuse ??

Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Salam,

Faut-il prier immédiatement après le adhan? Ou alors a-t-on la possibilité de prier la priere dans le créneau?

Exemple: admettons la prière du dohr est à 13h45 et la priere du asr à 16h25. Doit on obligatoirement prier le dohr à 13h45 ou alors pouvons nous la prier à 14h 15h; voire 16h.

Merci.
21 octobre 2016 16:44
Pardon? Je demande une information!!! En quoi c'est un amusement ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu te rends compte de ce que tu racontes ou cela t'amuse ??
S
21 octobre 2016 16:56
As selem alayki,

Non la priere doit être faite à l'heure.
21 octobre 2016 17:00
Salam

Etant donné que c'est une Question (élémentaire) tellement : évidente, parce
que fondamentale.Tu peux même faire : 2 RAK'AT ENTRE L'ADHAN ET L'IQAMA
( pour chaque prières ) .Qui sont une Sunnah....


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Pardon? Je demande une information!!! En quoi c'est un amusement ?
S
21 octobre 2016 17:06
C'est quoi l'iqama ?
O
21 octobre 2016 17:10
Salam
Il y a plus de satisfaction et de rassurance quand on l'a fait à l'heure
D
21 octobre 2016 17:27
Tu sait pour tous ceux qui prient, le fait de les faire à l'heure paraît unpeu banale or vous savez qu'il y a un très grand mérite et une très grande récompense de la part d'Allah sobhenou.
D
21 octobre 2016 17:33
Je t'explique l'ami pour la prière de Doher si c'est l'heure du souper et que tu a faim il faut d'abord mangé ensuite la faire et pour celles de icha tu peut la retardée il paraît même que c'est une sunna Allah ou A3lem Quelqun peut me corriger si je me trompe.
C
21 octobre 2016 17:55
Bonjour Posteur

A quoi servent les heures des prières ? Pourquoi ces heures-là et pas d'autres ?

Je prends les horaires de maintenant (grosso modo) :
7h00
13h30
16h30
19h00
20h00

Ces horaires correspondent à la position du soleil pendant la journée.

7h00 : jour
20h00 : nuit

13h30 : le soleil au plus haut dans le ciel (midi quoi)
16h30 : le soleil qui commence sérieusement à descendre (autrement dit, s'il y a des arbres ou des montagnes dans le coin, tu risques de le voir caché)
19h00 : tombée de la nuit (autrement dit, le soleil n'est plus visible, mais la nuit n'arrive que dans une heure).

Tu remarqueras que la prière du matin doit se faire avant l'heure du Shourouq (9h00). 9h00, c'est le moment où on voit le soleil dans le ciel qui monte jusqu'au plus haut (donc le moment où on le voit dépasser la cime des arbres ou des montagnes alentours).

Dans le monde de Dieu, il n'y a pas d'horloge. ça, c'est l'homme qui l'a inventé ... Et seulement à partir du 15e siècle. Mohamed n'était déjà plus de ce monde ...

Finalement, ces heures de prières se placent aux points stratégiques du cadran solaire.

7h00 : on voit le cadran solaire (il ne fait donc plus nuit)
9h00 : le soleil éclaire enfin le cadran solaire, donc on peut voir l'ombre de la barre apparaître
13h30 : l'ombre est à la verticale (ou l'ombre est la plus courte autour de nous)
16h30 : le soleil n'éclaire plus le cadran solaire et même s'il fait encore jour, on ne voit plus l'ombre de la barre dessus.
19h00 : Les premières étoiles apparaissent dans le ciel
20h00 ; on ne voit plus le cadran solaire, il fait nuit.

A l'époque, y'avait pas besoin de calendrier islamique pour savoir quand prier. On se référait à la position du soleil, ou de l'ombre projetée au sol, pour déterminer les moments de la journée. Une façon de dire merci à Dieu pour avoir la chance de profiter de ses bienfaits à divers moments de la journée.

On peut aussi découper ces tranches horaires en fonction de nos activités propres.
7h00 : on se lève. Nettoyage, habillage, petit déjeuner, bref, on s'apprête quoi.
9h00 : on se met au travail. Souvent à l'extérieur. On s'occupe des bêtes, des courses, des champs, des réparations en tout genre.
13h30 : repas puis sieste jusqu'à 16h30
16h30 : on se remet au travail, mais plus question de travailler dehors, le jour décline. Alors on s'occupe de la maison, des devoirs (éducation) des enfants, on fait du rangement, du nettoyage.
19h00 : préparation du repas. Et en même temps, ça permet de se réchauffer la maison en allumant le feu.
20h00 : repas et dodo ...

Les moines ou bonnes soeurs, chrétiens donc, dans les couvents ou abbayes, marquaient aussi le temps de cette manière-là. Alors ça porte des noms. Mais il y a les matines le matin (frère jacques ... lol), les vêpres (le soir), après, je ne connais pas les noms, mais voici un lien qui explique tout ça : [jeretiens.net] On appelle ça les heures canoniales. Et ça correspond aux heures de prières islamiques finalement. Alors eux coupent la journée en 8 morceaux. Mais on retrouve les heures islamiques dedans.

Donc voilà, logiquement, quand on est musulman, on ne doit pas respecter les horaires de la société, mais bien ceux de Dieu. En respectant le rythme de vie demandé par le Soleil et donc par Dieu, je pense qu'on passerait à côté des dépressions, angoisses et autres problèmes du genre ...

Donc faut-il prier à l'heure ou peut-on prier en "décalé" ? Je crois qu'après tout ça, tu as ta réponse. Il y a un sens à ces horaires. Les respecter permet d'être au mieux avec la vie en général.

D'ailleurs, un truc tout bête. Je suis assistante maternelle. Ben la sieste de l'après-midi suit souvent ces horaires-là. L'heure du réveil des bébés aussi le matin ... Ainsi que leur mise au lit. A travers les bébés, on a un rythme naturel qui suit la course du soleil. Après, c'est l'éducation, l'école, le travail des parents qui animent autrement les gens ... On ne reste pas bébé bien longtemps. Au-delà d'un an, les rythmes de l'enfant commencent déjà à se calquer sur ceux des adultes ...

Dieu veille à notre santé à travers ces horaires. Et puis c'est vrai, ça fait une petite gymnastique de devoir faire ses ablutions (laver ses pieds à 50 ans, ça devient pour certains une épreuve, et à le faire régulièrement, on entretient une certaine souplesse) et les prières qui suivent ... On retrouve un peu ces mouvements dans l'importance de la gymnastique chez les asiatiques.

Dieu fait bien les choses.
2
21 octobre 2016 20:35
tu peux prier entre 13h45 et 16h25 le dohr MAIS il est preferable de faire la priere à l'heure (surtout quand nous n'avons pas de contrainte aussi est il preferable quand on le peux d organiser ces journees par rapport aux horaires de priere)

Allah seul est juge et Lui seul sait ce que nous ne savons pas
21 octobre 2016 21:07
Frere, est ce que les revisions sont une raison ?
Citation
2passageici a écrit:
tu peux prier entre 13h45 et 16h25 le dohr MAIS il est preferable de faire la priere à l'heure (surtout quand nous n'avons pas de contrainte aussi est il preferable quand on le peux d organiser ces journees par rapport aux horaires de priere)

Allah seul est juge et Lui seul sait ce que nous ne savons pas
2
21 octobre 2016 21:10
Non pas une raison mise à part si tu fais tes revisions en dehors de la maison

mais si tu les fais à la maison fait ton programme de revision de facon à faire une pause durant les heures de priere
Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Frere, est ce que les revisions sont une raison ?
22 octobre 2016 00:47
Salam


[islam.sunnite.over-blog.com]
Citation
Sophiasoso a écrit:
C'est quoi l'iqama ?
S
22 octobre 2016 02:31
Barak Allah ou fik. En faite cest ce que je fais avant chaque prieres mais je savais pas que ça s'appelait comme ça.
22 octobre 2016 11:53
Salam

Aucun problème nous passons notre vie à apprendre et ce n'est jamais assez.

Citation
Sophiasoso a écrit:
Barak Allah ou fik. En faite cest ce que je fais avant chaque prieres mais je savais pas que ça s'appelait comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook