Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier en état de janaba sans le savoir
B
30 avril 2017 21:15
As salam alaykom, après voir fais le ghusl alors que le maghreb est entré, doit-on rattraper les prières que l'on a prié sans le savoir en état de janaba (duhr et asr) ou bien non ?

Barakallou fikom
30 avril 2017 21:33
Alaikoum Assalam

Oui tu dois rattraper et en même temps demander pardon à Allah pour avoir commis un péché même si c'était involontaire.
Citation
BeheWest a écrit:
As salam alaykom, après voir fais le ghusl alors que le maghreb est entré, doit-on rattraper les prières que l'on a prié sans le savoir en état de janaba (duhr et asr) ou bien non ?

Barakallou fikom
C
30 avril 2017 21:47
Salam , c'est quoi janaba ?
30 avril 2017 22:07
C'est l'état que quelqu'un qui a eu un rapport sexuelle, ou éjaculer.
Citation
Cascade bleue a écrit:
Salam , c'est quoi janaba ?
B
30 avril 2017 23:08
D'autres réponses svp ?
K
1 mai 2017 12:02
C'est ce que je ferais oui, je préfère refaire des prières qui pourront être considérées surérogatoires que de rater une prière importante. Mais faut demander quand même. (pas ici lol)

D'ailleurs, ça me rappelle une question que je me suis posé il y a quelques temps.
Quand j'étais plus jeune, je ne savais pas ce qu'était la janaba, je me douchais normalement, et il m'a fallu 2/3 ans pour savoir qu'il y avait une douche spéciale.
Je ne pense pas qu'il faut que je rattrape les 2/3 ans de prière + la dizaine d'années qui s'est écoulée (parce que la prière, c'est dans l'ordre), mais à partir de quel moment c'est considéré comme trop? Deux jours? Une semaine?
K
1 mai 2017 12:08
Es-tu sûr? Si je m'en rappelle bien, le seul péché qui demande le repentir, c'est les péchés capitaux, surtout que c'était involontaire. Tu as des sources sur ce que tu dis, ça m'interesse.
Citation
Al_birru a écrit:
Alaikoum Assalam

Oui tu dois rattraper et en même temps demander pardon à Allah pour avoir commis un péché même si c'était involontaire.
1 mai 2017 12:32
Oui je suis sûr, par rapport à ce que j'ai dis.
Et les preuves sont nombreux. Parmi eux:



Les mérites de la demande de pardon


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans le Coran

Allah a dit dans la sourate Houd n°11 verset 52: « Ô mon peuple, demandez pardon à votre Seigneur et repentez vous à lui alors il enverra sur vous des pluies abondantes venant du ciel et il ajoutera force à votre force ».


قال الله تعالى : ويا قوم استغفروا ربكم ثم توبوا إليه يرسل السماء عليكم مدرارا ويزدكم قوة إلى قوتكم
(سورة هود ٥٢)

Ou bien

D'après 'Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Touba (1) pour celui qui trouve beaucoup de demandes de pardon dans son feuillet (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3818 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) Touba est le nom d'un arbre dans le paradis comme ceci est mentionné dans plusieurs hadiths.

(2) Il s'agit du feuillet dans lesquels les actes de la personne sont notés et qui lui sera donné le jour du jugement.


عن عبدالله بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طوبى لمن وجد في صحيفته استغفار كثير
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨١٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

J'ai parlé de demander pardon et non de se repentir, deux concepts différents. J'ai aussi préciser «même si c'est involontaire on ne cesse jamais de demander pardon à Allah

Ceci dit il n'y a pas de péché spécifique pour se repentir, on doit se repentir à tous les péchés. Si tu as un verset hadith qui dit qu'il faut se repentir seulement pour les péchés capitaux, partage les.
Citation
Kaios a écrit:
Es-tu sûr? Si je m'en rappelle bien, le seul péché qui demande le repentir, c'est les péchés capitaux, surtout que c'était involontaire. Tu as des sources sur ce que tu dis, ça m'interesse.
K
1 mai 2017 13:18
Ah, j'avais mal compris au début. Tu as raison, on doit toujours demander pardon et sa miséricorde.
Justement, un imam pendant un prêche en avait parlé (donc sans sources), mais maintenant que j'y pense, je crois qu'il parlait d'autre chose, oups whistling smiley
C'était sur le point "les bonnes actions enlevent les mauvaises", mais effectivement, c'était pas "pas besoin de demander pardon".
En tout cas, merci pour les preuves, ça fait toujours du bien de les relire, baraka Allahu fik.
Citation
Al_birru a écrit:
Oui je suis sûr, par rapport à ce que j'ai dis.
Et les preuves sont nombreux. Parmi eux:



Les mérites de la demande de pardon


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans le Coran

Allah a dit dans la sourate Houd n°11 verset 52: « Ô mon peuple, demandez pardon à votre Seigneur et repentez vous à lui alors il enverra sur vous des pluies abondantes venant du ciel et il ajoutera force à votre force ».


قال الله تعالى : ويا قوم استغفروا ربكم ثم توبوا إليه يرسل السماء عليكم مدرارا ويزدكم قوة إلى قوتكم
(سورة هود ٥٢)

Ou bien

D'après 'Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Touba (1) pour celui qui trouve beaucoup de demandes de pardon dans son feuillet (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3818 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) Touba est le nom d'un arbre dans le paradis comme ceci est mentionné dans plusieurs hadiths.

(2) Il s'agit du feuillet dans lesquels les actes de la personne sont notés et qui lui sera donné le jour du jugement.


عن عبدالله بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طوبى لمن وجد في صحيفته استغفار كثير
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨١٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

J'ai parlé de demander pardon et non de se repentir, deux concepts différents. J'ai aussi préciser «même si c'est involontaire on ne cesse jamais de demander pardon à Allah

Ceci dit il n'y a pas de péché spécifique pour se repentir, on doit se repentir à tous les péchés. Si tu as un verset hadith qui dit qu'il faut se repentir seulement pour les péchés capitaux, partage les.
[quote]C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière[/quote]
I
27 juillet 2019 21:21
Salam aleykoum je suis à peu près dans le même cas et je suis indécis de comment procéder pour rembourser mes prières
Le lundi en me réveillant j'ai découvert une humidité sur moi (mon caleçon) et je doutais de sa nature donc j'ai pas fais le ghusl jusqu'au vendredi (avant d'aller à la mosquée j'ai fais le ghusl) et le soir jd me suis rendu compte que c'était effectivement du mani alors comment devais je faire pour rembourser mes prières ?? Sachant aujourd'hui c'est samedi
1- je pris toutes mes prières du lundi au samedi ??
2-je pris toutes mes prières du lundi au sobh du jumaa ??
Je suis impatient pour votre réponse barakallah fi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook